Doctrine de Macron Les impasses du «progressisme»

David Amiel et Ismaël Emelien. © DR David Amiel et Ismaël Emelien. © DR

Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.

En promotion, les «cerveaux» du président jouent sans le vouloir contre lui

En sortant du silence qu’imposait leur fonction de conseillers du président de la République, Ismaël Emelien et David Amiel agissent comme révélateurs de ce qui ne fonctionne pas depuis deux ans. Entre arrogance et discours creux, l’image qu’ils livrent au grand public vient confirmer celle qui colle au chef de l’État.

Brésil: Bolsonaro veut réveiller les fantômes de la dictature

C’est une première. Jamais un président brésilien n’avait encouragé l’armée à rendre un hommage explicite à la dictature militaire (1964-1985), comme vient de le faire Jair Bolsonaro favorable à des « célébrations » ce 31 mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 434 assassinats politiques, entre 30 000 et 50 000 personnes arrêtées et torturées, plus de 8 000 indigènes tués…

Les «gilets jaunes» ont défilé dans le calme pour l’acte 20 de leur mobilisation

À Bordeaux, où le maire craignait le pire, à Paris ou à Avignon, des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue, samedi 30 mars, malgré de nombreuses interdictions. Des manifestations sans incidents importants, même si des face-à-face tendus avec la police ont pu être constatés.

Le parquet financier poursuit l'avionneur pour corruption au Mali

Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour  « corruption » et « blanchiment de trafic d’influence international » sur l’investissement de 14 millions d’euros réalisé par Airbus en 2012 dans une mine d’or malienne. Les magistrats soupçonnent une opération de corruption pour faciliter la vente au Mali d’hélicoptères et d’un avion militaire.

Documentaire

«Un micro au tribunal»: «Il comparaît pour avoir volé 12 euros d'essence»

dessin-micro-au-tribunal-ep-13

« Un micro au tribunal » est la première série de podcasts de Mediapart. Alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre, la rédaction a été autorisée, à titre exceptionnel, à diffuser des audiences enregistrées. La justice du quotidien y est mise à nu d’une façon inédite.

> Lire aussi : Enregistrer la justice : la sérénité des audiences contre le besoin de transparence

Turquie: les Kurdes s’apprêtent à reprendre les villes dont ils ont été spoliés

À l’automne 2016, l’État turc destituait les maires d’une centaine de villes kurdes de l’est du pays et les remplaçait par des administrateurs judiciaires. Dimanche, aux municipales, les électeurs vont selon toute vraisemblance réparer cette injustice. Mais la revanche est sans joie, tant les perspectives d’avenir sont sombres pour la région.

En Ukraine, la non-campagne d’un comédien le propulse aux portes du pouvoir

Candidat surprise en passe de finir, dimanche 31 mars, en tête du premier tour de la présidentielle, le comédien Volodymyr Zelenski profite de son discours sur la corruption pour bouleverser les codes de la politique locale.

Allô place Beauvau? Du 17 novembre au 6 juillet, 862 signalements

allo-1

Novembre 2018 – Juin 2019 : Une répression française. Durant tout le mouvement des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne a recensé les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il a cartographié ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, resté sourd à toutes critiques.

Le procureur reconnaît que la manifestante blessée à Nice a bien été heurtée par un policier

Le procureur de Nice a fini par admettre, vendredi 29 mars, que la militante Geneviève Legay, gravement blessée en manifestation, a été heurtée par un policier. Une information judiciaire est ouverte. Le mensonge d’Emmanuel Macron est établi.

Face à Blanquer, parents et enseignants tentent d’inventer de nouvelles mobilisations

Cinq syndicats de l’éducation appellent à manifester contre les réformes portées par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale. Peu à peu, à travers tout le territoire, naissent des collectifs pour lutter contre le projet de loi pour une école de la confiance votée en première lecture en février. Tous racontent comment ils doivent faire un travail de pédagogie important pour essayer de mobiliser. 

Les grands débats du Festival de Mediapart

 © @DidiReynaud © @DidiReynaud

Pour notre onzième anniversaire, le deuxième Festival de Mediapart s’est tenu samedi 23 mars au CentQuatre-Paris avec une affluence record de près de 5 000 personnes. Voici les vidéos en accès libre des quatre grands débats qui s’y sont tenus : sur les « gilets jaunes », sur l’Europe fantôme, sur les mobilisations à propos du climat et sur les violences sexuelles.

Alger impose au pouvoir un grand festin démocratique

Par Lofti Barkati

Alors que d’immenses manifestations sont à nouveau organisées vendredi 29 mars dans le pays, les Algérois mangent, pensent et respirent politique. Dans la frénésie s’inventent de nouvelles mobilisations et s’étudient des scénarios de transition face à un pouvoir désintégré qui n’a plus que l’armée pour s’opposer à une société déterminée à conquérir la démocratie.

A Vérone se réunit un grand raout mondial des catholiques traditionalistes, avec l’aval de Salvini

La ville accueille jusqu’à dimanche le Congrès mondial des familles, à l’initiative d’associations anti-avortement aux États-Unis. L’événement est critiqué.

La justice française a récupéré l’intégralité des documents Football Leaks

Le parquet national financier a réussi à récupérer la totalité des données Football Leaks auprès de la justice hongroise, soit un volume gigantesque de 26 téraoctets bruts. Mais les fichiers sont cryptés et donc inexploitables sans la coopération du lanceur d’alerte Rui Pinto, extradé et placé en détention provisoire au Portugal.

En 2018, une «bonne» croissance, pas si bonne que ça

Le gouvernement s’est félicité d’une croissance française plus solide que prévu en 2018, y voyant la preuve du succès de sa politique. Mais cette croissance est surtout le fruit de la faible croissance du pouvoir d’achat.

En Méditerranée, l’UE retire ses navires militaires qui ont sauvé 45 000 migrants

En août 2015, des rescapés sont transférés vers un navire allemand. En violet, une femme enceinte s’apprête à donner naissance à une fillette somalienne, Sophia, qui donnera son nom à l’opération militaire européenne. © Bundeswehr En août 2015, des rescapés sont transférés vers un navire allemand. En violet, une femme enceinte s’apprête à donner naissance à une fillette somalienne, Sophia, qui donnera son nom à l’opération militaire européenne. © Bundeswehr

Les États membres de l’Union européenne ont décidé, mercredi 27 mars, de retirer leurs navires militaires engagés en Méditerranée dans le cadre de l’opération militaire dite « Sophia », au moins temporairement. Depuis 2015, ces bateaux ont pourtant permis de sauver 45 000 migrants environ.

Portfolio

Ukraine: dans les territoires séparatistes, toujours en guerre

Alors que la présidentielle en Ukraine se tient dimanche, la guerre hybride, entre affrontements avec la Russie et conflit civil, se poursuit à l’est du pays, où le gouvernement actuel combat depuis cinq ans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Des territoires quasi inaccessibles aux étrangers, où le photographe Guillaume Chauvin a pu se rendre.

Cinq ans après Maïdan, les Ukrainiens élisent leur président dans le désenchantement

Cinq ans après les rassemblements du Maïdan qui avaient porté des espoirs de vastes réformes du système oligarchique ukrainien, le président Petro Porochenko, candidat à sa réélection, n’a qu’un maigre bilan à présenter. Face à lui, la popularité croissante d’un comique du petit écran montre l’attirance des électeurs pour une figure hors système.

Européennes: Lutte ouvrière part en campagne pour la forme

Après l’échec des négociations avec le NPA, le parti trotskyste lance sa liste en solitaire. Mais sans espoir, ni peut-être même envie, d’obtenir des élus au Parlement européen.

Dupont-Aignan: européenne et psychodrame

L’allié de Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, a été sèchement exclu de la liste des Amoureux de la France, présentée ce jeudi 28 mars. « Dans le fond, Nicolas Dupont-Aignan n’aime pas les chrétiens », s’insurge l’intéressé.

La confession de Cesare Battisti face aux juges italiens

Lors de ses auditions des 23 et 24 mars au centre pénitentiaire d’Oristano, l’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme est précisément revenu sur les attentats et les assassinats qu’il a commis à la fin des années 1970. « Les faits qui me concernent, reconstitués dans les sentences, et les noms des responsables correspondent à la vérité », a déclaré Cesare Battisti.

Documentaire

«Contre-pouvoirs»: en 2014 en Algérie, au cœur de la rédaction d’«El Watan»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Contre-pouvoirs". © Malek Bensmaïl Extrait de "Contre-pouvoirs". © Malek Bensmaïl

C’était en 2014. Bouteflika allait être réélu pour un quatrième mandat. Dans la rédaction du quotidien algérien El Watan, couvrir cette présidentielle est un moment quasi ubuesque. Le réalisateur Malek Bensmaïl a saisi les débats qui la traversent, les forces qui s’unissent pour maintenir une information indépendante, les prémices de ce qui allait être la révolte de 2019. Un film interdit en Algérie et visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

Brexit: malgré son offre de démission, May est toujours dans l'impasse

Theresa May a mis mercredi sa démission dans la balance, dans l’espoir de trouver une majorité pour sauver son Brexit, déjà rejeté à deux reprises. Mais ses alliés nord-irlandais continuent de s’y opposer. Quant aux parlementaires, ils ont rejeté mercredi soir les huit propositions alternatives au plan de May. L’impasse se poursuit.

Un «groupe révolutionnaire» étrange signe l’attaque contre l’ambassade nord-coréenne à Madrid

Free Joseon, autoproclamé « gouvernement provisoire de la Corée du Nord », a revendiqué la spectaculaire attaque en plein jour de l’ambassade nord-coréenne à Madrid le 22 février. Le chef présumé du commando n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Zèle policier autour des «décrochages» de portraits de Macron dans les mairies

Depuis le mois de février, l’association ANV-COP21 a organisé près d’une trentaine de « réquisitions » de portraits officiels du président en France. Le but : dénoncer l’inaction climatique du pouvoir. Mais les gardes à vue se multiplient. Une vingtaine de militants est convoquée au tribunal.

Violences policières: 24 h de garde à vue pour le cofondateur de Désarmons-les!

L’un des fondateurs de Désarmons-les !, collectif contre les violences policières, a été interpellé et placé en garde à vue à Paris, alors qu’il revenait d’une conférence avec des restes de grenades usagées. Poursuivi pour « port d’arme prohibée de catégorie A », il a été libéré après 24 h de garde à vue et un rappel à la loi.  

Les hôtesses d’accueil, une féminité à vendre

espace-de-travail-24-illustr2-1

Les hôtesses d’accueil, dans les salons, les congrès ou dans le hall des entreprises, recrutées pour incarner « l’éternel féminin », souffrent d’une invisibilité de leurs tâches réelles, accentuée par une sous-traitance devenue la règle. Quels impacts sur leurs conditions de travail et leurs salaires ?

Enregistrements Benalla: une expertise judiciaire exclut tout «montage»

Un rapport d’enquête de la police scientifique, que révèle Mediapart, démontre que les enregistrements de l’affaire Benalla n’ont pas été montés. L’expertise « renforce l’hypothèse » selon laquelle il s’agit bien des voix d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, et privilégie la piste d’« un enregistrement par un dictaphone ou un smartphone »

Le passé radical du «Monsieur DOM-TOM» de Marine Le Pen

Présenté comme un débauchage à droite, l’ancien « Monsieur DOM-TOM » de Jacques Chirac André Rougé, investi en position éligible pour les européennes, a pourtant navigué dans les eaux de l’extrême droite radicale. Une partie de son CV que, curieusement, il n’évoque pas.

Fonction publique: nouvelle réforme, vieilles ficelles

La loi réformant la fonction publique, présentée mercredi 27 mars en Conseil des ministres, doit achever sa course législative avant septembre. Le texte amplifie une tendance lourde de l’administration : le recours de plus en plus massif au contrat au détriment du statut, ce qui fragilise les agents comme les services publics.

LREM aux européennes: 30 candidats, zéro programme

La République en marche et son principal allié le MoDem ont dévoilé le 26 mars les trente premiers noms de leur liste pour l’élection européenne, avec des prises de guerre écologistes, mais sans aucun programme précis.

EELV accuse le coup après le départ des «deux Pascal» chez Macron

Pascal Durand et Pascal Canfin rejoignent la liste portée par Emmanuel Macron pour les élections européennes. Un choix surprenant ? Pas tant que ça.

Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

Mardi à Strasbourg, des manifestants soutiennent la directive sur le droit d’auteur. © Reuters. Mardi à Strasbourg, des manifestants soutiennent la directive sur le droit d’auteur. © Reuters.

En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des « contenus », respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls les géants américains auront les moyens d’exercer, dénoncent les opposants au texte.

Enquête préliminaire sur un forum de «Libération» au Gabon

Les dirigeants du quotidien, Laurent Joffrin et Pierre Fraidenraich, ont été entendus comme témoins dans le cadre d’une enquête préliminaire visant un forum organisé par Libération à Libreville en 2015. Souhaité par l’autocrate gabonais Ali Bongo, le débat, auquel la Société des journalistes était opposé, entrait dans le cadre d’une campagne de communication pour redorer son image.

Cachez ces paradis fiscaux dans l’UE que Pierre Moscovici ne saurait voir...

Pierre Moscovici a affirmé qu’il n’y avait pas de paradis fiscaux dans l’UE et a fait la leçon sur Twitter à quiconque contestait ce point de vue. C’est pourtant l’existence de ces paradis fiscaux qui relève de l’évidence, même si le commissaire européen refuse de le voir.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées