Acte XIV des gilets jaunes Le face-à-face continue avec l'exécutif

Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier

Pour la quatorzième semaine consécutive, des « gilets jaunes » ont défilé dans des dizaines de villes en France. La journée a été marquée par moins de heurts. Pourtant, après trois mois de contestation, aucune porte de sortie ne s’entrouvre.

«Gilets jaunes» d’Ile-de-France: «Les quartiers populaires sont là»

Entrés plus tard dans le mouvement, les « gilets jaunes » d’Île-de-France sont ces dernières semaines en pleine ébullition et, en faisant converger des luttes jusque-là très isolées et localisées. Du blocage de Rungis à l’intrusion sur le site d’Amazon, les actions coups de poing se sont multipliées, mais leur coordination reste complexe.

Les juges reconstituent le puzzle des financements libyens de Sarkozy

Abdallah Senoussi (à gauche), le 14 avril 2014, lors de son procès à Tripoli, en Libye. © Reuters Abdallah Senoussi (à gauche), le 14 avril 2014, lors de son procès à Tripoli, en Libye. © Reuters

Les juges chargés de l’affaire libyenne se sont rendus pour la première fois à Tripoli du 4 au 6 février derniers. Selon un procès-verbal consulté par Mediapart, l’ancien chef des services secrets militaires Abdallah Senoussi a confirmé un apport de 7 millions d’euros à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et l’intervention en sa faveur de Me Thierry Herzog, l’avocat et ami personnel de l’ancien président, dans le dossier de l’attentat du DC-10 d’UTA.

Des activistes au Royaume-Uni: «Le Brexit est une diversion»

Alors que Theresa May a encaissé jeudi 14 février un nouveau revers à Westminster sur son projet de divorce avec l’UE, Mediapart a rencontré des activistes anglais, de la lutte climatique aux résistances face à l’austérité, à l’approche de la date butoir du Brexit, fin mars. Beaucoup dénoncent un « piège politique », qui masque les urgences du moment.

Avec leurs brassards verts, les jeunes se mobilisent pour le climat à Paris

À l’instar de ce qui se passe en Belgique et dans plusieurs pays européens depuis des semaines, une manifestation lycéenne et étudiante pour le climat s’est tenue à Paris, le 15 février, devant le ministère de la transition écologique. Une mise en jambe avant la grève scolaire mondiale, prévue le 15 mars.

Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir

Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters

Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.

Le «trading à haute fréquence», c’est aussi romanesque

Par Ulysse Baratin (En Attendant Nadeau)

Après avoir fait, dans ses deux précédents ouvrages, le récit coloré des mutations technologiques du capitalisme, Alexandre Laumonier tient dans 4 la chronique de l’accélération des marchés financiers. En partant des Moëres, là où s’implantent ces pylônes qui permettront de gagner la microseconde fatale, Laumonier nous conte la dernière folie de l’économie financière. Avec minutie et ironie.

Espagne: les accusés indépendantistes à l’offensive

Par Fabien Palem

Le procès des indépendantistes catalans sera la toile de fond de la campagne des élections législatives anticipées en Espagne, qui se tiendront le 28 avril. Retour sur les trois premières journées d’audience, dominées par le témoignage très attendu d’Oriol Junqueras, ex-vice président de la Catalogne.

En Espagne, l’allié gênant de LREM

Ciudadanos, parti cousin de La République en marche en Espagne, a défilé dimanche 10 février aux côtés du parti d’extrême droite Vox pour demander des élections et s’est allié au très conservateur Parti populaire en Andalousie. Le parti macroniste n’entend pourtant pas rompre les liens avec ces alliés.

Explosion à Dieppe: plusieurs règles de sécurité n’ont pas été respectées

Il y a un an, deux ouvriers de la sous-traitance sont morts dans l'explosion de l’usine Saipol à Dieppe, en Normandie. Un an plus tard, de nouvelles informations plaident pour de graves manquements à la sécurité. Selon la CGT, l’urgence était alors de reprendre au plus vite la production.

Benalla et les contrats russes: deux oligarques au cœur de l’enquête

Par , , et Anastasia Kirilenko
Alexandre Benalla et les oligarques Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. © DR Alexandre Benalla et les oligarques Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. © DR

Alors que les auditions s’enchaînent dans l’enquête sur l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla, Mediapart dresse le portrait des deux oligarques au cœur du dossier, Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov. Des milliardaires soutiens du régime de Poutine, à l’ombre duquel ils ont fait fortune dans des secteurs stratégiques.

Au Maroc, le bâillon de la prison

Au Maroc, les stades et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme tribune de contestation sociale. Pour s’être indigné sur Facebook de la mort d’une étudiante mitraillée par la marine nationale alors qu’elle fuyait sur une embarcation vers l’Espagne, un jeune Marocain croupit en prison. 

En Guadeloupe, la radio RCI licencie une journaliste, victime de harcèlement

En novembre, le groupe Radio Caraïbes International était condamné pour ne pas avoir protégé une de ses journalistes, Ingrid Sénat, d’un harcèlement moral et sexuel. Deux mois après cette condamnation, cette journaliste a été licenciée pour faute grave pour… harcèlement moral et insubordination.

Violences en ligne: la France s’en remet aux «plateformes»

Le secrétaire d’État au numérique a présenté jeudi le plan du gouvernement pour lutter contre le cyber-harcèlement et les « contenus haineux ». S’il n’est plus question d’empêcher l’anonymat en ligne, une censure préventive confiée aux algorithmes est attendue.

Un syndicat de police demande le dépaysement de l’affaire Benalla

Le syndicat de police Vigi, partie civile dans le dossier Benalla, dénonce de multiples anomalies dans la conduite de l’enquête judiciaire et la trop grande proximité entre le procureur de Paris et le pouvoir politique. Il réclame le dépaysement du dossier.

«Nomadland» ou l’Amérique des seniors en quête d’emploi

Linda et le «Squeeze Inn» (sa caravane), sous la neige au Hanna Flat Campground. © Jessica Bruder Linda et le «Squeeze Inn» (sa caravane), sous la neige au Hanna Flat Campground. © Jessica Bruder

Ils ont cru qu’ils passeraient leurs vieux jours à siroter un jus de fruit en contemplant leur gazon bien taillé, ils se retrouvent à dormir dans leur van sur un parking de supermarché en attendant l’heure de l’embauche. Nomadland, de Jessica Bruder, est une enquête sur un pan encore méconnu de l’Amérique pauvre, les retraités itinérants à la recherche de jobs saisonniers.

Airbus arrête l’A380

Avant de quitter la présidence d’Airbus, Tom Enders a pris la décision d’arrêter la production de l’A380. Ce programme, marqué dès son lancement il y a treize ans par une série de scandales et d’échecs, n’a jamais rencontré le succès. Le dernier gros porteur devrait être livré en 2021.

Trente ans après, les enjeux actuels de l’affaire Rushdie

Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeiny condamna à mort Salman Rushdie dont le seul crime à ses yeux était d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli. Trente ans après, et une fois le tumulte retombé, il est temps de (re)lire Les Versets sataniques, un texte qui nous parle de notre monde globalisé et des conflits culturels qu’il génère.

A trois mois des élections, le Parlement européen donne son feu vert à un nouveau traité commercial

Après le Japon en décembre, le Parlement européen a validé mercredi 13 février un traité de libre-échange avec Singapour. Les députés ont aussi adopté un mécanisme plus controversé, sur la protection des investissements, alors même que la Cour de justice de l’UE ne s’est pas encore prononcée sur sa compatibilité avec les traités.

Le Conseil constitutionnel se noie dans le formol

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, l’ex-ministre Jacques Mézard et le sénateur LR François Pillet feront bientôt leur entrée au Conseil constitutionnel. La nomination du mentor d’Édouard Philippe, condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, et celle d’un ancien membre du gouvernement en disent long sur la façon dont Emmanuel Macron envisage l’institution.

La subvention royale de Wauquiez à son petit Puy du Fou

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut accorder un million d’euros au château de Saint-Vidal, revendiquant d’avoir sur ses terres un petit Puy du Fou. Au-delà du caractère idéologiquement très marqué du projet, l’opposition dénonce le financement public d’un patrimoine privé.

Documentaire

«Rond-point», une poétique du territoire

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Rond point». © Pierre Goetschel Extrait de «Rond point». © Pierre Goetschel

Attention, documentaire drôle ! En écho au moment politique et social, voici le film de Pierre Goetschel sur la passion française des sens giratoires. Une critique – faisant parfois des clins d’œil à Jacques Tati – de l’urbanisme et de l’automobile, à voir en intégralité sur Mediapart.

Documentaire

«Peau d’âme», vestiges du film de Jacques Demy

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Peau d’Âme ». © Pierre Oscar Levy Extrait de « Peau d’Âme ». © Pierre Oscar Levy

Des archéologues fouillent là où Jacques Demy a tourné Peau d’âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte, perles, clous, paillettes apparaissent. La magie du film et celle des découvertes se tissent dans le documentaire de Pierre-Oscar Lévy.

Les incertitudes d’une paix possible en Afghanistan

Ces derniers mois, les États-Unis ont entrepris de discuter directement avec les talibans pour parvenir à un accord : retrait des soldats américains du pays en échange d’un arrêt des combats et d’une normalisation politique. Mais peut-on faire confiance aux militants islamistes ?

Euro: le travail de sape de Matteo Salvini

À qui appartient l’or des banques centrales ? En assurant que les réserves d’or sont la propriété de l’État italien, le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini semble se lancer dans une de ces polémiques qui lui assurent un certain succès auprès de l’opinion publique. Mais il fait plus que cela : il sème le doute sur l’architecture même du système monétaire européen.

«Bébés sans bras»: l’embarras grandissant des autorités sanitaires

Enfin ! Les autorités sanitaires sortent de leur silence pour assurer que l’enquête nationale sur l’affaire dite des « bébés sans bras » progresse. Pourtant, depuis plus de trois mois, aucune avancée significative ne s’est produite. Un « point d’étape » rendu public le 12 février ne fait que reprendre une feuille de route annoncée le 15 novembre dernier. Le comité scientifique ne se réunira pas avant mars.

La future loi santé pose «plus de questions qu’elle n’apporte de réponses»

La loi santé, examinée mercredi 13 février en conseil des ministres, sera débattue mi-mars à l’Assemblée. Elle ambitionne de revisiter la formation des futurs médecins, mais aussi de redessiner la carte hospitalière française. Le doute reste entier sur la capacité de la médecine de ville à absorber la charge qui en découlera. En attendant, les services des urgences continuent de déborder.

Drogues: le procès El Chapo, emblématique mais dérisoire

Par Marwan Mohammed
Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters

Les autorités américaines ont plastronné lors du procès du Mexicain Joaquín Guzmán Loera, alias « El Chapo ». En apparence, sa probable condamnation à la prison à vie incarne le succès de la « guerre contre les drogues ». En réalité, le procès a prouvé son échec, sur fond de corruption. Un texte pour Mediapart de Marwan Mohammed, chercheur au CNRS, qui a suivi ce procès historique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées