Aux urgences de Lons-le-Saunier, «l’équipe est anéantie»

Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l'Ascension.
- Europe
- Analyse
Comment Salvini a pris le contrôle de l’agenda politique italien
En Italie, le triomphe électoral de la Ligue de Matteo Salvini ravive la polémique sur l’idéologie du parti. Mouvement néofasciste, populiste, ou simplement souverainiste ? Comment Salvini a-t-il réussi à imposer son agenda aux médias traditionnels ? Quel rôle attribuer aux réseaux sociaux et aux algorithmes dans son irrésistible ascension ?
Argentine: la complicité d’entreprises dans les crimes de la dictature peine à émerger

Près de quinze ans après la réouverture des procès pour crimes contre l’humanité commis durant la dictature militaire argentine (1976-1983), les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent un processus judiciaire qui tourne au ralenti et réclament que la complicité de certaines entreprises dans la dictature soit reconnue, ainsi que les crimes sexuels.
- Entreprises
- Enquête
Le laboratoire Menarini s’est procuré des documents confidentiels de ses concurrents
La filiale française du laboratoire pharmaceutique italien s’est procuré des documents appartenant à deux de ses concurrents. L’un d’entre eux, provenant du groupe français Sanofi, a été envoyé directement au PDG de Menarini France. Le laboratoire italien dément l’implication de son patron et affirme qu’il s’agit d’une initiative isolée d’anciens salariés.
- Santé
- Enquête
Hôpital Georges-Pompidou: une mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP
L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits.
Que peut vraiment l’intelligence artificielle?

Débat filmé entre le physicien Hubert Krivine et l’informaticien Guillaume Wisniewski. Ils discutent la notion d’intelligence artificielle, et nuancent les prévisions spectaculaires faites à son propos.
- Numérique
- Reportage
Dans les quartiers populaires, les services publics à la merci de la fracture numérique
Ces dernières années, de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis se heurtent à une dématérialisation massive des services publics. Dans le département le plus pauvre de France, les travailleurs sociaux s’alarment d’une fracture numérique qui risque de creuser davantage les inégalités sociales.
Découvrir la Slovaquie d’aujourd’hui
La Slovaquie nous a récemment étonnés en portant à sa présidence une femme, qui milite contre la corruption. Sur ce pays si mal connu malgré son intégration dans l’UE, deux romans de Svetlana Žuchová et un recueil de poèmes d’Ivan Štrpka offrent au lecteur de nouvelles perspectives.
Le peuple comme menace, une nouvelle mode éditoriale

Dans la foulée des appréhensions liées au moment populiste que vivent les démocraties libérales, une parole scientifique et éditoriale affiche son inquiétude, voire sa défiance, vis-à-vis du peuple, perçu comme une menace pour la démocratie. Plusieurs publications récentes illustrent cette « peuplephobie ».
- France
- Entretien
Gilets jaunes: pourquoi ils sont loin d'avoir tous voté RN
Le Rassemblement national a-t-il su capter la fronde des gilets jaunes aux élections européennes, comme le disent certaines enquêtes ? Le sociologue Yann Le Lann, qui coordonne une étude de terrain sur le mouvement, relativise ces résultats. « Suivre l’agenda de la démocratie représentative pour saisir les gilets jaunes est une faute », dit-il.
- France
- Entretien
«Le RN s’est stabilisé à un très haut niveau»
Entretien avec le politiste Florent Gougou sur le vote pour le Rassemblement national. La stabilité l’a emporté, que ce soit en termes de niveau ou de structure géographique et sociologique. « Il n’y a rien d’inédit ou de spectaculaire. » Ce parti continue cependant à faire peur, et les évolutions démographiques ne lui sont pas favorables.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: la crise politique affaiblit un peu plus le plan de Trump

En dissolvant la Knesset pour organiser de nouvelles élections en septembre, le premier ministre israélien a plongé son pays dans une crise politique évitable. Et peut-être sabordé « l’accord du siècle » du président américain.
- International
- Entretien
Chine-USA : « Le grand risque est une guerre froide commerciale »
L’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine semble sans fin. Chaque jour ou presque, les deux pays agitent de nouvelles menaces de rétorsion. Mary-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine, revient sur ce que ces menaces représentent pour la Chine et la façon dont le pouvoir chinois y répond.
- Entreprises
- Parti pris
Macron en naufrageur de l’industrie
Alstom, Whirlpool, Ascoval… dans la foulée des élections européennes, le gouvernement se trouve confronté au bilan de la politique voulue par Emmanuel Macron : une destruction massive et organisée de l’industrie. Le pays court le risque d’être entraîné dans une régression sans fin et d'être coupé de son avenir.
- France
- Enquête
Bernard Tapie accusé d’avoir corrompu un match clé de la Ligue des champions gagnée par l’OM en 1993

L’ancien joueur et sélectionneur roumain Cornel Dinu affirme que Bernard Tapie a corrompu les Belges du FC Bruges pour que l’Olympique de Marseille accède à la finale européenne de 1993, et qu’il a acheté à sa demande l’arbitre de la rencontre. L’homme d’affaires dément formellement ce qu’il qualifie de « délire ».
A Bruxelles, Macron entend jouer les faiseurs de rois
Face au repli des partis traditionnels, Emmanuel Macron se présente comme le pivot de la composition d’une nouvelle majorité au Parlement européen. Mais les inconnues sont encore nombreuses. Et rien ne dit que les eurodéputés qu’il a fait élire parviendront à peser dans les futures négociations.
- Fiscalité
- Parti pris
Redressements fiscaux: Macron, ses ministres et la morale publique
Le rapport annuel de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique met en évidence que près de 60 % des ministres ont fait l’objet d’un redressement fiscal en 2018. Une proportion stupéfiante, qui en dit très long sur la crise démocratique et morale que traverse le pays.
L’agroalimentaire contre les applis citoyennes
Les industriels de l’alimentation ont déposé les statuts d’une coopérative, afin d’ouvrir leur propre catalogue numérique. Objectif : marginaliser les applications citoyennes qui notent les produits alimentaires selon leur composition nutritionnelle. Le tout avec l’appui du gouvernement.
- International
- Analyse
Des révolutions qui se suivent et ne se ressemblent pas
L’anniversaire des printemps arabes est l’occasion de revisiter les six révolutions, en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen, à Bahreïn et en Syrie, qui ont bouleversé le monde à partir de 2011. Et de comprendre ce qui les rapproche et les distingue.
- Services publics
- Enquête
Pourquoi le prix de l’électricité augmente
À partir de samedi 1er juin, les tarifs régulés de l’électricité vont augmenter de 5,9 %. Une hausse prévue de longue date mais repoussée, en plein mouvement des « gilets jaunes ». Derrière cette hausse, c’est le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF qui est en jeu.
Mediapart Live débriefe les européennes

Dans le cadre de l’European Lab Camp, Mediapart a dressé le bilan définitif du scrutin européen et fait le point sur les dossiers « chauds » qui attendent les eurodéputés.
Au Parlement européen, des gauches déconfites et traversées de contradictions
Les tenants de la social-démocratie comme de la gauche radicale ont nettement reculé au parlement européen. Au-delà de ces pertes chiffrées, aucune voie stratégique ne s’impose avec évidence, tandis que les Verts gagnent en puissance.
#BalanceTonPorc: un hashtag mondial au tribunal

La journaliste Sandra Muller a comparu mercredi, attaquée en diffamation par l’ancien directeur général de la chaîne Equidia Éric Brion. En cause : un tweet accusant ce dernier d’un comportement déplacé.
Au procès France Télécom, un cadre expose «l’indifférence de la direction» face aux suicides
Sébastien Crozier, responsable du syndicat CFE-CGC et haut dirigeant de l’entreprise, a raconté l’horreur du suicide des salariés, et l’obsession de l’ancienne direction pour « l’argent ». Les efforts des prévenus pour se disculper ont été pulvérisés par la force de ce témoignage.
Le riad marocain et la villa Pamplemousse attirent de gros pépins aux Balkany
Du littoral antillais à la palmeraie de Marrakech, les audiences de la troisième semaine du procès d’Isabelle et Patrick Balkany ont cherché à remonter la piste des montages offshore sophistiqués mis en place par les édiles de Levallois-Perret.
- Le Club
- Notre sélection
-
«L’académicien toujours vert, Michel Serres»
Michel Serres a su rappeler que notre corps est savant. Plus sûrement que nos codes et nos cartes, il apprend le réel par ses sens et par ses fibres. Sans doute est-ce aussi un des traits majeurs de notre culture, dans la mesure où aucune contrée n’a cultivé ainsi la terre et le goût ensemble, pour les élever à la hauteur d’une fête où l’esprit et la chair ne se peuvent dissocier. -
[PHOTOGRAPHIE] Romain Laurendeau et Maxime Matthys primés à Sète
Génération Mister Nice Guy © Romain Laurendeau
Samedi 1er juin au Théâtre de la mer à Sète furent remis les prix Isem (ImageSingulières-Etpa-Mediapart) visant à soutenir des projets photographiques en cours s’inscrivant dans le champ de l’image documentaire. -
Colin-Maillard à l'Assemblée
Sylvain Maillard, député LREM, préside le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme. Le 18 février 2019, il annonce un projet de loi sanctionnant l’antisionisme. Le lendemain, le président de la République le désavoue. Le 29 mai, enfin, l’Assemblée repousse la discussion d’un projet de déclaration sur l’antisémitisme, porté par le même Maillard. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Les données sur les psychiatrisés sous contrainte croisées avec le fichier terrorisme
Notre association va se pourvoir devant le Conseil d'Etat en annulation du décret du 6 mai 2019 qui autorise ce croisement de données en ce que d'une part ce croisement de données n'est pas tolérable, d'autre part en ce que l'angle d'application de ce décret est beaucoup trop large. -
López Obrador à Trump: « "America First" est un mensonge »
Donald Trump vient de menacer de taxer les importations mexicaines d'ici le 10 juin « si le problème de l'immigration illégale n'est pas résolue ». Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a répondu avec ironie. Et en lui rappelant les règles élémentaires de la « non-violence » et de la diplomatie. Voici sa lettre, traduite en français. -
« Retour à Birkenau »
« Depuis quelques temps, j’ai réalisé qu’à Birkenau, je ne me lavais pas. » Ginette Kolinka -
Les Grandes Familles
-
Échecs et refondation
Juin 2019 constitue une bonne étape pour faire un point sur la situation sociale et politique : après le revers pour les listes de gauche aux élections européennes, avant les municipales de 2020 -
Liverpool vainqueur 2019 de la ligue des champions : la revanche du joueur Salah
Liverpool FC vient de remporter à Madrid la coupe de la Ligue des champions UEFA 2019. C’est un nouveau titre 14 ans après sa dernière victoire en 2005. Une revanche du club anglais après sa défaite en 2018 à Kiev face au Réal de Madrid dans des conditions manifestement anti sportives. -
Les histoires de dame Irène
© Toulouse Lautrec
À en perdre la tête … -
Royaume Uni, Etats-Unis, Suède : complices dans la torture contre Julian Assange
© Céline Wagner
Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture : "En 20 ans de travail avec les victimes de guerre, de violence et de persécution politique, je n'ai jamais vu un groupe d'États démocratiques s'unir pour isoler, diaboliser et maltraiter délibérément un seul individu..." -
Édition Collectif « Lettres vives »
Et si c’était à refaire ?
Enseigner, c’est un peu comme cultiver des arbres : on reçoit des individus déjà un peu formés, on s’en occupe quelques temps puis on les laisse à d’autres et on n’a que peu de moyen de mesurer l’importance et l’efficacité de ce qu’on a fait. Par Marie-Claude Pignol -
Débat autour de « La caste » sur Radio libertaire
Radio libertaire m'a invité le 23 avril dernier pour débattre de mon livre « La caste » qui établit l'histoire longue de cette haute fonction publique qui a cessé de défendre l'intérêt général pour pactiser avec la finance et qui, avec Emmanuel Macron, a pris le pouvoir. On peut écouter ici le podcast de l'émission. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Redécouverte de l'imaginaire des studios d'animation Ghibli
À l'heure où l'avenir des studios Ghibli est encore très incertain, Alexandre Mathis dans cet essai publié aux éditions Playlist Society, propose de revisiter un monde d'animation tournant autour des films d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata. -
Appel pour relâcher les prisonniers politiques en Algérie
#ATALGOHOUM_GA3 © Abdelhamid HamzaChaque algérien mis derrière les barreaux pour ses idées et sa quête de liberté équivaut à enfermer 40 millions d'algériens. Notre peuple ne peut crier un semblant de victoire, tant que l'un des nôtres se trouve derrière les barreaux. Chaque algérien dans la rue et un futur prisonnier potentiel, sachez-le ! -
Bruxelles, Wallonie, où l’extrême droite n’existe pas
Marée brune sur l’Europe. La Belgique, où des élections fédérales et régionales se sont déroulées en même temps que le scrutin européen, n’y échappe pas. Et pourtant… -
Une «accumulation primitive» logée au coeur du capitalisme tardif
Et si les processus de prédation capitaliste désignés par Marx sous le concept d'accumulation primitive ne s'étaient pas arrêtés? S'ils étaient en fin de compte inhérents à l'accumulation capitaliste elle-même? Compte rendu d'un livre de Saskia Sassen. -
«Les Utopiques» n°11: Gilets jaunes, autour d’une révolte sociale
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #58: l'écologie, au-delà du vote
-
Édition Bande dessinée : Des milliards de miroirs
Des milliards de miroirs – 6/7
-
«Je te rassure, ça ne se voit pas du tout»
-
Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés