Des vidéos en accès libre: la lutte contre la «pwofitasyon», un documentaire algérien et l’Europe

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :
> Un entretien sur la lutte des Antillais contre la vie chère.
> Le documentaire Dans ma tête un rond-point, sur la difficulté des Algériens à trouver leur voie dans une société bloquée.
> La rediffusion de nos débats à Lyon sur les européennes.
- Santé
- Enquête
Sanofi: l’Etat met l’usine qui fabrique la Dépakine sous pression
Le groupe pharmaceutique est menacé de sanction pénale en raison de son incapacité à prouver qu’il maîtrise le risque chimique dans l’un de ses établissements, malgré une mise en demeure de l’inspection du travail.
- France
- Enquête
Gérard Collomb: le sens de la famille
Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. Une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui. Par Mediacités.
- France
- Parti pris
La privatisation de la Française des jeux est lancée
Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 5 juin, le lancement du processus de privatisation de l’opérateur des jeux de hasard, qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Une opération très contestable et dangereuse.
En Algérie, le pouvoir maintient le pays dans l’impasse
Le pouvoir algérien a dû se résoudre à annuler l’impossible présidentielle du 4 juillet, mais il maintient le pays dans l’impasse en refusant de se plier au vœu de démocratie du peuple. Ce dernier renchérit dans la contestation, après la mort du militant mozabite Kamel Eddine Fekhar.
- Gauche(s)
- Entretien
«La parenthèse du populisme de gauche est en train de se refermer»
Pour le chercheur Arthur Borriello, la montée des populismes de gauche, en France et en Europe, doit faire face à la « résilience » de l’ancien monde politique. La fin d’une époque ?
- Justice
- Analyse
Peine de mort pour les djihadistes : l’exécutif devant ses contradictions

En remettant le sort des djihadistes français entre les mains de la justice irakienne, Paris a pris le risque de voir certains de ses ressortissants être exécutés, au mépris de ses principes fondamentaux. Emmanuel Macron écrivait pourtant en 2016 qu’« un pays n’a jamais surmonté une épreuve décisive en reniant les lois qui le fondent ni leur esprit ».
Climat et mobilités: deux tests des ambitions gouvernementales à l'Assemblée
Alors que la loi d’orientation des mobilités a commencé lundi à être examinée dans l’hémicycle, un autre texte, sur l’énergie et le climat, commence son parcours en commission. Les deux textes sont jugés trop timorés par les ONG. Après le résultat des écolos aux européennes, le gouvernement va-t-il lâcher du lest ?
- Justice
- Chronique
Procès France Télécom: les dirigeants se cachent derrière l’organigramme
Trois suicides et une tentative de suicide ont occupé les débats, en ouverture de la cinquième semaine du procès France Télécom. Dans la salle d’audience à Paris, la recherche de responsabilités sur le harcèlement moral se heurte à un organigramme insondable.
- Police
- Enquête
Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans
Un mineur de 14 ans blessé par un tir de LBD derrière la tête. Le procureur de la République de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires aggravées. Elle vient s’ajouter à celle déjà ouverte pour des violences policières commises le même jour sur Maria, jeune fille de 19 ans dont le crâne a été fracassé et le cerveau endommagé.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Travail
- Enquête
Le calvaire des salariés de Gémo, à Cholet, humiliés et moqués pendant vingt ans
Ils ont subi brimades, humiliations, discriminations racistes ou homophobes, certains pendant presque deux décennies, par l’ancien couple de gérants du magasin Gémo de Cholet. Une petite vingtaine de salariés et anciens salariés portent plainte contre le groupe Eram, propriétaire de l’enseigne, pour harcèlement moral. Le récit de leur calvaire est édifiant.
- Santé
- Enquête
Hôpital Georges-Pompidou: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour «homicide involontaire»
À la suite de la plainte déposée par la famille d’un patient décédé en mai 2018, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux » visant l’hôpital européen Georges-Pompidou.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Saint-Nazaire, une affaire de violences sexuelles bouleverse «les valeurs» du conseil municipal
Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. « Le piège s’est refermé sur les femmes », dénonce l’ancienne ministre Laurence Rossignol.
- International
- Reportage
En «bon» gendarme de l’Union européenne, le Maroc fait la chasse aux migrants

En 2019, plus de 150 migrants sont morts noyés au large du Maroc. Des militants doivent identifier par eux-mêmes les cadavres. Alors que les violences policières se multiplient à l’encontre des Noirs, l’Union européenne paye de plus en plus cher pour aider le Maroc à bloquer « la migration irrégulière ».
L’Afrique de l’Ouest consomme de plus en plus de «faux lait» européen
L’Europe exporte en Afrique de l’Ouest de plus en plus de poudre de lait ré-engraissée avec des matières grasses végétales. Vendu à bas prix, ce produit concurrence le lait local. Les consommateurs l’utilisent sans savoir qu’il ne s’agit pas d’un produit laitier à proprement parler.
La crise au SPD fragilise encore la «grande coalition» allemande
Cible de fortes critiques après le naufrage électoral des européennes, la cheffe du SPD Andrea Nahles se retire de la vie politique. Piégée comme ses prédécesseurs dans la « grande coalition », elle n’a pas réussi à gouverner avec la droite, tout en réorientant son parti à gauche. Retour, donc, à la case départ pour le SPD.
Poussé vers la sortie, Wauquiez démissionne
Acculé par une partie des cadres de Les Républicains qui avaient déjà lancé les grandes manœuvres pour le débarquer après la déconfiture aux européennes, Laurent Wauquiez a annoncé qu’il quittait ses fonctions pour permettre à « la droite de se reconstruire ».
- France
- Enquête
RATP: des agents de sûreté musulmans licenciés pour rien
Au sein de la RATP, depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre.
Aux urgences de Lons-le-Saunier, «l’équipe est anéantie»

Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l'Ascension.
- Europe
- Analyse
Comment Salvini a pris le contrôle de l’agenda politique italien
En Italie, le triomphe électoral de la Ligue de Matteo Salvini ravive la polémique sur l’idéologie du parti. Mouvement néofasciste, populiste, ou simplement souverainiste ? Comment Salvini a-t-il réussi à imposer son agenda aux médias traditionnels ? Quel rôle attribuer aux réseaux sociaux et aux algorithmes dans son irrésistible ascension ?
Argentine: la complicité d’entreprises dans les crimes de la dictature peine à émerger

Près de quinze ans après la réouverture des procès pour crimes contre l’humanité commis durant la dictature militaire argentine (1976-1983), les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent un processus judiciaire qui tourne au ralenti et réclament que la complicité de certaines entreprises dans la dictature soit reconnue, ainsi que les crimes sexuels.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dérèglement climatique: la jeunesse est devant nous
La Jeunesse n’est plus l’avenir auquel on a pris l’habitude de la reléguer. Elle est le présent. Elle a compris que son futur se joue maintenant et que le combat ne doit pas se dérouler sans elle, ni surtout contre elle. -
[RENCONTRE] Il était une fois 1979
Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, collaborateur régulier de Mediapart travaillant sur le Proche et le Moyen-Orient, animera le mardi 11 juin une table ronde à Paris autour des 40 ans de la révolution iranienne. En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran. -
Les visages du concours de courts métrages «New Génération» du Festival Ciné-Palestine
Cette année, le concours de courts-métrages du Festival Ciné-Palestine s'est tenu le 3 juin et a célébré une jeune génération de cinéastes. Pendant une semaine, les lecteurs de Mediapart ont pu visionner les films en avant première puis voter pour leur film favori. Retour sur cette belle édition 2019. -
Manifeste(s) de la jeunesse «échauffée» par le climat
Les élections européennes ont sonné le glas. La prise de conscience écologique s'intensifie, mais la peur, facteur de repli identitaire et d'obscurantisme, noircit l'avenir. Deux manifestes de la jeunesse éclairée nous rappellent les enjeux et objectifs liés à l'un des plus grands défis de notre siècle, l'urgence climatique. -
L’alarme
Difficile de ne pas voir dans les résultats des européennes un rude signal d’alarme. Pour que le rassemblement puisse se faire à gauche, encore faut-il que le parti pris de gauche se refonde, qu’il retrouve langue avec ses valeurs, mais qu’il les fasse vivre dans les enjeux, les mots et le formes de regroupement qui sont ceux de notre temps. -
Climat: l’heure de vérité
Photo Marie Cesaroni © Marie Cesaroni
Les mobilisations pour le climat n’ont jamais été aussi fortes, et pourtant le climat s’emballe. Alors on s’est planté⋅e⋅s ? ou on a planté ? En tant que mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21, nous nous posons la question et détaillons notre stratégie pour un mouvement de masse, populaire, radical, non-violent et déterminé pour le climat -
Amis voyageurs, il est de notre devoir de boycotter la destination Botswana
Aidons les éléphants du Botswana ! Nous appelons les voyageurs et amoureux de l'Afrique à boycotter le Botswana, pays qui vient de lever le moratoire interdisant la chasse aux éléphants. 1 éléphant est tué toutes les 15 minutes en Afrique. -
Contre la culture de l'humiliation #NotreParole est une force
Le 29 mai dernier, Marie Fantozzi, Laura-Maï Gaveriaux et Alexandra Milhat, journalistes indépendantes, publiaient un manifeste dans L'Obs, pour demander la fin de la culture de l'humiliation dans l'écosystème des médias, de la culture et de la communication. -
Procès France Télécom: tous les ingrédients d’un management mortifère sont réunis
À France Télécom, le terme de management se traduit par « faire le ménage ». Car pour inciter les agents à partir dans le but de diminuer radicalement la masse salariale (objectif : 22 000 salariés en moins), tous les moyens et techniques du management dit « moderne » ont été employés. -
Hammershøi, peintre de la déconnexion
Vilhelm Hammershøi, "Rayon de soleil dans le salon, III" 1903
L'exposition Hammershøi, au musée Jacquemart-André à Paris, offre à ses spectateurs l'occasion d'une déconnexion profonde. Bâtisseur de cloîtres, au seuil d'une modernité picturale qui s'émancipait du lieu, du motif, du réel pour aller vers l'abstraction, Hammershøi posait les bases d'un mètre étalon de la présence, gardait la maison du lieu. Une oasis pour nous aujourd'hui. -
Questions sur la Révolution Citoyenne
Débattre, échanger, confronter. D’urgence. Prévue dès avant les élections européennes, une Journée y est consacrée à Paris le 16 juin sur le thème "Questions sur la révolution citoyenne". A l'initiative de Ensemble Insoumis, avec un panel varié d'invité-e-s couvrant l'éventail de celles et ceux attachè-e-s au combat pour l'émancipation humaine. Sur des questions de fond et non l'écume des choses. -
Laurent Ruquier, Christine Angot et la minimisation de l’esclavage
Christine Angot a tenu de graves propos minimisant la traite des noirs, reprenant un argument central des suprémacistes blancs. Plutôt que de s’excuser d’avoir diffusé cet extrait, Laurent Ruquier a attaqué ceux qui remettaient en cause sa collaboratrice. Une occasion ratée d’éduquer le public sur un crime contre l'humanité trop souvent minimisé. -
Il y a trente ans, le massacre de Tiananmen
Le 4 juin 1989, les chars de l’Armée populaire de libération entraient dans Pékin en tirant sur tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin. Ils avaient reçu l’ordre de nettoyer la place Tiananmen avant 6h du matin. Les images du massacre qui a fait plus d’un millier de morts (2.600 selon la Croix rouge chinoise à l'époque) ont ébranlé le monde entier. -
Aéroport de Toulouse: les dividendes retenus (pour l’instant)
Le 3 juin 2019, le tribunal de commerce de Toulouse a suspendu les AG d’actionnaires tout en refusant la mise sous séquestre des actions de Casil Europe. Cette décision pourrait paraître en demi-teinte. Elle empêche la distribution des dividendes en attendant la décision du conseil d’État suite à appel par l’État de la décision d'annulation des actes administratif de vente. -
Édition Bande dessinée : Des milliards de miroirs
Des milliards de miroirs – 7/7
Épisode 7 : l'heure des choix – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. -
Les européennes dans le processus de recomposition de la gauche
Il y aurait beaucoup à dire concernant les européennes, à commencer par le bond impressionnant de la participation. Mais dans un premier temps, étant donné le caractère fluide du paysage politique français, il importe de comprendre ce que le premier scrutin après la séquence électorale de 2017 dit des processus politiques en France et en particulier du processus de recomposition de la gauche. -
Une première victoire pour Julian Assange ?
© Céline Wagner
Il se pourrait qu'Assange ne soit pas extradé vers la Suède après que le juge a refusé sa demande de détention -
Violences des surveillants: brisons le silence
© Grégoire Korganow/CGLPL
L’OIP est très régulièrement alerté par des personnes détenues de violences qu’elles auraient subies de la part de personnels pénitentiaires. Pourtant, rares sont celles qui parviennent à obtenir justice. Principale cause de l’impunité : l’omerta. Analyse d’une mécanique pernicieuse. -
L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (1)
Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu. -
Le 11 juin 2019 au Père-Lachaise, hommage à Maurice et Josette Audin
Portraits arborés par des manifestants à Alger, le vendredi 10 mai 2019, place Maurice Audin
Le 11 juin 1957, des militaires français ont enlevé à Alger le jeune mathématicien Maurice Audin, militant du parti communiste algérien, parti qui avait rejoint la lutte armée d’indépendance du peuple algérien. Le président de la République a reconnu en septembre 2018 qu’il a été torturé puis tué par les militaires, en rendant visite à son épouse, Josette Audin, décédée le 2 février 2019. -
Ripostons à l'autoritarisme ! (suite et fin)
-
Frais différenciés d’inscription des étudiants étrangers et principe d’égalité
-
Chaque mer a une autre rive: travaux/2
-
Le souci du beau
-
Pourquoi la révolution tunisienne est une exception
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés