• France
  • Reportage

Relaxe de la banque Landsbanki à Paris L'impossible procès de la finance folle

Après une faillite retentissante en 2008, une filiale de la banque islandaise Landsbanki et ses dirigeants étaient jugés à Paris pour escroquerie et abus de confiance aggravé. Le tribunal les a relaxés lundi 28 août, à la surprise générale, désavouant l’instruction du juge Renaud Van Ruymbeke.

Eric Baudelaire: «Face au terrorisme, je regarde les structures et le contexte»

Après les attentats de 2015, Manuel Valls avait lancé : « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Visible à partir du 5 septembre à Paris, un film d’Éric Baudelaire s’applique à démonter la sortie de l’ancien premier ministre. Also Known as Jihadi revient sur le parcours d’un Francilien parti combattre en Syrie.

  • France
  • Reportage

Les «Pas sans nous» pointent l'oubli des quartiers populaires

À Angers, la coordination « Pas sans nous », qui se veut un « syndicat des banlieues », a tenu sa première université d’été, inquiète face au désintérêt du gouvernement pour les quartiers populaires.

Pour Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, une rentrée de combat et d'interrogations

Discours de Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 27 août 2017. © M.J. Discours de Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 27 août 2017. © M.J.

Jean-Luc Mélenchon a retrouvé dimanche à Marseille son rôle de tribun en invitant à se mobiliser le 23 septembre contre « le coup d'État social » du gouvernement. Incisif et appelant au rassemblement au-delà de son mouvement, il a éludé la question de sa structuration devant des militants qui s'interrogent.

  • France

Le PS travaille à sa refondation mais les vieux démons rôdent

Réunie à huis clos, la direction collégiale du PS a fait adopter une « feuille de route ». Un congrès est prévu en février 2018. Mais les couteaux sont déjà tirés. Et Cambadélis menace : si sa gestion est étalée sur la place publique, celle de ses prédécesseurs le sera aussi.

La justice rétablit les menus sans porc dans les cantines à Chalon

Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, soutenu par Nicolas Sarkozy, avait mis fin en 2015 aux plats de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville. Deux ans plus tard, la ligue de défense judiciaire des musulmans a obtenu gain de cause : le tribunal administratif de Dijon vient d’annuler la décision de la ville.

  • France

Attac tentée par de nouvelles luttes

Attac organisait son « université d'été des mouvements sociaux » du 23 au 27 août à l'université du Mirail, à Toulouse. Une réussite pour le mouvement des mouvements, confronté à de nouveaux enjeux, parmi lesquels la question des nouvelles manières de militer, et celle de l'intersectionnalité. 

Entre démantèlement et privatisation, la Caisse des dépôts en très grave danger

En attendant la réforme préparée par l'Élysée, le directeur général assure son propre intérim ; le directeur financier et la directrice des retraites sont partis ; le président de la commission de surveillance a été élu, selon nos informations, dans des conditions illégales : la Caisse des dépôts est comme un bateau ivre.

«Halt and Catch Fire»: Internet au feu

vlcsnap-2017-08-25-09h50m07s525

Si Internet ne se laisse pas aisément représenter, par quelles « autres » images l'évoquer ? Et quel sens donner à ces images ? Tentative de réponse à travers la série Halt and Catch Fire, dont démarre la dernière saison. 

Les sorties d’Erdogan pourraient perturber l’élection allemande

Le 18 août, le président turc a appelé « ses » citoyens en Allemagne à ne voter ni pour le parti conservateur d’Angela Merkel, ni pour le parti social-démocrate de Martin Schulz, et pas non plus pour le parti écologiste, tous accusés de soutenir le terrorisme en Turquie. Peut-il réellement influencer le scrutin ? Dans les partis et dans le quartier berlinois de Neukölln, aux habitants de toutes origines, l'affaire est prise au sérieux.

  • France

Essoré par les élections, EELV lance une opération survie

Sans député, quasiment sans financement public, le parti écologiste se retrouve à Dunkerque pour ses journées d’été. Premier épisode d’un grand chambardement à venir. « Il faut remettre à plat le projet, la forme parti qui est la nôtre, et notre relation au pouvoir », estime son secrétaire national, David Cormand.

Rentrée en miettes pour la droite

Atomisée depuis la victoire d’Emmanuel Macron, la droite fait sa rentrée en ordre dispersé. Derrière les discours sur la nécessaire refondation du parti LR pointent déjà les ambitions des uns et des autres pour en prendre le contrôle en décembre prochain. Le coup d’envoi est donné par les Jeunes Républicains, réunis au Touquet les 26 et 27 août.

Angola: le cadeau en milliards du président Dos Santos à sa fille

Par et Micael Pereira (Expresso)
Isabel dos Santos, fille aînée du président angolais, est la femme la plus riche d'Afrique, avec une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars. © Reuters Isabel dos Santos, fille aînée du président angolais, est la femme la plus riche d'Afrique, avec une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars. © Reuters

Mediapart et le réseau EIC révèlent comment Isabel dos Santos, la fille du président angolais, a obtenu sans appel d’offres, via une société offshore à Hong Kong, près de 40 % d'un contrat de 4,5 milliards de dollars pour la construction d’un barrage, approuvé par un décret signé par son père en 2015.

  • France
  • Analyse

Les «radicalisés», pas plus fous que la moyenne

Mardi 22 août, le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu'environ un tiers des individus recensés dans le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation (FSPRT) présentent des troubles psychologiques. Une statistique qui a pour le moins dérouté les psychiatres et les spécialistes de la mouvance djihadiste.

Syrie, Irak: l'Etat islamique dans ses derniers retranchements

À Tal Afar, Raqqa et bientôt Deir ez-Zor, Daech mène ses dernières batailles. Pour autant, même quand l'organisation islamiste aura perdu tous les territoires qu'elle contrôlait il y a encore deux ans, l'Irak et la Syrie demeureront profondément déstabilisés.

  • Économie et social
  • Analyse

Chômage: Macron tord la réalité pour vendre ses réformes

À Salzbourg, Emmanuel Macron a affirmé que la « réalité » était que « la France est la seule grande économie européenne à ne pas avoir gagné contre le chômage de masse ». Une affirmation régulière et inexacte, qui a pour but de valider ses choix politiques.

La méthode globale, ce monstre du Loch Ness

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a ravivé dans une interview à L’Obs une vieille querelle sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Il a annoncé vouloir supprimer la méthode globale, alors que celle-ci n’est quasiment utilisée nulle part. De quoi irriter les enseignants.

  • France
  • Analyse

Trois épines dans le pied du président

megabloc-rentreepol-0

La série « Macron, première saison » s’achève. Voici le président rattrapé par le réel : une politique ancrée à droite ; des mesures impopulaires ; l’absence de relais politiques. Le chef de l’État va mettre les mains dans le moteur. C’est le moment où l’on se les salit et où l’on se fait pincer les doigts.

«Nos richesses»: Alger, capitale littéraire

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Nos richesses est dédié « à ceux de la rue Hamani ». Il peut s’agir des habitants actuels d’Alger. Ou bien de ses habitants disparus, en particulier ceux qui ont vécu l’aventure de la librairie Les Vraies richesses. En s’appropriant l’histoire de ce lieu et en imaginant sa destruction, le troisième roman de Kaouther Adimi célèbre Alger comme l’une des capitales mondiales de la littérature.

Une tourmente islamophobe s’empare de l’association féministe Lallab

Après des attaques par l’extrême droite et la gauche laïciste sur les réseaux sociaux, l’agence du service civique a retiré une annonce de cette association de féministes musulmanes qui cherchait des volontaires.

  • France

Les guides-conférenciers craignent l’«ubérisation»

Depuis la tour Saint-Jacques à Paris, des touristes observent la ville © Philippe Wojazer / REUTERS Depuis la tour Saint-Jacques à Paris, des touristes observent la ville © Philippe Wojazer / REUTERS

Entre les menaces sur la carte professionnelle, l’arrivée de plateformes d’opérateurs de voyage et l’essor des « visites gratuites », les guides-conférenciers voient leur métier, déjà fragile, se précariser. Et s’inquiètent de la manière dont sont reçus les touristes en France.

Quand l’Etat islamique recherche la taupe d’Alep

Agents provocateurs en Syrie et enquêtes de moralité en Europe : les services secrets de l’État islamique ont recours, comme le révèle le deuxième volet de notre série, aux vieilles recettes du contre-espionnage pour déjouer les tentatives d’infiltration des services occidentaux. Un luxe de précautions qui ne met pas l’organisation à l’abri d’un agent double.

Comment la CIA dérobe des données à ses alliés

Des documents publiés par WikiLeaks révèlent que l’agence a fourni, en 2009, des ordinateurs et des logiciels de biométrie à certains services de renseignement amis. Ces derniers ignoraient que la CIA avait équipé ses cadeaux d’un outil permettant de récupérer, à leur insu, les données biométriques ainsi collectées.

Argent noir et corruption: la malédiction des sous-marins

Trois grands contrats d’armement français sont au cœur de vastes enquêtes anti-corruption de la justice. À chaque fois, c’est la vente de sous-marins sortis des chantiers navals qui est en cause. Brésil, Malaisie et Pakistan : ces pays dessinent le monde d’une menace pénale inédite pour l’appareil militaro-industriel français.

Accès à l’université: des bancs du lycée aux bancs du tribunal

Des milliers d’étudiants n’ont toujours pas de place attribuée pour 2017. Certains ont choisi d’abandonner leurs études ou de se tourner vers le privé. D’autres se sont résignés à suivre une formation qui ne les intéresse pas. Dans leur bon droit, ils pourraient saisir les tribunaux.

Gel des contrats aidés: un non-sens social

Au cœur du mois d’août, les préfets ont été informés par le ministère du travail d’un coup de frein majeur sur ces emplois subventionnés par l’État. Au détriment de l’insertion professionnelle et de la cohésion sociale.

Le gouvernement choisit de diluer la baisse des cotisations salariales

Le gouvernement a annoncé que la baisse des cotisations salariales maladie et chômage sera effectuée en deux temps. Un mouvement qui risque de rendre l’opération peu visible par les salariés, mais qui permet de gagner quelques milliards d’euros. Encore une fois, seuls les plus fortunés ne sont pas mis à contribution. 

L’opposition à Nicolás Maduro est dans l’impasse

L’élection de l’Assemblée constituante a sonné le glas de l’opposition vénézuélienne : l’Assemblée nationale, où elle était majoritaire, n’est plus qu’une coquille vide. Les manifestations à répétition n’ont pas fait reculer le président. Son dernier espoir réside dans l’élection des gouverneurs en octobre.

La Scop-TI a besoin de quelques mois pour transformer l’essai

Deux ans après la reprise de la production sur le site de Gémenos, la coopérative des anciens Fralib a lancé un plan de socio-financement pour faire face à ses besoins de trésorerie. L’entreprise, qui espère atteindre l’équilibre financier fin 2018, mise sur un réseau de vente alternatif aux grandes surfaces pour commercialiser ses thés et infusions.

Face à la flambée des loyers, de jeunes Londoniens s’improvisent gardiens de propriétés

Par Hélaine Lefrançois

C’est une nouvelle technique pour éviter de payer des loyers colossaux : des gardiens occupent des propriétés vides. Ils renoncent à la sécurité du statut de locataire au risque de se faire expulser à tout moment. Ce mode de vie précaire s’est popularisé au Royaume-Uni et pourrait bientôt être régulé.

Code du travail: la discussion avec les partenaires sociaux est vite évacuée

Cette semaine, chaque organisation syndicale et patronale pourra, en moins de deux heures, prendre connaissance d’une partie seulement des ordonnances réformant le code du travail. En jeu, les derniers arbitrages sur des points sensibles. Mais dans cette dernière séquence, la discussion est réduite à peau de chagrin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées