Neuf femmes ont témoigné dans Mediapart Affaire Besson: l'enquête pour viol classée sans suite

Le parquet de Paris a annoncé lundi le classement sans suite de l’enquête préliminaire pour viol visant le cinéaste. Il a par ailleurs indiqué avoir ouvert une autre enquête préliminaire, le 21 février, après avoir reçu « un signalement visant des faits d’agression sexuelle ».

En Seine-Saint-Denis, la droite poursuit sa conquête

En 2014, six villes du 93 dirigées par la gauche, dont trois par le PCF, sont tombées aux mains d’élus LR et UDI. Vantant son implantation locale, la droite veut y voir la preuve que la gauche n’a pas le monopole dans les « quartiers ». Et espérer que d’autres bastions de la « banlieue rouge » tombent en 2020.

Un projet de fichage géant de citoyens prend forme en Europe

Par Ludovica Jona

Un accord provisoire a été signé le 5 février entre la présidence du Conseil européen et le Parlement européen pour renforcer les contrôles aux frontières de l’Union. Il va consolider la mise en commun de fichiers de données personnelles. Les défenseurs des libertés individuelles s’alarment.

Ex-LREM: «Les députés qui tiraient la sonnette d’alarme n’étaient pas entendus»

Cinq élus, qui ont quitté le groupe La République en marche à l'Assemblée, confient les désillusions, apparues très tôt, qui les ont conduits à reprendre leur liberté politique. Verticalité, autoritarisme et déni d'une parole différente sont les principaux motifs de ces ruptures.

Affaire Benalla : « Qu’ils viennent me chercher ! » disait Macron. Sauf s’ils sont sénateurs...

Cet été encore, le président de la République faisait mine de prendre toutes ses responsabilités dans l’affaire Benalla. Mais face aux conclusions accablantes du rapport d’enquête sénatoriale, l’exécutif se retranche à présent derrière la séparation des pouvoirs. Interrogés, les constitutionnalistes penchent majoritairement du côté du Sénat, regrettant une polémique « écran de fumée ».

«Séropositif», «voix de vieille pédale», «accent juif tunisien»: Europe1 a fiché ses auditeurs

Les studios d'Europe 1, le 14 mars 2012. © Reuters Les studios d'Europe 1, le 14 mars 2012. © Reuters

Pendant près de vingt ans, Europe 1 a fiché et stocké des informations relatives à plus d’un demi-million d’auditeurs, assortissant parfois leurs noms de commentaires injurieux. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Cnil rédigé en 2017, resté confidentiel, mais qu’a pu consulter Mediapart. Un simple avertissement a été prononcé. La justice n'a pas été saisie. La station n'a pas eu à payer d'amende.

Football Leaks: dans les coulisses des transferts du Losc

Par Par Yann Fossurier (France 3 Hauts-de-France) et Sylvain Morvan (Mediacités)

Conflit avec le PSG sur le jeune espoir Fodé Ballo-Touré, coups de pression au sujet du milieu Soualiho Meïté : les documents Football Leaks révèlent les dessous pas toujours reluisants des transferts du club de Lille, depuis son rachat en janvier 2017 par Gérard Lopez.

Dans la banlieue d’Alger : « Tôt ou tard, ce peuple va exploser »

Par Mustapha Benfodil (El Watan)

Dans la banlieue sud d’Alger, la colère gronde à l’égard du clan présidentiel, qui « joue dangereusement avec le destin de la nation ». Un reportage paru dans le quotidien El Watan, que nous republions.

«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité»

Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.

Tunisie: la levée des sanctions contre un ex-gendre de Ben Ali fragilise l'exécutif

L’Union européenne a décidé de lever le gel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, à la demande des autorités tunisiennes. En cause : l’avenir de la filiale d’Orange en Tunisie. La société civile s’indigne.

Pollution dans l’Aude: des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné

Par et Olivier Saint-Hilaire (photos)
La «source à pastis» du ruisseau du Gourg Peyris sur la commune de Salsigne. © Olivier Saint-Hilaire La «source à pastis» du ruisseau du Gourg Peyris sur la commune de Salsigne. © Olivier Saint-Hilaire

Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.

Au Venezuela, Maduro réprime et résiste

Devant un gouvernement inflexible, l’opposition n’est pas parvenue samedi à briser le pouvoir maduriste, mais les fissures se multiplient. Le bilan fait déjà état de plusieurs morts et de nombreux blessés.

Pédophilie dans l’Eglise: le pape dénonce une «monstruosité» mais déçoit les victimes

En clôture du sommet consacré à la pédophilie dans l’Église, François a invité l’institution à cesser de fermer les yeux sur un fléau qui la gangrène depuis des années. Plusieurs associations de victimes se sont dites déçues par le manque de propositions concrètes.

Sall veut conserver la présidence d'un Sénégal à plusieurs visages

Les Sénégalais sont invités à élire un nouveau président ce dimanche 24 février dans un pays à la situation enviable au regard de la situation régionale, mais où la vitrine démocratique a été fragilisée ces dernières années.

Dans le bassin minier, le soutien du RN a nui aux «gilets jaunes»

Le mouvement des « gilets jaunes » dans le bassin minier du Pas-de-Calais s’est arrêté fin décembre. Dans ce territoire qui compte quatre députés d’extrême droite et une municipalité RN à Hénin-Beaumont, le soutien bruyant apporté par ces élus a éloigné des militants de la première heure. Reportage.

Acte XV: Des «gilets jaunes» toujours nombreux

À la veille des cent jours du mouvement, les rassemblements de « gilets jaunes » ont été nombreux dans toute la France et se sont majoritairement déroulés dans le calme. Le ministère de l'intérieur a comptabilisé une participation en hausse par rapport à la semaine dernière.

La France insoumise outrée du procès en antisémitisme qui lui est intenté

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se retrouve dans la tourmente. L’absence d’indignation face aux accusations infondées d’antisémitisme qui lui sont adressées, s’explique en partie par le contexte politique et les choix stratégiques de LFI.

Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme

Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.

Succès de la journée de grève de l’école pour le climat

Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi pour le climat à Paris. Cette deuxième manifestation a été marquée par la présence de Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l'origine d'un mouvement désormais mondial : « On continuera à faire grève chaque semaine jusqu’à ce que les politiques agissent. »

Le carnet de bord de John Steinbeck donne un nouveau sens aux «Raisins de la colère»

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Le carnet de bord de John Steinbeck, tenu au cours des années 1938-1941, offre un commentaire inédit des Raisins de la colère. Document précis et précieux, Jours de travail livre la fabrique du roman au fur et à mesure que s’élaborent méthodiquement la forme et le sens de ce chef-d’œuvre de la littérature américaine.

Bruxelles a ouvert une enquête sur le scandale des pièces automobiles

À la suite des révélations de Mediapart et de l’EIC, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne a ouvert une enquête sur une possible entente en matière de hausse des prix des pièces détachées automobiles, visant le cabinet de conseil Accenture et plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et PSA. Les entreprises concernées démentent formellement.

Détention confirmée pour le militant toulousain arrêté en marge des «gilets jaunes»

Incarcéré depuis le 4 février après son interpellation en marge de l’acte XII à Toulouse, R. ne sera pas libéré. Le rappel par l’avocat général du « contexte » politique et social a suffi à la cour d’appel pour maintenir ce militant autonome en détention. Malgré un dossier judiciaire quasi vide.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées