- Livres
- Chronique
1938-2018: l’histoire ne se répète pas, mais bégaie
Dans un essai lumineux, Récidive 1938, le philosophe Michaël Fœssel revisite un passé qui hoquette. Comme il y a 80 ans, nous mène au pire un manque de démocratie présenté tel un trop-plein démocratique. Démonstration imparable.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Jean-Michel Blanquer, le ministre qui fait passer les inquiétudes pour des «bobards»
Le ministre de l’éducation nationale traverse une passe difficile. La contestation contre ses réformes s’amplifie et les principaux syndicats appellent à la mobilisation jeudi. Parents et enseignants font part de leurs inquiétudes face à des mesures déployées à toute vitesse. Las, Blanquer garde le cap et qualifie toutes ces interrogations de « bobards ».
- Santé
- Analyse
Les maternités ferment, des femmes et leurs bébés sont en danger
Le mouvement de restructuration des maternités s’accélère : les petites ferment, l’activité des plus grosses ne cesse d’augmenter. En zone rurale, les pouvoirs publics usent d’arguments de sécurité pour justifier le dangereux abandon de femmes enceintes.
- Santé
- Enquête
Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer

Androcur, traitement destiné à réduire la pilosité, a été détourné pour être prescrit en cas d’acné et comme contraceptif, alors qu’il provoque des tumeurs au cerveau. Au moins 500 cas ont été recensés dans l’Hexagone en dix ans. Selon nos informations, pour la première fois, trois victimes ont déposé un recours en justice contre Bayer, le fabricant de ce médicament pris par 89 000 Françaises.
- Afrique(s)
- Reportage
En Algérie, l’armée éjecte Bouteflika et tient en joue sa « bande »
En contraignant mardi le chef de l’État à démissionner « immédiatement », l’armée neutralise le clan présidentiel incarné par Saïd Bouteflika. Sera-t-elle jusqu’au bout avec le peuple, comme elle l’affirme ? Les Algériens en doutent, avant de nouvelles marches prévues vendredi dans tout le pays.
- Culture et idées
- Documentaire
«Les Œuvres vives», avec ceux qui rêvent de larguer les amarres

Les œuvres vives d’un navire sont la partie de la coque toujours dans l’eau. Pourtant, dans ce documentaire, c’est au-dessus de l’eau, autour de bateaux en cale sèche que Bertrand Latouche promène sa caméra. Autour d’une communauté d’habitants, liés d’amitié, qui attendent, tôt ou tard, de pouvoir larguer les amarres.
- France
- Reportage
Comment Saint-Nazaire se prépare à l’«AG des AG» des gilets jaunes

Fin janvier, Commercy accueillait 75 délégations de la France entière pour une « assemblée des assemblées ». Du 5 au 7 avril, elles seront 300 à converger vers Saint-Nazaire. Trois journées placées sous le signe de la « fraternité exemplaire », dont la préparation a donné quelques sueurs froides à leurs organisateurs.
- Amériques
- Reportage
Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
- France
- Enquête
La société des contrats russes a loué une villa à Marrakech pour Benalla
Selon nos informations, la société France Close Protection, qui a conclu des contrats de sécurité avec deux oligarques russes, a loué une villa à Marrakech pour le compte d’Alexandre Benalla. Son coût : 14 500 euros. Le bail a été établi en décembre au nom de la compagne de Benalla.
Prud’hommes: le RN et un ex-salarié condamnés
Mickaël Ehrminger, ex-salarié de la campagne de Marine Le Pen, a été condamné mardi aux prud’hommes pour non-respect de sa clause de confidentialité. Le RN lui reproche d’avoir dévoilé à Mediapart les coulisses de la campagne. Le parti est en revanche condamné à lui verser près de 20 000 euros au titre de ses demandes reconventionnelles.
- Travail
- Analyse
Chômeurs «trop» indemnisés: l’arnaque intellectuelle du gouvernement
Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
Procès Tapie: le parquet requiert des peines lourdes et sélectives
Parmi les six prévenus, le parquet a notamment requis lundi cinq ans de prison ferme pour Bernard Tapie et trois ans dont dix-huit mois avec sursis pour Stéphane Richard. Il a aussi admis un semi-échec judiciaire, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy étant passés entre les mailles du filet.
L’Europe, sous influence ordolibérale?

Les politiques économiques des États membres de l’Union européenne sont fortement contraintes. L’ordolibéralisme, doctrine née en Allemagne, est souvent pointé du doigt. Comment le définir et à quel point s’est-il imposé au fil de la construction européenne ? Débat filmé avec l’historien Laurent Warlouzet et le sociologue François Denord.
- Santé
- Enquête
Evaluation des substances chimiques: l’inaction européenne
Le Bureau européen de l’environnement, une ONG bruxelloise, publie ce mardi 2 avril un rapport sur l’évaluation des substances chimiques en Europe, que Mediapart a pu consulter en exclusivité. Les conclusions de l’ONG sont troublantes. Lorsqu’une substance est considérée comme « à risque », les États membres n’entreprennent aucune démarche pour réguler son utilisation, dans 74 % des cas.
- Énergies
- Analyse
Nucléaire: le débat n’a pas lieu

La concertation publique sur la prolongation des plus anciens réacteurs nucléaires français vient de se clore dans l’indifférence générale. Le débat est confisqué par la technicité des échanges, la bureaucratie des procédures et l’absence de volonté de faire de la place aux citoyen·ne·s.
- Terrorisme
- Enquête
Des «patriotes» projetaient des attentats islamophobes
350 militants de l’ultradroite en France possèdent légalement, comme le terroriste de Christchurch, des armes à feu. Tenant des propos similaires à ceux de Brenton Tarrant, certains membres du site Réseau libre ont cherché à perpétrer des attentats visant la communauté musulmane. Emportés par leur haine, ces nostalgiques de l’OAS exprimaient aussi leur mépris à l’encontre… des victimes du 13-Novembre ou du colonel Beltrame.
Usul. Les catholiques sont-ils compatibles avec la République?

Certaines communautés n’acceptent pas les mœurs, les valeurs ou même, pire, n’acceptent pas les lois de la société. C’est le cas par exemple de la communauté catholique – c’est en tout cas en ce sens qu’on pourrait comprendre le procès Barbarin. Faut-il chercher dans la Bible des explications à ce refus de s’intégrer ?
- Europe
- Analyse
Avec un comique apolitique en tête du premier tour, le dégagisme atteint l’Ukraine
Cinq ans après le soulèvement du Maïdan, le premier tour de la présidentielle ukrainienne est venu renverser l’ordre établi. Volodymyr Zelenski, humoriste soutenu par l’un des oligarques les plus puissants du pays, a imposé une sévère défaite au président en poste.
- International
- Analyse
Municipales en Turquie: la coalition du président Erdogan bousculée
À l’ouest du pays, l’opposition a conquis la capitale Ankara, ainsi qu’Adana, Mersin et Antalya. À l’est, les Kurdes ont repris les principales villes dont ils avaient été spoliés. L’incertitude subsiste à Istanbul, enjeu majeur du scrutin : les autorités électorales ont interrompu le décompte alors que le candidat du Reis et son adversaire revendiquent tous deux la victoire.
Sans autres ressources, Macron place ses conseillers au gouvernement
Loin de profiter du remaniement pour élargir son spectre, Emmanuel Macron a finalement pioché dans un vivier extrêmement resserré, en nommant au gouvernement deux de ses conseillers à l’Élysée et une députée de sa majorité. Les symboles sont respectés, mais le problème politique reste entier.
Les tentatives de mise au pas d’ONG trop «politiques» se multiplient en Allemagne
Attac a perdu son statut d’association d’utilité publique en Allemagne parce qu’elle serait trop « politique ». L’association, qui pourrait être confrontée à de sérieux ennuis financiers, n’est pas la seule à se trouver dans la ligne de mire de députés conservateurs et libéraux.
En Italie, les débuts difficiles du revenu de citoyenneté
D’ici fin avril, les premiers bénéficiaires du revenu de citoyenneté devraient recevoir leur premier chèque. Lancé le 6 mars et particulièrement attendu dans le sud de l’Italie, qui concentre les plus grosses difficultés économiques et sociales, le revenu de citoyenneté peine toutefois à convaincre depuis son lancement.
Ecologiste et anticorruption: Čaputová, le nouveau visage de la Slovaquie

Zuzana Čaputová a été élue, samedi 30 mars, présidente de la Slovaquie avec 58 % des voix. Cette avocate, qui a mené des luttes environnementales par le passé, dit vouloir s’attaquer à la corruption, un des maux endémiques du pays.
En meeting, la liste de la majorité pour les européennes se berce de slogans
La liste « Renaissance » portée par la majorité présidentielle a tenu, samedi 30 mars, son premier meeting de campagne pour les européennes. À la tribune, les candidats ont préféré affirmer leur engagement européen plutôt que de détailler leur programme concret.
Au Mexique, les méthodes inédites du nouveau président
Cent jours après son arrivée au pouvoir, le nouveau président de gauche du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, porté par un soutien inédit de la population, a entamé une ambitieuse transformation du pays. Son objectif : frapper fort, quitte à privilégier le symbole aux résultats concrets.
- Culture et idées
- Chronique
Emelien-Amiel: les impasses du «progressisme» sauce Macron
Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.
- Podcast
En promotion, les «cerveaux» de Macron jouent sans le vouloir contre lui
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Ellen Salvi : En promotion, les «cerveaux» de Macron jouent sans le vouloir contre lui publié sur Mediapart le 30 mars 2019.
Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature
C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…
- Arts
- Chronique
Le Cinéma du réel expose les rouages de la mondialisation

Retour sur la 41e édition du festival de cinéma documentaire parisien, qui s’est penchée sur les manières de filmer le mouvement social des « gilets jaunes ».
- Corruption
- Enquête
Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali
Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Frais d’inscription des étudiant·e·s étranger·e·s: ne nous laissons pas faire!
Alors que le Gouvernement a déjà largement entaché le libre accès à l’Université l’année dernière en mettant en place Parcoursup, il continue à fermer les portes des universités en augmentant les frais d’inscription des étudiant·e·s étranger·e·s, qui passeraient à 2770€ en licence et à 3770€ en master (contre 170€ et 240€ actuellement). Face à ce passage en force du Gouvernement, ne nous laissons pas faire! -
Les Gilets jaunes à Saint-Nazaire: le problème des revendications
A l'Assemblée des assemblée à Saint-Nazaire ce week-end sera sans doute posée la question des revendications du mouvement des Gilets jaunes. Mais cette question est-elle bien posée ? Ce texte cherche à exposer clairement les principales stratégies possibles selon moi... -
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.4 et fin
Michel © céline wagner
Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser. -
«Los Silencios», l’île des sans-voix
Beatriz Seigner nous offre un film superbe, tout en finesse, en poésie et subtilité, une immense beauté, une insondable tristesse. Rencontre avec cette jeune réalisatrice. Sortie en salle le 3 avril. -
Se souvenir d’Um Nyobè, raconter le Cameroun: la web-série de Blick Bassy
Mediapart a récemment rendu compte du superbe hommage du musicien Blick Bassy à Ruben Um Nyobè, héros de la lutte pour l'indépendance du Cameroun, tué par l'armée française en 1958. Outre son album intitulé 1958, Blick Bassy a conçu une web-série de huit épisodes qui revient sur le passé colonial douloureux du Cameroun. Elle est à regarder sur ce blog. -
3 ans après les Panama Papers: l’évasion fiscale toujours au cœur du système Europe
Pour cesser la course à la concurrence fiscale, 3 ans après la publication des Panama Papers, les candidats de la France Insoumise aux élections européennes s’engagent à remettre à la commission européenne une proposition de directive européenne de lutte contre l'évasion fiscale qui reverra les critères définissant les paradis fiscaux et imposera un taux d'imposition minimum dans l'Union européenne. -
Presse: grèves annoncées contre la nouvelle loi
Le syndicat du Livre va déclencher, une grève d’avertissement qui va bloquer la distribution des journaux et magazines ce vendredi et ce mercredi 10 avril, jour de la présentation en conseil des ministres d'une loi qu'il dénonce. Les patrons des messageries de presse ne sont pas non plus satisfaits et se plaignent de ne pas être entendus. -
Manifester est une conquête des peuples, et non une faveur du pouvoir!
Manifester est une liberté fondamentale. Parce que c’est une conquête des peuples, et non une faveur du pouvoir, elle doit s’exercer sans interdiction. Il faut un grain de folie autoritaire pour l’oublier et, comme Emmanuel Macron, prétendre rappeler à la « sagesse » une manifestante retraitée, blessée par les forces de l’ordre. -
Appel des intellectuels, au sultan du Brunei, contre la peine de mort et la charia
Le sultan du Brunei instaure, ce 3 avril 2019, la peine de mort, au prétexte de l'abominable et rétrograde loi coranique de la charia, à l'encontre des homosexuels et adultérins. C'est contre cet assassinat que nous nous insurgeons, mes amis intellectuels et moi, au nom nom de la liberté de conscience, de la démocratie et de l'humanisme. -
Le phénomène PNL
© Benjamine WEILL
Face à la déferlante PNL, difficile de rester de marbre. Qu'on aime ou pas, le groupe des frères Andrieu fait parler d'eux et fait événement à chaque sortie de clip. Force est donc de constater qu'il s'agit d'un phénomène et à ce titre, oblige à la réflexion. -
Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7
La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. -
Il nous faut remporter la bataille des idées
Après le massacre de Christchurch, Miguel Ángel Moratinos, Haut Représentant pour l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, exhorte à « faire front ensemble » face au fléau de la haine qui nourrit le terrorisme, rappelant que « la promotion du dialogue interculturel et interreligieux est un outil de prévention puissant ». -
La Réunion, territoire oublié de la République française?
Le mouvement des « gilets jaunes » à La Réunion met sur le devant de la scène l'impasse de développement territorial dans laquelle se situerait l'île et le manque de visions à long terme des décideurs politiques locaux en matière de démocratie, d'économie et d'écologie. Chroniques d'une impasse de développement territorial. -
J'ai appris par hasard que j'étais autiste, mes clichés ont volé en éclats
« Vous êtes autiste Asperger. » C’est ce que m’a annoncé ma psy, à 24 ans. J’ai traversé l’adolescence, le monde du travail, avec l’impression d’être « normale » et extraterrestre, trouvant la société absurde et la sociabilisation, si innée pour d'autres, était un exercice permanent. « Dépression chronique », « phobie sociale », rien ne collait. Puis on m'a dit: « Renseigne-toi sur l’autisme.» -
J’veux du soleil!
Courez vite voir ce film et cessez de vous laisser leurrer par une farce gouvernementale indécente et fallacieuse. Vive l'insoumission générale! "J’veux du soleil", sortie le 3 avril, à ne pas manquer. -
Les dragueurs lourds n’existent pas. Ce sont des harceleurs
Lorsqu’on commence à parler de harcèlement sexuel, quasi systématiquement dans la conversation arrive cette remarque : « Oui mais attention, faut bien distinguer le dragueur lourd du harceleur hein ». Non. -
Procès France Telecom: l'indicible souffrance des victimes
Ni pathos, ni élégie, ce billet se veut juste un témoignage de mon vécu, de mon ressenti, et vraisemblablement aussi de ceux de dizaines de « gueules cassées », victimes comme moi de ce cynique et destructeur management par le stress -
Lettre à celles et ceux qui n’ont pas encore compris
Le gouvernement n’est plus dans une « dérive » autoritaire : il est en plein dedans. Il est donc grand temps pour les autres citoyens de ce pays de se réveiller : la lutte qui commence aujourd’hui n’est pas celle des « gilets jaunes », elle doit être celle de tous, avec ou sans gilet. C’est la démocratie elle-même, celle d’une république sociale et solidaire, qu’il s’agit de reconstruire. -
Vendredi à Alger, dimanche à Paris
Le vendredi après-midi, les Algériens manifestent à Alger, le dimanche après-midi, à Paris, place de la République. Rassemblement animé, de discussions, de slogans, de chansons, de musique, rassemblement coloré de jeunes, de moins jeunes, de familles... dans la joie, la détermination, l'espoir d'un changement démocratique en Algérie... -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques
Des actes et des durées, Nanterre Amandiers, 24 mars 2019 © vincialternAprès avoir réuni, le 24 mars, membres du Comité Adama, Gilets Jaunes de Rungis, d'autres venus de Commercy et en route vers Saint- Nazaire pour l'Assemblée des Assemblées, nous soutiendrons celle-ci, le 7 avril, en mettant en lumière un des assemblages réjouissants du mouvement: rencontre entre luttes féministes, antiracistes et écologiques! Mémoire du temps 3 et annonce du temps 4. -
Ces combats qui nous ont rendus lucides
Greenpeace France fête ses quarante ans avec un livre de David Eloy racontant ses combats pionniers quand l’écologie était minoritaire et diabolisée. J’en ai écrit la préface que je publie ici pour vous inviter à découvrir cette histoire. -
La fille de Zineb Redouane à Macron: «La vraie sagesse c’est d’interdire ces armes»
Dans une lettre ouverte, Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane, tuée par un tir de grenade lacrymogène le 1er décembre à Marseille, répond au mépris d’Emmanuel Macron après que Geneviève Legay ait été grièvement blessée dans une charge de CRS. -
Nous, autistes, ne nous tairons plus
-
Vérone Transféministe le 30 mars 2019
-
Mediapart, le festival: des débats en vidéo
-
«Non Pascal, pas toi!»: lettre ouverte à notre ami Pascal Canfin
-
Romstorie: les banlieues tentées par le pogrom?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés