Tir de grenade devant l’Assemblée: le récit du gilet jaune blessé
Sébastien Maillet, le gilet jaune qui a eu la main arrachée par une grenade explosive GLI F4 devant l’Assemblée samedi 9 février, lors de l’acte XIII de la mobilisation, livre son récit à Mediapart. Son avocat s’apprête à déposer plainte.
Le Conseil constitutionnel se noie dans le formol
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, l’ex-ministre Jacques Mézard et le sénateur LR François Pillet feront bientôt leur entrée au Conseil constitutionnel. La nomination du mentor d’Édouard Philippe, condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, et celle d’un ancien membre du gouvernement en disent long sur la façon dont Emmanuel Macron envisage l’institution.
La subvention royale de Wauquiez à son petit Puy du Fou
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut accorder un million d’euros au château de Saint-Vidal, revendiquant d’avoir sur ses terres un petit Puy du Fou. Au-delà du caractère idéologiquement très marqué du projet, l’opposition dénonce le financement public d’un patrimoine privé.
Euro: le travail de sape de Matteo Salvini
À qui appartient l’or des banques centrales ? En assurant que les réserves d’or sont la propriété de l’État italien, le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini semble se lancer dans une de ces polémiques qui lui assurent un certain succès auprès de l’opinion publique. Mais il fait plus que cela : il sème le doute sur l’architecture même du système monétaire européen.
Drogues: le procès El Chapo, emblématique mais dérisoire

Les autorités américaines ont plastronné lors du procès du Mexicain Joaquín Guzmán Loera, alias « El Chapo ». En apparence, sa probable condamnation à la prison à vie incarne le succès de la « guerre contre les drogues ». En réalité, le procès a prouvé son échec, sur fond de corruption. Un texte pour Mediapart de Marwan Mohammed, chercheur au CNRS, qui a suivi ce procès historique.
«Bébés sans bras»: l’embarras grandissant des autorités sanitaires
Enfin ! Les autorités sanitaires sortent de leur silence pour assurer que l’enquête nationale sur l’affaire dite des « bébés sans bras » progresse. Pourtant, depuis plus de trois mois, aucune avancée significative ne s’est produite. Un « point d’étape » rendu public le 12 février ne fait que reprendre une feuille de route annoncée le 15 novembre dernier. Le comité scientifique ne se réunira pas avant mars.
La future loi santé pose «plus de questions qu’elle n’apporte de réponses»
La loi santé, examinée mercredi 13 février en conseil des ministres, sera débattue mi-mars à l’Assemblée. Elle ambitionne de revisiter la formation des futurs médecins, mais aussi de redessiner la carte hospitalière française. Le doute reste entier sur la capacité de la médecine de ville à absorber la charge qui en découlera. En attendant, les services des urgences continuent de déborder.
#MeToo: les médias mis en cause
Alors que la France a longtemps fait figure de retardataire, les violences sexistes et sexuelles font de nouveau la une de l’actualité avec, au cœur des dernières révélations, la situation dans plusieurs médias. La presse avait jusque-là peiné à mener sa propre introspection.
Catalogne: la honte de l’Espagne, le déshonneur de l’Europe
On peut être pour ou contre l’indépendance de la Catalogne. Mais on ne peut que s’indigner du procès qui s’ouvre à Madrid contre douze responsables indépendantistes catalans. Les accusés risquent de sept à vingt-cinq ans de prison. Non pas pour des faits de terrorisme ou de tentative de putsch. Mais pour avoir conduit un processus politique face à des institutions héritées du franquisme.
Loi sur l’école: les débats se déportent un peu plus sur la droite
L’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », porté par le ministre de l’éducation nationale, a débuté le 11 février. La tonalité conservatrice des débats sur l’uniforme, le drapeau ou la restriction de la liberté d’expression des enseignants est manifeste.
Menacé par l’affaire Benalla, Ismaël Emelien quitte à son tour l’Elysée
L’un des plus proches et des plus influents conseillers d’Emmanuel Macron a annoncé qu’il quitterait l’Élysée dans quelques semaines. Rattrapé par l’affaire Benalla, Ismaël Emelien vient allonger la longue liste des départs qui n’en finissent plus d’affaiblir le pouvoir. Sa démission est loin d’être anodine.
Les millions russes d’Alexandre Benalla
Une nouvelle enquête de Mediapart permet aujourd’hui d’affirmer, preuves à l’appui, qu’Alexandre Benalla a bien été l’architecte, depuis l’Élysée, d’un contrat sécuritaire avec un proche de Poutine, soupçonné de liens mafieux. L’ancien conseiller de Macron a également fait affaire, en décembre dernier, avec un second oligarque russe. Au total, ces contrats s’élèvent à 2,2 millions d’euros. Une partie des fonds a été perçue par Benalla au Maroc.
A l’Assemblée, le débat sur la Montagne d’or n’attire pas les foules
Jeudi dernier, une dizaine seulement de députés ont débattu du projet de méga mine d’or industrielle en Guyane. Les deux députés guyanais, l’un opposé au projet et l’autre favorable, ont pu interpeller le ministre de la transition écologique François de Rugy. Ce dernier, qui se rendra bientôt sur place, devrait trancher d’ici juin.
Malgré les catastrophes, le lobbying du secteur minier dicte sa loi au Brésil

Après la rupture du barrage de Mariana en 2015 au Brésil, des projets de loi avaient été présentés pour renforcer la régulation. Mais les lobbyistes de l’industrie minière avaient bloqué ces textes. La catastrophe de Brumadinho, qui a causé la mort d’au moins 142 personnes, relance le débat. La présidence Bolsonaro devrait toutefois renforcer la toute-puissance de l’industrie.
En Ukraine, la guerre des clochers orthodoxes est déclenchée
Plus de trois mois après que le Synode œcuménique orthodoxe de Constantinople a reconnu l’indépendance de l’Église ukrainienne vis-à-vis du Patriarcat moscovite, plus de 120 clochers ont déclaré vouloir se rattacher à l’Église d’Ukraine. Reportage au sud de Kiev.
Cambodgiens contre Bolloré: le report du procès accordé
Onze Cambodgiens, représentant les 77 membres de l’ethnie bunong, ont attaqué le groupe Bolloré en justice et s’étaient vu refuser le visa nécessaire pour assister à une audience à laquelle ils étaient convoqués, ce 12 février. Le tribunal a reporté l’audience.
Fiches S: les voies de recours visées par deux QPC
Les avocats de trois hommes d’affaires franco-libanais convaincus de faire l’objet d’une fiche S ont déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité visant la complexité et l’opacité des procédures prévues par la loi pour contester l’inscription à un fichier de l’État.
L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon
En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les « bonnes pratiques » internationales ni les résultats escomptés.
Droites et extrême droite défilent à Madrid, sans faire le plein
Quelque 50 000 personnes ont défilé dimanche à Madrid pour réclamer la démission du chef du gouvernement socialiste. Elles l’accusent de complaisance avec Barcelone. Alors que s’ouvre mardi le procès des indépendantistes catalans, des cadres socialistes misent sur des élections générales anticipées.
Usul. Bosser tue (mais pas tout le monde)

Le triomphe du macronisme, c’est aussi le triomphe d’une certaine vision du travail, qui permet de se construire, de s’ouvrir, de se réaliser pleinement. Et pourtant si le travail tue moins, il tue toujours, et toujours les mêmes.
Iran: la révolution par les livres
À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution iranienne, une exposition et un ouvrage richement documentés restituent, à travers les livres publiés pendant les premières années du changement de régime, une histoire beaucoup moins linéaire que le récit officiel qui en est fait. Analyse en images.
Dans le Golfe, entre MBS et MBZ, un prince héritier en cache un autre

Derrière le Saoudien Mohammed ben Salmane, il y a un mentor, Mohammed ben Zayed, l’homme fort des Émirats arabes unis. Mais ce binôme, qui veut remodeler toute la région, commence à souffrir de désaccords : l’assassinat de Khashoggi et la guerre du Yémen, dont Abou Dhabi tire profit pour développer son empire maritime.
Malgré la guerre au Yémen, la France continue de former l’armée saoudienne
Les autorités françaises restent totalement mobilisées au côté du régime saoudien dans sa guerre au Yémen, malgré des efforts permanents pour dissimuler les conditions concrètes d’un soutien qui se manifeste au-delà des seules ventes d’armes. Revue de détail de ce jeu trouble.
Les milices yéménites bien armées par l’Occident
Les ventes d’armes occidentales, notamment françaises, aux Émirats sont aussi problématiques que celles conclues avec les Saoudiens. Toutes risquent d’être utilisées dans la guerre au Yémen. Un rapport accablant d’Amnesty International en atteste.
En Algérie, un cinquième mandat de Bouteflika n’est plus une blague
Abdelaziz Bouteflika, qui n’a pas parlé aux Algériens depuis mai 2012, sera donc bien candidat à un cinquième mandat. Il incarne pourtant un régime à bout de souffle qui plonge le pays dans une crise grave et profonde.
Kimberlé Crenshaw: «Les jeunes femmes sont parmi les plus mobilisées contre Trump»
Théoricienne de l’intersectionnalité, la juriste américaine Kimberlé Crenshaw salue le renouvellement de l’aile gauche du parti démocrate au travers de figures féminines, qui se nourrissent de leur propre expérience des marginalités pour lutter en faveur de la justice sociale.
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Un droit de réponse de François Zimeray
Notre article « Une possible nomination française à l’ONU fait grincer des dents », mis en ligne le 24 janvier 2019, a suscité un droit de réponse de François Zimeray.
- Le Club
- Notre sélection
-
Éditorial du numéro 73 - Agir
Comment agir ? C’est la question que pose sans relâche la philosophie morale de Jankélévitch auquel En attendant Nadeau consacre deux articles, à l’occasion de l’exposition des manuscrits du philosophe à la BnF et de la réunion de sept de ses essais écrits entre 1933 (La mauvaise conscience) et 1967 (Le pardon). -
L’Arabe qui cherchait un appart: un bicot chez les ploucs
Pas facile pour un Arabe de se loger a la campagne. -
On ne joue pas avec l’antisémitisme!
On ne joue pas avec le feu sous peine de le propager. Les actes antisémites doivent être condamnés et non instrumentalisés. Après avoir eu besoin de la présence de Marine Le Pen au 2nd tour pour accéder au pouvoir, pour mieux le conserver, la macronie amalgame honteusement l’insurrection citoyenne à l’oeuvre à un mouvement d’extrême-droite. -
Affaire Kerviel : Mediapart a bien gagné ses procès face à la SG et son ex-pdg
Le 6 février, Les Echos affirmaient sur leur site que l’ex-pdg de la Société générale avait gagné son procès en diffamation contre Mediapart. C’était faux. Le quotidien a depuis changé le titre mais pas le fond. A aucun moment, il n’est dit que Mediapart a été relaxé par la 17e chambre correctionnelle. Mise au point. -
À Aubervilliers, Portraits de...
Acte IV : Fatima Yaou, femme de terrain ou comment s'enraciner dans le dépaysement. -
Ils ont voulu réduire les femmes au silence
L'affaire de la «ligue du lol» démontre que, pendant des années, des hommes se sont organisés pour réduire leurs consœurs au silence. C'est d'autant plus grave que la prise de parole des femmes s'opère dans un contexte social, médiatique et digital qui leur est déjà profondément hostile. -
Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie
Réguler, contrôler, maîtriser le capitalisme, ces objectifs ne sont pas nouveaux. Ils renvoient à ce qui était l’ambition, la tâche de la social-démocratie. On peut refuser ce mot ancien et en chercher un autre. Mais la tâche reste la même : bâtir une nouvelle social-écolo-féministo-démocratie. Ce n’est pas un combat français, mais la France et les Français peuvent y contribuer -
La grimace
Il faut, pour que la justice soit satisfaite, que la reconnaissance des péchés par le justiciable s’accompagne d’un acte de contrition. En son absence, il est rare qu’un juge estime que l’institution judiciaire a été correctement servie. -
Les yeux de la parole
LES YEUX DE LA PAROLE ///// teaser © BEL AIR MEDIALes yeux de la parole, film documentaire réalisé par David Daurier et Jean-Marie Montangerand, en salle le 13 mars 2019. En avant-première sur Mediapart le 20 février. -
Perquisition à Mediapart
Il est des choses qu’on voudrait pouvoir ne pas croire. Parce que la démocratie n’est pas une juxtaposition de syllabes pour mantra. Elle porte des exigences et entend fixer des limites. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Archive Temps 1
NanterreGiletsJaunes1 © vincialternLe 10 février a eu lieu la première rencontre de la série «Des actes des durées» qui entend se placer en suite et écho de la mobilisation actuelle et des actes répétés chaque samedi. Elle a réuni, à l'invitation de la philosophe et dramaturge Camille Louis et de l'auteur Lancelot Hamelin, un ensemble de Gilets Jaunes, de Nanterre, Montreuil et d'ailleurs, des étudiant·es et divers penseurs et penseuses. -
Depuis Mediapart, en salle le 13 mars 2019
DEPUIS MEDIAPART SEQUENCE INEDITE © DOC(K)S 66Mon film Depuis Mediapart est le fruit d'une confiance accordée par la rédaction de ce journal. Ici, une séquence exclusive nous ramène aux sources de l'affaire Baupin. C'était avant «metoo». -
Les excuses et les «excuses» #LigueduLol
Depuis quelques jours, de nombreuses femmes et des hommes victimes de harcèlement par un groupe Facebook d'hommes journalistes parisiens (la "Ligue du LOL") parlent, racontent, dénoncent. Et, près de 10 ans après les faits, des excuses arrivent. Parfois plutôt des "excuses". -
Aéroport de Toulouse: pétition pour que les actionnaires rendent le «pognon de dingue»
Une pétition du collectif contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse est lancée. Si vous êtes pour le bien public et l protection de l'environnement, signez massivement. -
Victoire judiciaire pour les opposants à la Montagne d’Or
Plus d’un an après le dépôt du recours, le juge administratif a donné raison à l’association requérante Maïouri Nature Guyane, partenaire du collectif Or de question. Le collectif se félicite de cette première victoire dans la lutte contre le projet Montagne d'Or et l'extractivisme en Guyane. -
La fabuleuse loi «historique» de Blanquer
En dépit de ses distributions gratuites réitérées des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 , le ministre de l'Education nationale n'a pu résister à situer l'obligation d'instruction pour les 3 à 6 ans à la hauteur de l'institution même de l'instruction obligatoire par Jules Ferry puis de sa prolongation jusqu'à l'âge de 16 ans révolus par Charles de Gaulle. -
Colloque: UE-Balkans, 20 ans à se regarder dans les yeux
En ce début d’année d’élections européennes, le Courrier des Balkans invite pendant deux jours des intellectuels, des chercheurs et des acteurs politiques des pays du sud-est de l’Europe à venir débattre autour d’un programme décliné en quatre tables rondes. À la maison de l'Europe de Paris en coopération avec la Fondation Heinrich Böll. -
Le devenir robot de l'humain
Dans l’optique de pouvoir utiliser efficacement l'intelligence artificielle, l’humain aligne – au début consciemment et ensuite plus inconsciemment – son comportement (et aussi sa pensée) sur le modèle plus standard de l’IA. On a donc affaire à un humain qui se robotise par anticipation. Il me semble qu’on assiste aujourd’hui à une tweeterification du langage et des échanges entre les individus... -
Petites et grandes entorses au droit de visite en prison
© Grégoire Korganow/CGLPL
Permis de visite refusés pour des motifs imaginaires ; suspendus ou définitivement retirés pour un incident mineur ou par des chefs d’établissement quand cela ne relève pas de leur compétence… Le droit de visite en prison est malmené et les familles sont régulièrement victimes d’abus de pouvoir. -
L’hubris d’un procureur
L’invraisemblable tentative du procureur de Paris d’effectuer une perquisition dans les locaux de Mediapart ne se résume pas en une énième tentative de porter atteinte au secret des sources des journalistes et donc à la liberté de la presse. Elle révèle une dégradation profonde des libertés au travers d’un parquet devenu omnipotent. -
Le théâtre face aux âmes captivantes de Svetlana Alexievitch
Scène de "La fin de l'homme rouge" © Nicolas Martinez
Les livres aux voix profondes et poignantes de Svetlana Alexievitch attirent les metteurs en scène de théâtre, en France comme ailleurs. Depuis Didier-Georges Gabily naguère avec « Les Cercueils de zinc » jusqu’aujourd’hui Emmanuel Meirieu avec « La Fin de l’homme rouge ». Pour le meilleur et pour le pire. -
Revendications sociales au Cercle des citoyens
-
Convergences acte 1: la suite reste à écrire
-
Campements, loterie, service payant: le système d’asile ne répond plus
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Les sorcières ou l’humanité méprisée
-
L’entre-soi des dysfonctionnements de la protection de l’enfance