- Travail
- Enquête
Suicides: la souffrance des inspecteurs du travail
Depuis 2017, on compte cinq suicides et dix tentatives de suicide dans les rangs du ministère du travail. Les agents de contrôle, particulièrement à risque, dénoncent des conditions de travail qui se dégradent continuellement, mais aussi une volonté de leur hiérarchie de les faire pencher davantage du côté des employeurs. Le conflit commence dès l’école de formation.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » de Trump devait rompre avec le consensus diplomatique. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale, et en mettant un terme au projet d’État palestinien avec Jérusalem comme capitale.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les fidèles de Netanyahou le soutiennent jusqu’au bout
Malgré treize années au pouvoir et des affaires de corruption qui le menacent, le premier ministre israélien part favori pour le scrutin du 9 avril. Pour ses supporteurs, il est le roi Bibi qui a toujours raison.
En Guinée, la démocratie déjà menacée
Un an avant le terme du second mandat d’Alpha Condé, premier président du pays élu démocratiquement, le pouvoir orchestre une campagne en faveur d’une modification de la Constitution et d’un troisième mandat présidentiel, dans un pays où les contre-pouvoirs ont été affaiblis.
- International
- Analyse
Soudan: le dictateur sera-t-il sauvé ou «dégagé» par l’armée?
Les manifestants qui réclament en vain depuis quatre mois le départ du président Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir absolu, appellent aujourd’hui l’armée à choisir entre le peuple et le dictateur.
- France
- Entretien
«Je veux que les mensonges cessent»
Mediapart a pu s’entretenir avec Geneviève Legay. Elle s’exprime pour la première fois depuis les faits. Passé le traumatisme psychologique, elle entend continuer son combat pour défendre les droits et qualifie de « lamentables » les propos tenus par Emmanuel Macron, dont le comportement est loin d’être « un exemple de sagesse ».
- Afrique(s)
- Analyse
En Libye, le maréchal Haftar pulvérise le processus de paix
En lançant jeudi 4 avril une offensive militaire pour conquérir la capitale Tripoli, l’autoproclamé chef de l’Armée nationale libyenne (ANL) qui se rêve un destin à la Sissi a pulvérisé un long et déjà très laborieux processus de paix.
- International
- Entretien
«Les municipales turques font renaître l’espoir dans l’opposition»
La victoire de l’opposition à Istanbul – où elle est encore contestée par le parti présidentiel – et à Ankara, lors des municipales organisées dimanche 31 mars, a fait souffler un vent de renouveau sur la Turquie. Selon le politologue et éditorialiste Ali Bayramoglu, elle ouvre la voie à une reconfiguration de la scène politique, tant à gauche que dans le camp islamo-conservateur au pouvoir.
- France
- Analyse
Surprise: le «grand débat» valide les choix de Macron
Des contributions au « grand débat », fatras de chiffres difficiles à interpréter, mais présentés en grande pompe lundi 8 avril, le premier ministre a essentiellement retenu ce qui l’arrangeait : baisse des impôts, baisse des dépenses publiques, réorganisation des services publics et renouvellement démocratique a minima.
«Cherry» de Nico Walker: le best-seller d’un vétéran, toxicomane et braqueur
Nico Walker a écrit Cherry en prison : le roman raconte sa propre histoire, celle d’un jeune engagé américain envoyé se battre en Irak ; à son retour aux États-Unis, il plonge dans l’héroïne et devient braqueur de banque : « Peut-être que si je m’étais fait tuer on aurait gardé de moi le souvenir d’un mec bien. » Mediapart a pu s’entretenir avec l’auteur, détenu dans le centre pénitencier du Kentucky.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- Europe
- Enquête
Ces substances chimiques nocives que l’Europe se refuse à interdire
Le règlement européen Reach interdit l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé et l’environnement. Mais l’industrie profite de généreuses dérogations. Mediapart a enquêté sur l’examen en cours à Bruxelles d’une exemption pour une substance nocive, le chrome VI. Les experts se livrent à des calculs édifiants : ils comparent les gains escomptés pour les entreprises avec les risques de cancers pour les personnes exposées.
- Extrême droite
- Reportage
En Bretagne, Marine Le Pen mise tout sur l’immigration
En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».
- France
- Reportage
A Saint-Nazaire, l’idée d’un «printemps jaune» éclôt

Après trois jours de réflexion, cette AG des AG a voulu inscrire le mouvement des « gilets jaunes » dans la durée. Pour remobiliser des troupes parfois épuisées par près de cinq mois de mobilisation, le principe d’une « semaine jaune » a été adopté.
- France
- Reportage
A l’AG des gilets jaunes: «Nous sommes à Saint-Nazaire pour construire un monde meilleur»
La grisaille du week-end n’a pas réussi à entamer le moral des 700 « gilets jaunes » venus participer, en « intelligence collective », à la deuxième assemblée des assemblées de Saint-Nazaire. Entre ateliers et plénières, ils ont confié à Mediapart leurs espoirs et leurs interrogations après cinq mois de lutte qui les a transformés.
- Reportage
Algérie : la presse indépendante veut croire que la démocratie est à portée de main

Créés au tout début des années 1990, cibles durant la décennie noire, les médias indépendants ont subi les foudres du « système » Bouteflika. Affaiblis économiquement mais toujours influents, ils sont en première ligne de la révolution algérienne. Beaucoup de leurs directeurs ou rédacteurs en chef se disent optimistes quant à l’avènement d’un régime politique enfin libre, pluraliste et démocratique.
- France
- Reportage
En Guyane, les étudiants sans papiers rasent les murs
Les étudiants et lycéens sans papiers subissent un durcissement de la politique anti-migratoire en Guyane, où un étudiant sur cinq est étranger. Des élèves sont enfermés en rétention pendant de nombreux jours.
- Santé
- Reportage
En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet
Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.
- Arts
- Chronique
Quand le film « J’veux du soleil ! » illumine une salle Utopia du Val-d’Oise
J’veux du soleil !, le film de Gilles Perret et François Ruffin, se veut contre-propagande charriant les vérités des « gilets jaunes ». À rebours de la crétinisation des masses déployée par les télévisions. Sa projection en salle vaut le détour.
- International
- Reportage
Stephon Clark, l’histoire d’un Noir tué par la police américaine

En mars 2018, Stephon Clark, un jeune Noir de 22 ans, était tué dans le jardin de sa grand-mère par deux policiers de Sacramento (Californie). Une mort sans sommation : les agents avaient pris son smartphone pour un pistolet. Chaque année, mille personnes sont tuées par la police américaine dans une impunité quasi totale. Noirs et Hispaniques sont les plus visés.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français

Il y a vingt-cinq ans débutait à 6200 kilomètres de Paris, dans un confetti de l’Afrique équatoriale appelé Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle. Il y a vingt-cinq ans, la France s’est compromise avec un régime génocidaire. Voici pourquoi.
- Afrique(s)
- Enquête
L'Histoire en terrain miné
Cerner les contours du dernier crime de masse du XXe siècle pour en écrire l’histoire suppose de progresser au milieu d’une grande confusion intellectuelle, de blocages politiques, de silences militaires et de pièges tendus par les révisionnistes.
Les petits pas du président Macron
Le président de la République ne se rendra pas à Kigali pour le 25e anniversaire du génocide. Mais il a promis d’ouvrir à un comité d’historiens trié sur le volet « l’ensemble des fonds d’archives ». Qu’en sera-t-il vraiment ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Regard d'un franco-algérien sur la révolution dite «Révolution du sourire»
Le soulèvement du peuple algérien se produit à un moment clé de son histoire. La réélection programmée d'un président impotent, si elle avait abouti, aurait en toute probabilité mené le pays à l'effondrement économique avec des conséquences sociales et politiques désastreuses. -
Chapeau les retraites chapeaux !
-
Du grand débat au grand dépit
Loin d’un exercice démocratique le Président et son Gouvernement ont fait du Grand Débat une opération de communication pro domo. Une giffle pour les citoyens, un danger pour la démocratie. -
Dor : à la rencontre des Roms et Roumains de Transylvanie
Pour la journée internationale des Roms, je republie ce reportage de 2015. En roumain, le dor désigne le manque de l'être aimé. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris ce titre. Peut-être car la Roumanie est passée d'une utopie à une autre, des lambeaux de l'impossible Noël soviétique au « rêve » libéral dans toute sa bêtise... Bref. Un récit sur le quotidien des Roms et Roumains de Transylvanie. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie bashing et intérêts privés
Face aux «revendications souvent sincères de nombreuses familles et personnes autistes dénonçant des pratiques maltraitantes qu’elles ont rencontrées en psychiatrie», des professionnels, usagers et parents, regroupés au sein du collectif Le Printemps de la psychiatrie, avancent dix propositions. -
Le Rassemblement national censure une nouvelle fois la presse
Une journaliste travaillant pour Mediapart a été exclue d’une réunion publique du RN à Bruz (Ille-et-Vilaine) samedi 6 avril. Une mesure qui s’inscrit dans une longue tradition du parti d’extrême droite, fondamentalement hostile à la liberté de la presse. -
Appel des Gilets jaunes de Saint-Nazaire: Assemblée des assemblées
Nous, Gilets Jaunes, constitué.e.s en assemblées de nos Assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. -
Y aura-t-il de la biodiversité dans le Grand Paris?
La Nature est-elle compatible avec la ville ? Le 23 novembre dernier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est posé la question. Comment aménager un territoire en faisant attention à la biodiversité ? Est-il possible, soyons fou, de l’augmenter ? -
Chaque mer a une autre rive: Générations/1
Voyage photographique dans un pays que j'ai quitté depuis longtemps, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
Homosexualité dans le monde arabe: une aspiration à la liberté
Dans l’empire de l’islam du VIIIe siècle de notre ère, l’amour des garçons y était autant chanté que celui des filles. Depuis, la répression des relations homosexuelles a suivi dans chacun des pays arabes son propre agenda. Mais aujourd'hui, une aspiration à la liberté individuelle existe dans ces pays, et hommes et femmes commencent à vouloir vivre leur homosexualité au grand jour. Par Gilles Gauthier. -
Contre-publics minoritaires
Les réseaux sociaux ont ouvert l’espace public à des voix jusque-là inaudibles: d'un côté la « fachosphère », mais de l'autre les femmes ou les minorités raciales. Une véritable politique du hashtag s’est ainsi mise en place au service de ce que la philosophe Nancy Fraser nomme des « contre-publics » – pour le meilleur comme pour le pire. La nouveauté, c’est qu’ils s’invitent dans l’espace public. -
Expulsions vers le Soudan: la Belgique aussi
La France n'est pas la seule à vouloir expulser vers le Soudan, la Belgique est aussi au mieux avec les services de renseignement de ce pays où l'État d'urgence a été décrété pour réprimer les manifestations qui réclament le départ du président el-Béchir. Appel à soutien. -
Marseille/Alger, allers et retours
Marseille Alger © DR
Peu de monuments à Marseille. Un escalier monumental, cependant, pour parvenir à la gare Saint Charles. Une scène sculptée, intitulée «colonies d’Afrique», interpelle. Une femme nue, allongée, la tête reposant sur le coude, est entourée de jeunes enfants. Au dos de la statue, un singe tient un bébé singe dans les bras. (Par Seloua Luste-Boulbina, philosophe et Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste). -
Édition Chroniques d'Europe centrale
De Hulala au Courrier d’Europe centrale, déjà dix années d’aventures !
Tout avait commencé par un blog épicé dénommé Hulala… aujourd’hui lundi 8 avril Le Courrier d’Europe centrale fête ses dix années d’existence…et ce n’est pas près de s’arrêter là ! (Une surprise vous attend à la fin de ce texte…) -
Cirque Romanès: un spectacle exceptionnel pour fêter la pâque tzigane
Ces derniers temps, notre communauté vit des attaques horribles et les villes qui nous accueillaient jusqu'ici ne nous répondent plus. Venez donc soutenir le dernier cirque tzigane du monde. Le dimanche 21 avril aura lieu un spectacle exceptionnel pour fêter ensemble la pâque tzigane chez les Romanès: cirque, danse, musique tzigane et flamenco! -
L’État du mensonge permanent
Pour plaire au Président, pour se montrer digne de confiance, pour conserver leur place, pour se défendre, les ministres bien sûr, mais aussi les préfets, les procureurs de la République, les policiers mentent effrontément, devant les caméras, devant les citoyens, les yeux dans les yeux. -
Adoma se réjouit que l'Etat réduise le nombre de travailleurs sociaux!
Nous avons découvert que notre Direction (Adoma, ex-Sonacotra) avait oeuvré à faire renoncer le Ministère de l'Intérieur à un nouvel arrêté publié en février dernier et améliorant le nombre de salariés en CADA (centres d'accueil de demandeurs d'asile). Nous dénonçons ce fonctionnement honteux, qui va à l'encontre des demandeurs d'asile et des salariés. -
Zone à démultiplier
Le 17 janvier 2018, le premier ministre annonçait l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Cette victoire, rendue possible grâce à l'implication de milliers de personnes qui ont su composer avec leurs différences pendant une lutte de près de quarante ans, n'a pas dissuadé le gouvernement de choisir la force en engageant des expulsions en avril et mai 2018. Pourtant, un an plus tard, la ZAD est toujours là, et elle reste un territoire vivant où s’expérimentent toujours des organisations et des idées à défendre ! -
Édition Complices
[Colloque] Moments démocratiques dans le monde arabe
Au cours du XXème siècle et bien avant les révolutions arabes, le monde arabe a traversé des moments d’ouverture politique et populaire. Ces épisodes, souvent peu connus, méritent d’être mis en lumière. À travers l’étude d’une série d’acteurs et d’événements historiques, l’objectif de ce colloque est donc de proposer un panorama différent de l’histoire de la région. -
Journée internationale des Roms: l’urgence de la lutte contre l’antitsiganisme
A l’occasion de la Journée Internationale des Roms, et suite à la multiplication d’actes de violence dirigés ces derniers jours à l’égard de personnes roms ou perçues comme telles soupçonnées à tort de vols d’enfants, Aide et Action et 12 organisations lancent un appel conjoint pour que cesse le racisme à l'encontre des populations roms. -
Légitime défense
-
Les «oreilles» du métro de Hambourg
-
La coupe afro de Sibeth Ndiaye: le long combat contre les normes dominantes
-
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a manipulé les chiffres de Campus France
-
Le droit de mourir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés