- Culture et idées
- Entretien
Andreï Makine: «Pour un grand prix international Julian-Assange»
L’écrivain Andreï Makine prend fait et cause pour Julian Assange. Au nom d’une circulation de l’information sans fard, capable d’arrêter le bras des puissances hégémoniques. Entretien en forme de plaidoyer vibrant et audacieux.
- France
- Enquête
Agressions sexuelles: le «système d’abus» des frères de Saint-Jean
Les frères de Saint-Jean dénoncent pour la première fois le « système d’abus » qui s’est installé au sein de cette communauté touchée par de nombreux scandales sexuels. La commission « SOS abus » pointe la responsabilité de plusieurs dirigeants de la congrégation, dont son fondateur, mais aussi l’incurie de la hiérarchie catholique.
- Entreprises
- Reportage
Les salariés de General Electric croient encore à l'avenir du site de Belfort
General Electric, repreneur de la branche énergie d’Alstom en 2015, a annoncé mardi la suppression de 1 044 postes en France. Un plan social inévitable, pour Bercy. Les syndicats assurent pourtant que le site de Belfort a tout pour se réinventer un destin industriel.
- France
Environnement: la radiation d’un commissaire enquêteur prend une dimension politique
Le Défenseur des droits est saisi du cas de Gabriel Ullmann, commissaire enquêteur sanctionné pour s’être montré trop critique du projet de zone industrielle portuaire Inspira, porté par le département de l’Isère.
- Analyse
Le vote révèle les fractures françaises
Abstention, inégalités territoriales, fractures sociales : au-delà des suffrages exprimés, l’analyse du vote montre de nouveau une France profondément divisée. À l’image du mouvement des « gilets jaunes » qui a secoué le pays pendant six mois.
- Europe
- Analyse
Radiographie de la poussée écolo à Strasbourg
Le groupe écolo, qui devrait compter environ 70 députés sur 751, pourrait jouer un rôle pivot au cours des cinq années à venir. Au sein de ce collectif, de nombreuses sensibilités politiques cohabitent, plus ou moins pragmatiques.
- Numérique
- Analyse
Fausses pubs et fausses nouvelles sont restées aux marges des élections
Mediapart a déniché sur les réseaux sociaux des encarts publicitaires des conservateurs (PPE) comme des sociaux-démocrates (S&D) ciblant la France, où la réclame électorale n’est pourtant pas autorisée. Côté fausses nouvelles, « il n’y a pas eu de grande attaque de désinformation », se félicite la Commission européenne.
- Afrique(s)
- Reportage
Soudan: de l’indifférence à la solidarité avec le Darfour
« Nous sommes tous le Darfour. » Le slogan fleurit dans les rues de Khartoum, capitale d’un pays dont les habitants furent longtemps indifférents au sort de leurs compatriotes du Darfour, massacrés en 2003 par une milice guidée par le pouvoir central. À l’occasion de la mobilisation, les manifestants prennent conscience de ce qui les rapproche de cette population persécutée.
- Santé
- Reportage
Aux urgences, la grève s’étend «pour la décence et la dignité»
Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.
- France
- Note de veille
Quatre suspects arrêtés dans l’affaire du colis piégé de Lyon
Un étudiant en informatique de 24 ans soupçonné d’avoir commis l’attaque qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon a été arrêté lundi matin dans la rue. Dans la foulée, un membre de son entourage familial, une femme et un quatrième individu ont été également interpellés.
- France
Ils soignent les blessés des violences policières: génération «street medics»
Face à la répression des forces de l’ordre, ils ont fait le choix de s’engager bénévolement pour soigner les blessés. Certains étaient formés. D’autres ont appris sur le tas. Mais tous, en rejoignant les « street medics », ont changé le cours de leur vie. Alors que s’engage le « 28e acte », ils racontent leurs motivations, leurs parcours, leurs peurs.
- Dossier
- 217 articles
Notre dossier: gilets jaunes, la révolte des oubliés
Pour la première fois, Emmanuel Macron s'est trouvé confronté à un mouvement citoyen spontané, né à partir des réseaux sociaux. Née contre la hausse des taxes sur le diesel, la contestation a débordé en six mois vers bien d’autres sujets.
- Eborgnements, tabassages, humiliations: les syndicats de police imposent l’omerta
- Au tribunal, un gilet jaune face à la suppléante de Castaner
- Le boxeur comme métaphore
- France
- Analyse
Projet de loi Notre-Dame: un hochet pour la vanité présidentielle
Le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de Notre-Dame arrive devant le Sénat après avoir été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture. La cohérence de ce texte le fait apparaître surtout comme un tremplin pour la vanité du chef de l’État, au détriment de toutes les règles et de toutes les prudences.
Images interdites
Alors que le Festival de Cannes vient de boucler son édition 2019, deux auteurs, un sociologue et un philosophe, s’intéressent à la liberté d’expression et à ses possibles limites, à l’aune du traitement réservé à certaines images de cinéma, notamment pornographiques.
45 poèmes pour dire les «moments abîmes» du Rwanda
Voilà des semaines que je garde sur moi ce petit opuscule de Beata Umubyeyi Mairesse, 82 pages et 45 poèmes. Je le lis et le relis. J’y entre, en ressors. Ne comprends plus, puis reviens, adhère, ému. Il est question de mots, de frontières, de souvenirs, d’oublis. Sur fond de génocide des Tutsis au Rwanda.
- Santé
- Reportage
«On pensait donner de belles maisons à nos enfants. Ils ont eu du poison»
Un an après sa condamnation pour mise en danger d’autrui, une communauté d’agglomération conteste en appel sa responsabilité dans les rejets toxiques d’un incinérateur. Des riverain·e·s de la commune impactée, en Seine-et-Marne, réclament justice depuis vingt ans.
- Politique économique
- Analyse
Mario Draghi, l’homme qui a tenu à bout de bras l’euro
Le président de la BCE achève son mandat en octobre. La bataille fait rage entre Paris et Berlin pour imposer son successeur. Mais personne ne s’inquiète de la politique qu’il faudrait conduire à l’avenir. La « magie » Draghi laisse une zone euro fragilisée.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde reconduit Modi dans un plébiscite historique
Narendra Modi a remporté son pari en se faisant confirmer dans son rôle de leader incontesté de l’Inde, lors des élections générales. Sa stratégie combinant mobilisation sur les réseaux sociaux, discipline de parti exemplaire et domestication des médias et de la Commission électorale s’est révélée ultra-efficace.
- Libertés publiques
- Analyse
Assange inculpé pour espionnage, le droit de savoir en danger
Le département de la justice américain vient de révéler 17 nouvelles charges contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est inculpé au nom de la loi sur l’espionnage de 1917. Aux États-Unis, pays du sacro-saint premier amendement, jamais un éditeur n’avait été poursuivi pour ces motifs. Il s’agit d’une attaque en règle de l’administration Trump contre la liberté d’informer.
- Justice
- Chronique
Procès des suicides à France Télécom: «Mon mari était piégé, l’a-t-il senti?»
La parole aux victimes et à leurs proches. D’anciens cadres racontent, à l’occasion du procès France Télécom, leur mise à l’écart, payés à ne rien faire pendant des mois, effacés de l’organigramme. La veuve de Michel Bugaud, qui s’est suicidé en 2006, a témoigné au contraire de la charge de travail qui pesait sur son mari, et sa dernière terrible année dans l’entreprise.
- France
- Reportage
La défense de Patrick Balkany prend l’eau
Le maire (LR) de Levallois-Perret ne convainc pas quand il est cuisiné à son procès sur le financement de son moulin de Giverny et de sa villa aux Antilles.
Le joyeux «Désordre» de Leslie Kaplan
Un mouvement inexpliqué, des assassinats sans mot d’ordre et ce cri : « Ça suffit la connerie ! »… Dans Désordre, court récit jubilatoire, la romancière Leslie Kaplan raconte la fable des révoltes d’aujourd'hui. Où, sans jamais le dire, le rire peut porter la couleur jaune.
- Dossier
- 148 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Le pouvoir macroniste s’entête à définir l’avenir de la Kanaky sans le principal mouvement indépendantiste
- « La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris
- « Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser
- Le Club
- Notre sélection
-
Le retour du loup
La France est avec l’Allemagne le seul pays en Europe à avoir exterminé les loups sur son territoire au cours du XIXe siècle (le dernier loup aurait été abattu à la fin des années 30), contrairement à ce qui s’est passé en Espagne, en Italie, dans les Balkans ou encore en Pologne, où le loup a toujours cohabité avec l’homme. -
Les mystères de Paris
Les mystères de Paris © Milo Sera Des enfants vont à vélo à l’école en traversant des rues verdoyantes et calmes, on se promène en famille sur l’ex-périphérique, l’air est respirable toute l’année, la ville connaît une baisse significative de ses émissions de CO2… C’est Paris 2026 ! la perspective réaliste d’une politique déterminée à réduire drastiquement la place de la voiture dans la capitale. -
Ne votez jamais
«Ne votez jamais»: ce slogan que l'on pouvait lire sur la banderole du cortège de tête lors de la manifestation climat à Paris le 24 mai n'est sans doute pas à prendre au pied de la lettre; il vise plutôt à dire que l'essentiel de la lutte écologique, tout comme la vie politique, se déroule en dehors des urnes. -
Les «Mercredis de Mediapart» #10: un documentaire, des courts-métrages et un débat
Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée multimédias en accès libre. Au menu cette semaine : un documentaire sur la vie de demandeurs d’asile vue par les enfants ; un débat Studio sur la «casse» de l’hôpital public ; et six courts-métrages palestiniens à sélectionner. -
Niki Lauda, saint et martyr de l'Autriche
Entré dans la légende en 1976, Niki Lauda a droit à une messe d'enterrement dans la cathédrale de Vienne. A l'heure où son pays découvre les affres du "dissensus" politique, cet hommage rassure la psyché collective. Sa figure de gladiateur du sport-spectacle nous dit aussi quelque chose de l'évolution de l'Autriche depuis la guerre. -
L'écologie est une chance historique pour les démocrates
Alors que la contre-révolution néolibérale s'étend depuis les années 1980 par l'autoritarisme de l’État et la marchandisation du monde, un agir commun mondial de la démocratie écologique émerge. -
Comment intimider un journaliste? Récit de 83 heures de procédure.
Le 20 avril dernier, comme à mon habitude depuis six mois, je pars couvrir l'acte XXIII des Gilets Jaunes à Paris. Une journée pas comme les autres, qui se conclura par une privation de liberté durant 83 heures et un procès renvoyé au 21 mai. Voici mon témoignage, de ma garde à vue jusqu'à ma comparution au Tribunal de Paris, marquée par ma relaxe. -
1 jour, 1 film en avant-première: le concours du Festival Ciné-Palestine continue #6
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.Le dernier court métrage en pré-sélection au concours de courts métrage du FCP. N'oubliez pas que vous pouvez tous les revoir demain en avant première. -
Ça me fait penser au Club de Mediapart
Dimanche dernier, par pur hasard, après avoir voté coco pour la seconde fois de ma vie, et avec 41 ans d’écart, j’ai ouvert Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia. J’en suis à la page 88, et, bien que paru en 2009 et se passant entre 1959 et 1964, ça m’a fait penser au Cleub ! Passion gauloise de la dialectique, et de la polémique. -
Violence à l’école: échec du pragmatisme (2)
On a appris en mars que le plan violence attendu ne sortait pas. Il est, à ce qu’il semble, toujours à la peine. Alors qu’en novembre 2018 le ministre avait communiqué qu’il donnerait ses solutions un mois plus tard… parce qu’il fallait quelques semaines pour les concertations inter ministérielles… -
Tout doit changer
Les urnes ont parlé. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules. Nous devons comprendre ce qui se joue, mesurer l’ampleur de la tâche, et proposer un chemin. À chaud, qu’il me soit permis de livrer ici, quelques éléments de réflexion. -
(Re)lisez Marx, Monsieur Cormand!
Non, Marx n'est pas obsolète : il faut le relire avec les yeux d'habitants du XXIème siècle, tout en prenant la mesure des réalités que le XIXème siècle lui imposait de souligner. Ca ne ferait d'ailleurs sûrement pas de mal aux Verts de venir y renforcer leur outillage philosophique... et de venir y tremper leur rigueur intellectuelle et morale. -
Édition Bande dessinée : Des milliards de miroirs
Des milliards de miroirs – 5/7
Épisode 5 : désillusions – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. -
Blanquer craint-il que sa «mémoire» flanche (et ne soit guère valorisée)?
Toujours est-il qu'il a créé le 21 mai dernier un «comité d'histoire de l'Education nationale». Le Gellec dans L'obs et Goigoux dans plusieurs journaux viennent de montrer qu'il n'hésite pas à triturer les statistiques à sa convenance. Il a supprimé le CNESCO pour avoir un organisme d'évaluation à sa main. De là à penser qu'il en va de même en matière de «valorisation historique»... -
Une charte des Biens Publics européens
Initiée par Rui Tavares et Caterina Di Fazio, la Charte 2020 met en avant 20 biens publics européens à l’approche des élections du 26 mai. Ces biens communs ont été définis pour formuler une alternative plus démocratique et solidaire à la trajectoire prise par l'Union Européenne. La Charte sera présentée le 28 mai à la Maison de l'Europe et défendue le 30 mai au European Lab Camp à Lyon. -
Chaque mer a une autre rive : Travaux/1
Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Lettre ouverte au maire de Gonesse, à propos d'EuropaCity
A l'occasion de la troisième fête des terres de Gonesse, le maire de Gonesse a cru bon d'interpeller les intervenants sollicités par le CPTG, pour leur expliquer à quel point "ils se trompent de combat". Ici, une réponse à sa lettre. -
Pauline Bureau «hors la loi» au théâtre, pour une conscience citoyenne
© Brigitte Enguérand Pour sa première création à la Comédie-Française, Pauline Bureau écrit une pièce à partir du « procès de Bobigny en 1972 », dont les répercussions ont, en 1975, contribué à l’adoption de la loi Veil*. -
Édition Plein Suds
Edito 2019: un festival pour donner à entendre le chant des peuples
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au coeur de la belle cité arlésienne. Découvrez l’édito de l’édition 2019 de Stéphane Krasniewski, Directeur du Festival. -
Prendre nos responsabilités maintenant
Oui, un parti fasciste qui fait près de 25%, un quart des voix exprimées, c’est grave. Même sur la moitié du corps électoral. Et non, ça ne sert à rien d’en rendre responsables celles et ceux qui se sont abstenu·es ou qui ont exprimé leur refus de vote par un bulletin blanc ou nul. L’urgence est plutôt de s’atteler à reconstruire des solidarités collectives, tangibles, concrètes et immédiates. -
Le Sénat s’acharne contre les mères qui portent un foulard
-
Suicide d'Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, symptôme d'une profession à l'agonie
-
Édition 2019 : les Européens aux urnes
La campagne vue par les citoyen·ne·s en France, Belgique et Portugal
-
En grève pour le climat avec les jeunes
-
C'est une invitation formelle: faites grève avec nous!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier