En Belgique, les écologistes aux portes du pouvoir

Les Belges votent trois fois ce 26 mai, pour les européennes, les législatives et les régionales. Portés par l’affaiblissement des vieux partis et une mobilisation inédite pour le climat, les écologistes sont au coude à coude avec les nationalistes flamands et les socialistes francophones. Ils espèrent prendre la région de Bruxelles et accéder par la grande porte au gouvernement fédéral.

Les manuscrits de Romain Gary menacés de vente à la découpe

Où l’on découvre, à l’occasion de la publication des romans de Romain Gary en Pléiade, que les manuscrits de l’écrivain sont inaccessibles. Sous séquestre. Conséquence d’une escroquerie désastreuse : le scandale Aristophil.

Ces élections ouvrent une longue séquence de négociations à Bruxelles

Par

Les élections du 26 mai ouvrent une longue séquence de négociations à Bruxelles pour renouveler les postes de dirigeant à la tête des institutions de l’UE, jusqu’à fin octobre. Mode d’emploi.

  • France
  • Parti pris

Faire le pari de la société contre la politique du pire

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 25 avril 2019. © Reuters Emmanuel Macron à l'Élysée, le 25 avril 2019. © Reuters

Plutôt le Rassemblement national que le mouvement social ! Après les avoir violemment réprimés, Emmanuel Macron entend congédier les « gilets jaunes » par la promotion électorale de l’extrême droite en seul adversaire de sa politique. Cette politique du pire est un hommage paradoxal à la nouveauté démocratique et sociale du mouvement.

  • France
  • Analyse

Emmanuel Macron, le «point Godwin» permanent

Depuis la campagne présidentielle, et plus encore depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’État et des membres de son gouvernement multiplient les parallèles douteux. Un procédé communément appelé « loi de Godwin », qui révèle en creux la faiblesse de certains discours politiques.

Donald Trump, fauteur de crises

iran-usa-vienne

La méthode du président américain consiste à semer le chaos pour tenter d’en récolter les fruits. Jusqu’ici, de la Corée du Nord à l’Arabie saoudite en passant par le Venezuela et la Chine, cela aura produit plus d’échecs que de succès.

  • International
  • Analyse

John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre

Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.

  • International
  • Entretien

«Bolton espère que les Iraniens seront assez stupides pour provoquer une guerre»

 « La confusion et l’ignorance de Trump rencontrent l’agenda néoconservateur de son entourage », juge l’historien américain Hussein Banai, spécialiste des relations chaotiques entre les États-Unis et l’Iran. Un cocktail explosif.

  • France
  • Parti pris

La «Cité de l’économie» fait l’économie du social

Une des salles de la « Cité de l'économie ». © Banque de France Une des salles de la « Cité de l'économie ». © Banque de France

Citéco, la « Cité de l'économie », ouvrira au public le 14 juin à Paris. Elle promeut une vision individualisée et apolitique de l'économie qui relègue le travail au second plan. Et souligne l'urgence d'un lieu de mémoire dédié à l'histoire sociale.

Un très proche de Salvini au cœur d’une affaire de corruption

Par Floriana Bulfon et Héloïse Rambert

Le sous-secrétaire d’État italien aux transports, Armando Siri, mis en cause dans une affaire de corruption, a été limogé le 8 mai. L’« affaire Siri » met en lumière les liens occultes entre la Ligue et la mafia sicilienne historique.

Indonésie : comment se gouverne la troisième démocratie du monde

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Delphine Allès, afin de décrypter les résultats des élections indonésiennes qui ont vu la victoire du président sortant Joko Widodo.

Castaner, à coups de com’ et de matraques

Peu considéré dans la majorité et jusque dans les rangs du gouvernement, le ministre de l’intérieur assume, depuis le début, la répression du mouvement des « gilets jaunes ». Ce faisant, il applique surtout ce que les syndicats policiers lui demandent, et incarne le virage sécuritaire d’Emmanuel Macron.

A Toulouse, la répression en marche pour affaiblir les «gilets jaunes»

Interpellés dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes », une activiste du mouvement social, un militant autonome et des street medics ont comparu jeudi et vendredi au tribunal de Toulouse. Peu importe l’extrême pauvreté des chefs d'accusation.

  • France
  • Note de veille

Acte XXVII: les «gilets jaunes» défilent pour les six mois du mouvement

Pour célébrer l’anniversaire du mouvement entamé le 17 novembre, les « gilets jaunes » ont poursuivi samedi leur mobilisation dans toute la France, avec des intensités variables.

Loi Blanquer: les regroupements écoles-collèges supprimés au Sénat

Le rapprochement entre les écoles et les collèges, prévu dans le projet de loi Blanquer, a été supprimé par les sénateurs avec l’accord du ministre, contraint de reculer face à la polémique que cette disposition a suscitée auprès de la communauté éducative et des syndicats.

Le roman de Pierre Goldman, figure déchiquetée de 68

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Pierre Goldman a été assassiné en 1979. Son seul roman LOrdinaire Mésaventure dArchibald Rapoport vient d’être réédité. Écrit alors que son auteur était depuis six ans en prison à Fresnes, ce livre excessif, échevelé, refusé par son éditeur, peut être lu aujourd’hui comme un carnaval.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Lisboa orchestra», au son de la capitale portugaise

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Lisboa orchestra» © Guillaume Delaperrière Extrait de «Lisboa orchestra» © Guillaume Delaperrière

Le bruit d’un ballon de foot, des dominos sur une table, d’un tramway, d’un orgue ou d’un chanteur de fado… Guillaume Delaperriere a recueilli ces sons à Lisbonne et les a arrangés pour en faire 12 minutes d’une succulente balade musicale dans la ville. Un court-métrage visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Les «gilets jaunes», un nouvel âge des mouvements sociaux

Pour le politiste Samuel Hayat, la mobilisation des « gilets jaunes » constitue un signe, parmi d’autres, d’un basculement profond du rapport à la politique, clôturant un siècle et demi d’un espace fondé sur les affrontements partisans et idéologiques. Pour ce spécialiste de la révolution de 1848, « les gilets jaunes ne clivent pas la France ».

Le monde de la psychiatrie s’oppose au fichage des patients

Le Conseil national de l’ordre des médecins annonce le dépôt d’un recours contre un décret qui autorise les préfets à interconnecter les fichiers des personnes hospitalisées sous contrainte en raison de troubles psychiatriques avec le fichier des personnes signalées pour radicalisation. Cette nouvelle polémique, après celle du fichier SI-VIC, est révélatrice d’une pression sécuritaire pesant de plus en plus sur le monde médical.

Au procès, les ex-dirigeants de France Télécom jouent sur les mots

Tout au long de la septième séance du procès de France Télécom, la présidente s’est livrée à un exercice sémantique pour débusquer ce que les anciens dirigeants du groupe mettaient derrière les mots, les projets secrets qu’ils auraient pu avoir. Au cœur des débats : les 22 000 suppressions d’emploi annoncées en février 2006. Prévisions ou objectifs ?

Une avocate expulsée «manu militari» d’une salle d'audience

Une avocate en robe a été traînée de force par plusieurs policiers hors d’une salle d’audience du tribunal d’instance de Paris, jeudi 16 mai, sur ordre de la magistrate qui présidait l’audience. L’incident ne passe pas auprès des avocats.

  • France
  • Enquête

L’homme de Moscou derrière Benalla

Jean-Louis Haguenauer et Alexandre Benalla dans un château en Dordogne en août 2018. © Document Mediapart Jean-Louis Haguenauer et Alexandre Benalla dans un château en Dordogne en août 2018. © Document Mediapart

Dans le feuilleton Benalla, il joue le rôle de l’homme de l’ombre. L’intermédiaire français Jean-Louis Haguenauer, qui fut l’architecte du contrat russe d’Alexandre Benalla du temps où celui-ci travaillait à l’Élysée, a développé depuis plus de trente ans un réseau d’influence unique en Russie, ainsi qu’une grande proximité avec les services secrets du pays.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • L’illégitimité du pouvoir légitime. Sur les raisons de Daenerys

    Par
    ( Saison 8 épisode 5 de Game of Thrones: spoiler). Leçons démocratiques du massacre de Port Réal par Daenerys Targaryen. La séquence du massacre a ulcéré beaucoup de spectateurs, du fait de son incohérence psychologique. La thèse que je soutiens ici, c’est que cette scène est d'une grande cohérence au regard de la démonstration de philosophie politique que constitue la série Game of Thrones.
  • Gauche: un sursaut nécessaire

    Par
    Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.
  • Souillac en «luxe»: la bagarre ne fait que commencer

    Par
    Aux dernières nouvelles, les notables des environs ne sont pas contents. Ainsi les élus de Brive et Tulle en Corrèze et ceux de Terrasson et Périgueux en Dordogne craignent que le projet luxe de Souillac ne leur fasse de l’ombre, c’est-à-dire ne contribue à la désertification de leurs cités. Et ils le font savoir par voie de presse sur un mode quelque peu colérique.
  • Mais qui a cassé la coalition en Autriche?

    Par
    L'alliance controversée du chancelier conservateur Kurz avec l'extrême droite autrichienne a éclaté. Grâce à une vidéo scandaleuse révélée le 17 mai. Qui en sont les commanditaires? C'est la question que chacun se pose à Vienne, comme dans d'autres capitales.
  • Agression dans la librairie anarchiste parisienne Publico: déclaration

    Par
    Premiers signataires de la déclaration après l’agression au couteau à la librairie anarchiste Publico à Paris : Clémentine Autain, Olivier Besancenot, Judith Butler, Dominique Cabrera, Didier Daeninckx, Didier Eribon, David Graeber, Geoffroy de Lagasnerie, Sandra Laugier, Pierre Lemaître, Edouard Louis, Gérard Mordillat, Michel Onfray, Ernest Pignon-Ernest, Philippe Poutou, James C. Scott…
  • Le président des maires ruraux du Gard et les GJ dénoncent la répression de l’État

    Par
    Le président des maires ruraux du Gard et les GJ dénoncent la répression de l’État
    Samedi 18 Mai 2019, lors d’une conférence de presse à Bagnols-sur-Cèze, le collectif Article 35 des droits de l’Homme a lancé un appel à l’aide à tous les élus de la République. Une motion dénonçant la répression et les violences policières, co-écrite et cosignée par Didier Bonneaud, maire de Saint-Etienne-des-Sorts et président de l’association des maires ruraux du Gard, y a été présentée.
  • Loi Blanquer: double victoire et redoubler d'attention

    Par
    C'est une double victoire qu'il faut acter. Personnelle, le Directeur académique retire sa lettre de mon dossier administratif. Collective, J.M. Blanquer retire l'amendement des députés LREM regroupant les écoles-collège. Cependant doublons d'attention : l'intention de limiter la liberté d'expression est réelle et la mobilisation contre la loi doit continuer contre de nombreuses dispositions.
  • Appel des profs aux citoyen·ne·s encore debout

    Par
    Les enseignant.e.s en lutte contre la loi Blanquer se sont dotés d'un outil de coordination nationale : le site internet www.bloquonsblanquer.fr. Elles et ils lancent un appel à tous les citoyen·ne·s concerné.e.s par la question de l'école publique à les soutenir médiatiquement et financièrement (via leurs caisses de grève). Voici le texte de cet appel.
  • Chaque mer a une autre rive: résistances

    Par
    Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent.
  • Ne pas laisser suspendre des idées d'élèves par un gouvernement italien autoritaire

    Par
    Ne pas laisser suspendre des idées d'élèves par un gouvernement italien autoritaire
    Dans une école secondaire de Palerme, pour la Journée de la mémoire, des élèves ont réalisé une vidéo comparant le présent au passé en se demandant quel était le sens d'une telle commémoration. L'extrême-droite a protesté. Quelques mois plus tard, après mise sous enquête, une enseignante a été suspendue 15 jours. Cette censure autoritaire est un non sens pour la démocratie et pour la pédagogie.
  • Blanquer et l'enseignement de la philosophie: une contre-réforme dépassée

    Par
    La réforme de l'enseignement de la philosophie telle qu'elle se présentait à l'origine a été largement annulée par les critiques dont elle a fait l'objet. Mais c'est l'occasion d'analyser politiquement l'enjeu idéologique dont elle était porteuse à travers la place donnée à la métaphysique et à Dieu, à la suppression de l'inconscient et de la notion de travail. Terriblement révélateur!
  • Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart

    Tout ce(ux) que vous avez toujours voulu connaître chez Mediapart

    Par
    En février dernier, j'ai passé une semaine de stage à Mediapart. J'ai pu être au coeur de ce journal en pleine activité et rencontrer de nombreuses personnes qui réalisent le journal. Certaines se sont placées devant mon objectif et je les remercie pour cela. J'ai tenté d'écrire leur portrait en rassemblant mes notes et mes impressions.
  • Lettre à Pablo Servigne: «Pablo, sacrifies-tu les cités?»

    Par
    En France, Pablo Servigne est le pape de la collapsologie, la science des effondrements présents et à venir. Pour surmonter la fin de notre civilisation thermo-industrielle, il prône la résilience locale, et rejette la politique. Mais alors, que deviennent les villes dans cette pensée qui ne va pas totalement au bout de ses idées ?
  • Macron-Pyrrhus ?

    Par
    Lorsqu'on observe les courbes des sondages d'opinion concernant les intentions de vote aux élections européennes, on est saisi par le fait que les thuriféraires et les affidés de la république bourgeoise sont bel et bien minoritaires dans une France désarticulée et éclatée où les forces de gauche se sont divisées et émiettées à loisir...
  • La déposition d'Hélène Adam au procès de France Télécom

    Par
    Hélène Adam était élue salariée au Conseil d'Administration de France Télécom Orange pendant la période du plan Next où 22 000 départs sont programmés par la direction. Elle témoigne à la fois de la violence de cette période et de la volonté permanente de la direction de cacher les enjeux de son plan.
  • Le viol de la pensée et la télé des réacs

    Par
    Facebook fait des recherches scientifiques pour parvenir à capter dans le cerveau les mots pensés et son PDG est reçu à l’Élysée comme un chef d’État. Les réacs en France lancent une télé contre la bien-pensance, tandis que le « chien de garde de l’oligarchie » veille. Sans oublier : les esclandres des deux Dupondt, les magouilles de Sarko et la démagogie sur les indemnités de chômage des cadres.
  • Macron, le lobby pharmaceutique nuit aux malades – et aux candidatEs d'En Marche !

    Par
    Communiqué des Irrécupérables, qui salue la victoire de la mobilisation activiste : Agnès Buzyn apporte un soutien relatif à la résolution obligeant à une transparence sur les prix des médicaments. Mais le lobby pharmaceutique fait pression. Il faut donc rester mobiliser pendant la session de l'Assemblée mondiale de la Santé.
  • «Fais soin de toi» ou la cartographie algérienne du dés-amour

    Par
    Comment les Algérien·ne·s vivent-elles/ils leurs relations amoureuses ? L’amour est-il conçu comme un sentiment de tendresse et d'empathie envers l’être aimé ? Comment l'amour se construit-il et se déconstruit-il dans une société où la famille intervient dans le choix de vie de ses membres. Telles sont quelques-unes des questions explorées par Mohamed Lakhdar Tati dans son dernier film.
  • Pour la libération de Louisa Hanoune

    Par
    Un large collectif de personnalités françaises issues des milieux intellectuel, politique et militant demandent la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie, connue pour «ses prises de position et son combat intransigeant en défense de la démocratie, des libertés, des droits des femmes et toujours du côté des peuples et des opprimés».
  • Le RIP ripe sur la loi Pacte

    Par
    Le RIP ripe sur la loi Pacte
    Le Conseil constitutionnel a validé, par sa décision du 16 mai 2019, la privatisation de la société ADP. Il a en revanche refusé la demande gouvernementale d’interrompre la procédure du référendum d’initiative partagée ouverte par sa décision du 9 mai 2019.
  • Édition Sur le terrain

    Le football et la violence

    Par
  • A Marseille, le retour du réalisme fantastique

    Par
  • Pour la fin de la transphobie pénitentiaire

    Par
  • Incinérateur de Vaux-Le-Pénil: l'indigne appel de la Communauté d'agglomération

    Par
  • Bilan de deux ans de macronisme, régime néolibéral en voie de prétorianisation

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées