- France
- Vidéo
L’homme à l’origine de l’affaire
Didier Schuller, qui est à l’origine des ennuis judiciaires de Balkany, raconte dans un entretien vidéo à Mediapart l’incroyable histoire humaine derrière le procès du maire de Levallois.
- France
- Reportage
L’argent honteux au centre du procès Balkany
L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.
La Finlande tourne le dos à l’austérité
Le nouveau gouvernement, dirigé par le social-démocrate Antti Rinne et constitué de cinq partis, entend dépenser davantage pour les services sociaux et le changement climatique. Une rupture avec le gouvernement précédent, qui a été sanctionné dans les urnes le 14 avril.
Danemark: les sociaux-démocrates reviennent
Les sociaux-démocrates danois sont arrivés en tête des élections législatives mercredi 5 juin, avec un discours antimigrants et la promesse d’une politique économique plus à gauche. Le parti de la candidate libérale à la présidence de la Commission européenne Margrethe Vestager enregistre une progression.
- International
- Parti pris
Trump le malvenu débarque en France
Après trois jours au Royaume-Uni, catastrophiques pour la démocratie britannique et européenne, Donald Trump débarque en France. Celle-ci serait bien inspirée de lui souhaiter la malvenue. En se fondant sur Shakespeare…
Intermittents du nettoyage: «C’est de la misère organisée»
Un salarié de la propreté a attaqué la société Millenium aux prud’hommes. Depuis 2013, il travaillait sous un contrat atypique, celui d’intermittent : à la disposition de son employeur 260 jours par an, mais non rémunéré quand l’entreprise ne lui offrait pas de travail. L’affaire a été renvoyée devant des juges.
Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre
Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.
Dix ans avant les «gilets jaunes», les Antillais contre la vie chère
Pierre Odin vient de publier Pwofitasyon (La Découverte). Dans cet ouvrage, il revient sur le mouvement social historique qui s’est déployé en 2009 en Guadeloupe et en Martinique. Qu’est-ce qui l’a rendu possible à l’époque ? Quelles résonances trouve-t-on aujourd’hui dans la mobilisation des « gilets jaunes » ? Entretien vidéo.
- France
La majorité accusée de «verrouiller la parole des députés»
Les groupes d’opposition ont boycotté, le 4 juin, le vote sur le nouveau règlement de l’Assemblée nationale. Ils avaient déjà quitté l’hémicycle une semaine auparavant, rejetant un texte qui verrouille la parole des députés. La majorité dénonce un coup politique, mais donne une image d’intransigeance, avant l'examen de la réforme institutionnelle.
- France
- Enquête
Gérard Collomb: le sens de la famille
Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. Une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui. Par Mediacités.
- Santé
- Enquête
Sanofi: l’Etat met l’usine qui fabrique la Dépakine sous pression
Le groupe pharmaceutique est menacé de sanction pénale en raison de son incapacité à prouver qu’il maîtrise le risque chimique dans l’un de ses établissements, malgré une mise en demeure de l’inspection du travail.
- France
- Parti pris
La privatisation de la Française des jeux est lancée
Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 5 juin, le lancement du processus de privatisation de l’opérateur des jeux de hasard, qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Une opération très contestable et dangereuse.
- Gauche(s)
- Entretien
«La parenthèse du populisme de gauche est en train de se refermer»
Pour le chercheur Arthur Borriello, la montée des populismes de gauche, en France et en Europe, doit faire face à la « résilience » de l’ancien monde politique. La fin d’une époque ?
En Algérie, le pouvoir maintient le pays dans l’impasse
Le pouvoir algérien a dû se résoudre à annuler l’impossible présidentielle du 4 juillet, mais il maintient le pays dans l’impasse en refusant de se plier au vœu de démocratie du peuple. Ce dernier renchérit dans la contestation, après la mort du militant mozabite Kamel Eddine Fekhar.
- International
- Analyse
Soudan: l’armée assassine l’espoir d’une transition démocratique
En réprimant par un massacre le sit-in pacifique de l’opposition et en rompant toute négociation sur le transfert du pouvoir aux civils, les militaires soudanais ont révélé leur véritable projet : garder le pouvoir. Et en finir avec cette nouvelle révolte populaire qui inquiétait leurs protecteurs du Golfe.
- Justice
- Analyse
Peine de mort pour les djihadistes : l’exécutif devant ses contradictions
En remettant le sort des djihadistes français entre les mains de la justice irakienne, Paris a pris le risque de voir certains de ses ressortissants être exécutés, au mépris de ses principes fondamentaux. Emmanuel Macron écrivait pourtant en 2016 qu’« un pays n’a jamais surmonté une épreuve décisive en reniant les lois qui le fondent ni leur esprit ».
- France
Climat et mobilités: deux tests des ambitions gouvernementales à l'Assemblée
Alors que la loi d’orientation des mobilités a commencé lundi à être examinée dans l’hémicycle, un autre texte, sur l’énergie et le climat, commence son parcours en commission. Les deux textes sont jugés trop timorés par les ONG. Après le résultat des écolos aux européennes, le gouvernement va-t-il lâcher du lest ?
Au Brésil, Jair Bolsonaro démantèle méthodiquement le droit de l’environnement
Déforestation, pêche, biodiversité… Depuis son élection, le président brésilien abaisse toutes les normes environnementales et se livre à une chasse aux sorcières à l’intérieur des administrations. Revue de détail d’une politique anti-écologique de fer.
- Justice
- Chronique
Procès France Télécom: les dirigeants se cachent derrière l’organigramme
Trois suicides et une tentative de suicide ont occupé les débats, en ouverture de la cinquième semaine du procès France Télécom. Dans la salle d’audience à Paris, la recherche de responsabilités sur le harcèlement moral se heurte à un organigramme insondable.
- Police
- Enquête
Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans
Un mineur de 14 ans blessé par un tir de LBD derrière la tête. Le procureur de la République de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires aggravées. Elle vient s’ajouter à celle déjà ouverte pour des violences policières commises le même jour sur Maria, jeune fille de 19 ans dont le crâne a été fracassé et le cerveau endommagé.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Travail
- Enquête
Le calvaire des salariés de Gémo, à Cholet, humiliés et moqués pendant vingt ans
Ils ont subi brimades, humiliations, discriminations racistes ou homophobes, certains pendant presque deux décennies, par l’ancien couple de gérants du magasin Gémo de Cholet. Une petite vingtaine de salariés et anciens salariés portent plainte contre le groupe Eram, propriétaire de l’enseigne, pour harcèlement moral. Le récit de leur calvaire est édifiant.
- Santé
- Enquête
Hôpital Georges-Pompidou: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour «homicide involontaire»
À la suite de la plainte déposée par la famille d’un patient décédé en mai 2018, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux » visant l’hôpital européen Georges-Pompidou.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Saint-Nazaire, une affaire de violences sexuelles bouleverse «les valeurs» du conseil municipal
Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. « Le piège s’est refermé sur les femmes », dénonce l’ancienne ministre Laurence Rossignol.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les inégalités en France
L’Observatoire des inégalités publie son troisième rapport sur les inégalités en France en 2019, comme il le fait tous les deux ans depuis 2015, en complément de l’état des lieux qu’il tient régulièrement à jour sur son site. Un outil indispensable pour tout citoyen engagé dans le combat pour la justice sociale. -
L'urgence du Nous
A l'occasion de son 10ème anniversaire, HelloAsso lance Les Assemblées Généreuses : une série d'événements qui débutera à Lyon le 17 juin. Ces événements gratuits et ouverts au public viendront questionner le rôle du collectif, l'urgence du "nous" pour affronter les crises des 10 prochaines années. -
«25», lecture publique et poétique sur les suicides à France Télécom
Ce jeudi 6 juin à 12h30, une lecture à deux voix a eu lieu sur le parvis du tribunal de grande instance de Paris, qui juge les ex-dirigeants de France Télécom pour les pratiques managériales qui y ont eu cours et ont abouti à dix-neuf suicides entre 2007 et 2010. À mi-parcours du procès, alors que les témoignages des victimes ou de leurs proches s'accumulent, Mediapart propose à la lecture ce texte, signé Stéphane Bonnard. -
Le Crieur vous invite au 104 !
A l'occasion de ses 4 ans et de son 13ème numéro, le Crieur fait peau neuve et vous invite au CentQuatre-Paris le 13 juin prochain de 19H00 à 20H30, pour échanger autour de sa nouvelle formule ainsi que sur l’état de la vie et du débat intellectuels aujourd’hui. -
Gilet jaune pense qu'il ne sait pas penser
Gilet jaune pense qu’il ne sait pas penser parce que ça se voit quand les gens savent penser, ils ont des compétences, ils ont un savoir-faire. À la télé on les appelle des experts et comme ils discutent entre eux, nul besoin d’argumenter ni d’expliquer. -
L'écologie galvaudée
Galvaudée, l'écologie est transformée en outil marketing opportun afin de capitaliser au maximum sur l’inquiétude de la population, sans qu’aucun acte consistant ne s’en suive jamais. Jouer le jeu dangereux de ces politiques de faux-semblants n’est plus seulement une trahison lorsque l’on est écologiste, c’est une menace pour l’avenir commun. Texte publié initialement le vendredi 24 mai, quelques jours avant les européennes. -
En marche ! vers le rectorat
Élèves et enseignants du Lycée Expérimental ont organisé une marche jusqu’au rectorat de Nantes du 29 avril au 2 mai, pour récupérer ses deux postes supprimés. Si l’entrevue avec la délégation du rectorat s’est soldée par un échec (« le modèle doit évoluer », nous assène-t-on), ces quelques jours ont renforcé la détermination de tous les participants. En voici un aperçu. -
La social-démocratie au lendemain des européennes
Entretien donné à VoxEurope sur l'état de la famille sociale-démocrate, sur la base de mon travail académique et à la lumière des résultats des élections européennes. -
Pour rendre le logo nutritionnel Nutri-Score obligatoire en Europe!
Pour forcer la commission européenne à rendre obligatoire le logo nutritionnel Nutri-Score dans toute l’Europe et contraindre les industriels qui refusent la transparence sur la qualité nutritionnelle de leurs produits à l’afficher, soutenez l’Initiative Citoyenne Européenne PRO-NUTRISCORE. Un million de signatures sont nécessaires ! Signez la pétition sur le site pronutriscore.org. -
Mercredi dans MediapartLive: les gauches se parlent
Le 12 juin à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu de notre retour sur enquêtes : les 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, le procès Balkany et la grève des urgentistes. À 20 h 30, des représentants des forces de gauche et écologistes seront réunis sur un même plateau. Que sont-ils prêts à faire ensemble (ou non) ? -
Édition Plein Suds
Vous n’êtes pas là par hasard !
Les adhérents du SMA s’organisent pour sensibiliser leurs publics à l’écosystème fragile des festivals ! Ensemble, en préambule à la saison des festivals d’été, ils ont jugé important de sensibiliser les publics de leurs manifestations au contexte qu’ils traversent. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (1) comme par hasard
Première approche de Marie Lafarge, femme de lettres méconnue, que j’entreprends de découvrir et de mettre en lumière grâce au défi #JeLaLis. -
Le festival des idées : le programme
Les 5, 6 et 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire, retrouvez-nous pour la première édition du festival des idées. Trois jours pour faire tomber les murs et inventer de nouveaux horizons. Notre pré-programme est désormais disponible. -
Artes de la calle en America Latina - 1
Je poursuis comme promis la publication d'un vaste échantillon d'arts de la rue mais cette fois en plusieurs épisodes sur quelques villes d'Amérique Latine de Bolivie, Pérou et Equateur où j'ai passé 2 mois en 2016/2017. Le pays qui m'a procuré le plus de plaisir c'est l'Equateur au regard de la quantité de graffittis et de peintures murales. -
Reconstruire des solidarités de classe
Les hospitaliers, les cheminots, les enseignants, les ouvriers victimes de « restructurations », les employés de la grande distribution, les jeunes pour le climat, les gilets jaunes encore… sont, chacun de leur côté, à la lutte contre les effets dévastateurs des politiques dites libérales. L’urgence est à recréer, dans les luttes, des solidarités de classe. Chacun doit y travailler. -
Rendez-vous le 17 juin pour une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien»
Nous vous invitons lundi 17 juin, de 20h à 23h, à participer à une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien». Cet événement se tiendra à la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il est organisé par Mediapart avec plusieurs médias algériens, El Watan, RadioM, Beur FM et Maghreb Emergent. Outre de nombreux invités venus d'Alger, l'humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi participeront à cet événement. Entrée libre, venez nombreux! La soirée sera également retransmise sur notre site, Youtube et Facebook en accès libre. -
Giulia Andreani, le carnaval de l'humanité
Vue de l'exposition personnelle de Giulia Andreani ""Bacia la sposa / Brucia la strega", Labanque Centre de production et de diffusion des arts visuels, Béthune, 2019 © Giulia Andreani, photo: Marc Domage A Béthune, Giulia Andreani rassemble des œuvres récentes aux références diverses qui forment un parcours dans lequel, au travail de peinture, s'ajoute pour la première fois un travail de volume autour du verre. "Bacia la sposa / Brucia la strega" dénonce une société sclérosée par le patriarcat, une Italie natale en pleine dérive populiste et fait tomber le masque d'une Europe solidaire. -
L’écologie, la gauche et la fin des pastèques
Même la France verdit son discours politique. Signe que quelque chose dans l’air a changé. Pas l’air lui-même, toujours aussi pollué. Mais un vent favorable semble se lever en faveur d’une économie préservant la nature. Ou, plutôt, d’une économie sauvegardant l’humanité au sein de la nature. Qui, elle, s’en sortira toujours, ne serait-ce qu’en éliminant un prédateur trop menaçant. -
Fabuleux: troisième distribution gratuite des «Fables» aux CM2
L'année dernière Blanquer était seul et s'était mis en avant à Versailles. Mercredi dernier, il a été plus discret et s'est allié et affiché avec Riester au Grand Palais. Mais on ne sait toujours pas en quoi cette ''opération ''est justifiée; et personne ne semble se soucier de ses effets sur les élèves -
Dérèglement climatique: la jeunesse est devant nous
La Jeunesse n’est plus l’avenir auquel on a pris l’habitude de la reléguer. Elle est le présent. Elle a compris que son futur se joue maintenant et que le combat ne doit pas se dérouler sans elle, ni surtout contre elle. -
Amis voyageurs, il est de notre devoir de boycotter la destination Botswana
Aidons les éléphants du Botswana ! Nous appelons les voyageurs et amoureux de l'Afrique à boycotter le Botswana, pays qui vient de lever le moratoire interdisant la chasse aux éléphants. 1 éléphant est tué toutes les 15 minutes en Afrique. -
Les visages du concours de courts métrages «New Génération» du Festival Ciné-Palestine
-
Manifeste(s) de la jeunesse «échauffée» par le climat
-
Contre la culture de l'humiliation #NotreParole est une force
-
Questions sur la Révolution Citoyenne
-
L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (1)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier