Même si trois pilotes seront jugés aux assises Bombardement de Bouaké: le mystère reste entier

Dominique de Villepin et Laurent Gbagbo, main dans la main, à Abidjan en 2003. © Reuters Dominique de Villepin et Laurent Gbagbo, main dans la main, à Abidjan en 2003. © Reuters

Deux pilotes ivoiriens et un mercenaire biélorusse seront jugés aux assises, accusés d’avoir bombardé en 2004 le camp français de Bouaké, en Côte d’Ivoire, causant la mort de neuf militaires français. Mais les commanditaires courent toujours. Et la perspective d’un procès de l’incurie des autorités françaises s’éloigne.

La France insoumise fait face à l’énigme François Ruffin

François Ruffin et un gilet jaune pas tout à fait comme les autres. © Jour2Fête François Ruffin et un gilet jaune pas tout à fait comme les autres. © Jour2Fête

L’élu de la Somme, qui publie un livre et sort un film, se défend d’avoir de grandes ambitions politiques. Mais, dans la guerre de succession qui s’ouvre au sein du mouvement, certains accusent le très populaire député « insoumis » de jouer sa partition en solo.

Taxe GAFA: un simple pis-aller

Bruno Le Maire présentera mercredi 6 mars en conseil des ministres sa taxe nationale sur les géants du numérique. Un impôt minimaliste et peu efficace, dont la fonction pourrait n'être que de dissimuler l'échec des politiques fiscales du gouvernement et des tentatives avortées de taxe européenne.

Interdiction du diesel: le lobby automobile allemand contre-attaque

Conséquence de l’affaire Volkswagen, plusieurs grandes métropoles allemandes ferment leur centre-ville aux véhicules diesels. Mais le très puissant lobby politico-industriel réagit.

Italie: virage à gauche pour le Parti démocrate

Par Cécile Debarge

Sa victoire était annoncée depuis des semaines, dimanche soir, elle a eu un air de triomphe. Nicola Zingaretti remporte les primaires du Parti démocrate italien avec plus de 65 % des voix. Un virage à gauche pour le PD qui entame sa reconstruction.

De Clausewitz à Bush: la guerre prise aux mots

L’administration Bush a-t-elle forgé une nouvelle théorie de la guerre après les attentats du 11-Septembre et ainsi contribué à remodeler un univers où l’État, tout comme la paix, appartiendrait au vieux monde ? L’anthropologue Catherine Hass fait un détour par Clausewitz, Mao et Carl Schmitt pour tenter de répondre.

Pour l’économiste El Mouhoub Mouhoud: «L’Algérie ne permet pas à sa jeunesse de se projeter»

Par

L’économiste El Mouhoub Mouhoud revient pour Mediapart sur les racines économiques et sociales de la révolte algérienne. Il dénonce la procrastination du régime Bouteflika qui n’a cessé d’ajourner les réformes structurelles, enfonçant le pays dans une impasse.

Venezuela: l’opposition espère le retour de Guaidó, les maduristes resserrent les rangs

Juan Guaidó annonce son retour au Venezuela et appelle à la mobilisation ce lundi contre Nicolás Maduro. Le bras de fer entre les deux présidents semble s’enliser. Les organisations pro-Guaidó les plus radicales s’impatientent. Dans le camp adverse, face aux menaces étrangères, on affiche une unité retrouvée autour de Maduro.

Usul. Aide sociale à l’enfance: le service public invisible

Par Rémi Liechti et Usul
 © France 3 © France 3

L’aide sociale à l’enfance ne fait jamais l’objet de grands débats. Résultat : son fonctionnement et ses dysfonctionnements sont mal connus. En quoi ce service public est-il aussi important que beaucoup d’autres ?

Le géant chinois Fosun a failli s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux

Par Sylvain Morvan (Mediacités)

Des documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat fin 2015 des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun associé à Zinedine Zidane, stoppé net par la nomination de la superstar comme entraîneur du Real Madrid.

L’Etat sème le doute sur les liens entre chlordécone et cancer, au détriment des victimes

En un an, les plus hautes autorités de l’État ont réussi à créer le doute et la confusion sur les liens entre le cancer et le chlordécone, pesticide toxique utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique jusqu’en 1993. Cela menace les travaux en cours pour indemniser les personnes intoxiquées et réparer les torts infligés à un peuple et à ses terres.

Bienvenue dans le «nouveau monde partisan» des démocraties occidentales

L’électoraliste Pierre Martin vient de publier Crise mondiale et systèmes partisans. Dans cet ouvrage majeur, il reconstitue la trajectoire des démocraties représentatives dans les pays riches, et propose une grille d’interprétation des bouleversements de la dernière décennie. 

Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes

Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils menacent la démocratie elle-même.

La mémoire des «femmes de réconfort» empoisonne les liens Séoul-Tokyo

Aux obsèques de Kim Bok-dong à Séoul, le 1er février 2019. © REUTERS/Kim Hong-Ji Aux obsèques de Kim Bok-dong à Séoul, le 1er février 2019. © REUTERS/Kim Hong-Ji

Le décès fin janvier d’une des dernières « femmes de réconfort » a suscité beaucoup d’émotions en Corée du Sud. Les Coréens exigent du Japon davantage d’excuses au sujet de ces 200 000 « esclaves sexuelles », en majorité coréennes, obligées de se prostituer pour l’armée impériale japonaise. Une des victimes témoigne.

Mobilisation en baisse pour l’acte XVI des «gilets jaunes»

La seizième journée de mobilisation nationale des « gilets jaunes » a connu une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Mais si l’appel à manifester a rassemblé moins de monde que les samedis précédents, le mouvement continue d'être présent sur tout le territoire.

A Rennes, élus ou gilets jaunes, les déçus du macronisme cherchent un port d’attache

Comme partout en France, le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit en Ille-et-Vilaine, terre de centre-gauche, où Emmanuel Macron et sa majorité l’avaient largement emporté en 2017. Deux ans plus tard, la déception est lourde dans le département. Pourtant, aucune opposition ne semble en mesure d’en profiter.

Un gilet jaune d'Avignon, ancien du NPA, aujourd'hui en prison

Membre des gilets jaunes d’Avignon Nord, Abdel Zahiri, militant pro-palestinien, a été condamné le 17 janvier à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour une menace envers un policier. Pour les gilets jaunes du Vaucluse, il est devenu un « prisonnier politique ». Récit d’un parcours du NPA vers les gilets jaunes.

Albanie, Monténégro, Serbie… La vague de contestations rend possible un printemps des Balkans

Manifestation à Podgorica, le 23 février 2019. © Rafael Yaghobzadeh Manifestation à Podgorica, le 23 février 2019. © Rafael Yaghobzadeh

Une vague de contestations inédite s’étend à tous les pays des Balkans. Partout, les citoyens dénoncent des régimes autoritaires, clientélistes et corrompus, mais se défient également des partis d’opposition. Un « printemps des Balkans » est-il en train de germer en cette fin d’hiver ?

Morts au travail: combien de victimes invisibles?

Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Reims a lourdement condamné Cristal Union et un sous-traitant pour la mort de deux « cordistes », ensevelis en mars 2012 sous des tonnes de sucre dans un silo de 53 mètres de haut. Un coup de projecteur sur les accidents graves du travail qui risque de rester éphémère. Qui se souvient que 1 200 personnes meurent chaque année du travail ?

Rapatriement des djihadistes: la volte-face de Macron

Emmanuel Macron, le 27 février 2019. © Reuters/Gonzalo Fuentes Emmanuel Macron, le 27 février 2019. © Reuters/Gonzalo Fuentes

« Il n’y a pas un programme de retour des djihadistes qui est aujourd’hui conçu », a assuré Emmanuel Macron lors d’un débat mardi avec des élus de la région Grand Est à l’Élysée. Pourtant, les services des ministères des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur et de la justice travaillaient bien depuis l’automne 2018 au retour des djihadistes détenus par les Kurdes de Syrie.

La figure rêvée de l’écrivain

Par Sébastien Omont (En Attendant Nadeau)

Avec son nouveau roman, La Part rêvée, l’écrivain argentin Rodrigo Fresàn poursuit la réflexion sur la création littéraire entamée dans La Part inventée. Rêves, souvenirs d’enfance, arrière-plan historique et lectures capitales se nourrissent les uns les autres pour dessiner un portrait libre et sombre de la figure de l'écrivain.

Au Brésil, Bolsonaro voudrait faire de la chute de Maduro son premier succès diplomatique

Le déplacement du Vénézuélien Juan Guaidó à Brasilia, jeudi 28 février, a mis en scène le rapprochement entre l’opposant à Nicolás Maduro et Jair Bolsonaro. Mais la diplomatie brésilienne est affaiblie, travaillée par une opposition entre les militaires et les civils au sein du gouvernement.

Luigi de Magistris: «Nous sommes l’alternative politique à Salvini»

Par Cécile Debarge

Alors que le parti démocrate italien organise le 3 mars des primaires très attendues, le maire de Naples Luigi de Magistris est l'une des figures du renouveau de la gauche italienne. Contre « l’Europe de l’austérité » incarnée à ses yeux par Emmanuel Macron, mais aussi contre « l’Europe des nationalismes » façon Viktor Orbán, il plaide pour « une Europe des villes et des biens communs ».

Européennes: Nicolas Dupont-Aignan s'allie aux droites dures

Coincé entre Les Républicains et le Rassemblement national, le président de Debout la France a annoncé jeudi 28 février qu’il rejoignait le groupe des Conservateurs et Réformistes européens, la troisième force du Parlement de Strasbourg. À l’approche des élections européennes, le paysage commence à se clarifier, pour la droite de la droite.

Poursuivi pour avoir aidé sa famille syrienne, Stéphan Pélissier est enfin acquitté

Jugé en appel pour avoir aidé sa belle-famille syrienne à passer, en 2015, de Grèce en Italie, Stéphan Pélissier a été relaxé ce vendredi 1er mars par le tribunal de Patras. Dans un livre qui vient de paraître, il raconte son histoire. Je voulais juste sauver ma famille est un récit revigorant sur les victoires auxquelles peut aboutir un combat juste et obstiné.

Les dirigeants du Losc ont servi de prête-noms à Manchester City

Par Yann Fossurier (France 3 Hauts-de-France) et Yann Philippin
capture-d-ecran-2019-03-06-a-14-18-57

Les documents Football Leaks montrent que les actuels dirigeants du club de Lille, Gérard Lopez et Marc Ingla, ont servi de couverture à un fonds secret de Manchester City financé via les îles Caïmans, afin de permettre au club anglais d’investir secrètement dans des joueurs sud-américains en contournant la réglementation.

Sommet raté de Hanoï: ce que dit l’incompétence de Donald Trump

Vanté comme une merveille de réussite à venir, le sommet de Hanoï, au Vietnam, entre Donald Trump et Kim Jong-un, s’est soldé jeudi 28 février par un échec. Logique mais non anticipé par l’hôte de la Maison Blanche, ce fiasco en dit long sur l’état du monde.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées