Chez McDo à Marseille, les syndicalistes dans le viseur

Le conflit qui oppose depuis l'enseigne à plusieurs dizaines de salariés a pris un tour nouveau avec la diffusion de conversations téléphoniques de l’ancien vice-président du groupe. Il y affirmait qu’il voulait « se débarrasser » de Kamel Guemari, emblématique délégué FO du restaurant des quartiers nord. Des deux côtés, les plaintes se multiplient.

 © LF © LF
  • Culture et idées
  • Entretien

Andreï Makine: «Pour un grand prix international Julian-Assange»

L’écrivain Andreï Makine prend fait et cause pour Julian Assange. Au nom d’une circulation de l’information sans fard, capable d’arrêter le bras des puissances hégémoniques. Entretien en forme de plaidoyer vibrant et audacieux.

  • France
  • Enquête

Agressions sexuelles: le «système d’abus» des frères de Saint-Jean

Les frères de Saint-Jean dénoncent pour la première fois le « système d’abus » qui s’est installé au sein de cette communauté touchée par de nombreux scandales sexuels. La commission « SOS abus » pointe la responsabilité de plusieurs dirigeants de la congrégation, dont son fondateur, mais aussi l’incurie de la hiérarchie catholique.

Les salariés de General Electric croient encore à l'avenir du site de Belfort

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

General Electric, repreneur de la branche énergie d’Alstom en 2015, a annoncé mardi la suppression de 1 044 postes en France. Un plan social inévitable, pour Bercy. Les syndicats assurent pourtant que le site de Belfort a tout pour se réinventer un destin industriel.

  • France

Environnement: la radiation d’un commissaire enquêteur prend une dimension politique

Le Défenseur des droits est saisi du cas de Gabriel Ullmann, commissaire enquêteur sanctionné pour s’être montré trop critique du projet de zone industrielle portuaire Inspira, porté par le département de l’Isère.

  • Analyse

Le vote révèle les fractures françaises

Par et

Abstention, inégalités territoriales, fractures sociales : au-delà des suffrages exprimés, l’analyse du vote montre de nouveau une France profondément divisée. À l’image du mouvement des « gilets jaunes » qui a secoué le pays pendant six mois.

Radiographie de la poussée écolo à Strasbourg

 © Mediapart © Mediapart

Le groupe écolo, qui devrait compter environ 70 députés sur 751, pourrait jouer un rôle pivot au cours des cinq années à venir. Au sein de ce collectif, de nombreuses sensibilités politiques cohabitent, plus ou moins pragmatiques.

Fausses pubs et fausses nouvelles sont restées aux marges des élections

Mediapart a déniché sur les réseaux sociaux des encarts publicitaires des conservateurs (PPE) comme des sociaux-démocrates (S&D) ciblant la France, où la réclame électorale n’est pourtant pas autorisée. Côté fausses nouvelles, « il n’y a pas eu de grande attaque de désinformation », se félicite la Commission européenne. 

Soudan: de l’indifférence à la solidarité avec le Darfour

Par Olivia Macadré
Des manifestants venus du Darfour arrivent en bus à Khartoum, le 30 avril 2019. © Reuters Des manifestants venus du Darfour arrivent en bus à Khartoum, le 30 avril 2019. © Reuters

« Nous sommes tous le Darfour. » Le slogan fleurit dans les rues de Khartoum, capitale d’un pays dont les habitants furent longtemps indifférents au sort de leurs compatriotes du Darfour, massacrés en 2003 par une milice guidée par le pouvoir central. À l’occasion de la mobilisation, les manifestants prennent conscience de ce qui les rapproche de cette population persécutée.

Aux urgences, la grève s’étend «pour la décence et la dignité»

Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.

  • France
  • Note de veille

Quatre suspects arrêtés dans l’affaire du colis piégé de Lyon

Un étudiant en informatique de 24 ans soupçonné d’avoir commis l’attaque qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon a été arrêté lundi matin dans la rue. Dans la foulée, un membre de son entourage familial, une femme et un quatrième individu ont été également interpellés.

  • France

Ils soignent les blessés des violences policières: génération «street medics»

Lors des mobilisations du 1er Mai, des «street medics» évacuent un manifestant blessé. © Reuters Lors des mobilisations du 1er Mai, des «street medics» évacuent un manifestant blessé. © Reuters

Face à la répression des forces de l’ordre, ils ont fait le choix de s’engager bénévolement pour soigner les blessés. Certains étaient formés. D’autres ont appris sur le tas. Mais tous, en rejoignant les « street medics », ont changé le cours de leur vie. Alors que s’engage le « 28e acte », ils racontent leurs motivations, leurs parcours, leurs peurs.

  • Dossier
  • 217 articles

Notre dossier: gilets jaunes, la révolte des oubliés

Pour la première fois, Emmanuel Macron s'est trouvé confronté à un mouvement citoyen spontané, né à partir des réseaux sociaux. Née contre la hausse des taxes sur le diesel, la contestation a débordé en six mois vers bien d’autres sujets.

  • France
  • Analyse

Projet de loi Notre-Dame: un hochet pour la vanité présidentielle

Le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de Notre-Dame arrive devant le Sénat après avoir été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture. La cohérence de ce texte le fait apparaître surtout comme un tremplin pour la vanité du chef de l’État, au détriment de toutes les règles et de toutes les prudences.

Images interdites

Alors que le Festival de Cannes vient de boucler son édition 2019, deux auteurs, un sociologue et un philosophe, s’intéressent à la liberté d’expression et à ses possibles limites, à l’aune du traitement réservé à certaines images de cinéma, notamment pornographiques.

45 poèmes pour dire les «moments abîmes» du Rwanda

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)
Beata Umubyeyi Mairesse. Beata Umubyeyi Mairesse.

Voilà des semaines que je garde sur moi ce petit opuscule de Beata Umubyeyi Mairesse, 82 pages et 45 poèmes. Je le lis et le relis. J’y entre, en ressors. Ne comprends plus, puis reviens, adhère, ému. Il est question de mots, de frontières, de souvenirs, d’oublis. Sur fond de génocide des Tutsis au Rwanda.

«On pensait donner de belles maisons à nos enfants. Ils ont eu du poison»

Un an après sa condamnation pour mise en danger d’autrui, une communauté d’agglomération conteste en appel sa responsabilité dans les rejets toxiques d’un incinérateur. Des riverain·e·s de la commune impactée, en Seine-et-Marne, réclament justice depuis vingt ans.

Mario Draghi, l’homme qui a tenu à bout de bras l’euro

Le président de la BCE achève son mandat en octobre. La bataille fait rage entre Paris et Berlin pour imposer son successeur. Mais personne ne s’inquiète de la politique qu’il faudrait conduire à l’avenir. La « magie » Draghi laisse une zone euro fragilisée.

L’Inde reconduit Modi dans un plébiscite historique

Narendra Modi a remporté son pari en se faisant confirmer dans son rôle de leader incontesté de l’Inde, lors des élections générales. Sa stratégie combinant mobilisation sur les réseaux sociaux, discipline de parti exemplaire et domestication des médias et de la Commission électorale s’est révélée ultra-efficace.

Assange inculpé pour espionnage, le droit de savoir en danger

Le département de la justice américain vient de révéler 17 nouvelles charges contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est inculpé au nom de la loi sur l’espionnage de 1917. Aux États-Unis, pays du sacro-saint premier amendement, jamais un éditeur n’avait été poursuivi pour ces motifs. Il s’agit d’une attaque en règle de l’administration Trump contre la liberté d’informer.

Procès des suicides à France Télécom: «Mon mari était piégé, l’a-t-il senti?»

La parole aux victimes et à leurs proches. D’anciens cadres racontent, à l’occasion du procès France Télécom, leur mise à l’écart, payés à ne rien faire pendant des mois, effacés de l’organigramme. La veuve de Michel Bugaud, qui s’est suicidé en 2006, a témoigné au contraire de la charge de travail qui pesait sur son mari, et sa dernière terrible année dans l’entreprise.

  • France
  • Reportage

La défense de Patrick Balkany prend l’eau

Le maire (LR) de Levallois-Perret ne convainc pas quand il est cuisiné à son procès sur le financement de son moulin de Giverny et de sa villa aux Antilles.

Le joyeux «Désordre» de Leslie Kaplan

Un mouvement inexpliqué, des assassinats sans mot d’ordre et ce cri : « Ça suffit la connerie ! »… Dans Désordre, court récit jubilatoire, la romancière Leslie Kaplan raconte la fable des révoltes d’aujourd'hui. Où, sans jamais le dire, le rire peut porter la couleur jaune. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées