Les contours encore flous d’une banque européenne pour le climat
Emmanuel Macron en a fait la proposition en mars, son parti l’a reprise dans son programme. De même qu’EELV et le PS. Mais tout reste à faire quant à la création d’une banque européenne pour le climat, à commencer par convaincre les partenaires européens.
- Europe
- Analyse
A gauche, débats sur le «carcan» européen
Même si l’hypothèse d’une rupture avec l’intégration européenne a été mise en sourdine pendant la campagne électorale, le débat continue parmi les intellectuels de la gauche critique.
Des gauches critiques éclatées, qui peinent à se coordonner
Les gauches critiques se retrouvent aujourd’hui dans un environnement plus hostile que lors des dernières européennes. Davantage dispersées, elles voient certaines forces sociales-démocrates ou écologistes reprendre des couleurs.
Polynésie: la France reconnaît timidement sa dette nucléaire

Le parlement français a adopté ce jeudi la réforme de la loi organique qui précise les conditions d’autonomie de la collectivité d’Outre-mer du Pacifique. On y trouve pour la première fois une référence explicite au fait nucléaire, c’est-à-dire aux 193 tirs qui ont eu lieu dans l’archipel entre 1966 et 1996, mais aussi aux « maladies radio-induites » subies par la population.
- France
- Enquête
A l’Académie d’agriculture, les «tontons flingueurs» de l'agroalimentaire
Au sein de l’Académie d’agriculture, des chercheurs, anciens experts et consultants défendent tant les additifs alimentaires que le glyphosate, contestent les vertus du bio et font autorité, sans rien dire de leurs liens d’intérêt.
- Corruption
- Enquête
Scandale(s) à l’Office des stups: un nouveau commissaire en difficulté
L’Office des stups ne semble plus devoir quitter la spirale des révélations compromettantes. Le ménage est fait par une magistrate qui a découvert qu’un policier de l’office avait fait surveiller le numéro de son épouse. Selon nos informations, le patron de l’OCRTIS l’a d’abord caché à la magistrate.
- Reportage
Ancien élu «Cinq Etoiles» Italie: le plaidoyer pour l’Europe du maire de Parme
Le maire de Parme, Federico Pizzarotti, s’est lancé dans la campagne des européennes à la tête d’un petit parti, Italie en commun. Cet ancien élu du Mouvement Cinq Étoiles, qui a claqué la porte du parti en octobre 2016, chasse désormais sur les terres électorales de l’écologie.
Même le privé se rebiffe contre Blanquer
Les enseignants de l’enseignement privé ont eux aussi pléthore de revendications et réclament notamment une amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont manifesté le 16 mai contre le « mépris » du ministre de l’éducation nationale à leur égard. Rencontre avec quatre enseignantes grévistes.
- Europe
- Reportage
Ex-GM&S: «Voter, c’est le dernier droit qu’il me reste»
À La Souterraine, dans la Creuse, salariés et licenciés du sous-traitant automobile assurent qu’ils se déplaceront le 26 mai, même si la confiance est rompue avec le monde politique, et particulièrement avec le pouvoir. Ils rejettent la confrontation entre deux blocs qui ne laissent aucune place à une Europe sociale.
- Portfolio
- 19 photos
«Gilets jaunes», six mois de manif’ dessinée

Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », Pich’ (dessinateur nantais, qui a notamment participé au Fabuleux furieux, hommage en Freak Style, éd. Les Requins Marteaux) croque les manifestations. Il a été rejoint récemment par Cyril Pedrosa (auteur notamment de L’Âge d’or, éd. Dupuis) et Loïc Sécheresse (auteur notamment de Heavy Metal, éd. Gallimard BD). Compilation de leurs carnets de dessin.
- Travail
- Analyse
Salaires: comment les gilets jaunes ont court-circuité les négociations collectives
Si l’on a beaucoup insisté sur la distance du mouvement des « gilets jaunes » vis-à-vis des syndicats, il semble que ce soit tout le système de négociation de l'entreprise qui s’est trouvé débordé par des salariés qui ne voient pas forcément le petit patron comme un adversaire. Rémunération, conditions de travail et sens du travail, les gilets jaunes ont porté ces questions en dehors des murs de l’entreprise, rappelant l’État à son rôle d’arbitre.
- Europe
- Enquête
L’UE mise encore sur le gaz, au mépris du climat
L’Union européenne pousse au développement d’infrastructures gazières en sélectionnant des « projets d’intérêt commun » tous les deux ans. L’industrie des transporteurs de gaz joue un rôle décisif dans la sélection de ces « mégaprojets ». Au risque de contredire les engagements climatiques de l’UE.
- France
- Enquête
Publicités pour enfants: la France à la traîne
Selon les informations de Mediapart et Que Choisir, les autorités de santé publique ont retoqué en décembre la charte de bonne conduite des chaînes et des annonceurs, mise en œuvre depuis 2009 et jugée insuffisante. Mais les lobbys et les télés ont réussi à sensibiliser Édouard Philippe à leur cause.
- Afrique(s)
- Entretien
Libye: «La guerre civile initiée en avril par Haftar cause déjà des dégâts profonds»
Emmanuel Macron a reçu mercredi le maréchal Khalifa Haftar, qui vient de replonger la Libye dans une troisième guerre civile et de torpiller des années d’un processus de paix déjà extrêmement difficile. La France persiste dans l’ambiguïté au nom de la lutte contre le terrorisme et de « la sécurité des Français ». Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.
- Discriminations
- Enquête
Agression anti-LGBT de La Roche-sur-Yon: la «fac de Villiers» face à sa «drôle» de réputation
Après l’agression d'un stand du centre LGBT de Vendée, filmée samedi à La Roche-sur-Yon, l’Institut catholique d’études supérieures a décidé de « sanctions exemplaires » contre ses étudiants en cause. En jeu, la réputation de son « université », déjà épinglée au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous.
Le non-lieu qui clôt l’affaire Bettencourt
Les accusations de faux témoignages et de subornation de témoin lancées par François-Marie Banier et Patrice de Maistre contre la fille de Liliane Bettencourt et d’anciennes employées s'achèvent par un non-lieu. Elles visaient en fait à obtenir une transaction, en instrumentalisant la justice.
- International
- Documentaire
«Nicaragua, Part 1»: sur des photos de Susan Meiselas, un film radical de Marc Karlin

En 1978-79, la photographe américaine Susan Meiselas a pris des clichés des deux insurrections ayant conduit au renversement de cinquante ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Le réalisateur Marc Karlin s’en empare pour écrire un film interrogeant le rapport à l’Histoire. Un documentaire visible sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Médias
- Parti pris
«La Voix du Nord» et «Le Télégramme» refusent d’obtempérer à la «convocation» de Macron
Pour des raisons déontologiques, les deux journaux régionaux ont refusé de prendre sous la dictée l’entretien qu’Emmanuel Macron a organisé avec l’ensemble de la presse régionale. L’opération de communication ratée de l’Élysée est la dernière illustration en date du mépris que le chef de l’État ne cesse de manifester à l’encontre du droit de savoir des citoyens.
Affaire Vincent Lambert: des juges valident l’acharnement thérapeutique
Dans une décision surprenante, la cour d’appel de Paris contredit le Conseil d’État, et demande à ce que Vincent Lambert, en état végétatif, soit de nouveau alimenté et hydraté.
Les polémiques éthiques saisies par la philosophie
Alors que les coups de théâtre se succèdent sur l’arrêt et la reprise des traitements de Vincent Lambert, relançant le débat sur la fin de vie, et que la révision des lois de bioéthique est prévue en juin, un ouvrage tente de cerner ce que peut la philosophie face à des positions morales souvent jugées irréconciliables.
- Asie et Océanie
- Reportage
Dans l’Uttar Pradesh se révèlent les fractures de l’Inde

Alors que les premières estimations laissent entrevoir une victoire de la majorité parlementaire sortante de Narendra Modi, reportage au cœur de la « ceinture hindoue ». En 2014, les 230 millions d’habitants du plus grand État de l’Inde, élisant à eux seuls 15 % des députés, avaient voté en masse pour le BJP au pouvoir. Depuis, son agenda nationaliste d’hindouïsation de la vie publique n’a pas fait disparaître les crises économiques et communautaires.
- France
- Enquête
Comment François Ruffin et le journal «Fakir» ont été espionnés par LVMH
Le futur député François Ruffin et son journal Fakir ont fait l’objet, entre 2015 et 2016, d’un espionnage méthodique à la demande de la multinationale LVMH, selon les rapports d’un cabinet privé obtenus par Mediapart. Certains évoquent des informations relevant de la vie privée. « Je n’ai aucune information à ce sujet », a déclaré Bernard Arnault, le patron de LVMH, à la police.
- Justice
- Chronique
Quand France Télécom se débarrassait des «fruits pourris»
Lors de la neuvième journée du procès France Télécom, une médecin du travail, Monique Fraysse-Guiglini, a fait le tableau glaçant des effets sur la santé du plan de restructuration à l’œuvre dans l’entreprise entre 2007 et 2009. Les ex-dirigeants minimisent toujours.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dimanche, suivez la soirée électorale des européennes en Live sur Mediapart
À partir de 19 heures ce dimanche, notre émission en clair et en direct de la rédaction se penche sur les résultats des élections européennes. Nos journalistes et des universitaires décrypteront les chiffres de la participation et les scores des forces politiques, en France et en Europe. -
Montagne d’or en Guyane: la politique de l’enfumage continue
Après l’annonce du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, suite à la première réunion du Conseil de défense écologique, le collectif Or de question exprime sa profonde déception. M. de Rugy n’a fait que réitérer les propos tenus par le Président Emmanuel Macron deux semaines auparavant, sans pour autant enterrer définitivement le projet de la compagnie Montagne d’or. -
Je mange donc je vote
[Archive]. La campagne des élections européennes s’achève. Elle n’aura que très peu abordé la Politique Agricole Commune, plus gros budget de l’Union Européenne. Pourtant, savoir si et comment nous pourrons nous nourrir demain est un enjeu primordial. -
Vivez le Concours «New Generation» du Festival Ciné-Palestine avec Mediapart!
La 5ème édition du festival Ciné Palestine commence bientôt! Du 30 mai au 10 juin sur Paris et sa région. Le Concours de courts métrages, à sa troisième édition, se tiendra le 3 juin au cinéma Les 3 Luxembourg à 19h30, en présence des réalisateurs, suivi par la cérémonie de remise des prix du jury et du public. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #57: pourquoi, pour qui aller voter ?
À trois jours des européennes, nous sommes encore nombreux à ne pas savoir pour qui voter. L’intelligence collective étant l’ADN du Club, je vous propose de sonder les arguments des uns et des autres pour tenter d’éclaircir ce brouillard. Et comprendre pourquoi les débats sur l'après suscitent plus d'intérêt que l'élection elle-même... -
On n'expulse pas un avocat d'une salle d'audience
Après l'expulsion manu militari de notre consœur d'une audience, rappel de quelques fondamentaux avant le rassemblement à 13h au palais de justice. -
Appel des Sous-marins jaunes: réponse à Onfray
Dans un texte publié sur son site, Michel Onfray s'est attaqué aux 1400 premiers signataires de l'Appel «Nous ne sommes pas dupes» (qui sont aujourd'hui plus de 26 000). Exprimées par l'un de nos «philosophes» les plus en vue, autant d'inexactitudes ne pouvaient rester sans réponse. -
Une charte des Biens Publics européens
Initiée par Rui Tavares et Caterina Di Fazio, la Charte 2020 met en avant 20 biens publics européens à l’approche des élections du 26 mai. Ces biens communs ont été définis pour formuler une alternative plus démocratique et solidaire à la trajectoire prise par l'Union Européenne. La Charte sera présentée le 28 mai à la Maison de l'Europe et défendue le 30 mai au European Lab Camp à Lyon. -
Le Poulpe, nouveau media d'investigation, se lance en Normandie
Un nouveau site d'information, basé sur l'investigation et l'exclusivité, a vu le jour en Normandie. Détails. -
Édition Photographes et photographie
Désargenter la photographie, pas les artistes...
La rue gronde de clameurs et de grenades assourdissantes pendant qu'un silence non moins assourdissant accompagne l'irrésistible descente du niveau de vie des artistes. La marchandisation et la domestication de l'art s'inscrit avec perfection dans une politique néo-libérale indifférente à développer une culture émancipatrice. -
Mathilde Delahaye se pacse avec Elfriede Jelinek, le théâtre-paysage est à la noce
Scène de "Maladie ou Femmes modernes" © Jean-Louis Fernandez
La metteuse en scène Mathilde Delahaye retrouve le « théâtre-paysage » qui lui est cher en adaptant « Maladie ou Femmes modernes », une pièce d’Elfriede Jelinek, dans des lieux industriels : usines plus ou moins désaffectées à Mulhouse et Tours, port de commerce à Valence. Ces femmes-là étaient faites pour se rencontrer. C’est fait. Et comment ! -
En soutien au journal «Fakir»
Nous, sociétés de journalistes et sociétés de rédacteurs, exprimons notre solidarité avec le journal Fakir, qui a fait l’objet d’un espionnage méthodique à la demande du groupe LVMH. Des intérêts privés ne sauraient remettre en cause la liberté et l’indépendance de la presse. -
Condamné à la peine de vie
Un homme, qui avait exprimé son souhait de ne pas subir d’acharnement thérapeutique, est condamné dans le "couloir de la vie à tout prix". Des spécialistes s’opposent à l’arrêt des soins estimant que Vincent Lambert a une « physiologie qui fonctionne comme vous et moi » ! Mais un professeur de médecine reconnaît enfin que, « depuis des générations », on procède à des euthanasies. -
Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique
Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent». -
Répression d'Etat: en mutiler un pour en terroriser mille - Documentaire
Gilets Jaunes, une répression d'Etat | Documentaire © StreetPressGilets Jaunes, une répression d'Etat - Depuis 6 mois une répression inédite s'abat sur le mouvement des Gilets Jaunes. A travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte lee violences d'Etat. -
Une journée dans la vie d’un réfugié
De nouveaux réfugiés arrivent sur les îles grecques par centaines chaque semaine. Voici un aperçu de leur quotidien lors de l'interminable attente avant que les autorités prononcent leur décision sur leur demande d'asile. -
Et si on arrêtait de jouer à Cash Cash?
Plus question d’évoquer l’utilité sociale ou le collectif sans être taxé d’utopiste, voire d’extrémiste. Pensée unique s’il en est, difficile de ne pas y voir une inversion dramatique de l’être et de l’avoir. Pourtant, il ne s'agit pas d'une fatalité si l'on prend le temps d'y réfléchir. -
Étienne Balibar: Europe, au-delà de l’élection, quelle refondation et pour qui?
À la veille des élections européennes, un entretien avec le philosophe autour de l'avenir de l'Europe et du rôle de la gauche, sur les nationalismes et l'internationalisme, le fédéralisme et la solidarité, l'universalisme et la mondialisation, la réforme et la révolution. Où l'on croise les travailleurs et les migrants, le Démos européen et Yanis Varoufakis, Rosa Luxemburg et Altiero Spinelli. -
Affaire Benalla, armes françaises au Yémen: solidarité avec les journalistes convoqués par la DGSI
Une quarantaine de rédactions expriment leur solidarité avec les journalistes convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Nous rappelons une nouvelle fois que le secret-défense ne saurait être opposé au droit à l’information, ni servir d’épée de Damoclès pour dissuader les journalistes d’enquêter, et de publier. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Chloé Delaume, «Liberté, Parité, Sororité»
Chloé Delaume, Les filles du loir, Paris 23 mai 2019 © Gilles Walusinski
L’association de lectrices et lecteurs Les Filles du loir reçoit Chloé Delaume autour de son dernier livre «Mes bien chères sœurs ». L’autrice parlera notamment de la quatrième vague féministe et de la belle valeur, si longtemps étouffée, de sororité. -
22 mai 1848: abolition de l'esclavage en Martinique
La Martinique, fleur des caraïbes, a longtemps été une île colonisée. Elle a subi l'esclavage, mais après une longue lutte, a fini par gagner sa liberté. Cette histoire est malheureusement peu connue. -
Contre un printemps silencieux, le retour des oiseaux
-
Le fascisme qui avance et la bataille quotidienne sur le terrain des affects
-
Festivals photo: la fin des boys club?
-
Et si on causait des femmes
-
Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart
Tout ce(ux) que vous avez toujours voulu connaître chez Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés