- France
Attac cherche son équilibre avec le parti de Mélenchon
Attac réunit son université d’été à Toulouse. Entre la dynamique autour de La France insoumise, qui porte une partie de son programme, et la défense de sa place particulière, à côté, et pas dans le mouvement politique, l’organisation est tiraillée.
- Afrique(s)
- Enquête
Angola: le cadeau en milliards du président Dos Santos à sa fille

Mediapart et le réseau EIC révèlent comment Isabel dos Santos, la fille du président angolais, a obtenu sans appel d’offres, via une société offshore à Hong Kong, près de 40 % d'un contrat de 4,5 milliards de dollars pour la construction d’un barrage, approuvé par un décret signé par son père en 2015.
- France
- Analyse
Les «radicalisés», pas plus fous que la moyenne
Mardi 22 août, le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu'environ un tiers des individus recensés dans le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation (FSPRT) présentent des troubles psychologiques. Une statistique qui a pour le moins dérouté les psychiatres et les spécialistes de la mouvance djihadiste.
Syrie, Irak: l'Etat islamique dans ses derniers retranchements
À Tal Afar, Raqqa et bientôt Deir ez-Zor, Daech mène ses dernières batailles. Pour autant, même quand l'organisation islamiste aura perdu tous les territoires qu'elle contrôlait il y a encore deux ans, l'Irak et la Syrie demeureront profondément déstabilisés.
- Économie et social
- Analyse
Chômage: Macron tord la réalité pour vendre ses réformes
À Salzbourg, Emmanuel Macron a affirmé que la « réalité » était que « la France est la seule grande économie européenne à ne pas avoir gagné contre le chômage de masse ». Une affirmation régulière et inexacte, qui a pour but de valider ses choix politiques.
La méthode globale, ce monstre du Loch Ness
Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a ravivé dans une interview à L’Obs une vieille querelle sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Il a annoncé vouloir supprimer la méthode globale, alors que celle-ci n’est quasiment utilisée nulle part. De quoi irriter les enseignants.
- France
- Analyse
Trois épines dans le pied du président

La série « Macron, première saison » s’achève. Voici le président rattrapé par le réel : une politique ancrée à droite ; des mesures impopulaires ; l’absence de relais politiques. Le chef de l’État va mettre les mains dans le moteur. C’est le moment où l’on se les salit et où l’on se fait pincer les doigts.
- Livres
- Chronique
«Nos richesses»: Alger, capitale littéraire
Nos richesses est dédié « à ceux de la rue Hamani ». Il peut s’agir des habitants actuels d’Alger. Ou bien de ses habitants disparus, en particulier ceux qui ont vécu l’aventure de la librairie Les Vraies richesses. En s’appropriant l’histoire de ce lieu et en imaginant sa destruction, le troisième roman de Kaouther Adimi célèbre Alger comme l’une des capitales mondiales de la littérature.
- Genre
- Analyse
Une tourmente islamophobe s’empare de l’association féministe Lallab
Après des attaques par l’extrême droite et la gauche laïciste sur les réseaux sociaux, l’agence du service civique a retiré une annonce de cette association de féministes musulmanes qui cherchait des volontaires.
- France
Essoré par les élections, EELV lance une opération survie
Sans député, quasiment sans financement public, le parti écologiste se retrouve à Dunkerque pour ses journées d’été. Premier épisode d’un grand chambardement à venir. « Il faut remettre à plat le projet, la forme parti qui est la nôtre, et notre relation au pouvoir », estime son secrétaire national, David Cormand.
Rentrée en miettes pour la droite
Atomisée depuis la victoire d’Emmanuel Macron, la droite fait sa rentrée en ordre dispersé. Derrière les discours sur la nécessaire refondation du parti LR pointent déjà les ambitions des uns et des autres pour en prendre le contrôle en décembre prochain. Le coup d’envoi est donné par les Jeunes Républicains, réunis au Touquet les 26 et 27 août.
- France
Les guides-conférenciers craignent l’«ubérisation»

Entre les menaces sur la carte professionnelle, l’arrivée de plateformes d’opérateurs de voyage et l’essor des « visites gratuites », les guides-conférenciers voient leur métier, déjà fragile, se précariser. Et s’inquiètent de la manière dont sont reçus les touristes en France.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’Etat islamique recherche la taupe d’Alep
Agents provocateurs en Syrie et enquêtes de moralité en Europe : les services secrets de l’État islamique ont recours, comme le révèle le deuxième volet de notre série, aux vieilles recettes du contre-espionnage pour déjouer les tentatives d’infiltration des services occidentaux. Un luxe de précautions qui ne met pas l’organisation à l’abri d’un agent double.
Comment la CIA dérobe des données à ses alliés
Des documents publiés par WikiLeaks révèlent que l’agence a fourni, en 2009, des ordinateurs et des logiciels de biométrie à certains services de renseignement amis. Ces derniers ignoraient que la CIA avait équipé ses cadeaux d’un outil permettant de récupérer, à leur insu, les données biométriques ainsi collectées.
- Justice
- Enquête
Argent noir et corruption: la malédiction des sous-marins
Trois grands contrats d’armement français sont au cœur de vastes enquêtes anti-corruption de la justice. À chaque fois, c’est la vente de sous-marins sortis des chantiers navals qui est en cause. Brésil, Malaisie et Pakistan : ces pays dessinent le monde d’une menace pénale inédite pour l’appareil militaro-industriel français.
Accès à l’université: des bancs du lycée aux bancs du tribunal
Des milliers d’étudiants n’ont toujours pas de place attribuée pour 2017. Certains ont choisi d’abandonner leurs études ou de se tourner vers le privé. D’autres se sont résignés à suivre une formation qui ne les intéresse pas. Dans leur bon droit, ils pourraient saisir les tribunaux.
Gel des contrats aidés: un non-sens social
Au cœur du mois d’août, les préfets ont été informés par le ministère du travail d’un coup de frein majeur sur ces emplois subventionnés par l’État. Au détriment de l’insertion professionnelle et de la cohésion sociale.
Le gouvernement choisit de diluer la baisse des cotisations salariales
Le gouvernement a annoncé que la baisse des cotisations salariales maladie et chômage sera effectuée en deux temps. Un mouvement qui risque de rendre l’opération peu visible par les salariés, mais qui permet de gagner quelques milliards d’euros. Encore une fois, seuls les plus fortunés ne sont pas mis à contribution.
- Amériques
- Analyse
L’opposition à Nicolás Maduro est dans l’impasse
L’élection de l’Assemblée constituante a sonné le glas de l’opposition vénézuélienne : l’Assemblée nationale, où elle était majoritaire, n’est plus qu’une coquille vide. Les manifestations à répétition n’ont pas fait reculer le président. Son dernier espoir réside dans l’élection des gouverneurs en octobre.
- Entreprises
- Reportage
La Scop-TI a besoin de quelques mois pour transformer l’essai
Deux ans après la reprise de la production sur le site de Gémenos, la coopérative des anciens Fralib a lancé un plan de socio-financement pour faire face à ses besoins de trésorerie. L’entreprise, qui espère atteindre l’équilibre financier fin 2018, mise sur un réseau de vente alternatif aux grandes surfaces pour commercialiser ses thés et infusions.
- Europe
- Enquête
Face à la flambée des loyers, de jeunes Londoniens s’improvisent gardiens de propriétés
C’est une nouvelle technique pour éviter de payer des loyers colossaux : des gardiens occupent des propriétés vides. Ils renoncent à la sécurité du statut de locataire au risque de se faire expulser à tout moment. Ce mode de vie précaire s’est popularisé au Royaume-Uni et pourrait bientôt être régulé.
Code du travail: la discussion avec les partenaires sociaux est vite évacuée
Cette semaine, chaque organisation syndicale et patronale pourra, en moins de deux heures, prendre connaissance d’une partie seulement des ordonnances réformant le code du travail. En jeu, les derniers arbitrages sur des points sensibles. Mais dans cette dernière séquence, la discussion est réduite à peau de chagrin.
- Arts
- Chronique
« 120 battements par minute » : déjà morts, encore vivants

Reconstitution fougueuse des années Act Up, le nouveau long métrage de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui sort en salle mercredi 23 août, confirme l’intérêt du cinéaste pour les corps étrangers venant déranger l’ordre de la cité.
- Arts
- Entretien
«Un objet politique singulier peut soulever le monde»
Une expérience comme Act Up serait-elle encore possible aujourd’hui ? Quel usage peut-on faire de l’histoire de l’activisme contre le sida ? Entretien avec Philippe Mangeot, ancien président d’Act Up et co-scénariste de 120 battements par minute.
Le sida ou l’histoire d’une lutte contre deux superpouvoirs
Avec l’épidémie de sida, une violence mortifère s’est abattue sur une génération. Deux livres importants en racontent l’histoire, pour en tirer un legs politique et un appel à poursuivre la lutte : Act Up, une histoire, de Didier Lestrade, et Ce que le sida m’a fait, d’Élisabeth Lebovici.
L’Arabie saoudite pourrait mettre un terme à la guerre au Yémen
D’après des emails qui ont fuité, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane souhaiterait s’extraire du conflit qu’il a déclenché et qui ne mène à rien, sinon à la multiplication des morts civiles, dont celles de nombreux enfants, comme le souligne un rapport de l’ONU.
A Madagascar, l’histoire hors du commun des Mahaleo, poètes du réel
Mahaleo, groupe phare de la scène musicale à Madagascar, a cette année 45 ans. Toujours actif, ce chroniqueur du quotidien, né pendant une révolution populaire, jaloux de son indépendance, a une histoire qui ne ressemble à aucune autre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Yves Cochet décrit notre avenir
Une conséquence du réchauffement climatique © capture d'écran
Pour Yves Cochet, ancien ministre de l'environnement, président de l'institut Momentum, il est trop tard, l'effondrement est imminent: la faillite, la guerre, la mort, l'apocalypse presque, tout se produira dans 3, 5 ou 13 ans pour lui c'est une certitude... Je livre ici l'intégralité de son texte paru dans Libération, qui n'a pas l'air de remuer qui que ce soit dans le Landerneau -
Migrant(e)s de passage
Elles étaient plus de 250 en début de semaine à envahir sans y être conviées des champs le long de la route de Soissons. Se jouant des barbelés aux frontières de l'enclos elles ont honteusement profité du dur labeur de l'occupant des lieux pour se nourrir. Une grande partie a déjà repris son voyage, bizarrement vers le sud ! Ne seraient-elle pas aussi blanche que ce qu'on veut nous faire croire ? -
L'inhumanité en actes Elisa, Anisa et leurs parents enfin libérés, pourquoi ?
Fin de l'enfermement de deux enfants albanaises et de leurs parents, à l'issue de 15 jours de rétention. Le ministère de l'intérieur a plié, soucieux de préserver une apparence d'image. Un dénouement heureux pour la famille, victime comme la majorité des demandeurs d'asile d'une politique migratoire violente. -
Non au C-Star à Nice : signez la pétition !
Le C-Star cherche un port d'attache pour préparer sa prochaine campagne et, pour la France, les néo-fascistes de Defend Europe envisagent Nice et Toulon... -
Loup Bureau : quelle utilité pour le Conseil de l’Europe ?
Depuis le 13 avril 1950 la Turquie est un État membre du Conseil de l’Europe. Elle se trouve soumise à la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales et relève de la juridiction de la Cour européenne des droits de l’Homme. La détention interminable du journaliste français permet de s’interroger sur l’utilité réelle de telles institutions silencieuses à ce jour. -
Raphael Correa, aux Journées d'Été de la France Insoumise à Marseille
Rafael Correa aux #AMFiS d'été de la France insoumise © La France insoumiseRaphael Correa, Président de la République de l'Équateur jusqu'en mai dernier, est venu hier à Marseille, pour saluer le mouvement de la France Insoumise. Il a fait une conférence sur son expérience de la Révolution Citoyenne qu'il a mené dans son pays, durant 10 ans. Avec des résultats qui feraient pâlir d'envie un bon nombre de révolutionnaires de part le monde... -
Les français détestent les réformes
-
CoopCycle : une coopérative contre l'ubérisation
Coopcycle est un logiciel de plateforme logistique open source, avec une licence qui restreint son utilisation aux seules coopératives. Un bien commun numérique pour aider des organisations non lucratives à faire face aux mastodontes de la «foodtech» comme Deliveroo et consorts. -
Alerte à Paris 19ème: non, le Dalo ne doit pas être un chiffon de papier!
Des locataires de bonne foi, bénéficiaires du Droit Au Logement Opposable (DALO), en passe d’être expulsés manu militari dans le 19ème arrondissement, du jamais vu ! Par Stéphane Carini. -
Arrestation du metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov
Le président russe n’apprécie guère les artistes indépendants et impertinents. Kirill Serebrennikov en est un. Accusé de détournements de fonds, il vient d’être arrêté et risque dix ans de prison. -
En Libye, la guerre aux migrants et la compétition entre l’Italie et la France
Les « civils » de la milice qui agirait en Libye contre les migrants aurait été formée avec l’aide des services secrets italiens qui depuis très longtemps opèrent sur ce territoire pour protéger les installations de l’ENI-Agip, la multinationale italienne du pétrole. -
Charlie, suite et fin. Lettre à Riss
Charlie et l'islamophobie, suite et fin. Je suis tombé sur l'édito de Riss dans le dernier Charlie, et j'en suis demeuré, bien entendu, consterné. Petit commentaire de texte donc, sous forme de lettre ouverte à monsieur Riss, qui n'a sans doute pas que ça à faire que de lire les écrits d'un rigolo comme moi, mais c'est histoire de dire. -
Monsieur le Président, la semaine de 4 jours est une déscolarisation institutionnelle
-
Les Normands à l’assaut du Brésil (IV): comment la France revint au Brésil
-
Emploi aidé: emploi aidant
-
Ce que l'on nous fait faire
-
Ema, 32 ans, et environ 32 ans de «sexisme ordinaire»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés