- International
- Reportage
En «bon» gendarme de l’Union européenne, le Maroc fait la chasse aux migrants
En 2019, plus de 150 migrants sont morts noyés au large du Maroc. Des militants doivent identifier par eux-mêmes les cadavres. Alors que les violences policières se multiplient à l’encontre des Noirs, l’Union européenne paye de plus en plus cher pour aider le Maroc à bloquer « la migration irrégulière ».
L’Afrique de l’Ouest consomme de plus en plus de «faux lait» européen
L’Europe exporte en Afrique de l’Ouest de plus en plus de poudre de lait ré-engraissée avec des matières grasses végétales. Vendu à bas prix, ce produit concurrence le lait local. Les consommateurs l’utilisent sans savoir qu’il ne s’agit pas d’un produit laitier à proprement parler.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Saint-Nazaire, une affaire de violences sexuelles bouleverse «les valeurs» du conseil municipal
Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. « Le piège s’est refermé sur les femmes », dénonce l’ancienne ministre Laurence Rossignol.
Poussé vers la sortie, Wauquiez démissionne
Acculé par une partie des cadres de Les Républicains qui avaient déjà lancé les grandes manœuvres pour le débarquer après la déconfiture aux européennes, Laurent Wauquiez a annoncé qu’il quittait ses fonctions pour permettre à « la droite de se reconstruire ».
- France
- Enquête
RATP: des agents de sûreté musulmans licenciés pour rien
Au sein de la RATP, depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre.
Aux urgences de Lons-le-Saunier, «l’équipe est anéantie»

Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l'Ascension.
- Europe
- Analyse
Comment Salvini a pris le contrôle de l’agenda politique italien
En Italie, le triomphe électoral de la Ligue de Matteo Salvini ravive la polémique sur l’idéologie du parti. Mouvement néofasciste, populiste, ou simplement souverainiste ? Comment Salvini a-t-il réussi à imposer son agenda aux médias traditionnels ? Quel rôle attribuer aux réseaux sociaux et aux algorithmes dans son irrésistible ascension ?
Argentine: la complicité d’entreprises dans les crimes de la dictature peine à émerger

Près de quinze ans après la réouverture des procès pour crimes contre l’humanité commis durant la dictature militaire argentine (1976-1983), les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent un processus judiciaire qui tourne au ralenti et réclament que la complicité de certaines entreprises dans la dictature soit reconnue, ainsi que les crimes sexuels.
- Entreprises
- Enquête
Le laboratoire Menarini s’est procuré des documents confidentiels de ses concurrents
La filiale française du laboratoire pharmaceutique italien s’est procuré des documents appartenant à deux de ses concurrents. L’un d’entre eux, provenant du groupe français Sanofi, a été envoyé directement au PDG de Menarini France. Le laboratoire italien dément l’implication de son patron et affirme qu’il s’agit d’une initiative isolée d’anciens salariés.
- Santé
- Enquête
Hôpital Georges-Pompidou: une mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP
L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits.
Que peut vraiment l’intelligence artificielle?

Débat filmé entre le physicien Hubert Krivine et l’informaticien Guillaume Wisniewski. Ils discutent la notion d’intelligence artificielle, et nuancent les prévisions spectaculaires faites à son propos.
- Numérique
- Reportage
Dans les quartiers populaires, les services publics à la merci de la fracture numérique
Ces dernières années, de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis se heurtent à une dématérialisation massive des services publics. Dans le département le plus pauvre de France, les travailleurs sociaux s’alarment d’une fracture numérique qui risque de creuser davantage les inégalités sociales.
Découvrir la Slovaquie d’aujourd’hui
La Slovaquie nous a récemment étonnés en portant à sa présidence une femme, qui milite contre la corruption. Sur ce pays si mal connu malgré son intégration dans l’UE, deux romans de Svetlana Žuchová et un recueil de poèmes d’Ivan Štrpka offrent au lecteur de nouvelles perspectives.
Le peuple comme menace, une nouvelle mode éditoriale

Dans la foulée des appréhensions liées au moment populiste que vivent les démocraties libérales, une parole scientifique et éditoriale affiche son inquiétude, voire sa défiance, vis-à-vis du peuple, perçu comme une menace pour la démocratie. Plusieurs publications récentes illustrent cette « peuplephobie ».
- France
- Entretien
Gilets jaunes: pourquoi ils sont loin d'avoir tous voté RN
Le Rassemblement national a-t-il su capter la fronde des gilets jaunes aux élections européennes, comme le disent certaines enquêtes ? Le sociologue Yann Le Lann, qui coordonne une étude de terrain sur le mouvement, relativise ces résultats. « Suivre l’agenda de la démocratie représentative pour saisir les gilets jaunes est une faute », dit-il.
- France
- Entretien
«Le RN s’est stabilisé à un très haut niveau»
Entretien avec le politiste Florent Gougou sur le vote pour le Rassemblement national. La stabilité l’a emporté, que ce soit en termes de niveau ou de structure géographique et sociologique. « Il n’y a rien d’inédit ou de spectaculaire. » Ce parti continue cependant à faire peur, et les évolutions démographiques ne lui sont pas favorables.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: la crise politique affaiblit un peu plus le plan de Trump

En dissolvant la Knesset pour organiser de nouvelles élections en septembre, le premier ministre israélien a plongé son pays dans une crise politique évitable. Et peut-être sabordé « l’accord du siècle » du président américain.
- International
- Entretien
Chine-USA : « Le grand risque est une guerre froide commerciale »
L’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine semble sans fin. Chaque jour ou presque, les deux pays agitent de nouvelles menaces de rétorsion. Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine, revient sur ce que ces menaces représentent pour la Chine et la façon dont le pouvoir chinois y répond.
- Entreprises
- Parti pris
Macron en naufrageur de l’industrie
Alstom, Whirlpool, Ascoval… dans la foulée des élections européennes, le gouvernement se trouve confronté au bilan de la politique voulue par Emmanuel Macron : une destruction massive et organisée de l’industrie. Le pays court le risque d’être entraîné dans une régression sans fin et d'être coupé de son avenir.
- Le Club
- Notre sélection
-
Frais différenciés d’inscription des étudiants étrangers et principe d’égalité
Le 21 mai 2019, le Conseil d’Etat a rejeté la demande de suspension de l’arrêté ministériel du 19 avril 2019 qui instaure des frais d’inscription spécifiques à certains étudiants étrangers, considérant qu’il n’était pas manifestement contraire au principe d’égalité. Pourtant, étudiants français et étrangers sont dans une même situation au regard des missions de l’enseignement supérieur public. -
Madame Angot, vous n’avez pas écouté Ginette Kolinka
« L’esclavage, c’était exactement le contraire ! » Vos mots font partie désormais de ceux qui ajoutent du malheur au monde. -
La France des villes et la France des champs
L’élection européenne a révélé l’importance du vote xénophobe et anti-immigré en France. 71 départements sur 107 ont voté pour le Rassemblement National de Marine Le Pen. Etrangement, ce sont les départements les moins touchés par l’immigration. -
Art de la rue à Marseille
Suite à un cours séjour à Marseille, je me suis baladé, muni de mon appareil photo, dans les quartiers du Panier et de Noailles où j'ai été attiré par un grand nombre de graffitis et de peintures murales que j'ai photographié et décidé de montrer. Je n'ai aucun mérite, juste celui de dévoiler à un plus vaste public ces oeuvres d'art. -
Chaque mer a une autre rive: travaux/2
Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Le souci du beau
Le souci du beau caractérise l'humain, au point qu'il est apparu dès la naissance de l'homme. -
Pourquoi la révolution tunisienne est une exception
En allant chercher les causes de la singularité tunisienne dans les profondeurs de l'histoire, on découvre que la femme est l'avenir de l'homme arabe. Il ne sera pas libre tant qu'il ne l'aura pas libérée. -
Mon hommage-entretien avec Michel Serres: un philosophe témoin de son temps
Michel Serres, l'un des grands philosophes des XXe et XXIe siècles, vient de mourir, à 88 ans. Esprit universel, il fut un ami et un maître. Je lui rends ici hommage en publiant cet entretien que j’ai réalisé avec lui autour de l’un de ses derniers livres « Pantopie : de Hermès à Petite Poucette »*, une magistrale synthèse, qui apparaît aujourd’hui testamentaire, de sa pensée ! -
«L’académicien toujours vert, Michel Serres»
Michel Serres a su rappeler que notre corps est savant. Plus sûrement que nos codes et nos cartes, il apprend le réel par ses sens et par ses fibres. Sans doute est-ce aussi un des traits majeurs de notre culture, dans la mesure où aucune contrée n’a cultivé ainsi la terre et le goût ensemble, pour les élever à la hauteur d’une fête où l’esprit et la chair ne se peuvent dissocier. -
[PHOTOGRAPHIE] Romain Laurendeau et Maxime Matthys primés à Sète
Génération Mister Nice Guy © Romain Laurendeau
Samedi 1er juin au Théâtre de la mer à Sète furent remis les prix Isem (ImageSingulières-Etpa-Mediapart) visant à soutenir des projets photographiques en cours s’inscrivant dans le champ de l’image documentaire. -
Colin-Maillard à l'Assemblée
Sylvain Maillard, député LREM, préside le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme. Le 18 février 2019, il annonce un projet de loi sanctionnant l’antisionisme. Le lendemain, le président de la République le désavoue. Le 29 mai, enfin, l’Assemblée repousse la discussion d’un projet de déclaration sur l’antisémitisme, porté par le même Maillard. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Les données sur les psychiatrisés sous contrainte croisées avec le fichier terrorisme
Notre association va se pourvoir devant le Conseil d'Etat en annulation du décret du 6 mai 2019 qui autorise ce croisement de données en ce que d'une part ce croisement de données n'est pas tolérable, d'autre part en ce que l'angle d'application de ce décret est beaucoup trop large. -
López Obrador à Trump: « "America First" est un mensonge »
Donald Trump vient de menacer de taxer les importations mexicaines d'ici le 10 juin « si le problème de l'immigration illégale n'est pas résolue ». Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a répondu avec ironie. Et en lui rappelant les règles élémentaires de la « non-violence » et de la diplomatie. Voici sa lettre, traduite en français. -
« Retour à Birkenau »
« Depuis quelques temps, j’ai réalisé qu’à Birkenau, je ne me lavais pas. » Ginette Kolinka -
Les Grandes Familles
-
Échecs et refondation
Juin 2019 constitue une bonne étape pour faire un point sur la situation sociale et politique : après le revers pour les listes de gauche aux élections européennes, avant les municipales de 2020 -
Liverpool vainqueur 2019 de la ligue des champions : la revanche du joueur Salah
Liverpool FC vient de remporter à Madrid la coupe de la Ligue des champions UEFA 2019. C’est un nouveau titre 14 ans après sa dernière victoire en 2005. Une revanche du club anglais après sa défaite en 2018 à Kiev face au Réal de Madrid dans des conditions manifestement anti sportives. -
Les histoires de dame Irène
-
Royaume Uni, Etats-Unis, Suède : complices dans la torture contre Julian Assange
-
Édition Collectif « Lettres vives »
Et si c’était à refaire ?
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Redécouverte de l'imaginaire des studios d'animation Ghibli
-
Appel pour relâcher les prisonniers politiques en Algérie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés