Mort de Zineb Redouane: sa famille s'étonne du «silence politique»
Zineb Redouane est décédée à 80 ans, à la suite d'un arrêt cardiaque au bloc opératoire à Marseille le 2 décembre 2018, après avoir reçu une grenade lacrymogène au visage, en marge d'une manifestation contre le mal-logement. Alors qu'une information judiciaire est en cours, sa fille s’étonne du « silence médiatique et politique » entourant sa mort.
- Travail
- Reportage
Acte XVII: à Paris, les «gilets jaunes» rêvent d’un nouveau départ
Quelques dizaines de milliers de personnes ont manifesté lors du 17e acte des gilets jaunes le 9 mars. À Paris, les cortèges ont accueilli militants du climat et assistantes maternelles. Tous veulent croire que la mobilisation du 16 mars – marche pour le climat et clôture du grand débat voulu par Emmanuel Macron –, marquera un « tournant » dans la mobilisation.
- Idées
- Entretien
Quinn Slobodian: «Le néolibéralisme est travaillé par un conflit interne»
Pour penser les hybridations contemporaines entre néolibéralisme, autoritarisme et nationalisme, le travail d’historien de Quinn Slobodian, encore peu connu en France, est incontournable. L’auteur de Globalists nous a accordé un entretien.
Une entraide judiciaire contestée entre la France et Djibouti
Emmanuel Macron sera lundi à Djibouti dans le cadre d’un déplacement en Afrique de l’Est. Cette visite intervient après la mise en examen à Paris d’un réfugié politique djiboutien, qui suscite l’incompréhension.
- International
- Analyse
Moins de deux ans après sa libération, Chelsea Manning repart en prison
L’ancienne analyste militaire, à l’origine des révélations de Wikileaks sur les exactions américaines en Irak et en Afghanistan, a été écrouée vendredi 8 mars aux États-Unis pour avoir refusé de témoigner dans le cadre d’une instruction judiciaire secrète menée sur le site de Julian Assange.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Agressions sexuelles: les communistes face aux «défaillances» de leur organisation
Deux militantes des jeunesses communistes ont témoigné début mars sur Twitter d’un viol qu’elles disent avoir subi chacune dans un cadre militant. Depuis, cette parole secoue leur mouvement, tout comme le PCF. Une nouvelle preuve de la difficulté de formuler, comme de recueillir les paroles sur les violences sexistes et sexuelles au sein d’organisations politiques.
- Travail
- Enquête
«Gilets jaunes»: Macron affirme l’inverse de ce que disent ses services de renseignement
Emmanuel Macron évoquait fin janvier « 40 000 à 50 000 militants ultras » dans les défilés de « gilets jaunes » et mettait en garde contre ces violences orchestrées par les extrêmes. Mais ses propres services de renseignement dressaient au même moment un constat inverse. L’ultradroite et l’ultragauche seraient « quasi inexistantes au sein des cortèges ».
La Tunisie regarde avec prudence les manifestations algériennes
Peu de couverture médiatique et une première manifestation de soutien interdite par les autorités tunisiennes : en Tunisie, beaucoup ont du mal à soutenir ouvertement le soulèvement en Algérie et s’inquiètent des conséquences d’une éventuelle déstabilisation sécuritaire.
«Cinéma du réel»: douze films à voir sur Mediapart

En association avec le festival international du film documentaire « Cinéma du réel », dont la 41e édition se tient du 15 au 24 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité douze films de la sélection « Première fenêtre », qui fait la part belle aux premières œuvres de jeunes auteurs.
- Genre
- Reportage
Rassemblements du 8 mars: «Ceci est une vulve et elle est en colère»
En plus des appels à la grève, plus de 200 rassemblements ont été organisés en France pour le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes. Plus fournie que l’an dernier, la mobilisation parisienne a fait toute sa place à la dénonciation des violences sexuelles et sexistes.
Les intérêts de Benalla étaient ceux de l’Elysée, selon Ismaël Emelien

Le conseiller spécial d’Emmanuel Macron a reconnu avoir organisé la diffusion d’images visant à légitimer les violences d’Alexandre Benalla le 1er Mai. Selon Le Monde, Ismaël Emelien a déclaré à la police des polices qu’il ignorait alors la provenance des bandes, tirées illégalement de la vidéosurveillance de la préfecture de police de Paris.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Minuit –2: il est temps de se soucier de l’apocalypse nucléaire
Le traité FNI de 1987 sur les forces nucléaires intermédiaires a été la clé de voûte de la sécurité européenne. Donald Trump a décidé de s’en retirer. En réponse, Vladimir Poutine fait de même. L’inquiétude monte : toute l’architecture du désarmement nucléaire est menacée, une nouvelle course aux armements s’engage. Et l’Europe pourrait redevenir un champ de bataille.
La BCE face à ses limites
Trois mois après avoir annoncé sa volonté de revenir à la normale, la BCE fait demi-tour : elle reprend une partie de sa politique monétaire accommodante pour contrer une conjoncture européenne qui se dégrade rapidement. Les banques et la zone euro ne se sont toujours pas remises de la crise. Elles risquent de ne pas être en état de faire face à une récession.
Droits humains et multinationales: l’Europe traîne les pieds à l’ONU
Selon un document consulté par Mediapart, la Commission européenne a décidé de ne plus participer aux négociations sur la mise en place d’un traité juridiquement contraignant pour les multinationales en matière de droits humains et environnementaux. Vendredi, à Genève, l’Union européenne a argué de soucis de procédure pour ne pas avancer.
- Travail
- Enquête
Vortex brise toujours ses salariés, l'argent public continue de lui arriver
Malgré l’ouverture d’une information judiciaire à Montpellier et désormais huit procès-verbaux dressés par l’inspection du travail, l’entreprise de transport scolaire d’enfants handicapés Vortex Mobilité continue de faire de la vie d’un certain nombre de ses salariés un enfer. La société vit principalement de l’argent des départements. Vortex nous a adressé le 21 mars un droit de réponse, que vous trouverez dans l'onglet Prolonger.
Ebranlé par une crise politique, Trudeau tente de reprendre la main
Le premier ministre Justin Trudeau et son entourage, accusés d’avoir fait pression sur une ancienne ministre de la justice pour qu’elle intervienne dans une procédure judiciaire impliquant une société d’ingénierie, ont tenté de reprendre la main cette semaine. L'affaire fragilise le premier ministre à quelques mois des élections fédérales.
- France
- Entretien
Simon Persico: «Dans les faits, l’écologie est de plus en plus ancrée à gauche»
Différents dirigeants écologistes ont récemment reposé la question du rapport de l’écologie à l’opposition droite/gauche. Entretien avec le politiste Simon Persico, qui comprend que des coalitions larges soient envisagées au niveau européen, mais insiste sur les affinités plus fortes que jamais entre la gauche et l’écologie politique.
- Politique économique
- Analyse
Pourquoi les politiques de compétitivité échouent... et sont poursuivies
La compétitivité de l’économie française est brandie comme un étendard pour justifier une grande partie des politiques économiques actuelles. Mais l’examen de ce problème montre que les remèdes proposés sont largement inadaptés. Pour autant, le gouvernement actuel entend persister. Une stratégie à haut risque.
- Le Club
- Notre sélection
-
Peut-on gagner plus en étant chômeur qu’en travaillant ?
Les raccourcis de Muriel Pénicaud. -
La mort d'Omar Habib, être d'exception
Omar Habib, naguère kiosquier légendaire de la place Clichy à Paris, jadis animateur des luttes engagées par les travailleurs immigrés, enfant de la casbah d'Alger, est mort cette nuit, alors que l'Algérie sort du coma. Portrait d'un être cher. -
Faire des enfants quand notre monde s'effondre ?
Je n’ai pas toujours voulu faire des enfants, et en même temps, j’ai toujours rêvé d’en avoir. Faire des enfants en ayant conscience de la notion d'effondrement ? -
Le fiasco de l'ANTS, le service numérique des permis de conduire et cartes grises
Demande de carte grise, de permis de conduire et autres services administratifs: ces démarches auparavant effectuées en préfecture, en mairie ou ailleurs, ne sont réalisables depuis le 6 novembre 2017 qu'en ligne, avec de gros bugs et délais de traitement prohibitifs. Des projets numériques conçus trop vite sous la pression politique. -
Ballade rapide... Et sortie dessin...
Me suis arrêté a trois bancs... -
Podemos. Toujours la crise et une affiche qui fait mal...
La démarche d'affichage a été publiquement reçue comme si primaire, si grossière - mais aussi, pour certain-es, comme un véritable lapsus révélateur d'un refoulé politique/prépolitique d'attachement magique à la figure d'Iglesias - que celui-ci en a été gêné, au point de s'en désolidariser et de la faire retirer. -
Couple binational : des années d'angoisse
Après deux ans de mariage et vingt six mois de clandestinité, Milad obtient enfin son premier titre de séjour d'un an, éventuellement renouvelable. Coût de l'opération : 650 euros. Histoire bien ordinaire de ce parcours. -
Presqu'île de Vistule: début d'un saccage environnemental assumé en Pologne
En Pologne, un an après le recul forcé du gouvernement conservateur pour exploiter la dernière forêt primaire d’Europe, le parti au pouvoir Droit et Justice vient de faire couper illégalement 10 000 arbres dans une zone naturelle classée. Le but ? La construction d’un canal qui permettrait au pays d’accéder à la mer Baltique sans faire passer ses navires dans les eaux territoriales russes. -
Un policier me met en joue avec son LBD
Lors d’un reportage sur les violences policières à Grenoble, un policier a perdu son sang-froid et m’a mise en joue ainsi que deux confrères, avec son lanceur de balle de défense (LBD). La scène a été enregistrée. -
Pour la postérité : «Macron l'éborgneur»
Selon un collectif de chirurgiens ophtalmologistes de renom, professeurs et maîtres de conférence à l'Université, "une telle épidémie de blessures oculaires gravissimes ne s’est jamais rencontrée". Leur courrier d'alerte au chef de l'État est resté sans réponse. -
8 mars : la grève des femmes dans le monde
Arrêter le travail tend à s’imposer comme mode d’action pour la journée internationale des droits des femmes. Lancé en 2017 en Argentine, le mot d’ordre de grève internationale a été repris dans une cinquantaine de pays, certains pour la première fois, comme en Belgique ou en Grèce. Petit tour du monde des mobilisations. -
La grève du #8maars en Belgique, un mouvement féministe inédit
Le 8 mars en Belgique se tiendra la première grève nationale des femmes de Belgique. Ce sera une grève totale: une grève du travail salarié, mais aussi une grève du soin aux autres, une grève de la consommation et une grève des études. Toutes les femmes sont appelées à se joindre au mouvement pour montrer que "quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête". -
Édition Laïcité
Le Planning familial n'a jamais renoncé à la laïcité
Caroline Rebhi et Véronique Sehier, Co-présidentes du Planning Familial, publient une tribune. -
En Turquie, un gala de film au-delà du mauvais goût
L'indifférence des élites turques aux atrocités de la Deuxième guerre mondiale en a-t-elle fait des non-européens? -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #48: anciens mondes, mondes nouveaux
Avènement d'une nouvelle ère en Algérie, combats de femmes en cette veille de 8 mars pour abolir un monde désuet, mais aussi rémanences d'ordres anciens... le Club se fait l’écho des difficiles transitions et des bouleversements réussis, tributaires des luttes de tout poil. -
Laissons les roses, prenons le pouvoir!
-
Comment le FMI alimente l’inflation argentine sous prétexte de la combattre
-
Réforme du Lycée professionnel: M. Blanquer, la confiance est vraiment rompue!
-
8 mars 2019 à l'abri de nuit du Palais de la Femme
-
Retour dans un Burkina… meurtri (2)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés