Dans un service d'urgences parisien Les soignants voient «le monde partir à vau-l’eau»

La grève dans les urgences hospitalières est en train de prendre une ampleur nationale. Reportage dans un service parisien où échouent ceux qui sont abandonnés ailleurs : malades, exclus, égarés.

Le triste cirque identitaire de «Valeurs actuelles» sur l’Europe

Le débat sur l’Europe organisé par Valeurs actuelles et les Éveilleurs d’espérance au Cirque d’hiver a été marqué par les saillies identitaires des intervenants et l’évacuation violente des militantes féministes de La Barbe sous les applaudissements du public.

Du geste qui soigne au geste qui tue: «La Vache»

L’unique roman de l’écrivain suisse allemand Beat Sterchi est un chef-d’œuvre qui nous mène de l’étable à l’abattoir. En chroniquant la vie d’un ouvrier immigré.

Macron promet qu’il ne changera rien

Lors de sa première conférence de presse à l’Élysée ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a assuré que les cinq mois de crise sociale l’avaient « changé ». Mais dans le fond, il a confirmé l’essentiel de sa politique passée, refusant toute avancée institutionnelle majeure et annonçant des baisses d’impôts dans le seul but de poursuivre tranquillement sa « transformation » du pays.

Etudiants étrangers: le double discours du ministère

Un courrier de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur explique aux universités comment exonérer un maximum d’étudiants étrangers des frais d’inscriptions alors même que le décret vient de paraître. Une consigne qui contraste avec le discours officiel du ministère sur la question. 

Les partis français face à Orbán: droites conciliantes, gauches impuissantes

Viktor Orbán lors du débat sur le rapport Sargentini, le 11 septembre 2018 au Parlement européen © Reuters Viktor Orbán lors du débat sur le rapport Sargentini, le 11 septembre 2018 au Parlement européen © Reuters

Mediapart a choisi une dizaine de thématiques que la rédaction passe à la loupe dans les programmes des partis en selle pour les européennes. Aujourd’hui : la question de l’État de droit, et la politique que l’UE doit mener vis-à-vis des gouvernements hongrois et polonais.

L’Allemagne face au problème de ses banques

« Trop risqué. » Après six semaines de discussions, les directions de la Deutsche Bank et de la Commerzbank ont décidé de renoncer à leur projet de fusion, soutenu par le ministre allemand des finances. Le problème de la Deutsche Bank, qui figure parmi les banques les plus fragiles du monde, reste pendant.

Nouveau crash d’un avion français en Egypte passé sous silence

En février dernier, Mediapart révélait qu’un Rafale s’était écrasé en pleine visite d’Emmanuel Macron au Caire. À peine trois mois plus tard, c’est au tour d’un Mirage 2000 de Dassault de s’abîmer au sol. Là encore, silence et embarras des deux pays.

Réfugiés: les dons de la France à la marine libyenne attaqués en justice

Hors-bord «1 200 Rafale » de la marque Sillinger, de 12 mètres de long. © Sillinger Hors-bord «1 200 Rafale » de la marque Sillinger, de 12 mètres de long. © Sillinger

Huit associations ont attaqué en justice, jeudi 25 avril, la décision française de livrer des bateaux à la marine libyenne. Elles estiment que l’opération « contribuera à des violations caractérisées des droits fondamentaux » des migrants.

Joe Biden, candidat anachronique

L’ancien vice-président de Barack Obama, 76 ans, est candidat à la primaire démocrate en vue de la présidentielle 2020. Vétéran du parti, il compte jouer la carte de la réconciliation nationale face à Trump. Mais son parcours politique fait surtout de lui le candidat du passé.

Crépuscule: Juan Branco découvre la lune

Le pamphlet de Juan Branco, mauvais digest de Gala et du Comité invisible, gâche la critique radicale nécessaire de Macron, de l’oligarchie et des médias. Le succès commercial de Crépuscule tient non à ce qu’il révèle, mais à ce qu’il incarne d’un air du temps confus et frelaté, selon lequel tous les chats sont gris.

Une affaire d’esclavage moderne maltraitée par la justice depuis 18 ans

Transformée en esclave par sa famille d’accueil, une jeune fille avait réussi à s’enfuir et à porter plainte en 2001. Mais justice ne lui a pas été rendue. Jusqu’à ce que la Cour de cassation tranche tout récemment.

Office des stups: le scandale de trop

Par Brendan Kemmet

Les scandales à répétition qui touchent l’Office central pour la répression du trafic illégal des stupéfiants (OCRTIS) devraient entraîner la fin de ce fleuron de la police judiciaire, et la création d’un office à l'américaine.

Vox chasse sur les terres rurales et délaissées

megabloc-vox

Le résultat de Vox, parti d’extrême droite surgi en 2013, est la grande inconnue des législatives espagnoles du 28 avril. Reportage en Aragon, sur ces terres éloignées des grands centres urbains, où Vox et son leader, Santiago Abascal, espèrent réaliser de gros scores.

Moudjahidine du peuple: pourquoi ils ont financé Vox

L’organisation d’opposition armée, qui vient de l’extrême gauche iranienne, a largement financé le parti d’extrême droite Vox à ses débuts. Itinéraire d’une formation prête à tout pour arriver au pouvoir.

«Dimanche, mon bourreau votera Vox»

Par Fabien Palem

Entre 1969 et 1976, Chato a été détenu dans les geôles de Franco et torturé par Billy el Niño, aujourd'hui son voisin. Il est sûr qu'il votera pour l’extrême droite, parce qu’il est « idiot ». Alors que les « plus stratèges voteront pour ceux qui les ont couverts, les socialistes et le Parti populaire ».

Ce que veut dire être pauvre en banlieue

quartiers-direct-01-illustr2

À Grigny, dans l’Essonne, 44,8 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Un triste record national. Pour découvrir ce que ce chiffre recouvre et implique, Ilyes Ramdani du Bondy Blog reçoit le maire de Grigny et une militante du Collectif Fraternité.

A Amiens, les dessous de la reprise encore hésitante de Whirlpool

Près d’un an après la reprise officielle de l’usine par Nicolas Decayeux, un industriel local, l’ancien site est loin de tourner à plein. Son repreneur reconnaît que la production est à seulement « 30 % à 40 % » de son potentiel. L’ombre de la faillite n’est pas écartée.

A la rencontre d’étrangers enfermés en vue d'une expulsion aléatoire

Près de Roissy, Mediapart a pu rencontrer des étrangers enfermés en vue de leur expulsion. Depuis la « loi Collomb », ils risquent 90 jours de rétention, au lieu de 45. « C’est mentalement qu’il faut tenir », disent-ils. Beaucoup seront finalement libérés. Reportage.

Paul Magnette: «Pour sauver l’Europe, il faut prendre le risque d’une crise institutionnelle»

desintegration-europeenne-06-illustr

Entretien filmé avec Paul Magnette, spécialiste des études européennes, figure du Parti socialiste belge et tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Selon lui, « l’UE ne fait plus rien de bon pour les citoyens depuis dix ans ».

Terrorisme au Sri Lanka: le retour de Daech?

Les 350 morts des attentats de Pâques au Sri Lanka confirment peut-être que l’État islamique, même privé de son califat syro-irakien, reste dangereusement nuisible. Ces attentats pourraient rouvrir les plaies à peine refermées de la guerre civile dans l’île de l’océan Indien.

Civils tués au Yémen: le «secret défense» contre le journalisme

Deux journalistes, animateurs du collectif Disclose à l’origine de révélations sur l’emploi massif d’armes françaises dans la guerre au Yémen, qui fait depuis 2015 d’innombrables victimes civiles, sont convoqués par la DGSI pour « compromission du secret de la défense nationale ». Une enquête judiciaire a été ouverte après un dépôt de plainte du ministère des armées.

«Planet ∑»: 10 min et toute l’histoire d’un monde

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Planet ∑ ». © Momoko Seto Extrait de « Planet ∑ ». © Momoko Seto

Fonte des glaces, apparition de la vie, extinction des espèces… l’artiste japonaise Momoko Seto utilise toutes les possibilités technologiques visuelles et auditives pour écrire une fascinante et poétique histoire de la planète. Un court-métrage visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

Gilets jaunes: l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical

Depuis janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais Le Canard enchaîné révèle que les noms et les blessures de manifestants gilets jaunes avaient été liés sur certaines fiches.

Le Bastion social est opportunément dissous

En pleine polémique sur le passé militant de Nathalie Loiseau et sa présence sur une liste d’extrême droite, le gouvernement a annoncé la dissolution du Bastion social. La dissolution de ce mouvement né des décombres du GUD était dans les tuyaux du ministère de l’intérieur depuis plus de quatre mois.

Oublis, mensonges, revirements: la laborieuse défense de Nathalie Loiseau

 © Reuters © Reuters

La candidate LREM aux européennes a multiplié les déclarations pour justifier sa présence sur une liste d’extrême droite, lorsqu’elle était étudiante à Sciences-Po. Quitte à proférer des contre-vérités et à changer plusieurs fois son axe de défense. Mediapart démêle le vrai du faux.

En Europe, LREM à la pêche aux alliances

La République en marche a accéléré son calendrier pour conclure des alliances afin de fonder un nouveau groupe qui puisse peser au Parlement européen après les élections du 26 mai. Mais entre absence de partenariats dans les pays les plus influents et incertitudes sur les résultats électoraux de possibles alliés, l’objectif de devenir « pivot » en Europe est loin d’être atteint.

SNC-Lavalin, le géant canadien qui ébranle le pouvoir de Justin Trudeau

Le groupe d’ingénierie canadien SNC-Lavalin est secoué par des scandales de corruption en série, dont en Libye du temps de Kadhafi. Ses tentatives pour éviter un procès dans son affaire libyenne ont conduit au plus gros scandale politique du mandat du premier ministre Justin Trudeau.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées