Syrie, an neuf
Alors que le régime syrien crie victoire, les trois coauteurs du livre Dans la tête de Bachar al-Assad examinent pour Mediapart la situation en Syrie, qui entre dans sa neuvième année de guerre. Pour Subhi Hadidi, Farouk Mardam-Bey, tous deux syriens, et Ziad Majed, un chercheur libanais, rien ne pourra se faire à l’avenir sans la Russie, ce qui rend impossible tout retour à la situation antérieure à 2011.
- International
- Analyse
Soudan: l’armée garde le pouvoir mais promet de le partager
Les généraux soudanais affirment qu’ils n’interviendront pas dans la composition du gouvernement civil qu’exige l’opposition. Mais, pour l’instant, aucune date n’est arrêtée pour ce transfert de pouvoir et l’armée refuse que le dictateur déchu soit remis à la justice internationale.
- France
L’écrivain qui voulait lire sa fiche S à tout prix
Ancien haut fonctionnaire, écrivain et militant des droits de l’homme, Thomas Dietrich est considéré comme un opposant par plusieurs pays de la Françafrique. Cela lui vaut d’être fiché S. L’État refuse de lui communiquer sa fiche. Il insiste.
- Livres
- Entretien
Shlomo Sand: «Je n’ai pas cessé d’être historien en devenant romancier»
Le grand historien israélien qui a remis en cause les mythes du peuple juif dans un essai célèbre vient de publier un polar, La Mort du Khazar rouge, dans lequel il poursuit son œuvre iconoclaste, au sens originel du terme.
- Amériques
- Analyse
Bolsonaro, le mythe 2.0
Élu depuis 100 jours, le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro voit déjà sa crédibilité mise à mal par des soupçons de corruption et par ses liens avec des milices armées. Pour détourner l’attention, Bolsonaro suscite depuis trois mois des polémiques incessantes via Twitter. Ses partisans l’ont surnommé « le mythe ». Mais qu’y a-t-il derrière le mythe ?
- (Dés)intégration européenne
- Entretien
Bruxelles, place forte des lobbies?
Comment freiner l’emprise du secteur privé sur les décisions prises entre les murs des institutions de l’UE ? À l’approche des européennes, débat vidéo avec l’universitaire Cécile Robert et l’activiste Martin Pigeon.
Espagne: enquête sur une «police politique»
La justice espagnole enquête sur les agissements d’une « brigade patriotique » visant à décrédibiliser, de 2012 à 2016, les opposants politiques à la droite de Mariano Rajoy alors au pouvoir. Pour Pablo Iglesias (Podemos), ces « égouts d’État » fonctionnent encore.
- Travail
- Reportage
Autour de Mulhouse: «Les gilets jaunes sont des castors. On détruit, ils reconstruisent»
En ce 22e samedi de mobilisation, les « gilets jaunes » n’ont pas disparu. Certes, les rendez-vous parisiens attirent moins de monde. Mais, ici et là, de manière diffuse, l’intensité du mouvement continue d’abasourdir. Récit, de cabane en cabane, dans le Haut-Rhin.
- Travail
- Reportage
Acte 22: à Toulouse, la répression policière monte d’un cran
Un appel à converger massivement sur Toulouse avait été lancé pour cet acte XXII des « gilets jaunes ». Mais les manifestants se sont heurtés toute la journée à des forces de l’ordre massivement déployées dans tout le centre-ville. Nassages, gazages, interpellations : ce premier épisode après l’adoption de la loi anti-casseurs a donné lieu à une véritable débauche répressive.
La Tunisie scrute avec angoisse la crise en Libye
Le pays, qui avait accueilli plus d’un million de réfugiés libyens après les soulèvements de 2011, regarde avec appréhension l’attaque du maréchal Haftar sur Tripoli. La France, elle, est critiquée pour les ambiguïtés de sa politique en Libye.
- Afrique(s)
- Analyse
Entre massacre et lutte antiterroriste, l’armée malienne à l’épreuve du feu
L’agence française de développement a annulé la publication d’un dossier sur le Mali qui devait paraître dans sa revue Afrique contemporaine. En cause, des articles qui ont déplu, mettant à mal la stratégie de la France ou les autorités du Mali. Mediapart publie l’un d’eux, consacré aux accusations visant l’armée malienne.
- International
- Enquête
L’affaire des Rafale relancée
Mercredi, la Cour suprême indienne a annoncé qu’elle examinait la demande d’ouverture d’enquête sur le contrat Rafale conclu entre le gouvernement et Dassault Aviation. À Paris, l’ONG Sherpa a récemment transmis une note au Parquet national financier pour recenser les possibles « irrégularités » qui ont émaillé la signature de ce contrat. Au moment même où la France a effacé plus de 140 millions d’euros de dette fiscale de l’industriel indien Anil Ambani, partenaire de Dassault sur le contrat Rafale.
- International
- Reportage
Dans la taïga russe, une ZAD s’organise face à la gestion hasardeuse des déchets
En proie à une crise des ordures et à de nombreuses manifestations depuis un an, la région de Moscou pense avoir trouvé la parade en envoyant des tonnes de déchets par trains entiers à 1 000 kilomètres au nord de la capitale, où les autorités régionales ont lancé en toute discrétion la construction d’une nouvelle décharge. Les habitants organisent la résistance.
La réforme du lycée pro renforce sa relégation
La réforme du lycée touche aussi les lycées professionnels. Mobilisés depuis plusieurs mois, les enseignants de ces établissements déplorent la baisse du nombre d’heures d’enseignements généraux.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»
La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Mettre les mots sur l’amour de loin
Le roman de Lisa Ginzburg met en scène deux personnages aux prises avec les difficultés de l’éloignement géographique et linguistique. Au pays qui te ressemble témoigne avec lucidité des illusions dont se berce parfois l’amour de loin et qui peuvent conduire à la tragédie.
- France
- Enquête
Les lourds antécédents du procureur de la République de Nice
Dans l’affaire des blessures de Geneviève Legay, militante d’Attac, lors des manifestations du 23 mars, le procureur de la République de Nice a jugé légitime de confier l’enquête à la compagne du commissaire chargé, ce jour-là, des opérations policières. La Direction des services judiciaires a décidé de saisir, ce vendredi, le procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence afin de convoquer le magistrat pour qu’il s’explique sur ces faits. Ce n’est pas la première fois que ce dernier assouplit à sa guise les règles de déontologie.
Des millions d'Algériens défient à nouveau les généraux et le «système»
D’énormes manifestations ont eu lieu dans toutes les villes du pays, ce vendredi 12 avril, pour refuser à nouveau un après-Bouteflika organisé par ses proches et une transition imposée par l’armée. Le chef d’état-major, nouvel homme fort du pays, se trouve dans une impasse.
- Afrique(s)
- Reportage
Algérie: à Blida, les multiples raisons d’une révolution citoyenne
À une grosse heure d’Alger, la population de Blida, dans la plaine de la Mitidja, manifeste en masse depuis deux mois. La fureur à l’encontre du régime est alimentée de causes multiples : les horreurs de la décennie noire, la corruption à tous les étages de l’administration, une bureaucratie qui étouffe la société. C’est « tout ce système qui nous vole notre avenir », disent les jeunes, soutenus par leurs familles.
- Gauche(s)
- Enquête
La France insoumise et le «plan B»: quatre années d’ambiguïté
À quelques semaines des élections européennes, la formation de Jean-Luc Mélenchon a renoncé à évoquer l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne et de l’euro. Récit des glissements successifs qui ont conduit à l’abandon de cette idée, devenue un boulet pour le mouvement.
- Santé
- Enquête
Sanofi: des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers
Onze salariés de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine présentent des traces de valproate de sodium dans leur sang, une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, alors qu’ils ne prennent pas ce médicament.
- International
Silence, l’Iran coule
Des vagues d’inondations sans précédent dévastent l’Iran depuis des semaines. Des milliers de villages évacués, des centaines de ponts effondrés et déjà plus de 70 morts. Le gouvernement est dépassé. Et l’aide internationale n’est pas au rendez-vous. Elle aussi est sous embargo américain.
- Écologie
- Chronique
Comment les alternatives écologiques ont été englouties
Dans un ouvrage remarquable, L’Âge productiviste, Serge Audier explore les causes de la fascination et de l’adhésion au productivisme, jusqu’à l’altération actuelle du système Terre. Il défend l’intérêt de recourir à l’histoire des idées pour mieux penser une « citoyenneté démocratique écologique ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Le pied du mur!
Après l'acte 22, les gilets jaunes s'interrogent. -
La réforme Blanquer: zéro pointé!
J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a de cela quelques jours des "Stylos rouges", ce mouvement de profs, d'instit' et d'agents de l'Éducation Nationale qui s'est créé dans le sillage des Gilets jaunes pour défendre leur boulot et leurs missions. -
Lettre à monsieur Villani
Avec la réforme Blanquer du lycée, les mathématiques disparaissent du tronc commun des classes de première et de terminale. Monsieur Villani semble le nier, puisqu'il considère que les mathématiques auront toute leur place dans l'enseignement scientifique du tronc commun.Cette idée est pour le moins contestable et j'ai souhaité, par une lettre, lui faire part de mon point de vue. -
Les effets collatéraux de la révolte algérienne
Vendredi 12 avril, les Algériens manifestaient. Cette huitième manifestation diffère des précédentes pour deux raisons. La première est que le peuple algérien refuse la solution imposée par les militaires qui, sous prétexte de respecter la constitution, ont mis à la tête de l’Etat le président du Conseil de la nation. -
Dijon-Amiens : plus que quelques minutes de fierté.
Il faut saluer la décision courageuse de Prince Gouano, le capitaine amiénois d’interrompre le jeu alors qu’il était la cible d’insultes racistes, comme il faut remercier ses coéquipiers et l’équipe de Dijon de leur solidarité. Ils nous ont rendu l’inestimable service de sortir le match du stade pour l’inscrire sans fioritures dans le débat public. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #52: bienvenue aux nouveaux contributeurs!
© Michele Gurrieri Chaque jour de nouveaux contributeurs rejoignent notre agora pour partager leurs analyses, leurs passions et échanger sur des sujets délicats. Présentation des nouvelles, et nouveaux venus cette semaine. -
«Crépuscule», pamphlet fascisant
Depuis quelques semaines il m’arrive de voir des contacts relayer et soutenir le pamphlet que vient de publier Juan Branco. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à le comprendre. -
Crépuscule de J. Branco: un "pamphlet fascisant"? Réponse à Geoffroy de Lagasnerie
Autant le dire d'entrée de jeu : je n'ai aucune sympathie personnelle pour Juan Branco, qui n'est pas mon ami, et m'est apparu sous un jour plus que problématique la seule fois où je l'ai rencontré. Pour autant, "Crépuscule" est-il un livre "fascisant"? -
Espagne : Les "égouts" de l'Etat sont toujours en place.
Les "égouts" de l'Etat sont toujours en place. Une police secrète continue d'enquêter illégalement et d'inventer des preuves Une trentaine d'eurodéputés de neuf pays demandent à la commission européenne qu'ils réagissent devant l'espionnage et sabotage aux opposants politiques en Espagne. -
Bernard Arnault, troisième fortune mondiale
Qui oserait encore prétendre que la politique d'Emmanuel Macron ne porte pas ses fruits ? -
Mercredi dans MediapartLive: l’écrivain Alain Damasio, nos enquêtes et le procès France Télécom
Le 17 avril à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : un grand entretien avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio ; retour sur nos enquêtes et l’actualité ; et un débat sur les souffrances au travail, à trois semaines du procès France Télécom. -
Édition Notre Europe
Brexit : le parlement britannique gagne sur tous les tableaux
Pour Mediapart, Carolin Emcke est revenue sur le Brexit. Selon l’essayiste allemande, il illustrerait « le sabotage de la volonté des citoyens ». Le Parlement britannique, avec « ses jeux circassiens et ses scènes tapageuses », s'apprêterait à « mettre à mort Theresa May ». Rien sur le statu quo et la marmelade institutionnelle qui pourraient faire des émules et des ravages dans l'UE. -
M. Smith
Jacques-Émile Blanche, "Étude pour le portrait d'Igor Stravinsky", 1913 (Rouen, musée des Beaux-Arts). Courte biographie d’un homme ordinaire passé maître dans l’art d’inexister. -
Afrique du Sud: des élections pour défendre la liberté d’expression!
Le 8 mai prochain, les Sud-Africains iront voter pour renouveler leurs représentants à l’Assemblée nationale, qui éliront alors le président du pays pour cinq ans. Le parti au pouvoir a beaucoup perdu de son crédit auprès d’électeurs lassés par les scandales, la corruption et l’inertie face aux inégalités et à la pauvreté. L’opposition n’a guère mieux à offrir, mais l’ANC joue son avenir. -
La résistante Neus Català s'est éteinte à 103 ans.
Neus Català, photographiée dans un camp de concentration. Neus Català avait survécu à la guerre civile espagnole, puis à l'horreur des camps nazis. Ce visage de la résistance républicaine, antifasciste, et féministe est décédé samedi 13 avril en Catalogne, à l'âge de 103 ans. -
Le tableau noir du «féminisme blanc»
A propos du livre de Françoise Vergès «Un féminisme décolonial» (La Fabrique) Tracer des chemins d’émancipation ou seulement instruire un procès, celui du «féminisme blanc, bourgeois, civilisationnel»? -
Vers un blocage du bac?
Salle de classe vide © Radio Canada Le baccalauréat sera-t-il perturbé en juin ? Et si c'est le cas, est-ce forcément catastrophique ? -
Procès de Madrid. Un pilier bien fissuré de l'accusation...
L'officier de la Guardia civil, Daniel Baena, qui a réuni les pièces essentielles incriminant les accusé-es, est une incarnation parfaite de ce qu'est la justice, et par rebond, la démocratie espagnole. Tout, depuis son comportement au tribunal jusqu'à ses pratiques douteuses pendant l'exercice de ses fonctions d'enquêteur, oblige le président du tribunal à travailler à le sauver du discrédit ! -
Danser l’Exode
Exode - Compagnies Voltaïk et Antipodes - photographie : Frédéric Pasquini Dans la vie, il n’y a pas que les arrestations, les gardes à vue, les procès, et l’État de droit qui s’effondre. Il y a aussi la danse, et les rencontres, qui sont, elles aussi, une forme de danse –parce que, finalement, nous, les vivants qui résistent et nous aimons, ne finissons jamais de danser. Un article sur la migration, sur la danse, et sur un spectacle nommé : Exode. -
Mort d’un mineur isolé
-
La mise en scène de la vie quotidienne, symbole de notre aliénation
-
Les mondes hypnotiques d'Ellen Gallagher
-
Gilets jaunes: «C'est une révolte?» - «Non sire, c'est une révolution»
-
Mediapart gagne un procès contre l'avocate des chibanis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier