Notre émission Mediapart Live Loi anticasseurs, violences policières: le droit de manifester en question

 © Mediapart © Mediapart

Activistes, juristes, philosophes inquiets des atteintes à l’État de droit étaient sur le plateau de Mediapart Live.

1938-2018: l’histoire ne se répète pas, mais bégaie

Dans un essai lumineux, Récidive 1938, le philosophe Michaël Fœssel revisite un passé qui hoquette. Comme il y a 80 ans, nous mène au pire un manque de démocratie présenté tel un trop-plein démocratique. Démonstration imparable.

Jean-Michel Blanquer, le ministre qui fait passer les inquiétudes pour des «bobards»

Le ministre de l’éducation nationale traverse une passe difficile. La contestation contre ses réformes s’amplifie et les principaux syndicats appellent à la mobilisation jeudi. Parents et enseignants font part de leurs inquiétudes face à des mesures déployées à toute vitesse. Las, Blanquer garde le cap et qualifie toutes ces interrogations de « bobards ».

Les maternités ferment, des femmes et leurs bébés sont en danger

Le mouvement de restructuration des maternités s’accélère : les petites ferment, l’activité des plus grosses ne cesse d’augmenter. En zone rurale, les pouvoirs publics usent d’arguments de sécurité pour justifier le dangereux abandon de femmes enceintes. 

Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer

 © DR © DR

Androcur, traitement destiné à réduire la pilosité, a été détourné pour être prescrit en cas d’acné et comme contraceptif, alors qu’il provoque des tumeurs au cerveau. Au moins 500 cas ont été recensés dans l’Hexagone en dix ans. Selon nos informations, pour la première fois, trois victimes ont déposé un recours en justice contre Bayer, le fabricant de ce médicament pris par 89 000 Françaises.

En Algérie, l’armée éjecte Bouteflika et tient en joue sa «bande»

Par Lofti Barkati

En contraignant mardi le chef de l’État à démissionner « immédiatement », l’armée neutralise le clan présidentiel incarné par Saïd Bouteflika. Sera-t-elle jusqu’au bout avec le peuple, comme elle l’affirme ? Les Algériens en doutent, avant de nouvelles marches prévues vendredi dans tout le pays.

Documentaire

«Les Œuvres vives», avec ceux qui rêvent de larguer les amarres

Par Images En Bibliothèques et Mediapart
Extrait de « Les Œuvres vives ». © Bertrand Latouche Extrait de « Les Œuvres vives ». © Bertrand Latouche

Les œuvres vives d’un navire sont la partie de la coque toujours dans l’eau. Pourtant, dans ce documentaire, c’est au-dessus de l’eau, autour de bateaux en cale sèche que Bertrand Latouche promène sa caméra. Autour d’une communauté d’habitants, liés d’amitié, qui attendent, tôt ou tard, de pouvoir larguer les amarres.

Comment Saint-Nazaire se prépare à l’«AG des AG» des gilets jaunes

Par Pierre-Yves Bulteau
La façade de la maison du peuple de Saint-Nazaire. © PYB La façade de la maison du peuple de Saint-Nazaire. © PYB

Fin janvier, Commercy accueillait 75 délégations de la France entière pour une « assemblée des assemblées ». Du 5 au 7 avril, elles seront 300 à converger vers Saint-Nazaire. Trois journées placées sous le signe de la « fraternité exemplaire », dont la préparation a donné quelques sueurs froides à leurs organisateurs.

Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

Une rue d'Oiapoque. © MB Une rue d'Oiapoque. © MB

La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.

La société des contrats russes a loué une villa à Marrakech pour Benalla

Selon nos informations, la société France Close Protection, qui a conclu des contrats de sécurité avec deux oligarques russes, a loué une villa à Marrakech pour le compte d’Alexandre Benalla. Son coût : 14 500 euros. Le bail a été établi en décembre au nom de la compagne de Benalla.

Prud’hommes: le RN et un ex-salarié condamnés

Mickaël Ehrminger, ex-salarié de la campagne de Marine Le Pen, a été condamné mardi aux prud’hommes pour non-respect de sa clause de confidentialité. Le RN lui reproche d’avoir dévoilé à Mediapart les coulisses de la campagne. Le parti est en revanche condamné à lui verser près de 20 000 euros au titre de ses demandes reconventionnelles.

Chômeurs «trop» indemnisés: l’arnaque intellectuelle du gouvernement

Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.

Procès Tapie: le parquet requiert des peines lourdes et sélectives

Parmi les six prévenus, le parquet a notamment requis lundi cinq ans de prison ferme pour Bernard Tapie et trois ans dont dix-huit mois avec sursis pour Stéphane Richard. Il a aussi admis un semi-échec judiciaire, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy étant passés entre les mailles du filet.

L’Europe, sous influence ordolibérale?

 © Mediapart © Mediapart

Les politiques économiques des États membres de l’Union européenne sont fortement contraintes. L’ordolibéralisme, doctrine née en Allemagne, est souvent pointé du doigt. Comment le définir et à quel point s’est-il imposé au fil de la construction européenne ? Débat filmé avec l’historien Laurent Warlouzet et le sociologue François Denord.

Evaluation des substances chimiques: l’inaction européenne

Par Cédric Vallet

Le Bureau européen de l’environnement, une ONG bruxelloise, publie ce mardi 2 avril un rapport sur l’évaluation des substances chimiques en Europe, que Mediapart a pu consulter en exclusivité. Les conclusions de l’ONG sont troublantes. Lorsqu’une substance est considérée comme « à risque », les États membres n’entreprennent aucune démarche pour réguler son utilisation, dans 74 % des cas.

Nucléaire: le débat n’a pas lieu

La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. © Reuters La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. © Reuters

La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.

Des «patriotes» projetaient des attentats islamophobes

350 militants de l’ultradroite en France possèdent légalement, comme le terroriste de Christchurch, des armes à feu. Tenant des propos similaires à ceux de Brenton Tarrant, certains membres du site Réseau libre ont cherché à perpétrer des attentats visant la communauté musulmane. Emportés par leur haine, ces nostalgiques de l’OAS exprimaient aussi leur mépris à l’encontre… des victimes du 13-Novembre ou du colonel Beltrame. 

Usul. Les catholiques sont-ils compatibles avec la République?

Par Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

Certaines communautés n’acceptent pas les mœurs, les valeurs ou même, pire, n’acceptent pas les lois de la société. C’est le cas par exemple de la communauté catholique – c’est en tout cas en ce sens qu’on pourrait comprendre le procès Barbarin. Faut-il chercher dans la Bible des explications à ce refus de s’intégrer ?

Avec un comique apolitique en tête du premier tour, le dégagisme atteint l’Ukraine

Cinq ans après le soulèvement du Maïdan, le premier tour de la présidentielle ukrainienne est venu renverser l’ordre établi. Volodymyr Zelenski, humoriste soutenu par l’un des oligarques les plus puissants du pays, a imposé une sévère défaite au président en poste.

Municipales en Turquie: la coalition du président Erdogan bousculée

À l’ouest du pays, l’opposition a conquis la capitale Ankara, ainsi qu’Adana, Mersin et Antalya. À l’est, les Kurdes ont repris les principales villes dont ils avaient été spoliés. L’incertitude subsiste à Istanbul, enjeu majeur du scrutin : les autorités électorales ont interrompu le décompte alors que le candidat du Reis et son adversaire revendiquent tous deux la victoire.

Sans autres ressources, Macron place ses conseillers au gouvernement

Loin de profiter du remaniement pour élargir son spectre, Emmanuel Macron a finalement pioché dans un vivier extrêmement resserré, en nommant au gouvernement deux de ses conseillers à l’Élysée et une députée de sa majorité. Les symboles sont respectés, mais le problème politique reste entier.

Les tentatives de mise au pas d’ONG trop «politiques» se multiplient en Allemagne

Attac a perdu son statut d’association d’utilité publique en Allemagne parce qu’elle serait trop « politique ». L’association, qui pourrait être confrontée à de sérieux ennuis financiers, n’est pas la seule à se trouver dans la ligne de mire de députés conservateurs et libéraux.

En Italie, les débuts difficiles du revenu de citoyenneté

D’ici fin avril, les premiers bénéficiaires du revenu de citoyenneté devraient recevoir leur premier chèque. Lancé le 6 mars et particulièrement attendu dans le sud de l’Italie, qui concentre les plus grosses difficultés économiques et sociales, le revenu de citoyenneté peine toutefois à convaincre depuis son lancement.

Ecologiste et anticorruption: Čaputová, le nouveau visage de la Slovaquie

Zuzana Čaputová à l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle. © Reuters Zuzana Čaputová à l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle. © Reuters

Zuzana Čaputová a été élue, samedi 30 mars, présidente de la Slovaquie avec 58 % des voix. Cette avocate, qui a mené des luttes environnementales par le passé, dit vouloir s’attaquer à la corruption, un des maux endémiques du pays.

En meeting, la liste de la majorité pour les européennes se berce de slogans

La liste « Renaissance » portée par la majorité présidentielle a tenu, samedi 30 mars, son premier meeting de campagne pour les  européennes. À la tribune, les candidats ont préféré affirmer leur engagement européen plutôt que de détailler leur programme concret.

Au Mexique, les méthodes inédites du nouveau président

Par Marie Hibon

Cent jours après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de gauche du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, porté par un soutien inédit de la population, a entamé une ambitieuse transformation du pays. Son objectif : frapper fort, quitte à privilégier le symbole aux résultats concrets.

Emelien-Amiel: les impasses du «progressisme» sauce Macron

Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.

Podcast
  • 8:31

En promotion, les «cerveaux» de Macron jouent sans le vouloir contre lui

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Ellen Salvi : En promotion, les «cerveaux» de Macron jouent sans le vouloir contre lui publié sur Mediapart le 30 mars 2019.

Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature

C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…

Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali

Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour  « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées