- France
Devant les «Sages», le procès des tests osseux
Le Conseil constitutionnel s’est penché, mardi 12 mars, sur les « tests osseux » utilisés par la justice pour évaluer l’âge d'étrangers qui se déclarent mineurs en France. Les associations dénoncent des examens « anachroniques » portant atteinte aux principes de dignité humaine et de protection de l’enfant.
Antiterrorisme: l'ex-patron de la DGSE met en garde contre les solutions populistes
Rapatriement de Syrie des enfants de djihadistes, apprentissage de l’arabe à l’école, compromission avec le régime d’al-Assad… Lors d’une audition au Sénat, Bernard Bajolet, l’ancien directeur des services secrets français, n’a éludé aucun des sujets qui embrasent le débat public à propos du terrorisme. Ses prises de position sont d’autant plus fortes qu’elles se fondent sur son expérience de praticien.
Les choix du gouvernement ont pesé sur le pouvoir d’achat
La fragmentation de la baisse des cotisations et la hausse de la CSG et des taxes sur le carburant ont réduit le niveau de vie moyen des ménages français, selon l’Insee. Cette fragmentation, décidée pour financer la défiscalisation du capital, a été l’erreur majeure du début du quinquennat.
- France
- Reportage
Le procès Tapie démarre dans la confusion
Après deux jours d’audience, le procès de l’arbitrage truqué rendu en faveur de Bernard Tapie part un peu dans tous les sens. Nanard, lui, retrouve ses sensations d’acteur.
- Entretien
Un entretien avec le sociologue Mohamed Mebtoul «Bouteflika et sa clientèle continuent de mentir au peuple»
Pour le sociologue algérien Mohamed Mebtoul, la déclaration de renoncement du président Bouteflika à un cinquième mandat est un mensonge au peuple qui se poursuit. Mais ce dernier n’est pas dupe, particulièrement sa jeunesse, désormais actrice incontournable dans la transformation du politique.
La France veut renvoyer au Brésil des personnes trans séropositives
Alors que Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir au Brésil, la France a délivré plusieurs obligations de quitter le territoire à des personnes brésiliennes séropositives, souvent transgenres. Certaines vivent depuis plusieurs années en France, où elles disposaient jusqu’alors de titres de séjour provisoires au nom de l’accès aux soins.
- Libertés publiques
- Note de veille
Pour le Défenseur des droits, le recul des services publics «sape la cohésion sociale»
Entre privatisation, décentralisation, dématérialisation et réductions budgétaires, le rapport d’activité annuel du Défenseur des droits dénonce les effets néfastes de « l’évanescence croissante des services publics sur les personnes pour lesquelles ils constituent souvent le principal recours ».
Loi «anticasseurs»: Macron donne raison à l’opposition
Après des semaines de controverses, le président de la République a annoncé son intention de saisir lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de la loi « anticasseurs » qui doit être votée conforme au Sénat, le 12 mars. Ce faisant, il devance l’opposition, calme sa majorité et affaiblit son premier ministre.
- Europe
- Reportage
Glasgow l’Ecossaise est devenue une ville sous perfusion alimentaire
Alors que les députés britanniques ont de nouveau rejeté, mardi 12 mars, le projet d’accord de sortie de l’UE négocié par Theresa May, incapables de trouver une issue au référendum de 2016, la population, elle, subit les effets d’une politique d’austérité carabinée. Reportage à Glasgow, où nombre d’habitants se raccrochent aux banques alimentaires, depuis la mise en place du crédit universel en 2018.
Aide sociale à l’enfance: l’offensive des enfants placés
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information parlementaire.
- Services publics
- Enquête
Pourquoi le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement
Après les autoroutes, ADP, l’électricité. Contrairement aux promesses du gouvernement, le prix de l’électricité devrait augmenter et même dans des proportions considérables. Passant outre la loi, la commission de régulation de l’énergie a décidé de lancer le démantèlement du service public de l’électricité et d’EDF. Objectif : transférer la rente publique nucléaire vers le privé, au détriment des ménages et de l’économie. Même l’Autorité de la concurrence est contre.
Aéroport de Toulouse: le rapporteur général demande l’annulation de la vente
Et si la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au chinois Casil était considérée comme nulle ? Lors de la séance de la cour d’appel administrative de Paris, lundi 11 mars, le rapporteur général a relevé de nombreux manques de respect des règles du cahier des charges.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Développement personnel: pensez positif
Constatant que cette littérature explose et qu’elle est devenue un marché très lucratif, l’équipe d’Ouvrez les guillemets s’est penchée sur ce que racontent les coachs de vie et autres conférenciers, qui passionnent parfois jusqu’aux zadistes les plus new age.
- France
- Reportage
A Saint-Denis: «Les JO, c’est pas pour nous»
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Saint-Denis, dimanche 10 mars, pour protester contre la manière dont s’organisent les Jeux olympiques de 2024 dans le département et exiger d’être prises en compte.
- Amériques
- Analyse
Bernie Sanders 1962: un jeune activiste à Chicago
Le socialiste américain Bernie Sanders, à nouveau candidat à l’élection présidentielle, a débuté sa campagne par un meeting à New York, sa ville de naissance. Et un autre à Chicago, où il a manifesté pour les droits civiques au début des années 1960, s’y forgeant une conscience politique. Archéologie de la pensée de « Bernie », dans cet article qui inaugure le partenariat éditorial de Mediapart avec la revue Jacobin.
- France
Mort de Zineb Redouane: sa famille s'étonne du «silence politique»
Zineb Redouane est décédée à 80 ans, à la suite d'un arrêt cardiaque au bloc opératoire à Marseille le 2 décembre 2018, après avoir reçu une grenade lacrymogène au visage, en marge d'une manifestation contre le mal-logement. Alors qu'une information judiciaire est en cours, sa fille s’étonne du « silence médiatique et politique » entourant sa mort.
- Travail
- Reportage
Acte XVII: à Paris, les «gilets jaunes» rêvent d’un nouveau départ
Quelques dizaines de milliers de personnes ont manifesté lors du 17e acte des gilets jaunes le 9 mars. À Paris, les cortèges ont accueilli militants du climat et assistantes maternelles. Tous veulent croire que la mobilisation du 16 mars – marche pour le climat et clôture du grand débat voulu par Emmanuel Macron –, marquera un « tournant » dans la mobilisation.
- Idées
- Entretien
Quinn Slobodian: «Le néolibéralisme est travaillé par un conflit interne»
Pour penser les hybridations contemporaines entre néolibéralisme, autoritarisme et nationalisme, le travail d’historien de Quinn Slobodian, encore peu connu en France, est incontournable. L’auteur de Globalists nous a accordé un entretien.
- Justice
- Enquête
Tapie: les enjeux limités d’un procès historique
Le procès de l’affaire Tapie s’ouvre lundi 11 mars. Six personnalités y seront jugées. Épilogue d’un feuilleton qui dure depuis vingt-cinq ans, il ne permettra sans doute pas de révéler le pacte secret qui liait Nicolas Sarkozy à l’ex-homme d’affaires.
Une entraide judiciaire contestée entre la France et Djibouti
Emmanuel Macron sera lundi à Djibouti dans le cadre d’un déplacement en Afrique de l’Est. Cette visite intervient après la mise en examen à Paris d’un réfugié politique djiboutien, qui suscite l’incompréhension.
- International
- Analyse
Moins de deux ans après sa libération, Chelsea Manning repart en prison
L’ancienne analyste militaire, à l’origine des révélations de Wikileaks sur les exactions américaines en Irak et en Afghanistan, a été écrouée vendredi 8 mars aux États-Unis pour avoir refusé de témoigner dans le cadre d’une instruction judiciaire secrète menée sur le site de Julian Assange.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Agressions sexuelles: les communistes face aux «défaillances» de leur organisation
Deux militantes des jeunesses communistes ont témoigné début mars sur Twitter d’un viol qu’elles disent avoir subi chacune dans un cadre militant. Depuis, cette parole secoue leur mouvement, tout comme le PCF. Une nouvelle preuve de la difficulté de formuler, comme de recueillir les paroles sur les violences sexistes et sexuelles au sein d’organisations politiques.
- Podcast
«Gilets jaunes»: Macron affirme l’inverse de ce que disent ses services de renseignement
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Matthieu Suc : «Gilets jaunes»: Macron affirme l’inverse de ce que disent ses services de renseignement, publié le 8 mars 2019 sur Mediapart.
- Arts
- Vidéo
«Cinéma du réel»: douze films à voir sur Mediapart
En association avec le festival international du film documentaire « Cinéma du réel », dont la 41e édition se tient du 15 au 24 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité douze films de la sélection « Première fenêtre », qui fait la part belle aux premières œuvres de jeunes auteurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sirocco – Bon vent l’Algérie!
Sans violence et avec dignité, les Algériens ont démontré la force qui émane de la foule quand elle devient peuple et rejette l’état de populace. Avec le renoncement de Bouteflika, ils ont remporté une première bataille. Mais il y en a encore tant d’autres à mener. Bon vent, l’Algérie ! Pour elle, un poème à lire et à ouïr. -
Les «Mercredis de Mediapart» #4: de 18h à minuit, des documentaires et un entretien Studio en accès libre
Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au menu cette semaine : le documentaire «Hôtel Écho» d'Eleonor Gilbert ; un entretien avec Sophie Wintgens sur la stratégique diplomatique de la Chine ; et douze films présentés dans le cadre du festival «Cinéma du réel». -
Les zépatantes zanalyses d'Eddy Tocrate
-
Les employés allemands face à «l'activation»
Alors que le SPD a présenté ses pistes pour «un nouvel État social», le chercheur Jean-Yves Gerlitz montre que les performances redistributives du système allemand se sont fortement dégradées depuis la réunification. En cause, l'Agenda 2010 et les réformes du marché du travail. -
Acte 17 des gilets jaunes - Scènes de chaos à Montpellier
Échaudée par une présence policière agressive dès le rassemblement, la manifestation a finalement dégénéré dans la casse et les affrontements violents. Photos et vidéoreportage. -
«Mercredi, c'est le 13 mars, et c'est le jour de la sortie en salle de mon film»
J'ai eu une chance inouïe pour ce film. Si, si. J'ai beaucoup parlé des galères (financières, techniques...), mais tout compte fait, quelle chance ! D'abord évidemment, parce que la rédaction du journal a accepté de me faire confiance. J'ai eu de la chance, ensuite, parce que tout du long, j'ai été accompagnée. -
Un «grand débat» à Thonon-les-Bains
J'ai assisté et participé à une réunion publique qui s'est tenue ce samedi, 9 mars 2019 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) à l'initiative d'Attac Chablais dans le cadre du «Grand débat». Le présent compte-rendu se veut aussi complet que possible. Les points de vue sur le déroulement et les contenus n'engagent que moi. -
Enfant pauvre et cœur innocent
Pierre est né aujourd’hui dans un hôpital, en France. C’est son premier cri à la vie. Petit être innocent, il porte en lui toute l’énergie de la vie, la joie de la vie. Quelque chose se serre en moi. -
La Pilule de l'alternatif : à Nice, la résistance s'organise
« Bienvenue dans l'Alternatif niçois, généreux et solidaire, punk et paillettes, de l'autre côté du miroir consumériste, faisant fi d'une société capitaliste à l'agonie, il trace sa route, se fédère et résiste. Antisexiste, antispéciste, dadaïste, écolo, hippie, vegan ou pas, politisé oui, hétéro ou frisé, de gauche ou vénusien, l'Alternatif fait vivre la cité ». Une vidéo Télé Chez Moi (Nice). -
CinEgalité
Teaser - Forte © Royal SDans le cadre de la programmation culturelle du mois de mars consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes, la ville d'Aubervilliers et le cinéma Le Studio proposent la troisième édition de ce festival féministe. -
Pour un Forum syndical antiraciste!
Le premier Forum syndical antiraciste se tiendra le samedi 18 mai 2019, de 9h30 à 17h, à la Bourse du Travail de Paris. Dans ce texte, 85 syndicalistes de la CGT, la FSU, SUD-Solidaires et d’autres organisations appellent à y prendre part et y invitent «toutes celles et tous ceux qui ont l’égalité pour préoccupation première». -
8 mars à Tunis: continuer la révolution !
Ce 8 mars à Tunis, avec plusieurs féministes tunisiennes, marocaines, maliennes, sénégalaises, palestiniennes, j’ai fait partie d’une émouvante expérience d’action collective. Je suis témoin. Malgré les difficultés, la révolution continue. Les mains des féministes sont sur le gouvernail. Et à travers les féministes de Moyen-Orient et de l’Afrique, elles rendent leur révolution transnationale. -
La France doit rapatrier les enfants détenus en Syrie
A l'initiative de Marie Dosé et Henri Leclerc, un collectif d'acteurs de la société civile demandent le rapatriement des enfants détenus arbitrairement au Kurdistan syrien. Refuser de secourir ces victimes de guerre est en contradiction avec nos valeurs et nourrit le risque d’en faire des «bombes à retardement». -
Hiver jaune II... [1 de 2]
La fresque «Hiver jaune II» est une œuvre du collectif «Black Lines». Elle a été réalisée à Paris le 24 février 2019... -
Pourquoi les banques restent-elles sous assistance respiratoire ?
Esther Jeffers, membre du comité d'animation des Économistes atterrés, explique que le nouveau programme de politique monétaire non conventionnelle annoncé par la Banque Centrale Européenne (TLTRO III) n'est ni l'instrument qui permettra de financer la transition écologique et sociale ni l'instrument qui permet d'influencer positivement le comportement des banques. -
Une universitaire turque bientôt derrière les barreaux
Füsun Üstel, professeure retraitée de science politique à l’université francophone de Galatasaray à Istanbul, risque la prison pour avoir signé une pétition pour la paix en Turquie. Des intellectuels turcs dénoncent l'arbitraire des élites de ce pouvoir de demandent aux autorités françaises et européennes de faire pression sur les autorités de Turquie. -
Le silence qui précède les mots
Pour Théo, incapable de définir les bords de son identité, tant psychologique que physiologique, tout ce qui l’abordait était susceptible de l’envahir, et tout ce qui débordait de lui, le menaçait de disparaître. -
Non, nos enfants et nos jeunes ne sont pas des «présumés délinquants»!
Un collectif d'acteurs de la société civile apporte son soutien aux familles d'Adam Soli et Fatih Karakuss, morts dans un accident de scooter alors qu'ils tentaient d'échapper à la police à Grenoble. Ils rappellent le droit de leurs enfants à être «dans l’espace public en sûreté» et de ne pas être traités en «indésirables». -
Pas d’avenir pour la Syrie sans justice pour les détenus
-
Netflix ?
-
La France au Rwanda: écrire l'histoire plutôt que la réécrire
-
La mort d'Omar Habib, être d'exception
-
Couple binational : des années d'angoisse
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier