Forces de l’ordre contre syndicats 1er Mai: «Cela ne nous était jamais arrivé auparavant»

Par

Le défilé du 1er Mai a été émaillé de charges des forces de l’ordre contre la tête du cortège intersyndical, pourtant sécurisée et encadrée par les services d’ordre des organisations. Un fait inédit selon les responsables de la manifestation.

Comment l’idéologie nazie a prospéré après la guerre

Mediapart publie un extrait de Les nazis ont-ils survécu ? (Seuil), ouvrage documenté par des archives inédites, dans lequel l’historien Nicolas Lebourg décrypte les tentatives d’anciens collaborationnistes et nazis de refonder une organisation adaptée à la guerre froide.

Un jardin de roses sous la menace d’une résidence de luxe

La plus ancienne roseraie au monde, conservatoire d’espèces rares et anciennes, est menacée par un projet immobilier du promoteur Emerige, à L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne. Le volet économique de l’opération est contesté.

A la frontière algérienne, les Tunisiens vivent des échanges entre les deux pays

Des camions algériens attendent pour passer la frontière. © LB Des camions algériens attendent pour passer la frontière. © LB

Reportage à Sakiet Sidi Youssef, petite ville tunisienne limitrophe de l’Algérie où les liens sont extrêmement forts entre les deux pays. Les Tunisiens, qui dépendent largement des échanges avec leur puissant voisin, regardent avec attention la révolution qui a fait démissionner Bouteflika.

Pétrole: Donald Trump étrangle l’Iran

Les responsables iraniens se divisent face aux sanctions annoncées par Trump : les radicaux, qui se savent renforcés par les sanctions, veulent transformer le pays en forteresse, tandis que les pragmatiques sont pour négocier avec les États-Unis.

A Frome se construit la capitale anglaise de la démocratie participative

Un panneau de IFF dans les rues de Frome © AA Un panneau de IFF dans les rues de Frome © AA

Une partie des Anglais sont appelés aux urnes jeudi 2 mai à l’occasion d’élections locales, qui s’annoncent difficiles pour le gouvernement. Dans le sud-ouest du pays, à Frome, ce scrutin intervient huit ans après l’élection d’une majorité d’élus locaux apolitiques, rassemblés sous la bannière « Independents for Frome ». Leur credo, à contre-courant de bien des crispations liées au Brexit : l’écoute et la qualité de vie des habitants.

Venezuela: le soulèvement lancé par Juan Guaidó embrase le pays

Juan Guaidó a lancé mardi la phase finale de l’« opération liberté », avec pour but affiché de renverser Nicolás Maduro. Les violences ont saisi le pays, sans que n’émerge un vainqueur à la fin de la journée. L’opposant et président autoproclamé appelle à manifester ce 1er mai.

Dans le Jura, la mort programmée de l’hôpital public

Il n’y aura plus de fermeture d’hôpital, a promis Emmanuel Macron, mais il y aura des fermetures de services, par centaines. Reportage entre Lons-le-Saunier et les hauts plateaux du Jura, qui expérimentent déjà le « pacte territorial » du gouvernement : « Une politique de Parisiens, qui se foutent des ruraux. »

Athlétisme: feu vert pour la «police de la testostérone»

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté ce mercredi le recours de la double championne olympique sud-africaine Caster Semenya. Les femmes qui, comme elle, produisent beaucoup de testostérone naturelle devront prendre des médicaments pour en faire baisser le taux, sous peine d’être exclues de certaines courses.

Dalie Farah: «Ecrire, c'est transposer dans la joie»

tire-ta-langue-06-illustr

Dalie Farah signe un premier roman, Impasse Verlaine (Grasset), à propos d’une relation mère-fille dysfonctionnelle mais pleine de vie et d’humour. Rencontre lumineuse avec une écrivaine en tension, toujours à la recherche des mots exacts.

Grand débat: la vengeance mesquine de Macron

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer les « organismes inutiles ». La Commission nationale du débat public, qui n’a pas obtempéré à ses oukases pour organiser le grand débat à sa main, pourrait être visée. Une vengeance inélégante.

ENA: le double discours de Nathalie Loiseau

Peu après qu’Emmanuel Macron eut annoncé son intention de supprimer l’ENA, Nathalie Loiseau s’est dite « soulagée qu’on donne un coup de pied dans la fourmilière ». Selon un document retrouvé par Mediapart, elle disait en 2017 exactement le contraire : « Supprimer l’ENA devient l’argument des hommes politiques sans idées ou des journalistes sans culture. »

La Tunisie est-elle vraiment «une exception» dans le monde arabe?

 © Mediapart © Mediapart

Pourquoi la Tunisie est-elle régulièrement citée comme une « exception » à l’échelle du monde arabe ? Comment se débat-elle face à ses deux voisines : l’Algérie, qui se soulève depuis plus de deux mois contre le système Bouteflika, et la Libye, qui vit sous la menace d’un embrasement généralisé ? C’est le débat de notre nouveau « Maghreb Express ».

En Algérie, l’armée lance une grande opération anticorruption

À défaut de toute ouverture politique, le chef d’état-major de l’armée a annoncé mardi une vaste opération anticorruption. « Nous avons des dossiers très lourds », prévient le général Gaïd Salah. L’opération est vécue par l'opposition et des millions de manifestants comme une diversion par rapport aux demandes de révolution démocratique.

Pétrole: le coup de force risqué de Donald Trump

Prenant tout le monde par surprise, Donald Trump a décidé le 22 avril de renforcer l’embargo contre l’Iran. À partir du 2 mai, plus une goutte de pétrole ne doit être achetée à Téhéran. Le marché pétrolier se retrouve plongé en pleine incertitude, et avec lui toute l’économie mondiale.

Al-Baghdadi, le «calife de Mossoul», passe au désert

Celui que l’on surnomme « le fantôme » vient de réapparaître dans une vidéo. Le chef de l’État islamique se félicite des attentats du Sri Lanka, annonce une longue bataille contre l’Occident, désigne la France comme ennemi principal. Mais il apparaît plus comme un homme traqué que comme un chef de guerre.

A Marseille, des policiers fracassent le crâne d’une jeune femme à terre

 © Mediapart © Mediapart

Maria, 19 ans, a déposé plainte mardi auprès du parquet de Marseille pour tentative d’homicide, violences volontaires aggravées et non-assistance à personne en danger. Le 8 décembre dernier, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », elle a été rouée de coups de pied et de matraque par des policiers. Son cerveau, notamment, a été endommagé.

La condamnation de Denis Baupin pour procédure abusive est définitive

L’ancien vice-président de l’Assemblée n’a pas fait appel du jugement relaxant les femmes qui avaient témoigné contre lui et les journalistes auteurs de l’enquête, et le condamnant pour procédure abusive.

Libre-échange: la justice européenne valide un mécanisme sulfureux du CETA

La Cour de justice de l’UE a validé la légalité d’un des mécanismes les plus sulfureux du CETA, le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, dans un avis publié ce mardi 30 avril.

Pots-de-vin et comptes offshore: le poison libyen de la Société générale

Officiellement, la tentaculaire affaire de corruption libyenne, qui a valu à la Société générale des reconnaissances de culpabilité en France, aux États-Unis et en Angleterre, était le fait d’un « manque de prudence » de quelques employés subalternes. Des documents internes à la banque française, obtenus par Mediapart, racontent une autre histoire.

Dans le Loir-et-Cher, les «gilets jaunes» pleurent l’un des leurs, mort au travail

Le rassemblement en hommage à David Beaujouan à Mer, le 28 avril. © JP Le rassemblement en hommage à David Beaujouan à Mer, le 28 avril. © JP

Figure locale des « gilets jaunes », le chauffeur de poids lourds David Beaujouan est décédé tragiquement sur le parking de la plateforme logistique d’Amazon à Saran, près d’Orléans. Dimanche, à Mer (Loir-et-Cher), une centaine de ses camarades de lutte lui ont rendu un vibrant hommage.

Billy Wilder: la gravité de la comédie

On se souvient inévitablement de Marilyn Monroe debout sur une bouche de métro : dans Gravité, sur Billy Wilder (Lux), notre chroniqueur Emmanuel Burdeau montre l’envers de l’œuvre du cinéaste, souvent décriée pour sa lourdeur, en réalité habitée par la force de l’attraction terrestre. Nous vous en proposons les bonnes feuilles.

Au Royaume-Uni, la fusion des aides sociales vire au fiasco

Le nouveau régime d’allocations sociales, censé encourager leurs bénéficiaires à travailler, a plongé des centaines de milliers de familles dans un profond désespoir. Le gouvernement de Theresa May, qui pourrait être sanctionné aux élections locales organisées ce jeudi 2 mai, reconnaît que le système ne fonctionne pas comme prévu, mais refuse de faire marche arrière.

Espagne: les socialistes bien partis pour rester au gouvernement

Le socialiste Pedro Sánchez a réussi son coup, en remportant haut la main les législatives du 28 avril qu’il avait lui-même convoquées. Le parti d’extrême droite Vox fait son entrée au Parlement, mais le « bloc des trois droites » reste très en deçà de la majorité absolue.

Inde: l’échec de la politique de Modi ouvre un nouveau laboratoire à l'économie mondiale

Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l’Inde, revient sur les cinq années de gestion des nationalistes hindous et analyse leurs erreurs. Selon lui, cet échec laisse la place à des expériences nouvelles, plus soucieuses de l’environnement et moins obsédées par la croissance du PIB.

Jordan Bardella et la banlieue, les contradictions du RN

Presque à chacune de ses interventions, la tête de liste, âgée de 24 ans, met en avant son ancrage dans le «9-3». Jordan Bardella a pourtant dit sur la banlieue à peu près tout et son contraire, au gré des courants dominants dans son parti.

Renaissance, la liste sans programme

La République en marche et ses alliés, dépendant du rythme imposé par Emmanuel Macron, n’ont cessé de repousser la publication de leur programme pour les européennes. Il doit finalement être dévoilé... le 9 mai, moins de trois semaines avant le scrutin. Gênant, pour une formation qui dit avoir fait de l'Europe le cœur de son ADN.

Le scandale des fraudes agricoles s’étend en Corse

Après la Corse-du-Sud, la Haute-Corse est touchée à son tour par le scandale des fraudes aux aides agricoles européennes. Au cœur de l’affaire, une importante famille du monde agricole, suspectée d’avoir détourné des aides de la politique agricole commune.

Les manifestants soudanais ne veulent pas se faire voler leur révolution

Par Olivia Macadré

Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan après la destitution d’Omar el-Béchir, et l’opposition civile sont parvenus samedi 28 avril à un accord de principe – encore flou – sur la formation d’un conseil de transition. Enquête à Khartoum sur le SPA, ce collectif d’avocats, médecins et journalistes, qui a joué un rôle clé dans la chute d’Omar el-Béchir.

Libye: comment Paris a contribué à la montée en puissance d’Haftar

Le «maréchal» Haftar lors d'une conférence à Benghazi le 21 mai 2014 © Reuters / Esam Omran Al-Fetori. Le «maréchal» Haftar lors d'une conférence à Benghazi le 21 mai 2014 © Reuters / Esam Omran Al-Fetori.

Tout en reconnaissant officiellement le gouvernement de Tripoli, légitimé par l’ONU, Paris soutient secrètement depuis des années son rival, Khalifa Haftar, à l’est du pays. « L’homme fort de la Cyrénaïque » a pu ainsi asseoir son pouvoir et bâtir l’armée qu’il vient de lancer à l’assaut de la capitale. Au risque de provoquer un embrasement général.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées