- Droite
- Reportage
En Seine-Saint-Denis, la droite poursuit sa conquête
En 2014, six villes du 93 dirigées par la gauche, dont trois par le PCF, sont tombées aux mains d’élus LR et UDI. Vantant son implantation locale, la droite veut y voir la preuve que la gauche n’a pas le monopole dans les « quartiers ». Et espérer que d’autres bastions de la « banlieue rouge » tombent en 2020.
- Europe
- Enquête
Un projet de fichage géant de citoyens prend forme en Europe
Un accord provisoire a été signé le 5 février entre la présidence du Conseil européen et le Parlement européen pour renforcer les contrôles aux frontières de l’Union. Il va consolider la mise en commun de fichiers de données personnelles. Les défenseurs des libertés individuelles s’alarment.
Ex-LREM: «Les députés qui tiraient la sonnette d’alarme n’étaient pas entendus»
Cinq élus, qui ont quitté le groupe La République en marche à l'Assemblée, confient les désillusions, apparues très tôt, qui les ont conduits à reprendre leur liberté politique. Verticalité, autoritarisme et déni d'une parole différente sont les principaux motifs de ces ruptures.
Affaire Benalla : « Qu’ils viennent me chercher ! » disait Macron. Sauf s’ils sont sénateurs...
Cet été encore, le président de la République faisait mine de prendre toutes ses responsabilités dans l’affaire Benalla. Mais face aux conclusions accablantes du rapport d’enquête sénatoriale, l’exécutif se retranche à présent derrière la séparation des pouvoirs. Interrogés, les constitutionnalistes penchent majoritairement du côté du Sénat, regrettant une polémique « écran de fumée ».
- France
- Enquête
«Séropositif», «voix de vieille pédale», «accent juif tunisien»: Europe1 a fiché ses auditeurs

Pendant près de vingt ans, Europe 1 a fiché et stocké des informations relatives à plus d’un demi-million d’auditeurs, assortissant parfois leurs noms de commentaires injurieux. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Cnil rédigé en 2017, resté confidentiel, mais qu’a pu consulter Mediapart. Un simple avertissement a été prononcé. La justice n'a pas été saisie. La station n'a pas eu à payer d'amende.
- Corruption
- Enquête
Football Leaks: dans les coulisses des transferts du Losc
Conflit avec le PSG sur le jeune espoir Fodé Ballo-Touré, coups de pression au sujet du milieu Soualiho Meïté : les documents Football Leaks révèlent les dessous pas toujours reluisants des transferts du club de Lille, depuis son rachat en janvier 2017 par Gérard Lopez.
- Afrique(s)
- Reportage
Dans la banlieue d’Alger : « Tôt ou tard, ce peuple va exploser »
Dans la banlieue sud d’Alger, la colère gronde à l’égard du clan présidentiel, qui « joue dangereusement avec le destin de la nation ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.
- Afrique(s)
- Entretien
«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité»
Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.
- Afrique(s)
- Enquête
Tunisie: la levée des sanctions contre un ex-gendre de Ben Ali fragilise l'exécutif
L’Union européenne a décidé de lever le gel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, à la demande des autorités tunisiennes. En cause : l’avenir de la filiale d’Orange en Tunisie. La société civile s’indigne.
- France
- Reportage
Pollution dans l’Aude: des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné

Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.
- Amériques
- Reportage
Au Venezuela, Maduro réprime et résiste
Devant un gouvernement inflexible, l’opposition n’est pas parvenue samedi à briser le pouvoir maduriste, mais les fissures se multiplient. Le bilan fait déjà état de plusieurs morts et de nombreux blessés.
- International
- Note de veille
Pédophilie dans l’Eglise: le pape dénonce une «monstruosité» mais déçoit les victimes
En clôture du sommet consacré à la pédophilie dans l’Église, François a invité l’institution à cesser de fermer les yeux sur un fléau qui la gangrène depuis des années. Plusieurs associations de victimes se sont dites déçues par le manque de propositions concrètes.
- Afrique(s)
- Analyse
Sall veut conserver la présidence d'un Sénégal à plusieurs visages
Les Sénégalais sont invités à élire un nouveau président ce dimanche 24 février dans un pays à la situation enviable au regard de la situation régionale, mais où la vitrine démocratique a été fragilisée ces dernières années.
- Travail
- Reportage
Dans le bassin minier, le soutien du RN a nui aux «gilets jaunes»
Le mouvement des « gilets jaunes » dans le bassin minier du Pas-de-Calais s’est arrêté fin décembre. Dans ce territoire qui compte quatre députés d’extrême droite et une municipalité RN à Hénin-Beaumont, le soutien bruyant apporté par ces élus a éloigné des militants de la première heure. Reportage.
- France
- Note de veille
Acte XV: Des «gilets jaunes» toujours nombreux
À la veille des cent jours du mouvement, les rassemblements de « gilets jaunes » ont été nombreux dans toute la France et se sont majoritairement déroulés dans le calme. Le ministère de l'intérieur a comptabilisé une participation en hausse par rapport à la semaine dernière.
- France
- Analyse
La France insoumise outrée du procès en antisémitisme qui lui est intenté
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se retrouve dans la tourmente. L’absence d’indignation face aux accusations infondées d’antisémitisme qui lui sont adressées, s’explique en partie par le contexte politique et les choix stratégiques de LFI.
Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme
Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.
- Climat
- Reportage
Succès de la journée de grève de l’école pour le climat
Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi pour le climat à Paris. Cette deuxième manifestation a été marquée par la présence de Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l'origine d'un mouvement désormais mondial : « On continuera à faire grève chaque semaine jusqu’à ce que les politiques agissent. »
Le carnet de bord de John Steinbeck donne un nouveau sens aux «Raisins de la colère»
Le carnet de bord de John Steinbeck, tenu au cours des années 1938-1941, offre un commentaire inédit des Raisins de la colère. Document précis et précieux, Jours de travail livre la fabrique du roman au fur et à mesure que s’élaborent méthodiquement la forme et le sens de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine.
- Entreprises
- Enquête
Bruxelles a ouvert une enquête sur le scandale des pièces automobiles
À la suite des révélations de Mediapart et de l’EIC, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a ouvert une enquête sur une possible entente en matière de hausse des prix des pièces détachées automobiles, visant le cabinet de conseil Accenture et plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. Les entreprises concernées démentent formellement.
Détention confirmée pour le militant toulousain arrêté en marge des «gilets jaunes»
Incarcéré depuis le 4 février après son interpellation en marge de l’acte XII à Toulouse, R. ne sera pas libéré. Le rappel par l’avocat général du « contexte » politique et social a suffi à la cour d’appel pour maintenir ce militant autonome en détention. Malgré un dossier judiciaire quasi vide.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vers l’automatisation de la censure politique
Nous sommes à un tournant de la longue histoire de la censure. Ce tournant, c’est celui de la censure privée et automatisée. Il acte une rupture radicale avec les garanties associées à la liberté d’expression que les luttes démocratiques du XIXème siècle nous avaient léguées en héritage. -
L’Espagne n’intéresse-t-elle que dans ses faiblesses, et non dans sa dignité?
En lisant la presse espagnole hier soir et la « Dépêche du Midi » qui témoignaient de la visite du président de gouvernement espagnol à Montauban, Collioure et Argelès, je m’interrogeais sur le silence de nos médias nationaux. -
100 pros du sport demandent au patron de Decathlon d’arrêter la chasse
Avec Yann Arthus-Bertrand et une dizaine d'ONG, 100 professionnel.le.s du sport viennent d’écrire à Michel Aballea, Directeur des magasins Decathlon, pour lui demander de supprimer les rayons « chasse ». Il.elle.s considèrent qu’une enseigne très populaire auprès notamment des enfants ne devrait pas promouvoir une activité qui consiste à tuer des animaux. -
Aéroport de Toulouse, Solidaires, CGT et FSU demandent la mise sous séquestre
Les syndicats Solidaires, CGT et FSU de Haute-Garonne ont décidé de ne pas laisser un actionnaire se servir sur le dos du bien public. Déjà regroupés, avec des associations de riverains, contre les nuisances aériennes et des partis politiques dans le collectif contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse Blagnac, ils ont saisi le tribunal de commerce de Paris le 22 février. -
Réfugiés. Spectres contemporains de 14-18
Famille de réfugiés belges traversant le Nord de la France en bicyclette en 1914. Agence Rol, Paris, 1914. Source: www.gallica.bnf.fr
L'expérience vécue par les soldats en 14-18 est sans doute l'un des fondements d'une mémoire européenne commune du XXe siècle. Le destin des millions d'hommes, de femmes et d'enfants déracinés par la guerre et ses multiples effets en Europe entre 1914 et le début des années vingt aurait pu, lui aussi, nourrir une mémoire européenne commune. Tel n'a pas été le cas. Anatomie d'un oubli. -
Peut-on «tout» dire, y compris ce qui est blessant, violent ou faux?
Pour garantir la paix sociale, il faut des bornes à la liberté d’expression, argumente Thomas Schauder, professeur de philosophie, dans sa chronique bimensuelle. Car en chacun de nous réside une tendance à devenir « esclave de sa propre faiblesse ». -
Mais pourquoi diable augmenter les frais d’inscription des étudiants extra-européens?
S’il s’avère nécessaire d’exempter les doctorants étrangers de la hausse des frais d’inscription, c’est bien que celle-ci aura un effet répulsif, et non attractif. Et puisque les universités pourront exonérer tous les autres étudiants extra-européens (en licence et en master), quelle peut bien être la rationalité économique de la hausse des frais d’inscription qui leur serait réservée? -
Depuis Mediapart - la liste des avant-premières!
Retrouvez la liste des avant-premières du film Depuis Mediapart, en présence de la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo, et de nombreux journalistes de la rédaction. -
La haine de tous contre tous, jusqu’où?
Les haines, les oppositions identitaires sont une funeste politique quand elles deviennent la seule lecture d’une société. Non pas enfouir les colères, mais les transformer, les socialiser, les républicaniser, les articuler à l’émancipation. Est-ce encore possible ? Je l’espère. Ne pas s’y atteler revient à les laisser à la dérive. Jusqu’où ? -
Vous avez dit «populaire»?
Il est indispensable de préciser le sens que l’on donne aux mots qui traversent et déterminent nos luttes, façonnent nos discussions, constellent nos textes, nos tags et nos banderoles. Cela est nécessaire si nous voulons gagner en clarté stratégique, prévenir les malentendus et favoriser la construction d’un langage commun. -
Empêchés d’être là le jour J
© Grégoire Korganow/CGLPL
Détenus, ils n’ont pas pu assister à la naissance de leur enfant ou être présents aux funérailles de leur fils ou de leur père, alors même qu’ils avaient obtenu l’autorisation du juge. Une double peine, simplement parce que l’administration n’a pas assuré leur sortie, faute d’escorte. -
L'Affiche rouge: il y a 75 ans, en mémoire de Manouchian
75e anniversaire de l'assassinat de Missak Manouchian et de ses camarades du groupe dit de l'"Affiche Rouge" par les nazis le 21 février 1944. Il est temps que ces pionniers de la Résistance contre les nazis soient honorés par leur entrée au Panthéon. -
Quel avenir pour le Traité d’interdiction des Armes Nucléaires ?
La dissuasion nucléaire n'est pas la raison de nos 70 ans de paix en Europe. -
Leurs communs et le nôtre, ou du bon usage politique des communs...
Le tandem Hidalgo-Missika conteste juridiquement notre droit de nommer “Paris en commun”, nos listes citoyennes pour les prochaines municipales. Bien qu’au pouvoir depuis 2001, ils veulent nommer leurs listes “Paris en commun dès demain”. Derrière ce duel, 2 orientations s’opposent. Pour les uns, il faut dépasser le clivage public-privé, pour nous, les communs sont à émanciper des intérêts privés. -
Algérie: le peuple rejette le 5ème mandat et redonne espoir au pays
Des dizaines de milliers d’Algériens sont sortis dans la rue de manière festive et pacifique ce vendredi 22 février à Alger et dans de nombreuses grandes villes du pays pour dire non au 5ème mandat du président Bouteflika. -
Haïti, un exemple pour la France?
Haïti a créé la première République noire de l'Histoire en 1804, en s'opposant à la France. En 2019, aurons-nous une deuxième révolution ? Commencée bien avant le mouvement des "gilets jaunes" en France et les manifestations au Venezuela, la protestation serait-elle en train de terminer la révolution haïtienne commencée en 1804 ? La France aurait alors une sérieuse leçon de démocratie à méditer. -
Mediapart, le festival: samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Mediapart vous invite pour la deuxième édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 23 mars, de 11h à 23h. Retrouvez un premier aperçu du programme qui sera complété dans les jours à venir. -
Chargés de mission de l’Élysée: Anticor saisit le procureur de la République
L’affaire Benalla a révélé au grand public l’existence de chargés de mission affectés au cabinet du Président de la République. Ces derniers n’ayant pas transmis leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts, Anticor a saisi le Procureur de la République. -
Suicides dans la fonction publique: l'organisation du silence et du déni
les risques pour la santé mentale engendrés par les conditions de travail sont connus, et leurs effets sont visibles par l’accroissement constant du nombre de pathologies psychiques et de suicides en lien avérés avec le travail. Or si l’on retient les pathologies psychiques et les suicides « reconnus imputables au service » par l’administration cette réalité semble pourtant contredite. Pourquoi? -
Chelsea ne pourra pas recruter jusqu'à fin janvier 2020
-
Quand Trump et Macron canardent, siamoisement, leur contre-pouvoir
Où il appert que le président états-unien comme le français, tous deux ivres d'un pouvoir sans partage conquis lors d'un Blitzkrieg électoral, ne supportent rien ni personne en travers de leur route. Démonstration, dite Mueller-Bas... -
Le RIC et le retour des réactionnaires viscéraux
La revendication du référendum d'initiative citoyenne a réveillé la crainte de l'oppression des minorités. Les débats sur l'antisémitisme au sein des Gilets Jaunes sont un exemple de cette crainte. En revenant 150 ans en arrière, c'était le suffrage universel qui était accusé d'opprimer les minorités. -
Dis Mamy c’est quoi un homosexuel ?
-
Thierry Mariani, une campagne en or dur
© JK
Thierry Mariani n’est pas une ordure. On le voit bien sur la photo : l’homme à la gabardine brune et au visage chafouin est un notable respectable, en attestent le poil gris et les lunettes, la tablette discrètement serrée sur le ventre par les mains très clean. Un bon bourgeois, un papa sérieux et « sans complexe », qui veut faire le job. -
Quartiers populaires et Gilets Jaunes: des combats communs !
-
Hommage éternel aux résistants de la Rose Blanche
-
Édition L'édition des stagiaires de collèges et lycées à Mediapart
À tous ceux qui ne veulent pas nous voir
-
Dépolitiser les gilets jaunes
-
Résurgence du peuple algérien des geôles de l'histoire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés