Wauquiez démissionne, Pécresse s’en va L’explosion de LR signe son échec face à l’extrême droite

Après la claque des élections européennes, où LR a réalisé le pire score de son histoire, la droite n’en finit plus de se disloquer. Trois jours après la démission de Laurent Wauquiez de la présidence du parti, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle rendait sa carte. Entretien avec la politiste Florence Haegel sur l’avenir d’une droite en proie à une grave crise existentielle.

L’homme à l’origine de l’affaire

Par et Antoine Schirer (Vidéo)
Didier Schuller, le 4 juin 2019, dans sa retraite alsacienne. © Mediapart Didier Schuller, le 4 juin 2019, dans sa retraite alsacienne. © Mediapart

Didier Schuller, qui est à l’origine des ennuis judiciaires de Balkany, raconte dans un entretien vidéo à Mediapart l’incroyable histoire humaine derrière le procès du maire de Levallois.

L’argent honteux au centre du procès Balkany

L’examen du financement du riad marocain des époux Balkany par le tribunal correctionnel met à jour le savoir-faire intéressé des protagonistes et des intermédiaires qui gravitent dans les affaires de corruption et de blanchiment.

La Finlande tourne le dos à l’austérité

Le nouveau gouvernement, dirigé par le social-démocrate Antti Rinne et constitué de cinq partis, entend dépenser davantage pour les services sociaux et le changement climatique. Une rupture avec le gouvernement précédent, qui a été sanctionné dans les urnes le 14 avril.

Danemark: les sociaux-démocrates reviennent

Les sociaux-démocrates danois sont arrivés en tête des élections législatives mercredi 5 juin, avec un discours antimigrants et la promesse d’une politique économique plus à gauche. Le parti de la candidate libérale à la présidence de la Commission européenne Margrethe Vestager enregistre une progression.

Trump le malvenu débarque en France

capture-d-e-cran-2019-06-05-a-10-48-05

Après trois jours au Royaume-Uni, catastrophiques pour la démocratie britannique et européenne, Donald Trump débarque en France. Celle-ci serait bien inspirée de lui souhaiter la malvenue. En se fondant sur Shakespeare…

Intermittents du nettoyage: «C’est de la misère organisée»

Un salarié de la propreté a attaqué la société Millenium aux prud’hommes. Depuis 2013, il travaillait sous un contrat atypique, celui d’intermittent : à la disposition de son employeur 260 jours par an, mais non rémunéré quand l’entreprise ne lui offrait pas de travail. L’affaire a été renvoyée devant des juges.

Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre

Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.

Dix ans avant les «gilets jaunes», les Antillais contre la vie chère

 © Mediapart © Mediapart

Pierre Odin vient de publier Pwofitasyon (La Découverte). Dans cet ouvrage, il revient sur le mouvement social historique qui s’est déployé en 2009 en Guadeloupe et en Martinique. Qu’est-ce qui l’a rendu possible à l’époque ? Quelles résonances trouve-t-on aujourd’hui dans la mobilisation des « gilets jaunes » ? Entretien vidéo.

La majorité accusée de «verrouiller la parole des députés»

Les groupes d’opposition ont boycotté, le 4 juin, le vote sur le nouveau règlement de l’Assemblée nationale. Ils avaient déjà quitté l’hémicycle une semaine auparavant, rejetant un texte qui verrouille la parole des députés. La majorité dénonce un coup politique, mais donne une image d’intransigeance, avant l'examen de la réforme institutionnelle.

Gérard Collomb: le sens de la famille

Par Nicolas Barriquand Et Mathieu Périsse (Mediacités-Lyon)
Gérard Collomb. © Reuters Gérard Collomb. © Reuters

Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. Une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui. Par Mediacités.

Sanofi: l’Etat met l’usine qui fabrique la Dépakine sous pression

Le groupe pharmaceutique est menacé de sanction pénale en raison de son incapacité à prouver qu’il maîtrise le risque chimique dans l’un de ses établissements, malgré une mise en demeure de l’inspection du travail.

La privatisation de la Française des jeux est lancée

Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 5 juin, le lancement du processus de privatisation de l’opérateur des jeux de hasard, qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Une opération très contestable et dangereuse.

«La parenthèse du populisme de gauche est en train de se refermer»

Pour le chercheur Arthur Borriello, la montée des populismes de gauche, en France et en Europe, doit faire face à la « résilience » de l’ancien monde politique. La fin d’une époque ?

En Algérie, le pouvoir maintient le pays dans l’impasse

Le pouvoir algérien a dû se résoudre à annuler l’impossible présidentielle du 4 juillet, mais il maintient le pays dans l’impasse en refusant de se plier au vœu de démocratie du peuple. Ce dernier renchérit dans la contestation, après la mort du militant mozabite Kamel Eddine Fekhar.

Soudan: l’armée assassine l’espoir d’une transition démocratique

Khartoum (Soudan), le 3 juin 2019. Un manifestant tente d'ériger une barricade. © Reuters Khartoum (Soudan), le 3 juin 2019. Un manifestant tente d'ériger une barricade. © Reuters

En réprimant par un massacre le sit-in pacifique de l’opposition et en rompant toute négociation sur le transfert du pouvoir aux civils, les militaires soudanais ont révélé leur véritable projet : garder le pouvoir. Et en finir avec cette nouvelle révolte populaire qui inquiétait leurs protecteurs du Golfe.

Peine de mort pour les djihadistes: l’exécutif devant ses contradictions

 © Reuters © Reuters

En remettant le sort des djihadistes français entre les mains de la justice irakienne, Paris a pris le risque de voir certains de ses ressortissants être exécutés, au mépris de ses principes fondamentaux. Emmanuel Macron écrivait pourtant en 2016 qu’« un pays n’a jamais surmonté une épreuve décisive en reniant les lois qui le fondent ni leur esprit ».

Climat et mobilités: deux tests des ambitions gouvernementales à l'Assemblée

Alors que la loi d’orientation des mobilités a commencé lundi à être examinée dans l’hémicycle, un autre texte, sur l’énergie et le climat, commence son parcours en commission. Les deux textes sont jugés trop timorés par les ONG. Après le résultat des écolos aux européennes, le gouvernement va-t-il lâcher du lest ?

Au Brésil, Jair Bolsonaro démantèle méthodiquement le droit de l’environnement

Déforestation, pêche, biodiversité… Depuis son élection, le président brésilien abaisse toutes les normes environnementales et se livre à une chasse aux sorcières à l’intérieur des administrations. Revue de détail d’une politique anti-écologique de fer.

Procès France Télécom: les dirigeants se cachent derrière l’organigramme

Trois suicides et une tentative de suicide ont occupé les débats, en ouverture de la cinquième semaine du procès France Télécom. Dans la salle d’audience à Paris, la recherche de responsabilités sur le harcèlement moral se heurte à un organigramme insondable.

Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans

Un mineur de 14 ans blessé par un tir de LBD derrière la tête. Le procureur de la République de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires aggravées. Elle vient s’ajouter à celle déjà ouverte pour des violences policières commises le même jour sur Maria, jeune fille de 19 ans dont le crâne a été fracassé et le cerveau endommagé. 

Allô place Beauvau? Du 17 novembre au 6 juillet, 862 signalements

allo-1

Novembre 2018 – Juin 2019 : Une répression française. Durant tout le mouvement des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne a recensé les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il a cartographié ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, resté sourd à toutes critiques.

Le calvaire des salariés de Gémo, à Cholet, humiliés et moqués pendant vingt ans

Ils ont subi brimades, humiliations, discriminations racistes ou homophobes, certains pendant presque deux décennies, par l’ancien couple de gérants du magasin Gémo de Cholet. Une petite vingtaine de salariés et anciens salariés portent plainte contre le groupe Eram, propriétaire de l’enseigne, pour harcèlement moral. Le récit de leur calvaire est édifiant.

Hôpital Georges-Pompidou: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour «homicide involontaire»

À la suite de la plainte déposée par la famille d’un patient décédé en mai 2018, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux » visant l’hôpital européen Georges-Pompidou.

A Saint-Nazaire, une affaire de violences sexuelles bouleverse «les valeurs» du conseil municipal

Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. « Le piège s’est refermé sur les femmes », dénonce l’ancienne ministre Laurence Rossignol.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées