«On n’entend pas le peuple, mais on sort des millions pour la pierre»

Par et
 © D.I. © D.I.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les « gilets jaunes » sont venus en nombre à Paris. Après un rassemblement pacifique dans le sud-est de la capitale, un face-à-face tendu a eu lieu avec la police place de la République. Rien à voir toutefois avec la violence annoncée par le préfet de police et le ministre de l’intérieur qui n’avaient pas, en amont des manifestations, hésité à dramatiser les enjeux.

L’Equateur en guerre contre WikiLeaks

Les autorités accusent WikiLeaks d’un complot visant à « déstabiliser » le pays. Ola Bini, informaticien proche de Julian Assange, avait été interpellé le même jour que lui. La justice vient d’ordonner l’arrestation de l’ancien ministre des affaires étrangères, qui avait accordé l’asile au fondateur de WikiLeaks.

Avec Notre-Dame, Macron voit une occasion de redorer son blason

Pendant une semaine, le président de la République a tout mis entre parenthèses pour se consacrer au seul sujet de Notre-Dame de Paris. Renvoyant la crise sociale à « la politique et ses tumultes », il s’est appuyé sur l’émotion collective pour tenter de recréer du liant autour d’un « idéal » qui nous dépasserait tous.

Portfolio

Le village qui dit non à l’antenne-relais

À Saméon, cité-dortoir de 1 600 habitants au cœur du triangle Valenciennes-Douai-Lille, une grande partie de la population s’oppose à l’implantation d’une antenne-relais de 45 mètres de haut, permettant la couverture du réseau de téléphone de l’opérateur Free. Thierry Hot, ancien militaire aujourd’hui agent de maîtrise dans le ferroviaire à Lille, est à la tête de l’Association pour la protection de la ruralité et de l’environnement à Saméon (APRES). Le propriétaire de l’antenne-relais, TDF, a assigné en référé la municipalité, qui s’opposait à l’édification de cet équipement. Le 26 janvier, le tribunal administratif a débouté la société qui s’est pourvue en cassation.

L’érudit et les Beatles

Par Pierre Tenne (En Attendant Nadeau)

Ouvrage classique consacré à la musique des Beatles, Revolution in the Head de Ian MacDonald est réédité en français. En dehors de ses apports toujours actuels, cette somme est l’occasion d’esquisser un état des lieux du dynamisme dont témoigne ce type de production sur les musiques populaires.

Entre Londres et Cambridge: un village à l’heure du Brexit

À Widdington, bourg privilégié de l’Essex, la classe moyenne supérieure anglaise donne le tournis. Métaphore de la division du royaume, cette petite société rumine le Brexit – dont le report au maximum fin octobre 2019 a été validé à Bruxelles – avec des arguments passionnés, passionnants, irréconciliables.

Présidentielle en Ukraine: les finalistes s’affrontent dans un débat endiablé

Par Sébastien Gobert
Les deux finalistes lors du débat au stade de Kiev, en Ukraine, le 19 avril 2019. © Reuters Les deux finalistes lors du débat au stade de Kiev, en Ukraine, le 19 avril 2019. © Reuters

Alors que le deuxième tour de l’élection présidentielle se tient ce dimanche, les deux finalistes se sont opposés dans un débat musclé. Le président sortant a tenté de mettre en avant la supposée incompétence de son challenger, favori des sondages, qui lui s’est présenté comme le candidat des « dégagistes ».

«Vendredi, c’est tous les jours» en Algérie

Nouvelle semaine de protestations riche en rebondissements en Algérie. Vendredi 19 avril, pour le neuvième vendredi consécutif, des millions d'Algériennes et d'Algériens ont à nouveau défilé dans le pays.

Accusé de harcèlement sexuel par LFI, Thomas Guénolé est écarté

Selon nos informations, une étudiante de Sciences Po s’est plainte auprès de La France insoumise du comportement de Thomas Guénolé à son égard. Une procédure d’exclusion était en cours. L’ex-candidat aux européennes dénonce des « méthodes staliniennes ».

Dany Boon veut s’attaquer aux sources de Mediapart

Dany Boon a déposé plainte contre Mediapart pour « vol », « atteinte au secret des correspondances », « violation du secret professionnel » et « recel » après la diffusion d’une enquête-vidéo sur ses acrobaties fiscales. Une procédure qui n’a qu’un objectif : trouver nos sources. En vain.

A l’«Ecole 42» de Niel: harcèlement, arnaques et comptes offshore

S’il y a un projet dont Xavier Niel est fier, c’est celui de l’«École 42», qui forme gratuitement des jeunes à la programmation informatique. Mais l’histoire a un envers. L’établissement a connu une grave crise. Harcèlement, exhibitionnisme, détournements, comptes offshore : Mediapart révèle les vraies raisons de l’éviction du directeur, à laquelle a œuvré secrètement un conseiller de l’Élysée.

Procès d’une expédition antiroms: «On va s’en faire un!»

megabloc-roms

Quatre jeunes de Seine-Saint-Denis étaient jugés, mercredi 17 avril, pour leur participation à une expédition punitive à l'encontre de Roms, déclenchée par de folles rumeurs sur des rapts d'enfants. Trois d'entre eux ont été condamnés à des peines allant jusqu'à dix mois de prison ferme.

Damasio: «La science-fiction se doit de proposer des alternatives»

damasio

À l’occasion de la sortie des Furtifs, son nouveau roman très attendu, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio vient évoquer son œuvre et ses engagements militants à Mediapart.

La justice annule la sanction contre deux militants CGT du ministère du travail

Mornia Labssi et Thomas Dessalles avaient écopé d’un blâme pour avoir participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration. Le tribunal administratif a annulé les blâmes, décidés sur le fondement de « faits matériellement inexacts ».

Quelle Notre-Dame reconstruire?

Alors que le président a annoncé vouloir rebâtir Notre-Dame « plus belle encore d’ici cinq ans », la question est de savoir s’il faut reconstruire l’église médiévale, celle transformée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou bien encore ériger une cathédrale du XXIe siècle.

Claude Gauvard et Pascal Ory: ce que fut et sera Notre-Dame de Paris

La médiéviste Claude Gauvard et le spécialiste d’histoire culturelle du XXe siècle Pascal Ory analysent ce mille-feuille qu’est la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 1163 : un monument religieux, national, puis culturel.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées