A l’hôpital Georges-Pompidou Un patient mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP

L'hôpital Georges-Pompidou. © AP-HP L'hôpital Georges-Pompidou. © AP-HP

L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits. 

Israël: la crise politique affaiblit un peu plus le plan de Trump

Benjamin Netanyahou et Donald Trump à la Maison-Blanche © Reuters Benjamin Netanyahou et Donald Trump à la Maison-Blanche © Reuters

En dissolvant la Knesset pour organiser de nouvelles élections en septembre, le premier ministre israélien a plongé son pays dans une crise politique évitable. Et peut-être sabordé « l’accord du siècle » du président américain.

Chine-USA : « Le grand risque est une guerre froide commerciale »

L’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine semble sans fin. Chaque jour ou presque, les deux pays agitent de nouvelles menaces de rétorsion. Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine, revient sur ce que ces menaces représentent pour la Chine et la façon dont le pouvoir chinois y répond.

Le peuple comme menace, une nouvelle mode éditoriale

peuplophobie

Dans la foulée des appréhensions liées au moment populiste que vivent les démocraties libérales, une parole scientifique et éditoriale affiche son inquiétude, voire sa défiance, vis-à-vis du peuple, perçu comme une menace pour la démocratie. Plusieurs publications récentes illustrent cette « peuplephobie ».

Dans les quartiers populaires, les services publics à la merci de la fracture numérique

Par Rémi SIMONET (Bondy Blog Pour Mediapart)

Ces dernières années, de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis se heurtent à une dématérialisation massive des services publics. Dans le département le plus pauvre de France, les travailleurs sociaux s’alarment d’une fracture numérique qui risque de creuser davantage les inégalités sociales.

Découvrir la Slovaquie d’aujourd’hui

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

La Slovaquie nous a récemment étonnés en portant à sa présidence une femme, qui milite contre la corruption. Sur ce pays si mal connu malgré son intégration dans l’UE, deux romans de Svetlana Žuchová et un recueil de poèmes d’Ivan Štrpka offrent au lecteur de nouvelles perspectives.

Gilets jaunes: pourquoi ils sont loin d'avoir tous voté RN

Le Rassemblement national a-t-il su capter la fronde des gilets jaunes aux élections européennes, comme le disent certaines enquêtes ? Le sociologue Yann Le Lann, qui coordonne une étude de terrain sur le mouvement, relativise ces résultats. « Suivre l’agenda de la démocratie représentative pour saisir les gilets jaunes est une faute », dit-il.

«Le RN s’est stabilisé à un très haut niveau»

Entretien avec le politiste Florent Gougou sur le vote pour le Rassemblement national. La stabilité l’a emporté, que ce soit en termes de niveau ou de structure géographique et sociologique. « Il n’y a rien d’inédit ou de spectaculaire. » Ce parti continue cependant à faire peur, et les évolutions démographiques ne lui sont pas favorables. 

Que peut vraiment l’intelligence artificielle?

sciences-08-illustr

Débat filmé entre le physicien Hubert Krivine et l’informaticien Guillaume Wisniewski. Ils discutent la notion d’intelligence artificielle, et nuancent les prévisions spectaculaires faites à son propos. 

Macron en naufrageur de l’industrie

macron-whirpool

Alstom, Whirlpool, Ascoval… dans la foulée des élections européennes, le gouvernement se trouve confronté au bilan de la politique voulue par Emmanuel Macron : une destruction massive et organisée de l’industrie. Le pays court le risque d’être entraîné dans une régression sans fin et d'être coupé de son avenir.

Bernard Tapie accusé d’avoir corrompu un match clé de la Ligue des champions gagnée par l’OM en 1993

Par Costin Stucan (Gazeta Sporturilor) et Yann Philippin
 © Reuters © Reuters

L’ancien joueur et sélectionneur roumain Cornel Dinu affirme que Bernard Tapie a corrompu les Belges du FC Bruges pour que l’Olympique de Marseille accède à la finale européenne de 1993, et qu’il a acheté à sa demande l’arbitre de la rencontre. L’homme d’affaires dément formellement ce qu’il qualifie de « délire ».

A Bruxelles, Macron entend jouer les faiseurs de rois

Face au repli des partis traditionnels, Emmanuel Macron se présente comme le pivot de la composition d’une nouvelle majorité au Parlement européen. Mais les inconnues sont encore nombreuses. Et rien ne dit que les eurodéputés qu’il a fait élire parviendront à peser dans les futures négociations.

Après le triomphe de Salvini, le gouvernement italien tangue de nouveau

Les résultats des européennes en Italie ont remis en cause le fragile équilibre du gouvernement. Grand perdant du scrutin, notamment dans le sud du pays, le Mouvement Cinq Étoiles est le premier à en faire les frais. De son côté, Matteo Salvini veut pousser son avantage, mais hésite à faire éclater l'exécutif.

Des révolutions qui se suivent et ne se ressemblent pas

Par Nadia Leïla Aïssaoui et Ziad Majed

L’anniversaire des printemps arabes est l’occasion de revisiter les six révolutions, en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen, à Bahreïn et en Syrie, qui ont bouleversé le monde à partir de 2011. Et de comprendre ce qui les rapproche et les distingue.

Redressements fiscaux: Macron, ses ministres et la morale publique

Le rapport annuel de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique met en évidence que près de 60 % des ministres ont fait l’objet d’un redressement fiscal en 2018. Une proportion stupéfiante, qui en dit très long sur la crise démocratique et morale que traverse le pays.

L’agroalimentaire contre les applis citoyennes

Les industriels de l’alimentation ont déposé les statuts d’une coopérative, afin d’ouvrir leur propre catalogue numérique. Objectif : marginaliser les applications citoyennes qui notent les produits alimentaires selon leur composition nutritionnelle. Le tout avec l’appui du gouvernement.

Pourquoi le prix de l’électricité augmente

À partir de samedi 1er juin, les tarifs régulés de l’électricité vont augmenter de 5,9 %. Une hausse prévue de longue date mais repoussée, en plein mouvement des « gilets jaunes ». Derrière cette hausse, c’est le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF qui est en jeu.

Mediapart Live débriefe les européennes

 © Mediapart © Mediapart

Dans le cadre de l’European Lab Camp, Mediapart a dressé le bilan définitif du scrutin européen et fait le point sur les dossiers « chauds » qui attendent les eurodéputés.

Au Parlement européen, des gauches déconfites et traversées de contradictions

Les tenants de la social-démocratie comme de la gauche radicale ont nettement reculé au parlement européen. Au-delà de ces pertes chiffrées, aucune voie stratégique ne s’impose avec évidence, tandis que les Verts gagnent en puissance.

#BalanceTonPorc: un hashtag mondial au tribunal

Le tweet poursuivi. © Twitter Le tweet poursuivi. © Twitter

La journaliste Sandra Muller a comparu mercredi, attaquée en diffamation par l’ancien directeur général de la chaîne Equidia Éric Brion. En cause : un tweet accusant ce dernier d’un comportement déplacé.

Au procès France Télécom, un cadre expose «l’indifférence de la direction» face aux suicides

Sébastien Crozier, responsable du syndicat CFE-CGC et haut dirigeant de l’entreprise, a raconté l’horreur du suicide des salariés, et l’obsession de l’ancienne direction pour « l’argent ». Les efforts des prévenus pour se disculper ont été pulvérisés par la force de ce témoignage.

Le riad marocain et la villa Pamplemousse attirent de gros pépins aux Balkany

Du littoral antillais à la palmeraie de Marrakech, les audiences de la troisième semaine du procès d’Isabelle et Patrick Balkany ont cherché à remonter la piste des montages offshore sophistiqués mis en place par les édiles de Levallois-Perret.

Les Etats-Unis au Venezuela: la chute de Maduro ou le chaos

En appuyant l’opposant Juan Guaidó et en sanctionnant le pays, Washington est parvenu à donner corps à la propagande chaviste. Quatre mois après le début du bras de fer, l’échec est patent : la population est étranglée économiquement, la politique répressive du gouvernement s’intensifie. Alors que l’opposition et le gouvernement socialiste se sont réunis cette semaine à Oslo, les États-Unis demeurent fermes sur leur position.

Aux urgences, la grève s’étend «pour la décence et la dignité»

Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.

Les ambiguïtés du premier évêque de France face aux soupçons sur un prêtre

Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims

Le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), élu en avril, affiche sa fermeté contre les abus de pouvoir de prêtres. Pourtant, lorsqu'il était en poste au diocèse de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a maintenu au contact de jeunes un prêtre dont le comportement posait selon lui un « réel problème ».

En Israël, Netanyahou échoue à former une coalition, la Knesset dissoute

Les députés israéliens ont décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de dissoudre le Parlement, après que le premier ministre sortant Benjamin Netanyahou a échoué à former un gouvernement de coalition dans le délai qui lui était imparti.

Guerre à l’Iran: la solitude de Trump

Pour briser le régime iranien dont les ambitions régionales sont jugées dangereuses par ses voisins, alliés des États-Unis, Trump menace Téhéran de sanctions renforcées et d’une intervention militaire. Mais nombre de pays, estimant cette attitude irresponsable, ou redoutant un embrasement du Proche-Orient, l’appellent à la retenue.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées