- France
- Note de veille
A Nice, une militante d’Attac gravement blessée par une charge policière

Geneviève Legay, porte-parole d’Attac dans les Alpes-Maritimes, a été blessée alors qu’elle participait pacifiquement samedi à la mobilisation interdite des « gilets jaunes » à Nice. Elle a été emportée par une charge policière.
Gilets jaunes, acte XIX
- Reportage
La mobilisation continue, malgré la tension
Il n’y a pas eu d’incidents majeurs durant le 19e épisode des manifestations de « gilets jaunes » mais une mobilisation continue, avec cependant de nombreux affrontements dans plusieurs villes de France.
La chute d’un notable révèle la puissance de la machine à déchoir du «système russe»
Homme d’affaires intrépide devenu notable à force d’alliances et de coups politiques, Alexander Chestoune croupit en prison, en grève de la faim, dans l’attente de son procès pour détournement de fonds. Une plongée saisissante dans le « système » dominé par Vladimir Poutine, où la déchéance peut survenir à la moindre résistance.
L’archipel des Comores s’enfonce dans la crise et l’autoritarisme
Adversaires politiques écartés, opposants arrêtés ou réduits au silence, soupçons de fraude électorale massive : le colonel Azali devait être réélu dimanche 24 mars à la tête de l’Union des Comores. La crise politique que son maintien au pouvoir a déclenchée a des conséquences pour Mayotte.
Royaume-Uni: défilé monstre pour un nouveau référendum
Plusieurs centaines de milliers de personnes hostiles au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ont manifesté samedi 23 mars dans le centre de Londres pour réclamer la tenue d’un deuxième référendum sur le Brexit.
- Europe
- Reportage
À Berlin, les associations mobilisent contre la directive sur les droits d’auteur
Le Parlement européen doit voter mardi 26 mars la directive sur les droits d’auteur. C’est en Europe du Nord et en Allemagne que se concentre l’essentiel de la mobilisation de ses adversaires, qui craignent un contrôle beaucoup trop restrictif d’Internet.
- Institutions
- Parti pris
Avec l’affaire Benalla, le Sénat se rachète une vertu
Le Sénat, vertueux « contre-pouvoir » ? Après que l’institution a saisi la justice, jeudi 21 mars, des cas d’Alexandre Benalla et de collaborateurs du chef de l’État, les sénateurs LR donneraient presque des leçons de droit et de respect de l’autorité judiciaire. S'il faut se féliciter du signalement, n'oublions rien de leurs pratiques.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Au Havre, le monde à l’envers
Le maire du Havre a démissionné, alors que quatre femmes l’accusent de leur avoir envoyé des photos pornographiques. Jusque-là, aucune alerte n’avait été entendue, ni par les élus ni par la justice. Même le premier ministre avait été informé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le dernier bastion de l’Etat islamique en Syrie est tombé
À l’issue de plusieurs semaines de combats, le dernier réduit territorial des islamistes de Daech en Syrie a disparu. Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de l’organisation, mais il semble, cette fois-ci, que son affaiblissement soit irréversible.
- Libertés publiques
- Reportage
A Marseille, la fierté retrouvée de la diaspora algérienne
Parmi la diaspora algérienne de Marseille, l’enthousiasme va croissant. Les manifestations pacifiques du peuple algérien ont rendu sa fierté à une communauté qui garde de forts liens avec le pays des ancêtres.
- France
- Enquête
Nasser al-Khelaïfi impliqué dans l’affaire de corruption des mondiaux d’athlétisme au Qatar

Selon les informations de Mediapart, Nasser al-Khelaïfi a été placé sous le statut de « témoin assisté » dans l’enquête judiciaire sur l’attribution des championnats du monde d’athlétisme au Qatar. Une société détenue conjointement par le patron du PSG et son frère a versé, en 2011, 3,5 millions de dollars au fils du président de la Fédération internationale d’athlétisme.
La BNP et l’université Dauphine mélangent les genres
L’université PSL lance en septembre une licence sur le développement durable. Celle-ci est intégralement soutenue par un mécène unique, BNP Paribas. Ce partenariat suscite des inquiétudes parmi les enseignants et étudiants, qui craignent l’immixtion de la banque dans l’enseignement dispensé.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Thaïlande, des élections sous le contrôle de la junte militaire
Dimanche, plus de 51 millions de Thaïlandais sont appelés à voter aux élections législatives, une première depuis huit ans. Face à la junte militaire au pouvoir, et en dépit des violences passées, des voix de la réconciliation nationale sont parvenues à transformer le scrutin en un référendum sur la mainmise de l’armée.
- France
- Enquête
Le garde du corps de Macron est un proche de Benalla, spécialiste de «l’effraction» et de «l’infiltration»
L’actuel principal garde du corps d’Emmanuel Macron est un proche d’Alexandre Benalla, dont il a poussé au recrutement à l’Élysée dans des conditions dérogatoires. L’homme en question, Christian Guédon, est aussi, d’après son C.V. consulté par Mediapart, un spécialiste dans les « domaines [...] de l’effraction et de l’infiltration », ainsi que « des techniques d’ouverture discrètes des serrures de bâtiments et véhicules » à des fins judiciaires.
En Afrique australe, le cyclone Idai suscite de vives craintes sur le changement climatique

Un cyclone tropical intense a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, causant la mort de plusieurs centaines de personnes et d’immenses dégâts matériels. D’après l’ONU, cela pourrait être « l’un des pires désastres météorologiques jamais enregistrés dans l’hémisphère Sud ».
- France
- Reportage
Esquive, défausse et dénégations au procès Tapie
Face au tribunal correctionnel de Paris, Stéphane Richard et Jean-François Rocchi se sont défendus d’avoir commis la moindre faute dans l’affaire de l’arbitrage truqué rendu en faveur de Bernard Tapie.
- Justice
- Confidentiel
Procès Tapie: Christine Lagarde, en toute lâcheté
Citée comme témoin par Bernard Tapie, Christine Lagarde ne viendra pourtant pas à la barre. Parce que son emploi du temps de patronne du FMI ne le lui permet pas ? C’est inexact, et Mediapart en a trouvé la preuve.
- Asie et Océanie
- Entretien
Au Kazakhstan, le faux départ de Nazarbaïev pourrait bien ressembler à un «statu quo politique»
Noursoultan Nazarbaïev a démissionné mardi 19 mars du poste de président du Kazakhstan, après vingt-huit ans de règne autoritaire sur son pays. Il était le dernier dirigeant de l’époque soviétique encore en poste.
Mineurs étrangers: le Conseil constitutionnel valide l’usage de tests osseux
Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 21 mars, le recours aux tests osseux pour déterminer l’âge de jeunes migrants, tout en reconnaissant que ces examens « peuvent comporter une marge d’erreur significative ».
- France
- Enquête
La CGT tâtonne encore sur les violences sexuelles et sexistes
La CGT, comme d’autres organisations syndicales, tergiverse sur les sanctions à appliquer en cas de violences sexistes et sexuelles. Priscille Cortet, secrétaire générale d’une grosse organisation syndicale pour les cadres et ingénieurs, militante reconnue pour les droits des femmes, en a fait les frais.
- France
- Reportage
A Paris, la mobilisation sur le climat a trouvé son QG

À quelques pas de la place de la République, une dizaine d’organisations œuvrant pour la justice climatique et sociale ont ouvert un lieu se voulant espace événementiel mais aussi base arrière de la mobilisation en cours.
LFI, EE-LV, PCF: trois candidates défendent leur programme pour les européennes

Inaugurant notre cycle d’entretiens, trois représentantes de listes de gauche sont venues s’exprimer dans MediapartLive.
MediaparTchat. 11 ans : Edwy Plenel répond à vos questions
Comme chaque année en mars, Mediapart a rendu publics tous ses chiffres, le nombre d’abonnés, le chiffre d’affaires, le résultat net, etc. Si vous avez encore des questions, Edwy Plenel y répond aujourd’hui, de midi à 13 heures. Vous pouvez aussi l’interroger sur le programme du Festival des 11 ans de Mediapart, qui se tiendra samedi 23 mars, au CentQuatre à Paris.
La droite européenne ne suspend Viktor Orbán que provisoirement
L’assemblée politique du Parti populaire européen (PPE) a voté à une quasi-unanimité mercredi 20 mars la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. La mesure n'est cependant que temporaire et cosmétique. Derrière cette prise de conscience de la droite européenne, se cache en réalité une nouvelle manœuvre du premier ministre hongrois et de ses alliés.
- Europe
- Document
Viktor Orbán ou le pragmatisme autoritaire
Notre journaliste Amélie Poinssot publie Dans la tête de Viktor Orbán (Solin/Actes Sud), une enquête intellectuelle décryptant les dessous de son influence grandissante en Europe. En voici les bonnes feuilles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir
Un large collectif d'universitaires demande instamment «l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre» et apporte son soutien aux prochains rassemblements de gilets jaunes face aux «graves dangers» que la nouvelle politique du gouvernement fait peser sur les libertés publiques et les droits humains. -
Que se passe-t-il avec le Brexit?
... c'est Londres qui connaît, ce 23 mars 2019, la plus grande manifestation de son histoire. -
Algérie. Les manifestants maintiennent la pression
-
Les lycéens du Lycée Arago, objets d'un fichage «S - Sûreté de l'Etat»
Un collectif d'avocats au barreau de Paris et Créteil révèle que trois de ces lycéens et étudiants du lycée Arago, suite à l'interpellation massive à l’issue d’une manifestation le 22 mai 2018, ont constaté qu'ils étaient l'objet d'un fichage «S». Les avocats entendent «saisir les juridictions administratives aux fins de contrôle de ces fichages manifestement illégaux». -
Sourire d'un rien
Pas plus beau cadeau quotidien que les êtres souriants. Et ceux qui se marrent pour un rien. Souffrent-ils moins que leurs contemporains ? Ni plus, ni moins. Avec en moyenne le même flux de hauts et de bas. Ils préfèrent juste offrir un sourire au regard de l'autre. Privilégiant cette manière d’être. Qui était ce passager souriant d'une rue du passé ? -
Canal+, Bollore: pourquoi mes patrons m'ont déclaré la guerre. (mise à jour jan2020).
Pour les avoir fait condamner aux prudhommes et dénoncés publiquement, le groupe Canal+, m'accuse en représailles, d'escroquerie au jugement. Après une plainte classée en avril 2018, une nouvelle audience, en citation directe, est fixée le mardi 28 janvier 2020, au tribunal correctionnel de Nanterre. Pour ma défense, j'attaque Canal+ pour dénonciation calomnieuse. -
Cécile - Dans les couloirs d'une schizophrénie part.2
© Dessin Céline Wagner
Je partage une expérience personnelle, car je ne connais pas d'autre moyen de dire l'abîme qui sépare les internés du monde des "vivants" quand ces derniers tentent d'accompagner un proche frappé de folie dans un monde en déliquescence ; et que la médecine comme l'ensemble de la société échouent, aujourd'hui encore, à comprendre, faute de leur donner une parole et de la diffuser. -
Les Néo-Zélandaises s'affichent en voile
New Zealand shooting: Women of all faiths don headscarves to support Muslim community © Global NewsQuelques jours après les attentats terroristes particulièrement sanglants ayant fait des dizaines de morts et de blessés à Christchurch, les Néo Zélandaises, des anonymes pour la plupart, des policières et jusqu'à la première Ministre Jacinda Ardern ont tenu à narguer à leur façon les fascistes islamophobes en portant, tenez-vous bien,...des voiles. -
La politique pour les nuls: lettre ouverte au Président de la République
Nous avons au pouvoir un Président qui, paradoxalement, ne sait pas ce qu'est la politique -
23 mars 2019, un périlleux centenaire du fascisme
Le 23 mars 1919, dans le salon de l'Alliance industrielle et commerciale, place San Sepolcro, à Milan, une centaine de personnes ont assisté à la fondation par Mussolini des Faisceaux de combat. C'est là l'un des moments-clés de l'émergence du mouvement fasciste, même s'il va évoluer d'ici la Marche sur Rome de 1922 ; d'où un centenaire célébré en Italie par de bien trop nombreux nostalgiques. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
L'or au prix du sang
"Hija de la laguna" d'Ernesto Cabellos Damián © DR
Dans les Andes, la jeune étudiante Nélida Ayay Chilón est mobilisée avec les autres habitants de la contrée face à la main-mise de l'entreprise minière Yanacocha décidée à détruire l'environnement naturel pour installer de monstrueuses mines d'or à ciel ouvert. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #50: poétique des slogans
© Jean Ganzhorn
Clamés, dessinés, chantés, peinturlurés sur les banderoles et sur les parois des Champs-Elysées, les slogans sont une langue à part, anonyme et collective, précieuse pour capter l'air du temps. Au gré des mobilisations, ils se décèlent dans tous les recoins du Club, révélant les espoirs politiques de nos contributeurs. -
Force et rouages de la reproduction sociale en France
L’inégalité des chances à la naissance dans l’accès aux ressources économiques et positions sociales, est toujours bien féroce dans la société française. C’est donc aujourd’hui avec force que la classe dominante reproduit sa domination d’une génération à l’autre. État des lieux chiffré et mise en lumière des principaux rouages d’une caractéristique dominante de la société française. -
«France-Algérie, 50 ans d’histoires secrètes» - Naoufel Brahimi El Mili
Naoufel Brahimi El Mili est docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « France-Algérie ; 50 ans d’histoires secrètes » aux éditions Fayard. -
Garde à vue de militants écologistes non-violents: vive l’ordre républicain!
Vincent Verzat, de Partager c'est sympa © Clément Tissot
Ah comme il est facile d’amalgamer les gilets jaunes et les casseurs dits «professionnels», d’opposer le tout aux manifestants «pacifiques et dignes» en Algérie ou aux militants «dignes et pacifiques» de la cause climatique ! Sauf que l’arsenal répressif déployé contre les premiers vient d’être dégainé contre les derniers, et le «système», en Algérie, n’a pas cédé aux traits d’humour. -
Édition Le coin des polars
Je maudis le jour de Anna-Véronique El Baze
Nicolaï Stefanovic a rendu les armes au Mali, la nuit du 16 mars 2013. Léa, divorcée, 39 ans, est libraire ; elle a le profil d'une femme terne sur lequel on ne se retourne pas. Sa came c'est le roman noir, celui qui lui procure l'adrénaline. Ces deux êtres " sortis du cadre " se croisent. -
Toujours aux côtés du peuple syrien!
-
Témoignage: interpellation et garde à vue d'un journaliste, le 16 Mars 2019
-
Non au cinquième mandat ! et après ?
-
Pour les migrants, contre les murs
-
Profession: Haut Commissaire à la tromperie sociale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés