Nouvelle journée d’action ce jeudi Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre

Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.

Des vidéos en accès libre: la lutte contre la «pwofitasyon», un documentaire algérien et l’Europe

template-mercredis-5-06-2019

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :
> Un entretien sur la lutte des Antillais contre la vie chère.
> Le documentaire Dans ma tête un rond-point, sur la difficulté des Algériens à trouver leur voie dans une société bloquée.
> La rediffusion de nos débats à Lyon sur les européennes.

Sanofi: l’Etat met l’usine qui fabrique la Dépakine sous pression

Le groupe pharmaceutique est menacé de sanction pénale en raison de son incapacité à prouver qu’il maîtrise le risque chimique dans l’un de ses établissements, malgré une mise en demeure de l’inspection du travail.

Gérard Collomb: le sens de la famille

Par Nicolas Barriquand Et Mathieu Périsse (Mediacités-Lyon)

Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. Une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui. Par Mediacités.

La privatisation de la Française des jeux est lancée

Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 5 juin, le lancement du processus de privatisation de l’opérateur des jeux de hasard, qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Une opération très contestable et dangereuse.

En Algérie, le pouvoir maintient le pays dans l’impasse

Le pouvoir algérien a dû se résoudre à annuler l’impossible présidentielle du 4 juillet, mais il maintient le pays dans l’impasse en refusant de se plier au vœu de démocratie du peuple. Ce dernier renchérit dans la contestation, après la mort du militant mozabite Kamel Eddine Fekhar.

«La parenthèse du populisme de gauche est en train de se refermer»

Pour le chercheur Arthur Borriello, la montée des populismes de gauche, en France et en Europe, doit faire face à la « résilience » de l’ancien monde politique. La fin d’une époque ?

Peine de mort pour les djihadistes: l’exécutif devant ses contradictions

 © Reuters © Reuters

En remettant le sort des djihadistes français entre les mains de la justice irakienne, Paris a pris le risque de voir certains de ses ressortissants être exécutés, au mépris de ses principes fondamentaux. Emmanuel Macron écrivait pourtant en 2016 qu’« un pays n’a jamais surmonté une épreuve décisive en reniant les lois qui le fondent ni leur esprit ».

Climat et mobilités: deux tests des ambitions gouvernementales à l'Assemblée

Alors que la loi d’orientation des mobilités a commencé lundi à être examinée dans l’hémicycle, un autre texte, sur l’énergie et le climat, commence son parcours en commission. Les deux textes sont jugés trop timorés par les ONG. Après le résultat des écolos aux européennes, le gouvernement va-t-il lâcher du lest ?

Procès France Télécom: les dirigeants se cachent derrière l’organigramme

Trois suicides et une tentative de suicide ont occupé les débats, en ouverture de la cinquième semaine du procès France Télécom. Dans la salle d’audience à Paris, la recherche de responsabilités sur le harcèlement moral se heurte à un organigramme insondable.

Marseille: un policier tire au LBD dans la tête d’un mineur de 14 ans

Un mineur de 14 ans blessé par un tir de LBD derrière la tête. Le procureur de la République de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour violences volontaires aggravées. Elle vient s’ajouter à celle déjà ouverte pour des violences policières commises le même jour sur Maria, jeune fille de 19 ans dont le crâne a été fracassé et le cerveau endommagé. 

Allô place Beauvau? Au 15 juin, 841 signalements

capture-d-e-cran-2019-06-15-a-18-14-37

Depuis le début des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne recense les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il cartographie ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, qui reste sourd à toutes critiques.

Le calvaire des salariés de Gémo, à Cholet, humiliés et moqués pendant vingt ans

Ils ont subi brimades, humiliations, discriminations racistes ou homophobes, certains pendant presque deux décennies, par l’ancien couple de gérants du magasin Gémo de Cholet. Une petite vingtaine de salariés et anciens salariés portent plainte contre le groupe Eram, propriétaire de l’enseigne, pour harcèlement moral. Le récit de leur calvaire est édifiant.

Hôpital Georges-Pompidou: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour «homicide involontaire»

À la suite de la plainte déposée par la famille d’un patient décédé en mai 2018, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux » visant l’hôpital européen Georges-Pompidou.

A Saint-Nazaire, une affaire de violences sexuelles bouleverse «les valeurs» du conseil municipal

Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. « Le piège s’est refermé sur les femmes », dénonce l’ancienne ministre Laurence Rossignol.

En «bon» gendarme de l’Union européenne, le Maroc fait la chasse aux migrants

La sépulture anonyme d'un migrant subsaharien au cimetière de Tanger. © MM La sépulture anonyme d'un migrant subsaharien au cimetière de Tanger. © MM

En 2019, plus de 150 migrants sont morts noyés au large du Maroc. Des militants doivent identifier par eux-mêmes les cadavres. Alors que les violences policières se multiplient à l’encontre des Noirs, l’Union européenne paye de plus en plus cher pour aider le Maroc à bloquer « la migration irrégulière ».

L’Afrique de l’Ouest consomme de plus en plus de «faux lait» européen

L’Europe exporte en Afrique de l’Ouest de plus en plus de poudre de lait ré-engraissée avec des matières grasses végétales. Vendu à bas prix, ce produit concurrence le lait local. Les consommateurs l’utilisent sans savoir qu’il ne s’agit pas d’un produit laitier à proprement parler.

La crise au SPD fragilise encore la «grande coalition» allemande

Cible de fortes critiques après le naufrage électoral des européennes, la cheffe du SPD Andrea Nahles se retire de la vie politique. Piégée comme ses prédécesseurs dans la « grande coalition », elle n’a pas réussi à gouverner avec la droite, tout en réorientant son parti à gauche. Retour, donc, à la case départ pour le SPD.

Poussé vers la sortie, Wauquiez démissionne

Acculé par une partie des cadres de Les Républicains qui avaient déjà lancé les grandes manœuvres pour le débarquer après la déconfiture aux européennes, Laurent Wauquiez a annoncé qu’il quittait ses fonctions pour permettre à « la droite de se reconstruire ».

RATP: des agents de sûreté musulmans licenciés pour rien

Au sein de la RATP, depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre.

Aux urgences de Lons-le-Saunier, «l’équipe est anéantie»

Tableau d'affichage dans un service d'urgences en grève dans un hôpital parisien. © CCC Tableau d'affichage dans un service d'urgences en grève dans un hôpital parisien. © CCC

Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l'Ascension.

Comment Salvini a pris le contrôle de l’agenda politique italien

En Italie, le triomphe électoral de la Ligue de Matteo Salvini ravive la polémique sur l’idéologie du parti. Mouvement néofasciste, populiste, ou simplement souverainiste ? Comment Salvini a-t-il réussi à imposer son agenda aux médias traditionnels ? Quel rôle attribuer aux réseaux sociaux et aux algorithmes dans son irrésistible ascension ?

Argentine: la complicité d’entreprises dans les crimes de la dictature peine à émerger

Par Anna SLIZEWICZ
En 2017, à Buenos Aires, des portraits de disparus sur les grilles du tribunal où étaient jugés des tortionnaires. © Marcos Brindicci / Reuters En 2017, à Buenos Aires, des portraits de disparus sur les grilles du tribunal où étaient jugés des tortionnaires. © Marcos Brindicci / Reuters

Près de quinze ans après la réouverture des procès pour crimes contre l’humanité commis durant la dictature militaire argentine (1976-1983), les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent un processus judiciaire qui tourne au ralenti et réclament que la complicité de certaines entreprises dans la dictature soit reconnue, ainsi que les crimes sexuels.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées