- Analyse
Radiographie de la poussée écolo à Strasbourg
Le groupe écolo, qui devrait compter environ 70 députés sur 751, pourrait jouer un rôle pivot au cours des cinq années à venir. Au sein de ce collectif, de nombreuses sensibilités politiques cohabitent, plus ou moins pragmatiques.
En Grèce, une défaite majeure pour Tsipras
C’était le premier test électoral pour Syriza depuis les législatives de septembre 2015. Le résultat est un échec cuisant pour la « coalition de la gauche radicale », qui avait pourtant multiplié les mesures sociales depuis trois ans. Prenant acte de la défaite, Tsipras a convoqué des élections anticipées.
- Europe
- Note de veille
Le triomphe de l'extrême droite flamande complique la formation du gouvernement
Poussée d’Ecolo et du PTB au sud, triomphe de l’extrême droite au nord : les divisions politiques de la Belgique semblaient renforcées à l’issue des fédérales de dimanche. Les négociations pour un exécutif s’annoncent dures.
Espagne: nouveau succès de Pedro Sánchez, échec de Valls à Barcelone
En Espagne, le socialiste Pedro Sánchez est le grand vainqueur des européennes. À Barcelone et Madrid, les deux maires « indignées » sortantes, Ada Colau et Manuela Carmena, figures du renouveau de la politique en Europe, devraient perdre leur siège, malgré des scores solides.
- Santé
- Reportage
Aux urgences, la grève s’étend «pour la décence et la dignité»
Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.
- France
- Note de veille
Quatre suspects arrêtés dans l’affaire du colis piégé de Lyon
Un étudiant en informatique de 24 ans soupçonné d’avoir commis l’attaque qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon a été arrêté lundi matin dans la rue. Dans la foulée, un membre de son entourage familial, une femme et un quatrième individu ont été également interpellés.
- Afrique(s)
- Reportage
Soudan: de l’indifférence à la solidarité avec le Darfour
« Nous sommes tous le Darfour. » Le slogan fleurit dans les rues de Khartoum, capitale d’un pays dont les habitants furent longtemps indifférents au sort de leurs compatriotes du Darfour, massacrés en 2003 par une milice guidée par le pouvoir central. À l’occasion de la mobilisation, les manifestants prennent conscience de ce qui les rapproche de cette population persécutée.
- France
Ils soignent les blessés des violences policières: génération «street medics»
Face à la répression des forces de l’ordre, ils ont fait le choix de s’engager bénévolement pour soigner les blessés. Certains étaient formés. D’autres ont appris sur le tas. Mais tous, en rejoignant les « street medics », ont changé le cours de leur vie. Alors que s’engage le « 28e acte », ils racontent leurs motivations, leurs parcours, leurs peurs.
- Dossier
- 217 articles
Notre dossier: gilets jaunes, la révolte des oubliés
Pour la première fois, Emmanuel Macron s'est trouvé confronté à un mouvement citoyen spontané, né à partir des réseaux sociaux. Née contre la hausse des taxes sur le diesel, la contestation a débordé en six mois vers bien d’autres sujets.
- Eborgnements, tabassages, humiliations: les syndicats de police imposent l’omerta
- Au tribunal, un gilet jaune face à la suppléante de Castaner
- Le boxeur comme métaphore
- France
- Analyse
Projet de loi Notre-Dame: un hochet pour la vanité présidentielle
Le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de Notre-Dame arrive devant le Sénat après avoir été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture. La cohérence de ce texte le fait apparaître surtout comme un tremplin pour la vanité du chef de l’État, au détriment de toutes les règles et de toutes les prudences.
Images interdites
Alors que le Festival de Cannes vient de boucler son édition 2019, deux auteurs, un sociologue et un philosophe, s’intéressent à la liberté d’expression et à ses possibles limites, à l’aune du traitement réservé à certaines images de cinéma, notamment pornographiques.
45 poèmes pour dire les «moments abîmes» du Rwanda
Voilà des semaines que je garde sur moi ce petit opuscule de Beata Umubyeyi Mairesse, 82 pages et 45 poèmes. Je le lis et le relis. J’y entre, en ressors. Ne comprends plus, puis reviens, adhère, ému. Il est question de mots, de frontières, de souvenirs, d’oublis. Sur fond de génocide des Tutsis au Rwanda.
- Santé
- Reportage
«On pensait donner de belles maisons à nos enfants. Ils ont eu du poison»
Un an après sa condamnation pour mise en danger d’autrui, une communauté d’agglomération conteste en appel sa responsabilité dans les rejets toxiques d’un incinérateur. Des riverain·e·s de la commune impactée, en Seine-et-Marne, réclament justice depuis vingt ans.
- International
- Chronique
Europe: un urgent besoin de nouveaux récits
Pour assumer et transformer l’héritage de l’Europe, aussi riche et réjouissant qu’il peut s’avérer amer, nous ne pouvons nous contenter de définir l’Europe par la guerre, écrit l’essayiste allemande Carolin Emcke dans un texte confié à Mediapart.
- Politique économique
- Analyse
Mario Draghi, l’homme qui a tenu à bout de bras l’euro
Le président de la BCE achève son mandat en octobre. La bataille fait rage entre Paris et Berlin pour imposer son successeur. Mais personne ne s’inquiète de la politique qu’il faudrait conduire à l’avenir. La « magie » Draghi laisse une zone euro fragilisée.
- France
- Parti pris
ENA: la mission Thiriez sème le doute sur la sincérité du projet présidentiel
Le travail confié par Emmanuel Macron à Frédéric Thiriez pour étudier les modalités d’une suppression de l’ENA et des grands corps de l’État tourne à la pantalonnade. La lettre de mission adressée par Édouard Philippe à l’avocat n’évoque explicitement… aucun des deux projets.
- International
- Entretien
Aleksander Čeferin, président de l’UEFA: «Non, nous ne sommes pas corrompus»
Alors que l’UEFA est visée par de nombreuses critiques, son président Aleksander Čeferin défend la moralité de son institution et donne des gages aux ligues nationales et aux petits clubs. Il critique le cartel des grands clubs, qui pousse pour la création d’une Ligue des champions semi-fermée et se prononce pour un maintien de la compétition dans son format actuel.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde reconduit Modi dans un plébiscite historique
Narendra Modi a remporté son pari en se faisant confirmer dans son rôle de leader incontesté de l’Inde, lors des élections générales. Sa stratégie combinant mobilisation sur les réseaux sociaux, discipline de parti exemplaire et domestication des médias et de la Commission électorale s’est révélée ultra-efficace.
- Libertés publiques
- Analyse
Assange inculpé pour espionnage, le droit de savoir en danger
Le département de la justice américain vient de révéler 17 nouvelles charges contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est inculpé au nom de la loi sur l’espionnage de 1917. Aux États-Unis, pays du sacro-saint premier amendement, jamais un éditeur n’avait été poursuivi pour ces motifs. Il s’agit d’une attaque en règle de l’administration Trump contre la liberté d’informer.
- Justice
- Chronique
Procès des suicides à France Télécom: «Mon mari était piégé, l’a-t-il senti?»
La parole aux victimes et à leurs proches. D’anciens cadres racontent, à l’occasion du procès France Télécom, leur mise à l’écart, payés à ne rien faire pendant des mois, effacés de l’organigramme. La veuve de Michel Bugaud, qui s’est suicidé en 2006, a témoigné au contraire de la charge de travail qui pesait sur son mari, et sa dernière terrible année dans l’entreprise.
- France
- Reportage
La défense de Patrick Balkany prend l’eau
Le maire (LR) de Levallois-Perret ne convainc pas quand il est cuisiné à son procès sur le financement de son moulin de Giverny et de sa villa aux Antilles.
Le joyeux «Désordre» de Leslie Kaplan
Un mouvement inexpliqué, des assassinats sans mot d’ordre et ce cri : « Ça suffit la connerie ! »… Dans Désordre, court récit jubilatoire, la romancière Leslie Kaplan raconte la fable des révoltes d’aujourd'hui. Où, sans jamais le dire, le rire peut porter la couleur jaune.
- Dossier
- 148 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Le pouvoir macroniste s’entête à définir l’avenir de la Kanaky sans le principal mouvement indépendantiste
- « La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris
- « Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser
Polynésie: la France reconnaît timidement sa dette nucléaire
Le parlement français a adopté ce jeudi la réforme de la loi organique qui précise les conditions d’autonomie de la collectivité d’Outre-mer du Pacifique. On y trouve pour la première fois une référence explicite au fait nucléaire, c’est-à-dire aux 193 tirs qui ont eu lieu dans l’archipel entre 1966 et 1996, mais aussi aux « maladies radio-induites » subies par la population.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tout doit changer
Les urnes ont parlé. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules. Nous devons comprendre ce qui se joue, mesurer l’ampleur de la tâche, et proposer un chemin. À chaud, qu’il me soit permis de livrer ici, quelques éléments de réflexion. -
(Re)lisez Marx, Monsieur Cormand!
Non, Marx n'est pas obsolète : il faut le relire avec les yeux d'habitants du XXIème siècle, tout en prenant la mesure des réalités que le XIXème siècle lui imposait de souligner. Ca ne ferait d'ailleurs sûrement pas de mal aux Verts de venir y renforcer leur outillage philosophique... et de venir y tremper leur rigueur intellectuelle et morale. -
1 jour, 1 film en avant-première: le concours du Festival Ciné-Palestine continue #5
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Le cinquième court métrage en sélection au concours New Generation du Festival Ciné-Palestine, à vous de le découvrir! -
Chaque mer a une autre rive : Travaux/1
Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Lettre ouverte au maire de Gonesse, à propos d'EuropaCity
A l'occasion de la troisième fête des terres de Gonesse, le maire de Gonesse a cru bon d'interpeller les intervenants sollicités par le CPTG, pour leur expliquer à quel point "ils se trompent de combat". Ici, une réponse à sa lettre. -
Pauline Bureau «hors la loi» au théâtre, pour une conscience citoyenne
© Brigitte Enguérand Pour sa première création à la Comédie-Française, Pauline Bureau écrit une pièce à partir du « procès de Bobigny en 1972 », dont les répercussions ont, en 1975, contribué à l’adoption de la loi Veil*. -
Conclusion
-
Prendre nos responsabilités maintenant
Oui, un parti fasciste qui fait près de 25%, un quart des voix exprimées, c’est grave. Même sur la moitié du corps électoral. Et non, ça ne sert à rien d’en rendre responsables celles et ceux qui se sont abstenu·es ou qui ont exprimé leur refus de vote par un bulletin blanc ou nul. L’urgence est plutôt de s’atteler à reconstruire des solidarités collectives, tangibles, concrètes et immédiates. -
Ni oubli, ni pardon
Ce 23 mai, le conseil constitutionnel a ouvert la voie à l’extradition de Mario Sandoval, le présumé tortionnaire durant la dictature argentine de 1976 à 1983. Il a rejeté son ultime recours. La notion de « crime continu » pour les cas de disparitions forcées est bien compatible avec la constitution française. -
Musiques d'élection
Arrau plays Liszt 'Les jeux d'eaux à la Villa d'Este' (rec.1969) © newFFL6 -
Ce jeudi, Mediapart est à Lyon en live pour débriefer les européennes
Le 30 mai, de 14 heures à 17 heures, suivez en direct nos débats sur le nouveau champ de bataille qu’est la politique européenne. Dans le cadre d'un European Lab Camp organisé dans le quartier Confluence à Lyon, Mediapart dresse le bilan définitif du scrutin européen et fait le point sur les dossiers « chauds » qui attendent les eurodéputés. -
Le Sénat s’acharne contre les mères qui portent un foulard
« Par un amendement sénatorial au projet de loi Blanquer, projet qui va déjà à l'encontre de l’école pour toutes et tous que nous souhaitons pour nos enfants, les mamans portant un foulard risquent d’être interdites de sorties scolaires », ce qui revient à interdire tout court les sorties scolaires dans les quartiers populaires, rappelle un large regroupement de collectifs, associations et partis de gauche. -
Suicide d'Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, symptôme d'une profession à l'agonie
Arnaud Dubus en interview vidéo pour Outside News © Copie d'écran Outside News Je relaie la tribune de la branche thaïlandaise de l'Union de la presse francophone, co-écrite par une trentaine de collègues d'Arnaud Dubus. Notre petite communauté a perdu un de ses piliers, miné par la précarité du métier. L'ensemble de ses collègues et amis s'associe à la peine de sa famille et espère que sa contribution inestimable au journalisme en Asie du sud-est ne sera pas oubliée. -
«Toujours vivante»: Street art contre les violences conjugales
Graffiti Miaoutoo et Kwim pour Citoyenne Féministe, Tour Eiffel © Citoyenne Féministe En ce jour de Fête des mères, notre collectif, Citoyenne Féministe, lance une campagne nationale de street art contre les violences conjugales. -
Édition Plein Suds
Edito 2019: un festival pour donner à entendre le chant des peuples
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au coeur de la belle cité arlésienne. Découvrez l’édito de l’édition 2019 de Stéphane Krasniewski, Directeur du Festival. -
La fable de l’inflation trop basse, prétexte au maintien de taux d’intérêt négatifs
Après dix années de politiques monétaires ultra accommodantes, les Banques centrales du G7 se heurtent à la résistance des marchés financiers à la normalisation de ces politiques. Le thème de l’inflation trop basse est utilisé de façon biaisée dans la littérature de marché pour faire obstacle à la nécessaire normalisation monétaire et à la décrue de prix d’actifs artificiellement gonflés. -
Politzer, un communiste contre le nazisme
Ian Brossat (qui conduit la liste du Parti communiste pour les élections européennes) a du faire face ce 21 mai sur RMC à la vulgarité absolue d'un improbable éditorialiste lui assénant que "le PCF, c'est la collaboration avec les nazis", entre autres grossièretés rigolardes. -
Édition 2019 : les Européens aux urnes
La campagne vue par les citoyen·ne·s en France, Belgique et Portugal
Une analyse du RESTEP (Réseau Transatlantique sur l’Europe Politique), à l’issue d’une enquête menée auprès de différents groupes de citoyens et citoyennes en France, en Belgique et au Portugal. -
Algérie: la révolte populaire ne peut plus passer par la vieille «classe politique»
Le 17 mai, Mediapart publiait l’appel de « personnalités françaises demandant la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie », arrêtée le 9 mai. Les signataires de cet appel légitime ignorent clairement les vrais ressorts de cette arrestation. D’où l’importance d’éclairer le rôle réel de la « classe politique » algérienne, dont fait partie Louisa Hanoune. -
En grève pour le climat avec les jeunes
«Le vendredi 20 septembre prochain, à la demande des jeunes qui ont organisé les grèves du climat dans des écoles, collèges, lycées et universités du monde entier, nous serons dans la rue [...] pour exiger des mesures ambitieuses de lutte contre le dérèglement climatique», annoncent un collectif de personnalités venant du monde entier. -
Ça cogne en boxe loisir !
Le Boxing Beats se situe à Aubervilliers. Cette salle d'entraînement de boxe anglaise a été fréquentée par des champions comme Sarah Ourahmoune médaillée au jeux Olympique de Rio en 2016, mais il y a également des entraînements de boxe loisir pour se faire plaisir et transpirer sans avoir la pression de la compétition. -
Anticipation: Quête de corps utopiques - Hot Bodies Camp, avec Gérald Kurdian
Depuis janvier à Bruxelles, un groupe de 15 jeunes apprentis en mécanique automobile construit un habitat pour un monde post-capitaliste, partant de la carcasse d’un vieux break. Sur base de conversations et d’échanges autour de notions telles que l’Utopie, la Survie ou l’Écologie, ils explorent un imaginaire de Science-fiction, histoire de dépasser les cataclysmes imminents. -
«Game of Thrones» ou le devenir autoritaire du «populisme de gauche»
-
C'est une invitation formelle: faites grève avec nous!
-
La vie des autres
-
Je mange donc je vote
-
Le Poulpe, nouveau media d'investigation, se lance en Normandie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier