La tête de liste RN a changé de discours Bardella et la banlieue: les contradictions du RN

Presque à chacune de ses interventions, la tête de liste, âgée de 24 ans, met en avant son ancrage dans le «9-3». Jordan Bardella a pourtant dit sur la banlieue à peu près tout et son contraire, au gré des courants dominants dans son parti.

Suppression de l’ENA: combattre l’oligarchie pour refonder la démocratie

Frédéric Thiriez, chargé par Emmanuel Macron du dossier de l'ENA, ici en 2014 © Reuters. Frédéric Thiriez, chargé par Emmanuel Macron du dossier de l'ENA, ici en 2014 © Reuters.

Le projet de Macron de supprimer l’ENA relève de l’embrouille. Son but n’est pas de renouer avec l’ambition démocratique originelle de l’école ni de combattre le système oligarchique. Pour cela, il ne faudrait pas avoir HEC pour modèle ; et il faudrait prendre d’autres mesures, plus ambitieuses, pour combattre une caste dont le porte-drapeau est… le chef de l’État lui-même.

Des féminicides qui auraient pu être évités

Par Laurène Daycard

Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.

Renaissance, la liste sans programme

La République en marche et ses alliés, dépendant du rythme imposé par Emmanuel Macron, n’ont cessé de repousser la publication de leur programme pour les européennes. Il doit finalement être dévoilé... le 9 mai, moins de trois semaines avant le scrutin. Gênant, pour une formation qui dit avoir fait de l'Europe le cœur de son ADN.

«L’idée d’Europe n’existait pas avant la conquête de l’Amérique»

À la tête du musée Reina Sofia à Madrid, l’un des centres culturels les plus stimulants d’Europe, Manuel Borja-Villel analyse la poussée de l’extrême droite en Espagne et sur tout le continent : « Néolibéralisme et nationalisme de droite s’alimentent », s’inquiète-t-il dans un entretien à Mediapart, avant de plaider pour « décoloniser notre pensée » sur l’Europe.

Les manifestants soudanais ne veulent pas se faire voler leur révolution

Par Olivia Macadré
Manifestation à Khartoum après la démission d'Awad ibn Ouf le 12 avril © Reuters Manifestation à Khartoum après la démission d'Awad ibn Ouf le 12 avril © Reuters

Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan après la destitution d’Omar el-Béchir, et l’opposition civile sont parvenus samedi 28 avril à un accord de principe – encore flou – sur la formation d’un conseil de transition. Enquête à Khartoum sur le SPA, ce collectif d’avocats, médecins et journalistes, qui a joué un rôle clé dans la chute d’Omar el-Béchir.

Fusillade dans une synagogue de Californie, un mort et trois blessés

Un homme armé d’un fusil d’assaut a ouvert le feu samedi dans une synagogue près de San Diego, en Californie, faisant un mort et trois blessés au dernier jour de la Pâque juive.

Le scandale des fraudes agricoles s’étend en Corse

Après la Corse-du-Sud, la Haute-Corse est touchée à son tour par le scandale des fraudes aux aides agricoles européennes. Au cœur de l’affaire, une importante famille du monde agricole, suspectée d’avoir détourné des aides de la politique agricole commune.

  • Note de veille

Les annonces de Macron n’apaisent pas les «gilets jaunes»

Par

Après les annonces de Macron, les gilets jaunes se sont mobilisés samedi 27 avril pour un 24e acte, en léger repli par rapport à la semaine dernière. À Paris, la CGT et La France insoumise ont défilé à leur côté dans une ambiance bon enfant. Tous ont en tête la mobilisation très attendue du 1er Mai.

Aux urgences parisiennes, les soignants voient «le monde partir à vau-l’eau»

La grève dans les urgences hospitalières est en train de prendre une ampleur nationale. Reportage dans un service parisien où échouent ceux qui sont abandonnés ailleurs : malades, exclus, égarés.

Yannick Haenel se plonge dans l’aventure Caravage

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Mauvais garçon, assassin, ivrogne, débauché, le Caravage fait partie de ces artistes dont le seul nom suffit à évoquer autre chose que leur œuvre. Yannick Haenel réinscrit l’aventure d’un peintre dans ses tableaux, raconte celle d’un écrivain en son miroir, et incite le lecteur à vivre la sienne.

Le triste cirque identitaire de «Valeurs actuelles» sur l’Europe

Le débat sur l’Europe organisé par Valeurs actuelles et les Éveilleurs d’espérance au Cirque d’hiver a été marqué par les saillies identitaires des intervenants et l’évacuation violente des militantes féministes de La Barbe sous les applaudissements du public.

Du geste qui soigne au geste qui tue: «La Vache»

L’unique roman de l’écrivain suisse allemand Beat Sterchi est un chef-d’œuvre qui nous mène de l’étable à l’abattoir. En chroniquant la vie d’un ouvrier immigré.

Macron promet qu’il ne changera rien

Lors de sa première conférence de presse à l’Élysée ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a assuré que les cinq mois de crise sociale l’avaient « changé ». Mais dans le fond, il a confirmé l’essentiel de sa politique passée, refusant toute avancée institutionnelle majeure et annonçant des baisses d’impôts dans le seul but de poursuivre tranquillement sa « transformation » du pays.

Etudiants étrangers: le double discours du ministère

Un courrier de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur explique aux universités comment exonérer un maximum d’étudiants étrangers des frais d’inscriptions alors même que le décret vient de paraître. Une consigne qui contraste avec le discours officiel du ministère sur la question. 

Les partis français face à Orbán: droites conciliantes, gauches impuissantes

Viktor Orbán lors du débat sur le rapport Sargentini, le 11 septembre 2018 au Parlement européen © Reuters Viktor Orbán lors du débat sur le rapport Sargentini, le 11 septembre 2018 au Parlement européen © Reuters

Mediapart a choisi une dizaine de thématiques que la rédaction passe à la loupe dans les programmes des partis en selle pour les européennes. Aujourd’hui : la question de l’État de droit, et la politique que l’UE doit mener vis-à-vis des gouvernements hongrois et polonais.

L’Allemagne face au problème de ses banques

« Trop risqué. » Après six semaines de discussions, les directions de la Deutsche Bank et de la Commerzbank ont décidé de renoncer à leur projet de fusion, soutenu par le ministre allemand des finances. Le problème de la Deutsche Bank, qui figure parmi les banques les plus fragiles du monde, reste pendant.

Nouveau crash d’un avion français en Egypte passé sous silence

En février dernier, Mediapart révélait qu’un Rafale s’était écrasé en pleine visite d’Emmanuel Macron au Caire. À peine trois mois plus tard, c’est au tour d’un Mirage 2000 de Dassault de s’abîmer au sol. Là encore, silence et embarras des deux pays.

Réfugiés: les dons de la France à la marine libyenne attaqués en justice

Hors-bord «1 200 Rafale » de la marque Sillinger, de 12 mètres de long. © Sillinger Hors-bord «1 200 Rafale » de la marque Sillinger, de 12 mètres de long. © Sillinger

Huit associations ont attaqué en justice, jeudi 25 avril, la décision française de livrer des bateaux à la marine libyenne. Elles estiment que l’opération « contribuera à des violations caractérisées des droits fondamentaux » des migrants.

Joe Biden, candidat anachronique

L’ancien vice-président de Barack Obama, 76 ans, est candidat à la primaire démocrate en vue de la présidentielle 2020. Vétéran du parti, il compte jouer la carte de la réconciliation nationale face à Trump. Mais son parcours politique fait surtout de lui le candidat du passé.

Crépuscule: Juan Branco découvre la lune

Le pamphlet de Juan Branco, mauvais digest de Gala et du Comité invisible, gâche la critique radicale nécessaire de Macron, de l’oligarchie et des médias. Le succès commercial de Crépuscule tient non à ce qu’il révèle, mais à ce qu’il incarne d’un air du temps confus et frelaté, selon lequel tous les chats sont gris.

Une affaire d’esclavage moderne maltraitée par la justice depuis 18 ans

Transformée en esclave par sa famille d’accueil, une jeune fille avait réussi à s’enfuir et à porter plainte en 2001. Mais justice ne lui a pas été rendue. Jusqu’à ce que la Cour de cassation tranche tout récemment.

Office des stups: le scandale de trop

Par Brendan Kemmet

Les scandales à répétition qui touchent l’Office central pour la répression du trafic illégal des stupéfiants (OCRTIS) devraient entraîner la fin de ce fleuron de la police judiciaire, et la création d’un office à l'américaine.

A Amiens, les dessous de la reprise encore hésitante de Whirlpool

Près d’un an après la reprise officielle de l’usine par Nicolas Decayeux, un industriel local, l’ancien site est loin de tourner à plein. Son repreneur reconnaît que la production est à seulement « 30 % à 40 % » de son potentiel. L’ombre de la faillite n’est pas écartée.

A la rencontre d’étrangers enfermés en vue d'une expulsion aléatoire

Près de Roissy, Mediapart a pu rencontrer des étrangers enfermés en vue de leur expulsion. Depuis la « loi Collomb », ils risquent 90 jours de rétention, au lieu de 45. « C’est mentalement qu’il faut tenir », disent-ils. Beaucoup seront finalement libérés. Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées