- Gauche(s)
- Reportage
La France insoumise fait face à l’énigme François Ruffin
L’élu de la Somme, qui publie un livre et sort un film, se défend d’avoir de grandes ambitions politiques. Mais, dans la guerre de succession qui s’ouvre au sein du mouvement, certains accusent le très populaire député « insoumis » de jouer sa partition en solo.
- France
- Analyse
Taxe GAFA: un simple pis-aller
Bruno Le Maire présentera mercredi 6 mars en conseil des ministres sa taxe nationale sur les géants du numérique. Un impôt minimaliste et peu efficace, dont la fonction pourrait n'être que de dissimuler l'échec des politiques fiscales du gouvernement et des tentatives avortées de taxe européenne.
Interdiction du diesel : le lobby automobile allemand contre-attaque
Conséquence de l’affaire Volkswagen, plusieurs grandes métropoles allemandes ferment leur centre-ville aux véhicules diesels. Mais le très puissant lobby politico-industriel réagit.
Italie: virage à gauche pour le Parti démocrate
Sa victoire était annoncée depuis des semaines, dimanche soir, elle a eu un air de triomphe. Nicola Zingaretti remporte les primaires du Parti démocrate italien avec plus de 65 % des voix. Un virage à gauche pour le PD qui entame sa reconstruction.
De Clausewitz à Bush: la guerre prise aux mots
L’administration Bush a-t-elle forgé une nouvelle théorie de la guerre après les attentats du 11-Septembre et ainsi contribué à remodeler un univers où l’État, tout comme la paix, appartiendrait au vieux monde ? L’anthropologue Catherine Hass fait un détour par Clausewitz, Mao et Carl Schmitt pour tenter de répondre.
- Entretien
Pour l’économiste El Mouhoub Mouhoud: «L’Algérie ne permet pas à sa jeunesse de se projeter»
L’économiste El Mouhoub Mouhoud revient pour Mediapart sur les racines économiques et sociales de la révolte algérienne. Il dénonce la procrastination du régime Bouteflika qui n’a cessé d’ajourner les réformes structurelles, enfonçant le pays dans une impasse.
Venezuela: l’opposition espère le retour de Guaidó, les maduristes resserrent les rangs
Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela et appelle à la mobilisation ce lundi contre Nicolás Maduro. Le bras de fer entre les deux présidents semble s’enliser. Les organisations pro-Guaidó les plus radicales s’impatientent. Dans le camp adverse, face aux menaces étrangères, on affiche une unité retrouvée autour de Maduro.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Aide sociale à l’enfance : le service public invisible
L’aide sociale à l’enfance ne fait jamais l’objet de grands débats. Résultat : son fonctionnement et ses dysfonctionnements sont mal connus. En quoi ce service public est-il aussi important que beaucoup d’autres ?
- Corruption
- Enquête
Le géant chinois Fosun a failli s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux
Des documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat fin 2015 des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun associé à Zinedine Zidane, stoppé net par la nomination de la superstar comme entraîneur du Real Madrid.
- Santé
- Enquête
L’Etat sème le doute sur les liens entre chlordécone et cancer, au détriment des victimes
En un an, les plus hautes autorités de l’État ont réussi à créer le doute et la confusion sur les liens entre le cancer et le chlordécone, pesticide toxique utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique jusqu’en 1993. Cela menace les travaux en cours pour indemniser les personnes intoxiquées et réparer les torts infligés à un peuple et à ses terres.
- Culture et idées
- Chronique
Bienvenue dans le «nouveau monde partisan» des démocraties occidentales
L’électoraliste Pierre Martin vient de publier Crise mondiale et systèmes partisans. Dans cet ouvrage majeur, il reconstitue la trajectoire des démocraties représentatives dans les pays riches, et propose une grille d’interprétation des bouleversements de la dernière décennie.
- Numérique
- Chronique
Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes
Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.
- Asie et Océanie
- Reportage
La mémoire des « femmes de réconfort » empoisonne les liens Séoul-Tokyo
Le décès fin janvier d’une des dernières « femmes de réconfort » a suscité beaucoup d’émotions en Corée du Sud. Les Coréens exigent du Japon davantage d’excuses au sujet de ces 200 000 « esclaves sexuelles », en majorité coréennes, obligées de se prostituer pour l’armée impériale japonaise. Une des victimes témoigne.
- Travail
- Note de veille
Mobilisation en baisse pour l’acte XVI des «gilets jaunes»
La seizième journée de mobilisation nationale des « gilets jaunes » a connu une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Mais si l’appel à manifester a rassemblé moins de monde que les samedis précédents, le mouvement continue d'être présent sur tout le territoire.
- France
- Reportage
A Rennes, élus ou gilets jaunes, les déçus du macronisme cherchent un port d’attache
Comme partout en France, le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit en Ille-et-Vilaine, terre de centre-gauche, où Emmanuel Macron et sa majorité l’avaient largement emporté en 2017. Deux ans plus tard, la déception est lourde dans le département. Pourtant, aucune opposition ne semble en mesure d’en profiter.
- France
- Reportage
Un gilet jaune d'Avignon, ancien du NPA, aujourd'hui en prison
Membre des gilets jaunes d’Avignon Nord, Abdel Zahiri, militant pro-palestinien, a été condamné le 17 janvier à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour une menace envers un policier. Pour les gilets jaunes du Vaucluse, il est devenu un « prisonnier politique ». Récit d’un parcours du NPA vers les gilets jaunes.
- Europe
- Reportage
Albanie, Monténégro, Serbie… La vague de contestations rend possible un printemps des Balkans
Une vague de contestations inédite s’étend à tous les pays des Balkans. Partout, les citoyens dénoncent des régimes autoritaires, clientélistes et corrompus, mais se défient également des partis d’opposition. Un « printemps des Balkans » est-il en train de germer en cette fin d’hiver ?
Morts au travail: combien de victimes invisibles?
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Reims a lourdement condamné Cristal Union et un sous-traitant pour la mort de deux « cordistes », ensevelis en mars 2012 sous des tonnes de sucre dans un silo de 53 mètres de haut. Un coup de projecteur sur les accidents graves du travail qui risque de rester éphémère. Qui se souvient qu’au moins 1 200 personnes meurent chaque année du travail ?
- Terrorisme
- Enquête
Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron
« Il n’y a pas un programme de retour des djihadistes qui est aujourd’hui conçu », a assuré Emmanuel Macron lors d’un débat mardi avec des élus de la région Grand Est à l’Élysée. Pourtant, les services des ministères des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur et de la justice travaillaient bien depuis l’automne 2018 au retour des djihadistes détenus par les Kurdes de Syrie.
La figure rêvée de l’écrivain
Avec son nouveau roman, La Part rêvée, l’écrivain argentin Rodrigo Fresàn poursuit la réflexion sur la création littéraire entamée dans La Part inventée. Rêves, souvenirs d’enfance, arrière-plan historique et lectures capitales se nourrissent les uns les autres pour dessiner un portrait libre et sombre de la figure de l'écrivain.
Au Brésil, Bolsonaro voudrait faire de la chute de Maduro son premier succès diplomatique
Le déplacement du Vénézuélien Juan Guaidó à Brasilia, jeudi 28 février, a mis en scène le rapprochement entre l’opposant à Nicolás Maduro et Jair Bolsonaro. Mais la diplomatie brésilienne est affaiblie, travaillée par une opposition entre les militaires et les civils au sein du gouvernement.
- Europe
- Entretien
Luigi de Magistris: «Nous sommes l’alternative politique à Salvini»
Alors que le parti démocrate italien organise le 3 mars des primaires très attendues, le maire de Naples Luigi de Magistris est l'une des figures du renouveau de la gauche italienne. Contre « l’Europe de l’austérité » incarnée à ses yeux par Emmanuel Macron, mais aussi contre « l’Europe des nationalismes » façon Viktor Orbán, il plaide pour « une Europe des villes et des biens communs ».
Européennes: Nicolas Dupont-Aignan s'allie aux droites dures
Coincé entre Les Républicains et le Rassemblement national, le président de Debout la France a annoncé jeudi 28 février qu’il rejoignait le groupe des Conservateurs et Réformistes européens, la troisième force du Parlement de Strasbourg. À l’approche des élections européennes, le paysage commence à se clarifier, pour la droite de la droite.
Poursuivi pour avoir aidé sa famille syrienne, Stéphan Pélissier est enfin acquitté
Jugé en appel pour avoir aidé sa belle-famille syrienne à passer, en 2015, de Grèce en Italie, Stéphan Pélissier a été relaxé ce vendredi 1er mars par le tribunal de Patras. Dans un livre qui vient de paraître, il raconte son histoire. Je voulais juste sauver ma famille est un récit revigorant sur les victoires auxquelles peut aboutir un combat juste et obstiné.
- Corruption
- Enquête
Les dirigeants du Losc ont servi de prête-noms à Manchester City
Les documents Football Leaks montrent que les actuels dirigeants du club de Lille, Gérard Lopez et Marc Ingla, ont servi de couverture à un fonds secret de Manchester City financé via les îles Caïmans, afin de permettre au club anglais d’investir secrètement dans des joueurs sud-américains en contournant la réglementation.
- Asie et Océanie
- Parti pris
Sommet raté de Hanoï: ce que dit l’incompétence de Donald Trump
Vanté comme une merveille de réussite à venir, le sommet de Hanoï, au Vietnam, entre Donald Trump et Kim Jong-un, s’est soldé jeudi 28 février par un échec. Logique mais non anticipé par l’hôte de la Maison Blanche, ce fiasco en dit long sur l’état du monde.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Maison des écrivains et de la littérature est en danger
Deux cents chercheurs et universitaires de plus vingt pays appellent à préserver la Maison des écrivains et de la littérature. « Sa disparition signerait la fin de tout un pan de l’éducation artistique et culturelle en France, nuirait au rayonnement et la diffusion de la littérature dans ce pays comme à l’étranger, appauvrirait l’intelligence humaine qu’elle suscite. Nous refusons de nous y résigner. » -
On s'est planté...
On S'est Planté... © Partager c'est sympaSincèrement, on s'est planté. L’inconfort précède le changement, et cette discussion que j'ai eue avec Félicien (Biais Vert) est fortement inconfortable et absolument NÉCESSAIRE. Cette vidéo est la discussion que je souhaite que nous ayons, collectivement. On ne veut pas culpabiliser qui que ce soit, mais bien nous encourager collectivement à faire mieux. -
Contre la fourniture de bateaux à la Libye: une pétition
Le gouvernement français a franchi un pas en s'engageant à fournir à la marine libyenne des bateaux destinés à pourchasser les exilé-e-s tentant la traversée de la Méditerranée vers l'Europe. Habitat et citoyenneté, La Roya citoyenne et la Ligue des Droits de l'Homme Nice et PACA lancent une pétition. -
Entretien avec la députée de Rio de Janeiro Monica dos Santos
Le 14 mars marque la première année de la mort de Marielle et, à ce jour, on ignore qui était son meurtrier et ses commanditaires. Mônica dos Santos, élue députée à l’assemblée de Rio par le PSOL, concède un entretien à Mediapart et elle parle de son élection et revient sur l'assassinat de Marielle. -
«Elle était morte et je ne le savais pas»
© Bertrand Desprez/VU En septembre 2016, Fatouma, détenu au centre pénitentiaire de Perpignan, apprend la mort de sa mère au cours d’un parloir. Dès lors, sa douleur sera doublée d’un sentiment d’incompréhension : plusieurs jours se sont écoulés entre la date du décès et celle de son annonce. Un récit qui fait écho aux traumatismes des nombreuses personnes incarcérées privées d’assister aux obsèques d’un proche. -
Sénat: une rédemption en trompe-l’œil
La commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla est en passe d’ériger la seconde Chambre en salutaire contre-pouvoir au présidentialisme qui ronge la V° République. Et si ce n’était qu’un trompe-l’œil, une peinture décorative créant l’illusion du réel ? -
Le GCO de Strasbourg: une solution ou un problème?
Lettre ouverte aux élus alsaciens. Le GCO (Grand Contournement Ouest) devait résoudre le problème de l'engorgement de Strasbourg aux heures de pointe. C'était la première «raison impérative d'intérêt public majeur» avancée en faveur du GCO. Plus aucun expert ne soutient cet argument ! -
Pour bien comprendre ce qu'est le projet Montagne d'Or en Guyane
infographie mega-industrie minière Guyane Juin 2019 Infographie du collectif Or de Question. -
La femme n'est-elle devenue que l'avenir de la com. pour Emmanuel Macron?
En s'invitant dans une séance du grand débat national exclusivement féminine, organisée par Marlène Schiappa -quelle audace !-, Emmanuel Macron a visiblement voulu occuper le terrain médiatique à quelques heures de la mise en œuvre de l'index sur les inégalités salariales femmes-hommes dans les plus grandes entreprises et quelques jours avant le 8 mars. -
Pragmatique de Rabbi Jacob
Louis de Funès dans Rabbi Jacob (photogramme). Apprécier un acteur ou une actrice au-delà de son rôle, est-ce sortir de la fiction, ou profiter d'un caractère fondamental de la mimésis? Analyse par l'exemple de la performance de Louis de Funès dans Rabbi Jacob. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
A propos de l’enseignement de l’histoire coloniale à l’école primaire
Un enseignant a donné un exercice à ses élèves de CM2 sur les aspects positifs de la colonisation. L'affaire a fait le tour des grands médias. Au-delà d'une colère compréhensible, que révèle cet exercice sur l'enseignement de l'histoire à l'école aujourd'hui ? -
Cet instant où tout bascule
Samedi 2 mars 2019, aux alentours de 17h30, alors qu'il quitte paisiblement la manif des Gilets Jaunes à Bordeaux afin de récupérer son vélo et rentrer chez lui, le Député de la France Insoumise Loïc Prud'Homme est matraqué par un membre des forces de l'ordre. C'est à cet instant que tout bascule. -
Complice du pire
-
Pour soutenir le Lieu-Dit
Le Lieu-Dit, sur les collines de Ménilmontant, est devenu à Paris un lieu de partages et de réflexions indispensable. Son équilibre financier est fragile. Il faut l'aider -
Mineurs étrangers en errance: abandonnés par l'État, ou dûment fichés?
Un gamin afghan a pu être abandonné à lui-même pendant des mois dans la "jungle" de Calais, sans aide ni protection de quelque autorité française que ce soit. Pire encore : un décret du 30 janvier 2019 autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, avec collecte de leurs données personnelles et croisement avec d’autres fichiers administratifs - on doute que ce soit pour améliorer leur protection. -
En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila Bouhired
Nous sommes en 1957 à Alger et Djamila Bouhired, résistante, membre du FLN, est à la barre des accusés. Après avoir été torturée, elle est ici jugée par le tribunal militaire du régime colonial français pour « terrorisme ». Le juge demande le silence, il va rendre son verdict, la sentence tombe, Djamila Bouhired est condamnée à mort. Contre toute attente, Djamila Bouhired éclate de rire. -
Milan: 250 000 manifestants à la marche antiraciste. Une autre Italie possible?
La plus grande mobilisation contre le racisme, le fascisme et le sexisme des leaders et fidèles de la Ligue de Salvini depuis son installation au gouvernement. Une manif qui peut être va apprendre quelques choses à la gauche perdue ou à la dérive de droite des Renzi, Gentiloni et Minniti. Mais la gauche arrivera-t-elle à apprendre de ces mobilisations ? -
Réponse à Mediapart
Cité comme "historique de la LCR" (sic) dans un article de Mediapart sur le gilet jaune emprisonné à Avignon, quelques mots. -
Un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale
L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale. -
Relire Bakounine
En 1882, Carlo Cafiero et Elisée Reclus publiaient un petit livre posthume de Michel Bakounine, intitulé "Dieu et l'état". Il me semble opportun de relire aujourd'hui cet ouvrage qui est le plus actuel des messages que nous adresse le chaudron révolutionnaire du XIXe siècle... -
De l’adieu à Serge Merlin à l’Alceste de Lambert Wilson, une orgueilleuse sincérité
Scène du "Misanthrope" mis en scène par Peter Stein © Svebd Andersen Le matin, on incinérait l’irréductible acteur Serge Merlin. Le soir même, l’irréductible Alceste, incarné avec force par Lambert Wilson, reprenait le flambeau de la sincérité. Ainsi va la vie d’un critique, d‘adieu en découverte, faisant théâtre de tout, même de la vie, jusqu’à s’y perdre comme Célimène. En coulisse, un homme organisait le trafic des ombres : Frédéric Franck. -
Combien de géants pseudo-Jupiter aura-t-il terrassés?
Quand jaillissent des rues de France des visages et des vies brisés, émerge des âges antiques la détresse d’un Géant. Ou quand la main puissante des sommets impose sa loi, et que s’affirment empathie et postérité pour les vaincus, et opprobre pour les vainqueurs… -
Une secessio plebis à l’algérienne?
Alger est le théâtre d’une importante vague de manifestations depuis l’annonce de la candidature d’A. Bouteflika à un cinquième mandat. La présidentielle algérienne aura lieu le 18 avril prochain, mais cette consultation électorale ne suffira sans doute pas à calmer le mécontentement d’une société en proie à une dynamique de rupture, comme l’indiquent les données de l’Arab Barometer. -
Colère cubaine
Après plus de cinq semaines passées à Cuba, arpentant les villes et surtout les campagnes, et le temps est venu de mettre en mots la colère sourde que je ressens soudainement à l’égard du régime politique du pays. -
Harcèlement sexuel au travail: 5 années de travail, en accéléré
Depuis 5 ans, j’accompagne des administrations, collectivités ou entreprises sur la prévention du harcèlement sexuel au travail. Récit, en accéléré, de ces cinq années au cours desquelles certaines choses ont changé. Et d'autres pas. -
En Uzège aussi, on veut bétonner!
-
Mobilisation contre la situation des Ouïghours en Chine
-
À Aubervilliers, portraits de...Nadia O., communiste
-
Djibouti: l’opposition accélère
-
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier