Ils soignent les blessés des violences policières: génération «street medics»

Face à la répression des forces de l’ordre, ils ont fait le choix de s’engager bénévolement pour soigner les blessés. Certains étaient formés. D’autres ont appris sur le tas. Mais tous, en rejoignant les « street medics », ont changé le cours de leur vie. Alors que s’engage le « 28e acte », ils racontent leurs motivations, leurs parcours, leurs peurs.
- Dossier
- 217 articles
Notre dossier: gilets jaunes, la révolte des oubliés
Pour la première fois, Emmanuel Macron s'est trouvé confronté à un mouvement citoyen spontané, né à partir des réseaux sociaux. Née contre la hausse des taxes sur le diesel, la contestation a débordé en six mois vers bien d’autres sujets.
- Eborgnements, tabassages, humiliations: les syndicats de police imposent l’omerta
- Au tribunal, un gilet jaune face à la suppléante de Castaner
- Le boxeur comme métaphore
- Europe
- Parti pris
Macron, le passif d’une illusion

Le chef de l’État a construit cette campagne européenne comme un exercice de prestidigitation mettant en scène un duel progressistes-nationalistes. Il tente de faire oublier un bilan quasi inexistant et une image dégradée en Europe. Le président paie également le prix d’une vision archaïque et arrogante de ce que peut être le rôle de la France dans l’Union européenne.
- Europe
- Parti pris
Pourquoi voter ?
En France comme ailleurs sur le continent, les élections européennes sont celles qui mobilisent le moins, avec un fort risque d'abstention. Pourtant, l’Europe est omniprésente dans notre quotidien, et notre politique nationale dépend en grande partie de ce qui se joue à Bruxelles. Sans tomber dans une opposition binaire à l’extrême droite, un vote de conviction est encore possible.
- Europe
- Parti pris
L’élection clé n’est pas celle que l’on croit
Alors que le parlement de Strasbourg reste un nain politique, cap au Sud : les scores électoraux, ce dimanche 26 mai en Espagne, des plateformes citoyennes qui avaient remporté les mairies, comme Madrid et Barcelone, il y a quatre ans, seront un paramètre clé, pour celles et ceux qui veulent réveiller l’Europe.
Les électeurs de gauche, entre désarroi et exaspération

À la veille du scrutin, la colère monte dans la gauche intellectuelle, associative et syndicale, contre des partis divisés et souvent jugés à bout de souffle. L’aspiration à une rénovation profonde des pratiques politiques semble plus forte que jamais.
> Socialistes, écolos: qui se ressemble ne s’assemble pas
> «Le climat actuel n’est pas propice à la participation électorale»
- Santé
- Reportage
«On pensait donner de belles maisons à nos enfants. Ils ont eu du poison»
Un an après sa condamnation pour mise en danger d’autrui, une communauté d’agglomération conteste en appel sa responsabilité dans les rejets toxiques d’un incinérateur. Des riverain·e·s de la commune impactée, en Seine-et-Marne, réclament justice depuis vingt ans.
45 poèmes pour dire les «moments abîmes» du Rwanda

Voilà des semaines que je garde sur moi ce petit opuscule de Beata Umubyeyi Mairesse, 82 pages et 45 poèmes. Je le lis et le relis. J’y entre, en ressors. Ne comprends plus, puis reviens, adhère, ému. Il est question de mots, de frontières, de souvenirs, d’oublis. Sur fond de génocide des Tutsis au Rwanda.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde reconduit Modi dans un plébiscite historique
Narendra Modi a remporté son pari en se faisant confirmer dans son rôle de leader incontesté de l’Inde, lors des élections générales. Sa stratégie combinant mobilisation sur les réseaux sociaux, discipline de parti exemplaire et domestication des médias et de la Commission électorale s’est révélée ultra-efficace.
- Libertés publiques
- Analyse
Assange inculpé pour espionnage, le droit de savoir en danger

Le département de la justice américain vient de révéler 17 nouvelles charges contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est inculpé au nom de la loi sur l’espionnage de 1917. Aux États-Unis, pays du sacro-saint premier amendement, jamais un éditeur n’avait été poursuivi pour ces motifs. Il s’agit d’une attaque en règle de l’administration Trump contre la liberté d’informer.
- International
- Entretien
Aleksander Čeferin, président de l’UEFA: «Non, nous ne sommes pas corrompus»
Alors que l’UEFA est visée par de nombreuses critiques, son président Aleksander Čeferin défend la moralité de son institution et donne des gages aux ligues nationales et aux petits clubs. Il critique le cartel des grands clubs, qui pousse pour la création d’une Ligue des champions semi-fermée et se prononce pour un maintien de la compétition dans son format actuel.
- Justice
- Chronique
Procès des suicides à France Télécom: «Mon mari était piégé, l’a-t-il senti?»
La parole aux victimes et à leurs proches. D’anciens cadres racontent, à l’occasion du procès France Télécom, leur mise à l’écart, payés à ne rien faire pendant des mois, effacés de l’organigramme. La veuve de Michel Bugaud, qui s’est suicidé en 2006, a témoigné au contraire de la charge de travail qui pesait sur son mari, et sa dernière terrible année dans l’entreprise.
- France
- Reportage
La défense de Patrick Balkany prend l’eau
Le maire (LR) de Levallois-Perret ne convainc pas quand il est cuisiné à son procès sur le financement de son moulin de Giverny et de sa villa aux Antilles.
Le joyeux «Désordre» de Leslie Kaplan
Un mouvement inexpliqué, des assassinats sans mot d’ordre et ce cri : « Ça suffit la connerie ! »… Dans Désordre, court récit jubilatoire, la romancière Leslie Kaplan raconte la fable des révoltes d’aujourd'hui. Où, sans jamais le dire, le rire peut porter la couleur jaune.
- Dossier
- 141 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays »
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre
Polynésie: la France reconnaît timidement sa dette nucléaire
Le parlement français a adopté ce jeudi la réforme de la loi organique qui précise les conditions d’autonomie de la collectivité d’Outre-mer du Pacifique. On y trouve pour la première fois une référence explicite au fait nucléaire, c’est-à-dire aux 193 tirs qui ont eu lieu dans l’archipel entre 1966 et 1996, mais aussi aux « maladies radio-induites » subies par la population.
- Europe
- Analyse
A gauche, débats sur le «carcan» européen
Même si l’hypothèse d’une rupture avec l’intégration européenne a été mise en sourdine pendant la campagne électorale, le débat continue parmi les intellectuels de la gauche critique.
Des gauches critiques éclatées, qui peinent à se coordonner
Les gauches critiques se retrouvent aujourd’hui dans un environnement plus hostile que lors des dernières européennes. Davantage dispersées, elles voient certaines forces sociales-démocrates ou écologistes reprendre des couleurs.
- France
- Enquête
A l’Académie d’agriculture, les «tontons flingueurs» de l'agroalimentaire
Au sein de l’Académie d’agriculture, des chercheurs, anciens experts et consultants défendent tant les additifs alimentaires que le glyphosate, contestent les vertus du bio et font autorité, sans rien dire de leurs liens d’intérêt.
- Corruption
- Enquête
Scandale(s) à l’Office des stups: un nouveau commissaire en difficulté
L’Office des stups ne semble plus devoir quitter la spirale des révélations compromettantes. Le ménage est fait par une magistrate qui a découvert qu’un policier de l’office avait fait surveiller le numéro de son épouse. Selon nos informations, le patron de l’OCRTIS l’a d’abord caché à la magistrate.
Même le privé se rebiffe contre Blanquer
Les enseignants de l’enseignement privé ont eux aussi pléthore de revendications et réclament notamment une amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont manifesté le 16 mai contre le « mépris » du ministre de l’éducation nationale à leur égard. Rencontre avec quatre enseignantes grévistes.
- Europe
- Reportage
Ex-GM&S: «Voter, c’est le dernier droit qu’il me reste»
À La Souterraine, dans la Creuse, salariés et licenciés du sous-traitant automobile assurent qu’ils se déplaceront le 26 mai, même si la confiance est rompue avec le monde politique, et particulièrement avec le pouvoir. Ils rejettent la confrontation entre deux blocs qui ne laissent aucune place à une Europe sociale.
- Portfolio
- 19 photos
«Gilets jaunes», six mois de manif’ dessinée

Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », Pich’ (dessinateur nantais, qui a notamment participé au Fabuleux furieux, hommage en Freak Style, éd. Les Requins Marteaux) croque les manifestations. Il a été rejoint récemment par Cyril Pedrosa (auteur notamment de L’Âge d’or, éd. Dupuis) et Loïc Sécheresse (auteur notamment de Heavy Metal, éd. Gallimard BD). Compilation de leurs carnets de dessin.
- Travail
- Analyse
Salaires: comment les gilets jaunes ont court-circuité les négociations collectives
Si l’on a beaucoup insisté sur la distance du mouvement des « gilets jaunes » vis-à-vis des syndicats, il semble que ce soit tout le système de négociation de l'entreprise qui s’est trouvé débordé par des salariés qui ne voient pas forcément le petit patron comme un adversaire. Rémunération, conditions de travail et sens du travail, les gilets jaunes ont porté ces questions en dehors des murs de l’entreprise, rappelant l’État à son rôle d’arbitre.
- Europe
- Enquête
L’UE mise encore sur le gaz, au mépris du climat
L’Union européenne pousse au développement d’infrastructures gazières en sélectionnant des « projets d’intérêt commun » tous les deux ans. L’industrie des transporteurs de gaz joue un rôle décisif dans la sélection de ces « mégaprojets ». Au risque de contredire les engagements climatiques de l’UE.
- France
- Enquête
Publicités pour enfants: la France à la traîne
Selon les informations de Mediapart et Que Choisir, les autorités de santé publique ont retoqué en décembre la charte de bonne conduite des chaînes et des annonceurs, mise en œuvre depuis 2009 et jugée insuffisante. Mais les lobbys et les télés ont réussi à sensibiliser Édouard Philippe à leur cause.
- Afrique(s)
- Entretien
Libye: «La guerre civile initiée en avril par Haftar cause déjà des dégâts profonds»
Emmanuel Macron a reçu mercredi le maréchal Khalifa Haftar, qui vient de replonger la Libye dans une troisième guerre civile et de torpiller des années d’un processus de paix déjà extrêmement difficile. La France persiste dans l’ambiguïté au nom de la lutte contre le terrorisme et de « la sécurité des Français ». Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ni oubli, ni pardon
Ce 23 mai, le conseil constitutionnel a ouvert la voie à l’extradition de Mario Sandoval, le présumé tortionnaire durant la dictature argentine de 1976 à 1983. Il a rejeté son ultime recours. La notion de « crime continu » pour les cas de disparitions forcées est bien compatible avec la constitution française. -
Suicide d'Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, symptôme d'une profession à l'agonie
Arnaud Dubus en interview vidéo pour Outside News © Copie d'écran Outside News
Je relaie la tribune de la branche thaïlandaise de l'Union de la presse francophone, co-écrite par une trentaine de collègues d'Arnaud Dubus. Notre petite communauté a perdu un de ses piliers, miné par la précarité du métier. L'ensemble de ses collègues et amis s'associe à la peine de sa famille et espère que sa contribution inestimable au journalisme en Asie du sud-est ne sera pas oubliée. -
Le Sénat s’acharne contre les mères qui portent un foulard
« Par un amendement sénatorial au projet de loi Blanquer, projet qui va déjà à l'encontre de l’école pour toutes et tous que nous souhaitons pour nos enfants, les mamans portant un foulard risquent d’être interdites de sorties scolaires », ce qui revient à interdire tout court les sorties scolaires dans les quartiers populaires, rappelle un large regroupement de collectifs, associations et partis de gauche. -
Édition Plein Suds
Edito 2019: un festival pour donner à entendre le chant des peuples
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au coeur de la belle cité arlésienne. Découvrez l’édito de l’édition 2019 de Stéphane Krasniewski, Directeur du Festival. -
La fable de l’inflation trop basse, prétexte au maintien de taux d’intérêt négatifs
Après dix années de politiques monétaires ultra accommodantes, les Banques centrales du G7 se heurtent à la résistance des marchés financiers à la normalisation de ces politiques. Le thème de l’inflation trop basse est utilisé de façon biaisée dans la littérature de marché pour faire obstacle à la nécessaire normalisation monétaire et à la décrue de prix d’actifs artificiellement gonflés. -
1 jour, 1 film en avant-première: le concours du Festival Ciné-Palestine continue #3
Pourquoi le concours «New Generations»? Cette année, pour la première fois, le concours est dédié à la découverte de jeunes talents, etudiants et jeunes à leur premier ouvre. -
Politzer, un communiste contre le nazisme
Ian Brossat (qui conduit la liste du Parti communiste pour les élections européennes) a du faire face ce 21 mai sur RMC à la vulgarité absolue d'un improbable éditorialiste lui assénant que "le PCF, c'est la collaboration avec les nazis", entre autres grossièretés rigolardes. -
Édition 2019 : les Européens aux urnes
La campagne vue par les citoyen·ne·s en France, Belgique et Portugal
Une analyse du RESTEP (Réseau Transatlantique sur l’Europe Politique), à l’issue d’une enquête menée auprès de différents groupes de citoyens et citoyennes en France, en Belgique et au Portugal. -
Algérie: la révolte populaire ne peut plus passer par la vieille «classe politique»
Le 17 mai, Mediapart publiait l’appel de « personnalités françaises demandant la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie », arrêtée le 9 mai. Les signataires de cet appel légitime ignorent clairement les vrais ressorts de cette arrestation. D’où l’importance d’éclairer le rôle réel de la « classe politique » algérienne, dont fait partie Louisa Hanoune. -
En grève pour le climat avec les jeunes
«Le vendredi 20 septembre prochain, à la demande des jeunes qui ont organisé les grèves du climat dans des écoles, collèges, lycées et universités du monde entier, nous serons dans la rue [...] pour exiger des mesures ambitieuses de lutte contre le dérèglement climatique», annoncent un collectif de personnalités venant du monde entier. -
Ça cogne en boxe loisir !
Le Boxing Beats se situe à Aubervilliers. Cette salle d'entraînement de boxe anglaise a été fréquentée par des champions comme Sarah Ourahmoune médaillée au jeux Olympique de Rio en 2016, mais il y a également des entraînements de boxe loisir pour se faire plaisir et transpirer sans avoir la pression de la compétition. -
Anticipation: Quête de corps utopiques - Hot Bodies Camp, avec Gérald Kurdian
Depuis janvier à Bruxelles, un groupe de 15 jeunes apprentis en mécanique automobile construit un habitat pour un monde post-capitaliste, partant de la carcasse d’un vieux break. Sur base de conversations et d’échanges autour de notions telles que l’Utopie, la Survie ou l’Écologie, ils explorent un imaginaire de Science-fiction, histoire de dépasser les cataclysmes imminents. -
«Game of Thrones» ou le devenir autoritaire du «populisme de gauche»
La huitième et ultime saison de la série TV «Game of Thrones», et tout particulièrement son épisode 5, invalident les prétentions émancipatrices du «populisme de gauche» théorisé par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe avec des échos du côté des chefs «libérateurs» que croient être Pablo Iglesias et Jean-Luc Mélenchon…Attention spoilers ! -
C'est une invitation formelle: faites grève avec nous!
Un collectif international de jeunes militants pour le climat comprenant Greta Thunberg lance un appel global et intergénérationnel à rejoindre la mobilisation du vendredi 24 mai et une semaine d'actions en septembre pour «déclencher une résistance de masse». Ils espèrent «marquer un nouveau départ» dans une rébellion qui ne saurait être celle «d’une génération isolée». Un défi auquel répond vendredi, dans une tribune, un ensemble de personnalités. -
Édition Bande dessinée : Des milliards de miroirs
Des milliards de miroirs – 4/7
Épisode 4 : chance ou menace ? – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. -
Peuples autochtones, leur combat concerne aussi l'Europe
Sonia Guajajara, Acampamento Terra Livre 2019. © Apib Comunicação
Les 100 premiers jours du gouvernement Bolsonaro ont mis en péril les droits des peuples autochtones. Mais le retour du discours "assimilationiste" et moraliste de la dictature n'est pas le plus préoccupant. La principale menace porte surtout sur leurs terres, convoitées par le marché international de l'agrobusiness et de l’énergie où l'Europe fait beaucoup de profit. -
La vie des autres
-
Pourquoi je ne voterai pas Macron, sans état d’âme
Voter Macron reviendrait à voter une seconde fois pour Le Pen. Si sa liste parvient à devancer celle du Rassemblement national, il y verra immédiatement un blanc-seing pour poursuivre sa politique néolibérale, laquelle engendrera colère sociale, frustration politique et refuge dans le vote populiste. -
Je mange donc je vote
[Archive]. La campagne des élections européennes s’achève. Elle n’aura que très peu abordé la Politique Agricole Commune, plus gros budget de l’Union Européenne. Pourtant, savoir si et comment nous pourrons nous nourrir demain est un enjeu primordial. -
On n'expulse pas un avocat d'une salle d'audience
Après l'expulsion manu militari de notre consœur d'une audience, rappel de quelques fondamentaux avant le rassemblement à 13h au palais de justice. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #57: pourquoi, pour qui aller voter ?
-
Une charte des Biens Publics européens
-
Le Poulpe, nouveau media d'investigation, se lance en Normandie
-
Mathilde Delahaye se pacse avec Elfriede Jelinek, le théâtre-paysage est à la noce
-
Ce jeudi, Mediapart est à Lyon en live pour débriefer les européennes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés