- Médias
- Parti pris
«La Voix du Nord» et «Le Télégramme» refusent d’obtempérer à la «convocation» de Macron
Pour des raisons déontologiques, les deux journaux régionaux ont refusé de prendre sous la dictée l’entretien qu’Emmanuel Macron a organisé avec l’ensemble de la presse régionale. L’opération de communication ratée de l’Élysée est la dernière illustration en date du mépris que le chef de l’État ne cesse de manifester à l’encontre du droit de savoir des citoyens.
Affaire Vincent Lambert: des juges valident l’acharnement thérapeutique
Dans une décision surprenante, la cour d’appel de Paris contredit le Conseil d’État, et demande à ce que Vincent Lambert, en état végétatif, soit de nouveau alimenté et hydraté.
« Ibizagate » : les calculs du chancelier autrichien
Le conservateur Sebastian Kurz espère sortir renforcé de la crise politique provoquée à Vienne par la révélation de l’enregistrement mettant en cause l’extrême droite. Mais l’opposition accuse le chancelier de se dédouaner de ses responsabilités, lui qui dirige le pays en coalition depuis 18 mois avec le FPÖ. Kurz fera face à une motion de censure lundi, au lendemain des européennes.
- France
- Enquête
Comment François Ruffin et le journal «Fakir» ont été espionnés par LVMH
Le futur député François Ruffin et son journal Fakir ont fait l’objet, entre 2015 et 2016, d’un espionnage méthodique à la demande de la multinationale LVMH, selon les rapports d’un cabinet privé obtenus par Mediapart. Certains évoquent des informations relevant de la vie privée. « Je n’ai aucune information à ce sujet », a déclaré Bernard Arnault, le patron de LVMH, à la police.
- Justice
- Chronique
Quand France Télécom se débarrassait des «fruits pourris»
Lors de la neuvième journée du procès France Télécom, une médecin du travail, Monique Fraysse-Guiglini, a fait le tableau glaçant des effets sur la santé du plan de restructuration à l’œuvre dans l’entreprise entre 2007 et 2009. Les ex-dirigeants minimisent toujours.
- Agriculture et alimentation
- Note de veille
Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité
Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.
Le mensonge de Castaner sur la Pitié-Salpêtrière n’est pas une «fake news», selon la justice
Au titre de la loi « fake news », deux élus ont demandé le retrait du tweet mensonger du ministre de l’intérieur, qui avait évoqué le 1er Mai une attaque de l’hôpital et l’agression de son personnel. Ils ont été déboutés.
- Europe
- Reportage
Belgique: les écologistes sont déterminés à accéder au pouvoir
Les Belges votent trois fois ce 26 mai, pour les européennes, les législatives et les régionales. Portés par l’affaiblissement des vieux partis et une mobilisation inédite pour le climat, les écologistes sont au coude à coude avec les nationalistes flamands et les socialistes francophones. Ils espèrent prendre la région de Bruxelles et accéder par la grande porte au gouvernement fédéral.
Les sociaux-démocrates roumains s’en prennent à l’Europe pour faire oublier leurs déboires
Depuis son intégration en 2007, la Roumanie est l’un des pays les plus enthousiastes envers l’Union. Une relation de confiance que le Parti social-démocrate au pouvoir pourrait remettre en cause : empêtré dans des affaires de corruption, le parti contre-attaque en réclamant plus de « respect » de la part de Bruxelles et de ses partenaires européens.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A l’université, la parole se libère enfin

Ces derniers mois, de nombreuses universités ont lancé, avec une ampleur inédite, des procédures disciplinaires visant certains de leurs enseignants, après des dénonciations de violences sexistes et sexuelles. Mais faute de formation ou de volonté politique, les démarches restent encore extrêmement longues et incertaines.
- Livres
- Enquête
Les manuscrits de Romain Gary menacés de vente à la découpe
Où l’on découvre, à l’occasion de la publication des romans de Romain Gary en Pléiade, que les manuscrits de l’écrivain sont inaccessibles. Sous séquestre. Conséquence d’une escroquerie désastreuse : le scandale Aristophil.
- France
- Parti pris
Faire le pari de la société contre la politique du pire

Plutôt le Rassemblement national que le mouvement social ! Après les avoir violemment réprimés, Emmanuel Macron entend congédier les « gilets jaunes » par la promotion électorale de l’extrême droite en seul adversaire de sa politique. Cette politique du pire est un hommage paradoxal à la nouveauté démocratique et sociale du mouvement.
- France
- Analyse
Emmanuel Macron, le «point Godwin» permanent
Depuis la campagne présidentielle, et plus encore depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’État et des membres de son gouvernement multiplient les parallèles douteux. Un procédé communément appelé « loi de Godwin », qui révèle en creux la faiblesse de certains discours politiques.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Donald Trump, fauteur de crises

La méthode du président américain consiste à semer le chaos pour tenter d’en récolter les fruits. Jusqu’ici, de la Corée du Nord à l’Arabie saoudite en passant par le Venezuela et la Chine, cela aura produit plus d’échecs que de succès.
- International
- Analyse
John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre
Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.
- International
- Entretien
«Bolton espère que les Iraniens seront assez stupides pour provoquer une guerre»
« La confusion et l’ignorance de Trump rencontrent l’agenda néoconservateur de son entourage », juge l’historien américain Hussein Banai, spécialiste des relations chaotiques entre les États-Unis et l’Iran. Un cocktail explosif.
- France
- Parti pris
La «Cité de l’économie» fait l’économie du social

Citéco, la « Cité de l'économie », ouvrira au public le 14 juin à Paris. Elle promeut une vision individualisée et apolitique de l'économie qui relègue le travail au second plan. Et souligne l'urgence d'un lieu de mémoire dédié à l'histoire sociale.
- Europe
- Enquête
Un très proche de Salvini au cœur d’une affaire de corruption
Le sous-secrétaire d’État italien aux transports, Armando Siri, mis en cause dans une affaire de corruption, a été limogé le 8 mai. L’« affaire Siri » met en lumière les liens occultes entre la Ligue et la mafia sicilienne historique.
Indonésie : comment se gouverne la troisième démocratie du monde

Entretien avec Delphine Allès, afin de décrypter les résultats des élections indonésiennes qui ont vu la victoire du président sortant Joko Widodo.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Castaner, à coups de com’ et de matraques
Peu considéré dans la majorité et jusque dans les rangs du gouvernement, le ministre de l’intérieur assume, depuis le début, la répression du mouvement des « gilets jaunes ». Ce faisant, il applique surtout ce que les syndicats policiers lui demandent, et incarne le virage sécuritaire d’Emmanuel Macron.
- Le Club
- Notre sélection
-
Médaille de Chevalier des Arts et Lettres: j’ai bien peur de devoir refuser cet «honneur»
Monsieur le ministre de la Culture, à ma très grande surprise, vous m’avez adressé la semaine dernière un courrier pour m’annoncer que vous me décerniez le grade de chevalier des arts et lettres. Je vous remercie de cette délicate attention, mais j’ai bien peur de devoir refuser cet «honneur». -
Les oiseaux de l'Europe (MIE24)
Tout d’un coup, nos maisons recevaient des jeunes gens dont on disait qu’ils étaient des enfants qui n’avaient rien (sans bagages, sans papiers) et qui avaient tout (tenté). Pouvoir quelque chose sur ce rien et tout qu’ils représentaient. Vertigineux. -
Le fascisme qui avance et la bataille quotidienne sur le terrain des affects
Le fait d'avoir délaissé les batailles présentes dans la vie quotidienne pour prioriser la conquête du pouvoir a laissé la voie libre aux passions tristes dont s'alimente la droitisation sociale. Un texte sur la situation politique en Espagne de Amador Fernández-Savater -
La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption
Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption. -
Édition La critique au fil des lectures
Roman noir pour Gilets jaunes
Le mouvement social des gilets jaunes est toujours en cours que Gérard Delteil nous en propose une fiction du genre noir mettant en scène le commencement des occupations de ronds points, les blocages, les défiles, la solidarité mais aussi les provocations policiéres, les manipulations, les drames quelquefois. Compte-rendu fouillé d'un roman engagé et engageant. -
Lettre ouverte au Président de la République
Edgar Blaustein, Fabien Piasecki et Jacques Testart, de l'association Sciences Citoyennes, invitent à repenser la participation des citoyens en démocratie et les mécanismes de contrôle, face à des «procédures prétendument participatives non codifiées, miroirs aux alouettes des temps post-modernes». -
Le Texte d'orientation de Climat Social
Nous sommes des militants et des militantes de l’écologie sociale, conscient.e.s des liens fondamentaux entre les fins de siècles et les fins de mois. Nous sommes des citoyen.ne.s engagé.e.s et nous avons la conviction qu’il faut un mouvement capable de porter l’écologie et la solidarité au sein des luttes. -
Nous sommes en rage
© crédit : Emma Guttridge
Tribune de jeunes francilien.ne.s mobilisé.e.s dans les grèves pour le climat, afin que le 24 mai ne se contente pas d'une simple marche mais soit un appel à l'écologie sans transition. -
Les programmes des listes de gauche: si différents que ça?
Voilà donc que la gauche est partie divisée dans la bataille des européennes. Et ce, alors que selon Mélenchon lui-même dans son interview à Libération, « à l’Assemblée nationale, les députés à la gauche de l’hémicycle votent ensemble les neuf dixièmes du temps ». Peut-être les divergences en matière européenne sont, elles, vraiment irréconciliables ? La lecture des programmes montre le contraire. -
La Communale - Extrait
La Communale est un récit de vie, entre réel et fiction. Un parcours militant, radical. Une fureur de vivre portée au creux du ventre comme une charge explosive. Des choix comme des tickets de sortie que l’on brûle. Le combat et les questionnements d’une jeunesse contre un capitalisme débridé. -
Loiseau rare: «à l'Ecole d'enseigner les racines chrétiennes de l'Europe». Bigre!
Cette tête de liste bien connue vient de déclarer: «qui doit enseigner les racines, notamment chrétiennes - et les autres - de l'Europe? C'est le travail des enseignants». Mais les enseignants peuvent-ils (et doivent-ils... ) enseigner des notions éminemment contestables? -
Édition Bande dessinée : Des milliards de miroirs
Des milliards de miroirs – 3/7
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. -
L’illégitimité du pouvoir légitime. Sur les raisons de Daenerys
( Saison 8 épisode 5 de Game of Thrones: spoiler). Leçons démocratiques du massacre de Port Réal par Daenerys Targaryen. La séquence du massacre a ulcéré beaucoup de spectateurs, du fait de son incohérence psychologique. La thèse que je soutiens ici, c’est que cette scène est d'une grande cohérence au regard de la démonstration de philosophie politique que constitue la série Game of Thrones. -
Gauche: un sursaut nécessaire
Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes. -
Souillac en «luxe»: la bagarre ne fait que commencer
Aux dernières nouvelles, les notables des environs ne sont pas contents. Ainsi les élus de Brive et Tulle en Corrèze et ceux de Terrasson et Périgueux en Dordogne craignent que le projet luxe de Souillac ne leur fasse de l’ombre, c’est-à-dire ne contribue à la désertification de leurs cités. Et ils le font savoir par voie de presse sur un mode quelque peu colérique. -
Mais qui a cassé la coalition en Autriche?
L'alliance controversée du chancelier conservateur Kurz avec l'extrême droite autrichienne a éclaté. Grâce à une vidéo scandaleuse révélée le 17 mai. Qui en sont les commanditaires? C'est la question que chacun se pose à Vienne, comme dans d'autres capitales. -
Agression dans la librairie anarchiste parisienne Publico: déclaration
Premiers signataires de la déclaration après l’agression au couteau à la librairie anarchiste Publico à Paris : Clémentine Autain, Olivier Besancenot, Judith Butler, Dominique Cabrera, Didier Daeninckx, Didier Eribon, David Graeber, Geoffroy de Lagasnerie, Sandra Laugier, Pierre Lemaître, Edouard Louis, Gérard Mordillat, Michel Onfray, Ernest Pignon-Ernest, Philippe Poutou, James C. Scott… -
Le président des maires ruraux du Gard et les GJ dénoncent la répression de l’État
Mur des bléssés, © Collectif article 35 dh
Samedi 18 Mai 2019, lors d’une conférence de presse à Bagnols-sur-Cèze, le collectif Article 35 des droits de l’Homme a lancé un appel à l’aide à tous les élus de la République. Une motion dénonçant la répression et les violences policières, co-écrite et cosignée par Didier Bonneaud, maire de Saint-Etienne-des-Sorts et président de l’association des maires ruraux du Gard, y a été présentée. -
Appel des profs aux citoyen·ne·s encore debout
Les enseignant.e.s en lutte contre la loi Blanquer se sont dotés d'un outil de coordination nationale : le site internet www.bloquonsblanquer.fr. Elles et ils lancent un appel à tous les citoyen·ne·s concerné.e.s par la question de l'école publique à les soutenir médiatiquement et financièrement (via leurs caisses de grève). Voici le texte de cet appel. -
Chaque mer a une autre rive: résistances
Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Blanquer et l'enseignement de la philosophie: une contre-réforme dépassée
La réforme de l'enseignement de la philosophie telle qu'elle se présentait à l'origine a été largement annulée par les critiques dont elle a fait l'objet. Mais c'est l'occasion d'analyser politiquement l'enjeu idéologique dont elle était porteuse à travers la place donnée à la métaphysique et à Dieu, à la suppression de l'inconscient et de la notion de travail. Terriblement révélateur! -
Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart
Tout ce(ux) que vous avez toujours voulu connaître chez Mediapart
-
Le viol de la pensée et la télé des réacs
-
Pour la libération de Louisa Hanoune
-
Édition Vers le terrain
Le football et la violence
-
Incinérateur de Vaux-Le-Pénil: l'indigne appel de la Communauté d'agglomération
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés