- Asie et Océanie
- Analyse
Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force

La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation.
- Travail
- Entretien
Pascal Lokiec: «Les ordonnances portent quasi exclusivement sur la flexibilité»
Pour le professeur à l'école de droit de la Sorbonne (Paris-I), les ordonnances réformant le code du travail, présentées par le gouvernement le 31 août, restent déséquilibrées en faveur de la flexibilité, oubliant les garde-fous pour sécuriser les salariés et permettre un dialogue social dans la confiance. Une occasion manquée, dit-il.
- Dossier
- 8 articles
La BNP trébuche sur ses prêts en francs suisses
En 2008 et 2009, Helvet Immo, filiale à 100 % de la BNP, a vendu à 4 600 clients un prêt immobilier libellé en francs suisses, mais remboursable en euros. Ce prêt devait garantir des taux d’intérêt plus bas que le marché, mais la BNP avait « oublié » que la parité entre l’euro et le franc suisse pouvait s’effondrer. Le 29 août, les juges d’instruction Thépaut et Buresi ont renvoyé la filiale en correctionnelle pour « pratique commerciale trompeuse ».
- La BNP condamnée au pénal pour ses prêts toxiques en francs suisses
- La justice tape dur sur les prêts toxiques en francs suisses
- Prêts en francs suisses: un témoignage confirme les mensonges de la BNP
Les fonctionnaires dans le collimateur de Macron

Malgré ses promesses électorales, Emmanuel Macron ne profitera pas de la réforme de la CSG pour offrir aux fonctionnaires un gain de pouvoir d’achat. Avec le gel annoncé de l’indice, les rémunérations publiques vont au contraire y perdre. Perte qui se cumule avec la réduction des effectifs publics et le rétablissement du jour de carence en cas de maladie.
Jean-Michel Blanquer, «un conservateur 2.0» à l’Education nationale
Inconnu du grand public avant sa nomination, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, est une figure familière dans la communauté éducative. Clivant et animé d’idées bien ancrées, cet homme dont la compétence est reconnue crispe ses adversaires par son dogmatisme et sa vision mécaniste de l’école.
- International
Le Venezuela recourt de nouveau aux disparitions forcées
Disparu pendant plus de trois semaines, le général Raúl Isaías Baduel, figure du chavisme et incarcéré depuis 2009, symbolise aujourd'hui la chasse aux sorcières contre les opposants au régime de Nicolás Maduro. Sa famille a finalement pu le rencontrer… dans un célèbre lieu de détention utilisé par les services secrets.
- Europe
- Analyse
A la télévision, Merkel renvoie Schulz dans les cordes

Dans un débat dominé par la question des réfugiés et de l’immigration, la chancelière conservatrice n’a pas fait d’étincelle mais a dominé son outsider social-démocrate, incapable de se déployer sur les questions de justice sociale. L’hypothèse d’une reconduction de la grande coalition droite-gauche après le scrutin du 24 septembre en sort renforcée.
- Asie et Océanie
- Analyse
Haqqani, la famille qui a fâché les Etats-Unis avec le Pakistan

Dans une déclaration récente, Donald Trump s’en est pris vertement à Islamabad, son principal allié dans la lutte antiterroriste, qui « accueille les mêmes terroristes que nous combattons », en l’occurrence les talibans afghans. Parmi eux, le clan des Haqqani, ou l’histoire de la radicalisation sans fin d’une famille passée de la lutte contre les Soviétiques à la guerre contre les États-Unis.
Houston paye un siècle de déni des forces de la nature
Avec le passage de l’ouragan Harvey, la ville de Houston, construite grâce à des dérogations systématiques aux normes de l’urbanisme, s’est révélée d’une effrayante vulnérabilité. Et seuls 20 % des sinistrés sont assurés contre les inondations.
- Écologie
Le monde est un champignon sauvage dans une forêt détruite
Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing.
Migrants en Libye : le pacte pourri entre Rome, les garde-côtes et les trafiquants
Alors que l’Union européenne finance, à hauteur de dizaines de millions d’euros, les garde-côtes libyens, il est établi que certains de leurs membres sont compromis dans le trafic de migrants. Rome, de son côté, est accusé de négocier directement avec les milices de Sabratha pour empêcher le départ des embarcations.
- Entreprises
- Parti pris
L’Etat français, actionnaire accidentel du numéro un mondial de l’automobile
Actionnaire au bilan peu reluisant, l’État français se retrouve tout à coup au capital du numéro un mondial de l’automobile. Pour l’Alliance Renault-Nissan et son patron Carlos Ghosn, se débarrasser de ce partenaire encombrant est une nécessité. Parti pris.
- Europe
- Entretien
«La Catalogne que l’on va construire restera un modèle ouvert»
Après les attentats du 17 août, le gouvernement espagnol exhorte Barcelone à reporter ses projets de référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Mais les indépendantistes continuent de préparer la tenue du scrutin, prévu pour le 1er octobre. À un mois du référendum, Mediapart s’est entretenu avec Raül Romeva, « ministre des affaires étrangères » de Catalogne, ex-écolo devenu l’un des principaux porte-parole du « procés » vers l’indépendance.
- Économie et social
- Analyse
Le Jobs Act italien, une réforme peu convaincante
Les réformes du marché du travail italiennes de 2014 et 2015 ressemblent beaucoup aux réformes françaises de 2016 et 2017, mais le bilan de ces mesures peine à se montrer déterminant sur le plan de l’emploi.
- Culture et idées
- Chronique
Fragments de la vacherie universelle
Se serait-il agi, pour l’auteur, un des hétéronymes d’Antoine Volodine, lui-même pseudonyme d’un écrivain caché, d’obéir à l’injonction comminatoire jadis proférée par Samuel Beckett : « Imagination morte, imaginez » ? Qu’on en juge : trois morts, une femme et deux hommes, parcourent ensemble un souterrain, sorte de tombe herpétiforme sans commencement ni fin.
Comment concrétiser les utopies
Deux livres aux titres quasiment identiques, mais à la facture très différente, s’intéressent aux utopies « réalisables ». Un troisième décrit « les alternatives qui peuvent tout changer ».
- Arts
- Vidéo
Milos Forman, chamane émancipateur
La rétrospective Milos Forman, jusqu'au 20 septembre à la Cinémathèque (Paris), offre à (re)découvrir un réalisateur tchéco-américain né en 1932, injustement oublié. La projection de Ragtime (1981) a révélé une puissance inaltérée.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord, les tensions identitaires confisquent la politique
Le partage du pouvoir entre les catholiques nationalistes et les protestants unionistes, en place depuis les accords de paix signés en 1998, montre ses limites. Interrompues tout l’été, les négociations pour former le nouvel exécutif doivent reprendre. Mais sans pour autant qu’une réconciliation s’amorce.
- Climat
- Note de veille
Les inondations affectent plus de 40 millions de personnes en Asie

Plus d’un millier de personnes ont trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l’Asie du Sud-Est et près de 41 millions ont été affectées au Népal, en Inde et au Bangladesh, dont un tiers de la surface a été inondé.
- Asie et Océanie
- Analyse
Birmanie: la dernière chance d’Aung San Suu Kyi
Une commission internationale constituée à sa demande vient de présenter à la première ministre une série de propositions pour mettre un terme au statut de paria et aux violences infligées par l’armée, la police et la majorité bouddhiste à la minorité musulmane des Rohingyas. Après avoir trop longtemps fermé les yeux, saisira-t-elle cette occasion de sauver son honneur perdu ?
- Culture et idées
- Documentaire
«Le Cri de la tourterelle», envoûtant voyage

« La Zabaya », cantatrice traditionnelle du Niger, quitte un jour son village pour rejoindre Abidjan. Elle va tenter, par son chant, de ramener au pays « les vieux parents », dont le père du réalisateur Sani Elhadj Magori. Une épopée sur le poids de l’exil, portée par une femme fabuleuse qui, à 75 ans, n’a perdu ni sa voix ni sa langue.
L'Union européenne finance massivement l'industrie sécuritaire
Deux ONG se sont plongées dans les programmes de recherche financés par l'UE afin de développer de nouveaux outils de surveillance, de fichage ou de collaboration policière entre les États membres. La plupart de ces projets sont noyautés par les grandes industries du secteur qui en tirent des dizaines de millions d'euros de bénéfices.
- France
- Confidentiel
Le parquet fait appel de la relaxe de la banque Landsbanki
Le parquet de Paris fait appel de la relaxe prononcée en faveur de la banque Landsbanki. Après une faillite retentissante en 2008, une filiale de cette banque islandaise et ses dirigeants, jugés à Paris pour escroquerie et abus de confiance aggravé, avaient été relaxés le 28 août.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dès 18h, «En direct de Mediapart»: Christophe Aguiton, Laurent Bigorgne, William Martinet, Cédric Villani et d'autres invités
Nous reprenons, dès ce mercredi 6 septembre à partir de 18 heures, notre émission vidéo diffusée en direct et en accès libre. Au menu : enquête sur la «Macron&Cie» ; révolution dans le droit du travail ; débat sur les gauches du XXIe siècle. Et notre soirée spéciale : les jeunes sont-ils les premières victimes de la politique du gouvernement (universités, logement, contrats aidés, insertion professionnelle) ? Le détail du programme: -
Ouvrir La Voix
Ouvrir La Voix_Bande Annonce © Bras de Fer ProductionOuvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité «femme» et «noire». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité. -
États-Unis et Corée du Nord: il n’y a pas de solution militaire
L’essai thermonucléaire, auquel la Corée du Nord vient de procéder, a fait monter d’un cran la tension au sein de la péninsule nord-coréenne. Donald Trump a évoqué publiquement la possibilité d’une "réponse militaire massive". -
Macron, le président transgénique
Un président transgénique qui est à la politique ce qu’est une tomate cubique à la solanum hypercusom, ce merveilleux légume-fruit dont les manipuleurs génétiques de l’agriculture industrielle voudrait nous faire oublier le goût délicieux. © DR
Et l'oligarchie créa Macron à son image. -
Un texte fondamental
Henri Sterdyniak, membre du collectif d'animation des économistes atterrés recommande la lecture d'une interview donnée au journal Le Monde par Michel Combes. Elle est caractéristique de l'arrogance et de la toute puissance du capitalisme financier d'aujourd'hui... -
Lettre de Robin blessé par la police à Bure
Robin, ses proches, sa famille et les opposant.e.s à la poubelle nucléaire CIGEO appellent à un rassemblement à Bar le Duc le 10 septembre à 14h devant la gendarmerie pour protester contre les violences policières et demander l'interdiction des grenades dites «assourdissantes». -
Bugeaud: bourreau des «indigènes» algériens et ennemi de la République
Ni statue, ni avenue ! Bugeaud ? Une insulte permanente à l’émancipation des peuples et aux Algériens en particulier, et à la République qu’il a toujours combattue et haïe. Si scandale il y a, il n’est pas dans le fait d’exiger que ses statues disparaissent et que son nom soit effacé de l’avenue parisienne qui l’honore encore, mais dans l’existence même de ces hommages toujours rendus au bâtisseur sanglant de la France coloniale et à l’ennemi de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. -
Décidément, le régime marocain ne rate pas une occasion...
Décidément, le régime marocain ne rate pas une occasion... … d’exercer des représailles. Quelles que soient ses victimes… Même si elles n’ont rien à voir entre elles. -
Le fantôme de l’affaire Cahuzac habite à l’Elysée
Relayant les communicants de l’agence Havas, le journaliste qui s’est acharné à combattre la vérité lors de l’affaire Cahuzac, en 2012-2013, est devenu, cette semaine, le porte-parole de la présidence de la République. Une nomination qui confirme le peu de goût de la présidence Macron pour l’information libre et indépendante. -
L’automne sera chaud en Russie
Occupe la Place du Manège © Vladimir Zalishak
L’automne sera mouvementé en Russie. Le régime a plongé le pays dans des crises: économiques, démographiques, diplomatiques. Les avoirs de l’oligarchie sont menacés par les sanctions. Plus de 25 millions de personnes vivent avec moins de 9.600 roubles par mois (135 euros). Le régime vantait sa stabilité. Actuellement, une majorité de la population souhaite un changement. -
Fun with nuke!
-
Lettre de Robin blessé par la police à Bure
Robin, ses proches, sa famille et les opposant.e.s à la poubelle nucléaire CIGEO appellent à un rassemblement à Bar le Duc le 10 septembre à 14h devant la gendarmerie pour protester contre les violences policières et demander l'interdiction des grenades dites «assourdissantes». -
Ordonnances: la légalisation de l'arbitraire patronal
Peu de surprise, mais beaucoup d'enjeux... ainsi peut-on résumer l'annonce par le Premier ministre du contenu des cinq ordonnances de la loi Travail « XXL » concoctée durant trois mois. La stratégie d'enfumage et d'opacité entretenue par l'exécutif nous faisait craindre le pire comme le laissait présager le décryptage réactualisé que la CGT de l'encadrement a mis en ligne dès le début de l'été. -
Nouvelles géométries urbaines
-
CAE-CUI: de quel «marché du travail» parlez-vous, messieurs les dirigeants?
-
La résistance s’enracine dans les terres électorales de Donald Trump...
-
CHILI / L’insaisissable justice : deux pas en avant et quatre en arrière
-
France insoumise: Correa, un «parrain» encombrant au bilan fort contesté
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés