- Europe
- Enquête
L’UE mise encore sur le gaz, au mépris du climat
L’Union européenne pousse au développement d’infrastructures gazières en sélectionnant des « projets d’intérêt commun » tous les deux ans. L’industrie des transporteurs de gaz joue un rôle décisif dans la sélection de ces « mégaprojets ». Au risque de contredire les engagements climatiques de l’UE.
- France
- Enquête
Publicités pour enfants: la France à la traîne
Selon les informations de Mediapart et Que Choisir, les autorités de santé publique ont retoqué en décembre la charte de bonne conduite des chaînes et des annonceurs, mise en œuvre depuis 2009 et jugée insuffisante. Mais les lobbys et les télés ont réussi à sensibiliser Édouard Philippe à leur cause.
«Les mercredis de Mediapart»: nos entretiens «européennes», six mois de manif’ dessinée et la révolution au Nicaragua

De 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée multimédia en accès libre. Au menu cette semaine :
> Nos entretiens politiques pour les européennes
> Un portfolio dessiné sur la mobilisation des « gilets jaunes »
> Le documentaire Nicaragua, Part 1, à partir de photos de la révolution nicaraguayenne
- Analyse
Le match installé par Macron a asséché la campagne
Le clivage entre « progressistes » et « nationalistes » mis en place par le président de la République a réduit la campagne des européennes à une course de petits chevaux, rythmée par les sondages. Aucune force politique n’est parvenue à en sortir.
- Discriminations
- Enquête
Agression anti-LGBT de La Roche-sur-Yon: la «fac de Villiers» face à sa «drôle» de réputation
Après l’agression d'un stand du centre LGBT de Vendée, filmée samedi à La Roche-sur-Yon, l’Institut catholique d’études supérieures a décidé de « sanctions exemplaires » contre ses étudiants en cause. En jeu, la réputation de son « université », déjà épinglée au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous.
Le non-lieu qui clôt l’affaire Bettencourt
Les accusations de faux témoignages et de subornation de témoin lancées par François-Marie Banier et Patrice de Maistre contre la fille de Liliane Bettencourt et d’anciennes employées s'achèvent par un non-lieu. Elles visaient en fait à obtenir une transaction, en instrumentalisant la justice.
- Travail
- Analyse
Salaires: comment les gilets jaunes ont court-circuité les négociations collectives
Si l’on a beaucoup insisté sur la distance du mouvement des « gilets jaunes » vis-à-vis des syndicats, il semble que ce soit tout le système de négociation de l'entreprise qui s’est trouvé débordé par des salariés qui ne voient pas forcément le petit patron comme un adversaire. Rémunération, conditions de travail et sens du travail, les gilets jaunes ont porté ces questions en dehors des murs de l’entreprise, rappelant l’État à son rôle d’arbitre.
- Médias
- Parti pris
«La Voix du Nord» et «Le Télégramme» refusent d’obtempérer à la «convocation» de Macron
Pour des raisons déontologiques, les deux journaux régionaux ont refusé de prendre sous la dictée l’entretien qu’Emmanuel Macron a organisé avec l’ensemble de la presse régionale. L’opération de communication ratée de l’Élysée est la dernière illustration en date du mépris que le chef de l’État ne cesse de manifester à l’encontre du droit de savoir des citoyens.
Affaire Vincent Lambert: des juges valident l’acharnement thérapeutique
Dans une décision surprenante, la cour d’appel de Paris contredit le Conseil d’État, et demande à ce que Vincent Lambert, en état végétatif, soit de nouveau alimenté et hydraté.
Les polémiques éthiques saisies par la philosophie
Alors que les coups de théâtre se succèdent sur l’arrêt et la reprise des traitements de Vincent Lambert, relançant le débat sur la fin de vie, et que la révision des lois de bioéthique est prévue en juin, un ouvrage tente de cerner ce que peut la philosophie face à des positions morales souvent jugées irréconciliables.
- Asie et Océanie
- Reportage
Dans l’Uttar Pradesh se révèlent les fractures de l’Inde

Alors que les premières estimations laissent entrevoir une victoire de la majorité parlementaire sortante de Narendra Modi, reportage au cœur de la « ceinture hindoue ». En 2014, les 230 millions d’habitants du plus grand État de l’Inde, élisant à eux seuls 15 % des députés, avaient voté en masse pour le BJP au pouvoir. Depuis, son agenda nationaliste d’hindouïsation de la vie publique n’a pas fait disparaître les crises économiques et communautaires.
- France
- Enquête
Comment François Ruffin et le journal «Fakir» ont été espionnés par LVMH
Le futur député François Ruffin et son journal Fakir ont fait l’objet, entre 2015 et 2016, d’un espionnage méthodique à la demande de la multinationale LVMH, selon les rapports d’un cabinet privé obtenus par Mediapart. Certains évoquent des informations relevant de la vie privée. « Je n’ai aucune information à ce sujet », a déclaré Bernard Arnault, le patron de LVMH, à la police.
- Justice
- Chronique
Quand France Télécom se débarrassait des «fruits pourris»
Lors de la neuvième journée du procès France Télécom, une médecin du travail, Monique Fraysse-Guiglini, a fait le tableau glaçant des effets sur la santé du plan de restructuration à l’œuvre dans l’entreprise entre 2007 et 2009. Les ex-dirigeants minimisent toujours.
- Agriculture et alimentation
- Note de veille
Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité
Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.
Le mensonge de Castaner sur la Pitié-Salpêtrière n’est pas une «fake news», selon la justice
Au titre de la loi « fake news », deux élus ont demandé le retrait du tweet mensonger du ministre de l’intérieur, qui avait évoqué le 1er Mai une attaque de l’hôpital et l’agression de son personnel. Ils ont été déboutés.
- Europe
- Reportage
Belgique: les écologistes sont déterminés à accéder au pouvoir
Les Belges votent trois fois ce 26 mai, pour les européennes, les législatives et les régionales. Portés par l’affaiblissement des vieux partis et une mobilisation inédite pour le climat, les écologistes sont au coude à coude avec les nationalistes flamands et les socialistes francophones. Ils espèrent prendre la région de Bruxelles et accéder par la grande porte au gouvernement fédéral.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A l’université, la parole se libère enfin

Ces derniers mois, de nombreuses universités ont lancé, avec une ampleur inédite, des procédures disciplinaires visant certains de leurs enseignants, après des dénonciations de violences sexistes et sexuelles. Mais faute de formation ou de volonté politique, les démarches restent encore extrêmement longues et incertaines.
- Livres
- Enquête
Les manuscrits de Romain Gary menacés de vente à la découpe
Où l’on découvre, à l’occasion de la publication des romans de Romain Gary en Pléiade, que les manuscrits de l’écrivain sont inaccessibles. Sous séquestre. Conséquence d’une escroquerie désastreuse : le scandale Aristophil.
- France
- Parti pris
Faire le pari de la société contre la politique du pire

Plutôt le Rassemblement national que le mouvement social ! Après les avoir violemment réprimés, Emmanuel Macron entend congédier les « gilets jaunes » par la promotion électorale de l’extrême droite en seul adversaire de sa politique. Cette politique du pire est un hommage paradoxal à la nouveauté démocratique et sociale du mouvement.
- France
- Analyse
Emmanuel Macron, le «point Godwin» permanent
Depuis la campagne présidentielle, et plus encore depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’État et des membres de son gouvernement multiplient les parallèles douteux. Un procédé communément appelé « loi de Godwin », qui révèle en creux la faiblesse de certains discours politiques.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Donald Trump, fauteur de crises

La méthode du président américain consiste à semer le chaos pour tenter d’en récolter les fruits. Jusqu’ici, de la Corée du Nord à l’Arabie saoudite en passant par le Venezuela et la Chine, cela aura produit plus d’échecs que de succès.
- International
- Analyse
John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre
Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.
- International
- Entretien
«Bolton espère que les Iraniens seront assez stupides pour provoquer une guerre»
« La confusion et l’ignorance de Trump rencontrent l’agenda néoconservateur de son entourage », juge l’historien américain Hussein Banai, spécialiste des relations chaotiques entre les États-Unis et l’Iran. Un cocktail explosif.
- Le Club
- Notre sélection
-
Affaire Benalla, armes françaises au Yémen: solidarité avec les journalistes convoqués par la DGSI
Une quarantaine de rédactions expriment leur solidarité avec les journalistes convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Nous rappelons une nouvelle fois que le secret-défense ne saurait être opposé au droit à l’information, ni servir d’épée de Damoclès pour dissuader les journalistes d’enquêter, et de publier. -
Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique
Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent». -
Répression d'Etat: en mutiler un pour en terroriser mille - Documentaire
Gilets Jaunes, une répression d'Etat | Documentaire © StreetPressGilets Jaunes, une répression d'Etat - Depuis 6 mois une répression inédite s'abat sur le mouvement des Gilets Jaunes. A travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte lee violences d'Etat. -
Une journée dans la vie d’un réfugié
De nouveaux réfugiés arrivent sur les îles grecques par centaines chaque semaine. Voici un aperçu de leur quotidien lors de l'interminable attente avant que les autorités prononcent leur décision sur leur demande d'asile. -
Et si on arrêtait de jouer à Cash Cash?
Plus question d’évoquer l’utilité sociale ou le collectif sans être taxé d’utopiste, voire d’extrémiste. Pensée unique s’il en est, difficile de ne pas y voir une inversion dramatique de l’être et de l’avoir. Pourtant, il ne s'agit pas d'une fatalité si l'on prend le temps d'y réfléchir. -
Étienne Balibar: Europe, au-delà de l’élection, quelle refondation et pour qui?
À la veille des élections européennes, un entretien avec le philosophe autour de l'avenir de l'Europe et du rôle de la gauche, sur les nationalismes et l'internationalisme, le fédéralisme et la solidarité, l'universalisme et la mondialisation, la réforme et la révolution. Où l'on croise les travailleurs et les migrants, le Démos européen et Yanis Varoufakis, Rosa Luxemburg et Altiero Spinelli. -
En soutien au journal «Fakir»
Nous, sociétés de journalistes et sociétés de rédacteurs, exprimons notre solidarité avec le journal Fakir, qui a fait l’objet d’un espionnage méthodique à la demande du groupe LVMH. Des intérêts privés ne sauraient remettre en cause la liberté et l’indépendance de la presse. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Chloé Delaume, «Liberté, Parité, Sororité»
Chloé Delaume, Les filles du loir, Paris 23 mai 2019 © Gilles Walusinski
L’association de lectrices et lecteurs Les Filles du loir reçoit Chloé Delaume autour de son dernier livre «Mes bien chères sœurs ». L’autrice parlera notamment de la quatrième vague féministe et de la belle valeur, si longtemps étouffée, de sororité. -
22 mai 1848: abolition de l'esclavage en Martinique
La Martinique, fleur des caraïbes, a longtemps été une île colonisée. Elle a subi l'esclavage, mais après une longue lutte, a fini par gagner sa liberté. Cette histoire est malheureusement peu connue. -
Contre un printemps silencieux, le retour des oiseaux
Une disparition lente et progressive, qui ne fait de bruit que par le silence qu'elle laisse peu à peu, celle des oiseaux. Comment endiguer le phénomène ? Les refuges LPO offre un abri à ces chanteurs ailés qui illuminent nos printemps. Ils ouvrent leurs portes aux curieux du 22 au 26 mai 2019. -
Médaille de Chevalier des Arts et Lettres: j’ai bien peur de devoir refuser cet «honneur»
Monsieur le ministre de la Culture, à ma très grande surprise, vous m’avez adressé la semaine dernière un courrier pour m’annoncer que vous me décerniez le grade de chevalier des arts et lettres. Je vous remercie de cette délicate attention, mais j’ai bien peur de devoir refuser cet «honneur». -
Les oiseaux de l'Europe (MIE24)
Tout d’un coup, nos maisons recevaient des jeunes gens dont on disait qu’ils étaient des enfants qui n’avaient rien (sans bagages, sans papiers) et qui avaient tout (tenté). Pouvoir quelque chose sur ce rien et tout qu’ils représentaient. Vertigineux. -
Le fascisme qui avance et la bataille quotidienne sur le terrain des affects
Le fait d'avoir délaissé les batailles présentes dans la vie quotidienne pour prioriser la conquête du pouvoir a laissé la voie libre aux passions tristes dont s'alimente la droitisation sociale. Un texte sur la situation politique en Espagne de Amador Fernández-Savater -
Festivals photo: la fin des boys club?
© P.Knapp - M.Rouge - P.Knapp
On peine à croire qu'en 2019 de violentes oppositions surgissent dans des milieux qui se pensent progressistes dès qu'on évoque une plus juste répartition de l'argent public. Et pourtant, c’est bien ce à quoi nous avons assisté ce printemps. Au programme : mensonges, insultes et tentatives d’intimidation. -
Et si on causait des femmes
Autant le dire de suite, je ne suis pas en mesure de me vanter d’être une féministe pure et dure. Mais plutôt que de vous raconter ma vie, j’ai envie de vous parler des femmes qui luttent pour la cause et qui, une fois de plus, ne ménagent pas leurs efforts. -
La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption
Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption. -
Édition La critique au fil des lectures
Roman noir pour Gilets jaunes
Le mouvement social des gilets jaunes est toujours en cours que Gérard Delteil nous en propose une fiction du genre noir mettant en scène le commencement des occupations de ronds points, les blocages, les défiles, la solidarité mais aussi les provocations policiéres, les manipulations, les drames quelquefois. Compte-rendu fouillé d'un roman engagé et engageant. -
Les programmes des listes de gauche: si différents que ça?
Voilà donc que la gauche est partie divisée dans la bataille des européennes. Et ce, alors que selon Mélenchon lui-même dans son interview à Libération, « à l’Assemblée nationale, les députés à la gauche de l’hémicycle votent ensemble les neuf dixièmes du temps ». Peut-être les divergences en matière européenne sont, elles, vraiment irréconciliables ? La lecture des programmes montre le contraire. -
Le Texte d'orientation de Climat Social
-
Loiseau rare: «à l'Ecole d'enseigner les racines chrétiennes de l'Europe». Bigre!
-
Gauche: un sursaut nécessaire
-
Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart
Tout ce(ux) que vous avez toujours voulu connaître chez Mediapart
-
Incinérateur de Vaux-Le-Pénil: l'indigne appel de la Communauté d'agglomération
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés