Mediapart Live à Lyon Le débrief des européennes

 © Mediapart © Mediapart

Dans le cadre de l’European Lab Camp, Mediapart a dressé le bilan définitif du scrutin européen et fait le point sur les dossiers « chauds » qui attendent les eurodéputés.

Au Parlement européen, des gauches déconfites et traversées de contradictions

Les tenants de la social-démocratie comme de la gauche radicale ont nettement reculé au parlement européen. Au-delà de ces pertes chiffrées, aucune voie stratégique ne s’impose avec évidence, tandis que les Verts gagnent en puissance.

Les Etats-Unis au Venezuela: la chute de Maduro ou le chaos

En appuyant l’opposant Juan Guaidó et en sanctionnant le pays, Washington est parvenu à donner corps à la propagande chaviste. Quatre mois après le début du bras de fer, l’échec est patent : la population est étranglée économiquement, la politique répressive du gouvernement s’intensifie. Alors que l’opposition et le gouvernement socialiste se sont réunis cette semaine à Oslo, les États-Unis demeurent fermes sur leur position.

Au procès France Télécom, un cadre expose «l’indifférence de la direction» face aux suicides

Sébastien Crozier, responsable du syndicat CFE-CGC et haut dirigeant de l’entreprise, a raconté l’horreur du suicide des salariés, et l’obsession de l’ancienne direction pour « l’argent ». Les efforts des prévenus pour se disculper ont été pulvérisés par la force de ce témoignage.

Le riad marocain et la villa Pamplemousse attirent de gros pépins aux Balkany

Du littoral antillais à la palmeraie de Marrakech, les audiences de la troisième semaine du procès d’Isabelle et Patrick Balkany ont cherché à remonter la piste des montages offshore sophistiqués mis en place par les édiles de Levallois-Perret.

#BalanceTonPorc: un hashtag mondial au tribunal

Le tweet poursuivi. © Twitter Le tweet poursuivi. © Twitter

La journaliste Sandra Muller a comparu mercredi, attaquée en diffamation par l’ancien directeur général de la chaîne Equidia Éric Brion. En cause : un tweet accusant ce dernier d’un comportement déplacé.

Aux urgences, la grève s’étend «pour la décence et la dignité»

Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.

A Belfort, l'immense colère des salariés de General Electric

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

Encore sous le choc de l’annonce de la suppression de plus de 1 000 postes, essentiellement dans l’activité gaz de General Electric à Belfort, les syndicats démontent l’argumentaire fallacieux de Bruno Le Maire pour justifier le plan social.

La reprise de Whirlpool capote à Amiens

Moins d’un an après avoir repris l’emblématique usine de la Somme, l’entreprise WN est placée en redressement judiciaire. L’activité n’avait jamais vraiment démarré, malgré le soutien affiché au projet par Emmanuel Macron. « Qu’est-ce qu’on va devenir ? », interroge un délégué syndical.

Les ambiguïtés du premier évêque de France face aux soupçons sur un prêtre

Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims

Le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), élu en avril, affiche sa fermeté contre les abus de pouvoir de prêtres. Pourtant, lorsqu'il était en poste au diocèse de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a maintenu au contact de jeunes un prêtre dont le comportement posait selon lui un « réel problème ».

En Israël, Netanyahou échoue à former une coalition, la Knesset dissoute

Les députés israéliens ont décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de dissoudre le Parlement, après que le premier ministre sortant Benjamin Netanyahou a échoué à former un gouvernement de coalition dans le délai qui lui était imparti.

Guerre à l’Iran: la solitude de Trump

Pour briser le régime iranien dont les ambitions régionales sont jugées dangereuses par ses voisins, alliés des États-Unis, Trump menace Téhéran de sanctions renforcées et d’une intervention militaire. Mais nombre de pays, estimant cette attitude irresponsable, ou redoutant un embrasement du Proche-Orient, l’appellent à la retenue.

  • France

Décrocheurs de portraits de Macron: deux mondes s’affrontent au tribunal

Six personnes étaient jugées mardi pour le décrochage d’un portrait du président, début mars, dans une petite mairie de l’Ain. Elles plaident l’urgence écologique qui les a poussées à agir pour obtenir enfin de l’État des actes concrets. Le procureur, lui, ne voit que des délinquants.

Climat: Total s’expose à des risques juridiques imminents

Objectifs indigents de réduction de ses émissions de CO2, investissements massifs dans les hydrocarbures, double discours sur la réalité de ses engagements climatiques : Total sort étrillé du rapport d’ONG publié à l’occasion de l’assemblée de ses actionnaires ce mercredi 29 mai.

Les scandales sanitaires touchent d'abord les femmes

Irène Frachon montre une boîte de Mediator, le 14 mai 2012. © Reuters Irène Frachon montre une boîte de Mediator, le 14 mai 2012. © Reuters

L’affaire du Mediator, des pilules troisième génération, de la Dépakine, du Levothyrox, de l’Androcur… À chaque fois, les femmes sont les plus touchées. En cause ? Des dérives de prescriptions à visées esthétiques, une moindre recherche des effets secondaires propres à leur métabolisme ou encore sur la contraception.

A Montauban, la CGT essuie un tir de Barèges

Le 17 mai, la maire de Montauban Brigitte Barèges a expulsé les syndicats de la Maison du peuple, leur siège historique, sans préavis. Pour punir la CGT d’avoir hébergé des migrants et pour récupérer un bâtiment bien placé au cœur de la ville. La manœuvre était trop grossière : mardi 28, le tribunal administratif a ordonné à l’édile de rendre les clefs du bâtiment.

Les inégalités, c’était mieux avant

Dans son dernier ouvrage, le chercheur François Dubet décortique la « transformation du régime des inégalités » et ce que ce dernier abîme et empêche dans nos sociétés. Une analyse sociologique fine, moins convaincante dans les conséquences politiques qu’elle en déduit.

  • Culture et idées
  • Entretien

Andreï Makine: «Pour un grand prix international Julian-Assange»

L’écrivain Andreï Makine prend fait et cause pour Julian Assange. Au nom d’une circulation de l’information sans fard, capable d’arrêter le bras des puissances hégémoniques. Entretien en forme de plaidoyer vibrant et audacieux.

  • France

Environnement: la radiation d’un commissaire enquêteur prend une dimension politique

Le Défenseur des droits est saisi du cas de Gabriel Ullmann, commissaire enquêteur sanctionné pour s’être montré trop critique du projet de zone industrielle portuaire Inspira, porté par le département de l’Isère.

  • Analyse

Le vote révèle les fractures françaises

Par et

Abstention, inégalités territoriales, fractures sociales : au-delà des suffrages exprimés, l’analyse du vote montre de nouveau une France profondément divisée. À l’image du mouvement des « gilets jaunes » qui a secoué le pays pendant six mois.

Radiographie de la poussée écolo à Strasbourg

 © Mediapart © Mediapart

Le groupe écolo, qui devrait compter environ 70 députés sur 751, pourrait jouer un rôle pivot au cours des cinq années à venir. Au sein de ce collectif, de nombreuses sensibilités politiques cohabitent, plus ou moins pragmatiques.

Le triomphe de l'extrême droite flamande complique la formation du gouvernement

Poussée d’Ecolo et du PTB au sud, triomphe de l’extrême droite au nord : les divisions politiques de la Belgique semblaient renforcées à l’issue des fédérales de dimanche. Les négociations pour un exécutif s’annoncent dures.

Soudan: de l’indifférence à la solidarité avec le Darfour

Par Olivia Macadré
Des manifestants venus du Darfour arrivent en bus à Khartoum, le 30 avril 2019. © Reuters Des manifestants venus du Darfour arrivent en bus à Khartoum, le 30 avril 2019. © Reuters

« Nous sommes tous le Darfour. » Le slogan fleurit dans les rues de Khartoum, capitale d’un pays dont les habitants furent longtemps indifférents au sort de leurs compatriotes du Darfour, massacrés en 2003 par une milice guidée par le pouvoir central. À l’occasion de la mobilisation, les manifestants prennent conscience de ce qui les rapproche de cette population persécutée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées