Menaces, harcèlement, allusions sexuelles… L’«ingérable» Yassine Belattar face aux accusations

Sur LCI, en septembre 2018. Sur LCI, en septembre 2018.

L’humoriste et animateur radio sera prochainement entendu par la police, à la suite d’une plainte pour menaces de mort déposée par Bruno Gaccio. De nombreux témoignages, recueillis par Mediapart et par les policiers, l’accusent de comportements inappropriés dans un cadre professionnel ou para-professionnel. Outre des menaces visant quatre hommes du monde du spectacle, plusieurs personnes évoquent des comportements humiliants ou menaçants. Deux femmes ont raconté s’être vu imposer des propos à connotation sexuelle alors qu’elles étaient à la recherche d’un travail. Hormis certaines menaces, Yassine Belattar conteste vigoureusement tout comportement répréhensible.

Nouvelle offensive contre la liberté de l’information économique

Un article de la loi Pacte supprimé par le Sénat, mais rétabli par la majorité à l’Assemblée, favorise un nouveau recul de l’information économique et financière en réduisant les obligations de publicité des comptes et bilans des PME. La confirmation d’un des axes forts de la politique gouvernementale.

Place publique et les socialistes officialisent leur union

Le PS a entériné, à une large majorité, son alliance avec le parti de Raphaël Glucksmann. Les deux formations peuvent maintenant partir en campagne, main dans la main, pour les européennes.

En Turquie, la municipale de Manisa est le théâtre d’un duel entre extrêmes droites

Une camionnette de campagne d'Orkun Siktasli, candidat du Bon Parti (IP) à Manisa. © NC Une camionnette de campagne d'Orkun Siktasli, candidat du Bon Parti (IP) à Manisa. © NC

Aux prochaines élections municipales, le 31 mars, les électeurs de la ville turque de Manisa, à l’ouest du pays, auront le choix entre un candidat de l’extrême droite pro-Erdogan et celui de la droite extrême anti-Recep Tayyip.

A Kasserine, le pari de la résilience face au terrorisme

Berceau de la révolution tunisienne, la région de Kasserine reste parmi les plus marginalisées du pays et cumule les difficultés, avec une menace terroriste devenue banale. Les habitants ont développé une forme de résilience, dans les cafés, par l’art, grâce aux associations.

Les fréquentations d’extrême droite de François-Xavier Bellamy

La tête de liste LR aux européennes, que son parti présente comme le « nouvel intellectuel » de la droite, a du mal à assumer sa fréquentation assidue de cercles d’extrême droite profondément hostiles à la République, voire à la démocratie. Ses équipes ont méthodiquement nettoyé la toile de certaines de ses interventions.

Allô place Beauvau? Au 16 avril, 630 signalements

capture-d-e-cran-2019-04-16-a-21-03-33

Depuis le début des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne recense les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il cartographie ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, qui reste sourd à toutes critiques. Un travail salué par le Grand Prix du journalisme 2019. Certaines images sont choquantes.

«Gilets jaunes» blessés: l’arsenal policier en accusation

Selon des sources syndicales, les munitions de courte portée pour lanceur de balles de défense (LBD) seraient à l’origine d’« erreurs de tirs ». La direction des CRS a renoncé à ce type de munitions parce qu’insuffisamment fiable. Le fournisseur est en outre mis en cause pour avoir minimisé la dangerosité des grenades de désencerclement et GLI-F4 livrées au ministère.

Tapie veut faire de son procès celui du Crédit Lyonnais

Jugé depuis lundi à Paris pour escroquerie et détournement de fonds publics, Bernard Tapie préfère accuser le Crédit Lyonnais de malversations dans la revente d'Adidas plutôt que de reconnaître qu'il a bénéficié d'un traitement de faveur avec son arbitrage truqué de 2008.

France Bloch-Sérazin, une femme extraordinaire

Par Claude Grimal (En Attendant Nadeau)

Une plaque dans le XIXe arrondissement parisien lui rend hommage. Le livre d’Alain Quella-Villéger, France Bloch-Sérazin – Une femme en résistance (1913-1943), retrace la biographie de cette extraordinaire jeune femme.

Algérie: la «révolution du sourire» emporte le pays

Plus nombreux encore que le 8 mars, des millions d'Algériens ont défilé vendredi 15 mars dans toutes les villes du pays contre « Bouteflika et le système ». Chants, rires, joie, humour et pacifisme : cette immense marée démocratique laisse le pouvoir KO debout.

Le pouvoir attise la colère

En prolongeant le mandat du président malade Abdelaziz Bouteflika et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation a aussi été très suivi, sinon plus, que le précédent. 

Attentat islamophobe de Christchurch: un «manifeste» du néonazisme mondialisé

Par Nicolas Lebourg
rtx6rakm

Un texte attribué aux terroristes de Christchurch a été publié vendredi. Intitulé « Le grand remplacement », en référence à la thèse d’extrême droite du même nom, ce document de 74 pages explique qu’il s’agissait de s’en prendre à des musulmans.

Pour la première fois, un général reconnaît la «faute» de la France au Rwanda

Par David Servenay
Le général à la retraite Jean Varret. © Benît Collombat, de la cellule investigation de Radio France Le général à la retraite Jean Varret. © Benît Collombat, de la cellule investigation de Radio France

Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n'avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général Jean Varret dénonce les « fautes » de la France commises sous la pression d’un « lobby militaire ». Premier épisode d’une série d’enquêtes et de reportages que nous publions vingt-cinq ans après la tragédie rwandaise.

Dans les Alpes, des élus maraudent au secours des migrants et s’invitent à la PAF

À la veille d’une maraude géante le 15 mars, des élus écologistes se sont invités dans les Hautes-Alpes pour « patrouiller » de nuit au secours des migrants. Et contrôler par surprise les pratiques de la police aux frontières.

A Cannes, les Jeux olympiques font salon

Au salon de l'immobilier, le chantier du futur village olympique de 2024 a été officiellement lancé, pour convaincre promoteurs immobiliers, investisseurs, architectes, start-up et bureaux d’études, bien loin des préoccupations des habitants de Seine-Saint-Denis où les JO auront lieu.

Theresa May négocie un délai pour mieux faire adopter son Brexit

Une majorité de députés s’est prononcée jeudi pour demander aux Européens un report de la date butoir du Brexit, épilogue de trois jours de chaos politique à Westminster. À deux semaines de la date officielle, il est toujours impossible de savoir s'il aura lieu, et sous quelles modalités.

Football Leaks: la justice hongroise veut extrader le lanceur d’alerte

La justice hongroise a confirmé en appel l’extradition vers le Portugal du lanceur d’alerte Rui Pinto, alias « John », la principale source des Football Leaks. Il devrait être remis au Portugal, ainsi que ses données par la même occasion, la semaine prochaine.

Au Venezuela, le sous-investissement et la corruption ont nourri la crise énergétique

Des habitants de Caracas s'approvisionnent en eau dans une rivière, le 12 mars 2019 © Reuters / Manaure Quintero. Des habitants de Caracas s'approvisionnent en eau dans une rivière, le 12 mars 2019 © Reuters / Manaure Quintero.

Le Venezuela fait face à la plus importante coupure de courant de son histoire, depuis une semaine. Des villages et des quartiers restent encore sans eau courante et sans électricité. Alors que le gouvernement dénonce un « sabotage », des experts pointent du doigt le sous-investissement dans le réseau depuis 2005, le manque de personnel qualifié resté sur place, et la corruption.

Iran: duel au sommet de l'Etat sur les exigences de l'UE

L’affrontement de Mohammad Javad Zarif, le patron de la diplomatie iranienne, et de Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Pasdaran, lors de la visite de Bachar al-Assad à Téhéran, cache une bataille sourde sur la question de la transparence des transactions financières que l’UE exige de Téhéran.

Rohani à Bagdad pour desserrer l’étau américain et celui des ultras

En Irak pour une visite d’État de trois jours, le président iranien a été reçu exceptionnellement par le grand ayatollah Sistani, qui a ainsi renforcé sa légitimité, mise à mal par les sanctions américaines, la crise économique et les factions radicales.

La justice maintient les deux mises en examen pour viol de Tariq Ramadan

La cour d’appel de Paris a rejeté ce jeudi la demande de levée des deux mises en examen de Tariq Ramadan pour viol. L’islamologue suisse, qui avait été remis en liberté en novembre dernier, reste donc mis en examen.

Privatisation d’ADP: les arguments fallacieux du gouvernement

Plus le gouvernement essaie de défendre la privatisation d’Aéroports de Paris, plus il s’enferre. Alors que le projet est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a publié un argumentaire pour éteindre les « dix idées fausses » qui circulent. Cette opération de com est si affligeante qu’elle mérite une réponse.

Toulouse-Blagnac: la justice à l’assaut de la privatisation Macron

Voulue par Emmanuel Macron en 2014, la privatisation de l’aéroport de Blagnac tourne au fiasco. Devant la cour administrative d’appel, le rapporteur public demande son annulation. Le tribunal de commerce est saisi d’une demande de placement sous séquestre des titres de l’acquéreur chinois.

L’autre grand débat: «Je vends mes meubles pour payer la cantine»

Par
 © Elodie Perrot/Secours catholique © Elodie Perrot/Secours catholique

Méfiants vis-à-vis du processus officiel, plusieurs groupes de gilets jaunes, précaires ou professionnels de services publics menacés, ont lancé leur propre « grand débat ». Un brouhaha démocratique, où se lisent méfiance vis-à-vis des élites, peur du lendemain et un véritable foisonnement d’expertises.

Documentaire

«Hôtel Echo», comment dire la violence domestique

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Hôtel Écho". © Eleonor Gilbert Extrait de "Hôtel Écho". © Eleonor Gilbert

Deux femmes, deux sentinelles installées dans une tour de guet en Ardèche cherchent les fumées qui annoncent les départs de feux. Comment observer, nommer, pour prévenir ou alerter ? Cet apprentissage remet en mémoire une histoire de violence domestique dont les signes sont aussi difficiles à observer.

Chine: la stratégie d’une puissance émergée

 © Mediapart © Mediapart

Entretien filmé avec la chercheuse Sophie Wintgens, qui vient de codiriger Le Décentrage du monde, un ouvrage décrivant le bouleversement du système international par les puissances émergentes. Elle éclaire des pans méconnus de la stratégie chinoise, notamment en Amérique centrale. 

Pour les étudiants algériens, «la Constitution n’est pas un cahier de brouillon»

Par Mustapha Benfodil (El Watan)

La déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat, diffusée lundi 11 mars, n’a pas convaincu les étudiants, qui se sont de nouveau mobilisés en masse mardi pour exiger un « vrai changement ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.

Du VIIIe siècle à un collège de Provence, la culture arabe en partage

Le documentaire Les Yeux de la parole suit la naissance d’un opéra contemporain à Aix-en-Provence, Kalîla wa Dimna, à travers des collégiens découvrant en classe ce qu’une équipe artistique magnifie sur scène. La jonction est fabuleuse.

Plongée dans la France où se déplacer est une épreuve

Fatma et sa mère Fatima. © Vincent Jarousseau. Les Arènes. Fatma et sa mère Fatima. © Vincent Jarousseau. Les Arènes.

À Denain (Nord), Emmanuel Macron a fait en 2017 un de ses plus mauvais scores. Dans le roman-photos Les Racines de la colère, Vincent Jarousseau documente ce quinquennat qui se voulait « en marche » mais n’a pas accru les possibilités de se déplacer.

Les victimes d’un traitement anti-calvitie poursuivent le laboratoire MSD

Par Rozenn Le Saint

Le Propecia®, un médicament à base de finastéride contre la chute des cheveux, provoque des dépressions et des troubles sexuels. Selon nos informations, pour la première fois, trois Français ont déposé un recours en justice contre le laboratoire MSD, alors que 30 000 Français prennent ce traitement et que des associations lui imputent plusieurs dizaines de suicides dans le monde. L’audience aura lieu le 4 juin.

Brésil: deux anciens policiers arrêtés dans l’enquête sur le meurtre de Marielle Franco

Une murale commémorant Marielle Franco réalisée près du lieu de son assassinat. © Reuters Une murale commémorant Marielle Franco réalisée près du lieu de son assassinat. © Reuters

Fortement engagée dans la lutte pour les droits des minorités, la conseillère municipale de Rio de Janeiro a été tuée le 14 mars 2018. L’enquête avance mais la question de savoir qui a commandité l’assassinat est toujours en suspens.

Triangle de Gonesse: la justice s’oppose au bétonnage

La justice rejette une nouvelle fois l’urbanisation du « Triangle de Gonesse », ces 700 hectares de terres agricoles entre les aéroports de Roissy et du Bourget. « Un nouveau revers » pour le gigantesque centre de commerces et de loisirs EuropaCity, selon ses opposant·e·s. Mais les porteurs du projet pensent avoir le temps pour eux.

Antiterrorisme: l'ex-patron de la DGSE met en garde contre les solutions populistes

Rapatriement de Syrie des enfants de djihadistes, apprentissage de l’arabe à l’école, compromission avec le régime d’al-Assad… Lors d’une audition au Sénat, Bernard Bajolet, l’ancien directeur des services secrets français, n’a éludé aucun des sujets qui embrasent le débat public à propos du terrorisme. Ses prises de position sont d’autant plus fortes qu’elles se fondent sur son expérience de praticien.

«Gilets jaunes»: à Paris, le procureur invente la garde à vue sans motif

Dans une réponse au Syndicat des avocats de France, Rémy Heitz justifie d’avoir transmis une « fiche pratique » aux magistrats du parquet afin de maintenir en garde à vue les manifestants ayant bénéficié d’un classement sans suite. Les avocats dénoncent des détentions arbitraires.

Devant les «Sages», le procès des tests osseux

Le Conseil constitutionnel s’est penché, mardi 12 mars, sur les « tests osseux » utilisés par la justice pour évaluer l’âge d'étrangers qui se déclarent mineurs en France. Les associations dénoncent des examens « anachroniques » portant atteinte aux principes de dignité humaine et de protection de l’enfant.

La France veut renvoyer au Brésil des personnes trans séropositives

Érika a reçu une obligation de quitter le territoire français. © LF Érika a reçu une obligation de quitter le territoire français. © LF

Alors que Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir au Brésil, la France a délivré plusieurs obligations de quitter le territoire à des personnes brésiliennes séropositives, souvent transgenres. Certaines vivent depuis plusieurs années en France, où elles disposaient jusqu’alors de titres de séjour provisoires au nom de l’accès aux soins.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées