Après les européennes En Italie, le gouvernement tangue de nouveau

Les résultats des européennes en Italie ont remis en cause le fragile équilibre du gouvernement. Grand perdant du scrutin, notamment dans le sud du pays, le Mouvement Cinq Étoiles est le premier à en faire les frais. De son côté, Matteo Salvini veut pousser son avantage, mais hésite à faire éclater l'exécutif.

Redressements fiscaux: Macron, ses ministres et la morale publique

Le rapport annuel de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique met en évidence que près de 60 % des ministres ont fait l’objet d’un redressement fiscal en 2018. Une proportion stupéfiante, qui en dit très long sur la crise démocratique et morale que traverse le pays.

L’agroalimentaire contre les applis citoyennes

Les industriels de l’alimentation ont déposé les statuts d’une coopérative, afin d’ouvrir leur propre catalogue numérique. Objectif : marginaliser les applications citoyennes qui notent les produits alimentaires selon leur composition nutritionnelle. Le tout avec l’appui du gouvernement.

Bernard Tapie accusé d’avoir corrompu un match clé de la Ligue des champions gagnée par l’OM en 1993

Par Costin Stucan (Gazeta Sporturilor) et Yann Philippin
 © Reuters © Reuters

L’ancien joueur et sélectionneur roumain Cornel Dinu affirme que Bernard Tapie a corrompu les Belges du FC Bruges pour que l’Olympique de Marseille accède à la finale européenne de 1993, et qu’il a acheté à sa demande l’arbitre de la rencontre. L’homme d’affaires dément formellement ce qu’il qualifie de « délire ».

A Bruxelles, Macron entend jouer les faiseurs de rois

Face au repli des partis traditionnels, Emmanuel Macron se présente comme le pivot de la composition d’une nouvelle majorité au Parlement européen. Mais les inconnues sont encore nombreuses. Et rien ne dit que les eurodéputés qu’il a fait élire parviendront à peser dans les futures négociations.

«Le RN s’est stabilisé à un très haut niveau»

Entretien avec le politiste Florent Gougou sur le vote pour le Rassemblement national. La stabilité l’a emporté, que ce soit en termes de niveau ou de structure géographique et sociologique. « Il n’y a rien d’inédit ou de spectaculaire. » Ce parti continue cependant à faire peur, et les évolutions démographiques ne lui sont pas favorables. 

Des révolutions qui se suivent et ne se ressemblent pas

Par Nadia Leïla Aïssaoui et Ziad Majed

L’anniversaire des printemps arabes est l’occasion de revisiter les six révolutions, en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen, à Bahreïn et en Syrie, qui ont bouleversé le monde à partir de 2011. Et de comprendre ce qui les rapproche et les distingue.

Pourquoi le prix de l’électricité augmente

À partir de samedi 1er juin, les tarifs régulés de l’électricité vont augmenter de 5,9 %. Une hausse prévue de longue date mais repoussée, en plein mouvement des « gilets jaunes ». Derrière cette hausse, c’est le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF qui est en jeu.

Mediapart Live débriefe les européennes

 © Mediapart © Mediapart

Dans le cadre de l’European Lab Camp, Mediapart a dressé le bilan définitif du scrutin européen et fait le point sur les dossiers « chauds » qui attendent les eurodéputés.

Au Parlement européen, des gauches déconfites et traversées de contradictions

Les tenants de la social-démocratie comme de la gauche radicale ont nettement reculé au parlement européen. Au-delà de ces pertes chiffrées, aucune voie stratégique ne s’impose avec évidence, tandis que les Verts gagnent en puissance.

#BalanceTonPorc: un hashtag mondial au tribunal

Le tweet poursuivi. © Twitter Le tweet poursuivi. © Twitter

La journaliste Sandra Muller a comparu mercredi, attaquée en diffamation par l’ancien directeur général de la chaîne Equidia Éric Brion. En cause : un tweet accusant ce dernier d’un comportement déplacé.

Au procès France Télécom, un cadre expose «l’indifférence de la direction» face aux suicides

Sébastien Crozier, responsable du syndicat CFE-CGC et haut dirigeant de l’entreprise, a raconté l’horreur du suicide des salariés, et l’obsession de l’ancienne direction pour « l’argent ». Les efforts des prévenus pour se disculper ont été pulvérisés par la force de ce témoignage.

Le riad marocain et la villa Pamplemousse attirent de gros pépins aux Balkany

Du littoral antillais à la palmeraie de Marrakech, les audiences de la troisième semaine du procès d’Isabelle et Patrick Balkany ont cherché à remonter la piste des montages offshore sophistiqués mis en place par les édiles de Levallois-Perret.

Les Etats-Unis au Venezuela: la chute de Maduro ou le chaos

En appuyant l’opposant Juan Guaidó et en sanctionnant le pays, Washington est parvenu à donner corps à la propagande chaviste. Quatre mois après le début du bras de fer, l’échec est patent : la population est étranglée économiquement, la politique répressive du gouvernement s’intensifie. Alors que l’opposition et le gouvernement socialiste se sont réunis cette semaine à Oslo, les États-Unis demeurent fermes sur leur position.

Aux urgences, la grève s’étend «pour la décence et la dignité»

Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.

A Belfort, l'immense colère des salariés de General Electric

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

Encore sous le choc de l’annonce de la suppression de plus de 1 000 postes, essentiellement dans l’activité gaz de General Electric à Belfort, les syndicats démontent l’argumentaire fallacieux de Bruno Le Maire pour justifier le plan social.

La reprise de Whirlpool capote à Amiens

Moins d’un an après avoir repris l’emblématique usine de la Somme, l’entreprise WN est placée en redressement judiciaire. L’activité n’avait jamais vraiment démarré, malgré le soutien affiché au projet par Emmanuel Macron. « Qu’est-ce qu’on va devenir ? », interroge un délégué syndical.

Les ambiguïtés du premier évêque de France face aux soupçons sur un prêtre

Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims

Le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), élu en avril, affiche sa fermeté contre les abus de pouvoir de prêtres. Pourtant, lorsqu'il était en poste au diocèse de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a maintenu au contact de jeunes un prêtre dont le comportement posait selon lui un « réel problème ».

En Israël, Netanyahou échoue à former une coalition, la Knesset dissoute

Les députés israéliens ont décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de dissoudre le Parlement, après que le premier ministre sortant Benjamin Netanyahou a échoué à former un gouvernement de coalition dans le délai qui lui était imparti.

Guerre à l’Iran: la solitude de Trump

Pour briser le régime iranien dont les ambitions régionales sont jugées dangereuses par ses voisins, alliés des États-Unis, Trump menace Téhéran de sanctions renforcées et d’une intervention militaire. Mais nombre de pays, estimant cette attitude irresponsable, ou redoutant un embrasement du Proche-Orient, l’appellent à la retenue.

Décrocheurs de portraits de Macron: deux mondes s’affrontent au tribunal

Six personnes étaient jugées mardi pour le décrochage d’un portrait du président, début mars, dans une petite mairie de l’Ain. Elles plaident l’urgence écologique qui les a poussées à agir pour obtenir enfin de l’État des actes concrets. Le procureur, lui, ne voit que des délinquants.

Climat: Total s’expose à des risques juridiques imminents

Objectifs indigents de réduction de ses émissions de CO2, investissements massifs dans les hydrocarbures, double discours sur la réalité de ses engagements climatiques : Total sort étrillé du rapport d’ONG publié à l’occasion de l’assemblée de ses actionnaires ce mercredi 29 mai.

Les scandales sanitaires touchent d'abord les femmes

Irène Frachon montre une boîte de Mediator, le 14 mai 2012. © Reuters Irène Frachon montre une boîte de Mediator, le 14 mai 2012. © Reuters

L’affaire du Mediator, des pilules troisième génération, de la Dépakine, du Levothyrox, de l’Androcur… À chaque fois, les femmes sont les plus touchées. En cause ? Des dérives de prescriptions à visées esthétiques, une moindre recherche des effets secondaires propres à leur métabolisme ou encore sur la contraception.

A Montauban, la CGT essuie un tir de Barèges

Le 17 mai, la maire de Montauban Brigitte Barèges a expulsé les syndicats de la Maison du peuple, leur siège historique, sans préavis. Pour punir la CGT d’avoir hébergé des migrants et pour récupérer un bâtiment bien placé au cœur de la ville. La manœuvre était trop grossière : mardi 28, le tribunal administratif a ordonné à l’édile de rendre les clefs du bâtiment.

Chez McDo à Marseille, les syndicalistes dans le viseur

Le conflit qui oppose depuis l'enseigne à plusieurs dizaines de salariés a pris un tour nouveau avec la diffusion de conversations téléphoniques de l’ancien vice-président du groupe. Il y affirmait qu’il voulait « se débarrasser » de Kamel Guemari, emblématique délégué FO du restaurant des quartiers nord. Des deux côtés, les plaintes se multiplient.

Les inégalités, c’était mieux avant

Dans son dernier ouvrage, le chercheur François Dubet décortique la « transformation du régime des inégalités » et ce que ce dernier abîme et empêche dans nos sociétés. Une analyse sociologique fine, moins convaincante dans les conséquences politiques qu’elle en déduit.

Andreï Makine: «Pour un grand prix international Julian-Assange»

L’écrivain Andreï Makine prend fait et cause pour Julian Assange. Au nom d’une circulation de l’information sans fard, capable d’arrêter le bras des puissances hégémoniques. Entretien en forme de plaidoyer vibrant et audacieux.

Environnement: la radiation d’un commissaire enquêteur prend une dimension politique

Le Défenseur des droits est saisi du cas de Gabriel Ullmann, commissaire enquêteur sanctionné pour s’être montré trop critique du projet de zone industrielle portuaire Inspira, porté par le département de l’Isère.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées