- Discriminations
- Parti pris
«Antisionisme»: Macron dans les pas de Netanyahou
Pour lutter contre l’antisémitisme, le président menace aujourd’hui des rigueurs de la même loi les antisémites et les défenseurs des droits humains qui dénoncent la politique indéfendable de l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens.
Netanyahou s’allie avec le pire de l’extrême droite israélienne
Afin de contrer le nouveau tandem centriste qui menace sa réélection, le premier ministre d’Israël a organisé l’alliance des petits partis nationalistes et religieux, dont Force juive, considéré comme raciste et dont certains membres figurent sur la « liste noire » américaine du terrorisme.
Une conférence sur la liberté de la presse au Maroc sabotée en plein Paris
Une quinzaine d’hommes ont perturbé, vendredi 15 février, dans le XIe arrondissement, une conférence sur la liberté de la presse organisée par l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc.
Chômage: après l’échec des négociations, le pouvoir au pied du mur
La séquence de discussion autour des règles de l’assurance-chômage, lancée il y a cinq mois, a capoté. Les syndicats ne veulent pas des économies demandées par le gouvernement sur le dos des chômeurs, et le patronat refuse le « bonus malus » sur les contrats courts voulu par Emmanuel Macron. L’exécutif peut désormais imposer ses choix, mais le fera-t-il ?
Après un nouveau suicide à l’AP-HP, des médecins dénoncent «la machine à broyer»
Le 3 février, un chirurgien s’est suicidé en se jetant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. La direction explique ce suicide par « une maladie grave ». Scandalisés, des médecins témoignent de sa souffrance professionnelle, et de la leur, au fur et à mesure que s’accélère la restructuration de l’AP-HP.
- Santé
- Reportage
« Grand débat » à l’hôpital : « Se parler, c’est déjà extraordinaire, ça n’arrive jamais »
Alors que la santé ne figure pas en tant que telle dans les questions du « grand débat », le personnel de l’AP-HP s’est rassemblé, dans plusieurs hôpitaux parisiens, pour discuter du service public. Un débat plutôt sage, imaginé pour « remobiliser » des équipes épuisées par l’absence de moyens.
- France
- Note de veille
Un rapport révèle combien les souffrances des migrants sont «minimisées» en rétention
Alors que des migrants se suicident en rétention, un rapport pointe l’insuffisance des soins dans ces lieux d’enfermement. Il faut « redéfinir les missions » des médecins, leurs moyens, et prévoir enfin des psychiatres, affirme Adeline Hazan, contrôleuse des lieux de privation de liberté, dans un avis publié jeudi 21 février.
- Enquête
Le rapport du Sénat met directement en cause l’Elysée
La commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla a rendu, mercredi 20 février, un rapport accablant de 120 pages. Les sénateurs mettent en cause des responsables de l’Élysée.
- Mediapart Live
- Live
L’enjeu historique du procès de l’affaire Baupin

Pourquoi le procès en diffamation intenté par Denis Baupin a-t-il pris la dimension d’un fait social ? On en parle avec notre journaliste Lénaïg Bredoux, des avocats des médias et des victimes mises en cause, et Marie Barbier qui a couvert le procès pour L’Humanité.
- Mediapart Live
- Live
Après la Ligue du LOL, les médias appelés à réagir

De nombreux faits de harcèlement et de sexisme dans les médias ont été révélés en quelques jours. Ils témoignent d’un problème systémique dans la profession, au risque que le traitement médiatique de ces sujets en soit altéré. Nos invités témoignent et débattent.
- Mediapart Live
- Live
Chlordécone: un cas de «violence écologique» aux Antilles

Les terres, mais aussi les corps des Antillais, ont subi une contamination massive et durable par le chlordécone. Ce déni de justice environnementale a réveillé la douleur du passé colonial et esclavagiste de ces territoires. Entretien croisé avec le philosophe Malcom Ferdinand et l’historienne Audrey Célestine.
Evasion fiscale: la justice condamne UBS à une amende record de 3,7 milliards d’euros
Accusé d’avoir instauré « une organisation structurée et ancienne » pour faciliter la fraude fiscale en France, UBS est condamné à payer 3,7 milliards d’euros d’amende et 800 millions de dommages et intérêts à l’État français. La banque suisse a annoncé qu’elle allait faire appel.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: un procès peut en cacher un autre
Le procès au cours duquel seront jugés les six protagonistes soupçonnés d’avoir participé à l’arbitrage frauduleux de l’affaire Tapie commence le 11 mars. C’est le même jour que le tribunal de commerce a discrètement choisi pour statuer sur une requête du parquet demandant la liquidation du groupe.
Football Leaks: la France lance une coopération judiciaire européenne
Neuf pays se sont réunis pour lancer une coopération judiciaire européenne fondée sur les documents Football Leaks, à l’initiative de la France, à qui le lanceur d’alerte Rui Pinto a fourni un vaste échantillon de 12 millions de fichiers informatiques. La suite dépendra du sort de Rui Pinto, arrêté en Hongrie à la demande du Portugal.
- Amériques
- Reportage
Le 21-F s’installe comme un rendez-vous annuel de l’opposition bolivienne
À huit mois de la présidentielle, l’opposition à Evo Morales a fait du 21 février, date anniversaire du référendum de 2016 perdu par le président sortant, un rendez-vous pour l’alternance. La scène politique bolivienne est plus polarisée que jamais.
- International
- Entretien
Tchad: les vraies raisons de l’intervention militaire française
Présentée comme une opération destinée à empêcher la chute du régime indéfendable d’Idriss Déby, l’intervention de l’aviation militaire française contre une colonne rebelle, au nord du Tchad, avait aussi et peut-être surtout pour but de permettre la poursuite de l’opération Barkhane, estime l’opposant historique Saleh Kebzabo.
- France
- Parti pris
Contre l’antisémitisme, sans confusions
Haine absolue de l’Autre, l’antisémitisme n’est pas une variante du racisme mais son noyau dur. Toute complaisance, relativisme ou négligence envers ses manifestations ouvre la voie à la hiérarchie des humanités. Toute instrumentalisation politicienne de cette cause suprême l’affaiblit, au risque de la discréditer.
- Discriminations
- Chronique
Antisémitisme et homophobie, baromètres de nos dérèglements
Dans Antisémitisme et homophobie : clichés en scène et à l’écran, l’historienne Chantal Meyer-Plantureux retrace comment des figures de réprouvés furent offertes à la détestation publique sous la IIIe République. En attendant le passage à l’acte.
- Dossier
- 53 articles
L’antisémitisme en France
- Nonna Mayer: «Le mouvement des gilets jaunes n’est pas antisémite en soi, mais facilement instrumentalisé par des extrémistes»
- La dérive antisémite de la Ligue du LOL
- Delphine Horvilleur : « L’antisémite à travers les siècles est toujours un intégriste »
La démission de sept députés travaillistes ébranle le parti de Jeremy Corbyn
Le départ de sept élus pro-européens du Labour est la conclusion de désaccords profonds avec le leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn. Les députés centristes lui reprochent sa complaisance face à l’antisémitisme et son refus de s’opposer au Brexit. Les réactions suscitées par cette scission montrent la fragilité du premier parti d’opposition du Royaume-Uni.
Pillages et déplacements de population: le triste bilan de l’occupation turque à Afrin
Au moment où la Turquie se dit prête à envahir le nord-est de la Syrie pour en chasser l’administration autonome kurde qui la gouverne, témoins et ONG dressent un sombre bilan de la précédente intervention turque en territoire syrien, il y a un an, à Afrin. L’enclave kurde est désormais occupée par les troupes d’Ankara et divers groupes armés syriens.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Est-ce la fin de l’Etat islamique en Syrie?
D’ici quelques jours, le dernier réduit des islamistes de Daech en Syrie va disparaître. Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de l’organisation, mais il semble que cette fois-ci son affaiblissement soit irréversible.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Procès d’Eric Drouet: comment condamner un mouvement sans chef?
Le 15 février s'est tenu le procès d'Eric Drouet, accusé d’avoir organisé deux manifestations non déclarées le 22 décembre 2018 et le 2 janvier 2019. En voici un compte-rendu détaillé, pour prendre le contre-pied des interprétations hâtives qui, le plus souvent, accablent les Gilets Jaunes de tous les maux. -
Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire
Chaque nuit, des exilé·e·s tentent d’arriver en France par le col de Montgenèvre malgré le froid, la neige et l'omniprésence de la Police. En dépit des maraudes spontanées des habitant·e·s, certain·e·s y perdent la vie. Comme Tamimou Derman, retrouvé mort d'hypothermie la nuit du 6 au 7 février 2019. Cette semaine-là, une vingtaine de membres de la FSGT ont maraudé avec les locaux. Récit. -
«Tu ne fais pas handicapée!»
Une femme handicapée qui s’achète un gloss chez Séphora? Une femme handicapée à l’opéra? Une femme handicapée au volant d’une voiture au look sport? Une femme handicapée dans une pièce qui n’a pas été conçue comme une rencontre valides-handicapé.e.s? D’où ça sort? -
25 ans d’insurrection zapatiste: «C’est une forme de démocratie réelle, radicale»
C’est un anniversaire qui a eu peu d’écho dans la presse. Le 1er janvier 1994, commençait le soulèvement zapatiste dans le sud du Mexique. Communes autonomes, conseils de bon gouvernement, assemblées régionales, propriété collective des terres : Jérôme Baschet, l’auteur de La rébellion zapatiste et de Adieu au capitalisme, revient pour nous sur cette expérience longue de 25 ans. -
Les Cachemiri·e·s, cible de violences après l'attaque d'un convoi militaire indien
Plusieurs membres des forces armées indiennes ont péri, ce jeudi 14 février, dans une attaque-suicide au Cachemire indien. Cet événement, l'un des plus meurtrier depuis des années, ravive la méfiance à l'égard des Cachemiri·e·s. Des appels à la vengeance fleurissent sur la toile et de nombreux incidents ont eu lieu dans différentes parties de l'Inde. Une semaine après les faits, état des lieux. -
Religion d'État et discriminations
Alors que le débat public s'agite pour savoir si l'antisionisme est un antisémitisme, une journaliste israélienne, Ofra Yeshua-Lyth, dont les parents sont nés dans la Palestine sous mandat britannique, parcourt la France pour présenter son livre qui dresse un réquisitoire implacable sur le poids de la religion dans l'État d'Israël. -
Suicides dans la fonction publique: l'organisation du silence et du déni
les risques pour la santé mentale engendrés par les conditions de travail sont connus, et leurs effets sont visibles par l’accroissement constant du nombre de pathologies psychiques et de suicides en lien avérés avec le travail. Or si l’on retient les pathologies psychiques et les suicides « reconnus imputables au service » par l’administration cette réalité semble pourtant contredite. Pourquoi? -
«Philharmonia», ou l’art de maltraiter
Des membres du collectif Dingdingdong reviennent sur le prisme néfaste et erroné par lequel la maladie de Huntington est racontée dans la série «Philharmonia» (France 2) à la faveur des exigences de la fiction, et dénoncent une «stigmatisation fallacieuse à des fins de divertissement». -
L’agression de Finkielkraut, l’hystérie et la lutte contre l’antisémitisme
Hier soir, lors du diner du CRIF, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d'intégrer l'antisionisme dans la définition de l'antisémitisme. Présenté comme un moyen de lutter contre la recrudescence des paroles et actes racistes, cette volonté est en réalité le symbole de l'hystérie qui entoure cette question selon moi. -
La fermeture des maternités en question
[Rediffusion] En 40 ans, deux tiers des maternités françaises ont disparus alors que le taux de fécondité se maintient au plus haut niveau européen avec près de 820 000 naissances par an. Quelles motivations entraînent ce mouvement qui semble s’imposer dans le débat public et dans le discours politique comme inéluctable? -
Moi et mon frère de droite
Avant de me souhaiter la bonne année, mon frère m’a clairement dit : « Nous, on est contre les Gilets jaunes… Ils détruisent l’économie, ça coûte une fortune leurs conneries… » -
À tous ceux qui sont dans le cinéma, l'indépendance et les difficultés
Les Fiches du Cinéma, vous ne connaissez peut-être pas, mais nous sommes la plus ancienne revue de cinéma de France. Et nous sommes en train de disparaître. En version papier tout du moins. Au moment de nous lancer dans l'aventure du numérique, nous adressons un message à tous ceux qui désirent un cinéma libre et indépendant, et la critique qui va avec. Libre, indépendante et vivante donc. -
Climat, la jeunesse aux manettes
© © Marie Astier/Samuel Reffé/Reporterre
Après l’alerte de Jean Jouzel, vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et devant l’inaction des gouvernements, les citoyens et les citoyennes du monde entier et de toutes générations se font voir et entendre dans les capitales et grandes villes de différents pays. -
Benalla n'en revient pas !
-
«Référendum d'initiative populaire, mon amour»
Hier soir, je me suis endormi sur un mauvais article du "Parisien" traitant du projet de loi des Insoumis (1) concernant le RIC, débattu le 13 Février 2019 et cet après midi c'est "Libération" (2) qui m'assomme avec un titre charmeur : "Le RIC sera t-il Délibératif? -
Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire!
Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’État malien depuis presqu’un an ! [appel unitaire] -
Vivre l’expérience de l’engagement
Membres d'un groupe de réflexion au sein d'EELV, un groupe de militants écologistes appellent à repenser l'engagement partisan, impliquant «tant une refondation de la conception de l’individu et de son lien aux structures sociales» et de renouer notamment avec un sentiment d'appartenance lié à des valeurs partagées. -
Édition Les invités de Mediapart
Netflix et le gouvernement russe unis dans la calomnie anti-Trotsky
Esteban Volkov, petit-fils de Trotsky, et le Centre d’Etudes, de Recherches et de Publications-CEIP León Trotsky d’Argentine et du Mexique s’élèvent, aux côtés de dizaines de personnalités, pour réfuter les calomnies portées contre le révolutionnaire russe dans la série « Trotsky », retransmise par Netflix. -
L’anti-esclavagisme peut-il exclure l'antiracisme?
Exclure les combats anti-esclavagistes, des combats antiracistes n'est-ce pas une nouvelle tentative pour construire une identité particulariste qui oublie la violence de la relation esclavagiste et de la «race» et pour nier l'universalité des combats pour l'égalité du genre humain? -
Quand le jeu vidéo se syndicalise
Celles et ceux qui font les jeux vidéo s'organisent, tentant de structurer un contre-pouvoir solide au sein d’une industrie qui ne connaît pas la crise. -
Le documentaire «Terre à terre» sur des formes d'agricultures durables
-
Plus c’est cher, plus c’est attractif? Faire payer les étudiants extra-européens
-
La radio France Info confondrait-elle Français juifs, et Israéliens?
-
Pour une réappropriation démocratique des médias
-
Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés