Cinq questions que vous vous posez sur Benalla, Mediapart et la perquisition
L’affaire Benalla réserve tellement de rebondissements qu’on s’y perd. La semaine, entamée par une tentative de perquisition au siège du journal, a été particulièrement riche. Cette synthèse répondant aux principales questions de nos lecteurs devrait vous permettre de vous y retrouver.
- Numérique
- Note de veille
Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions
Extrêmement lucrative, et experte en diffusion d’éléments de langage, l’entreprise californienne célèbre ses quinze ans sous les sifflets, mais avec toujours plus de personnes connectées. Mediapart a passé au crible les engagements récents de cette hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateurs.
- International
- Entretien
Kimberlé Crenshaw: «Les jeunes femmes sont parmi les plus mobilisées contre Trump»
Théoricienne de l’intersectionnalité, la juriste américaine Kimberlé Crenshaw salue le renouvellement de l’aile gauche du parti démocrate au travers de figures féminines, qui se nourrissent de leur propre expérience des marginalités pour lutter en faveur de la justice sociale.
- La fabrique des images
- Vidéo
Iran: la révolution par les livres

À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution iranienne, une exposition et un ouvrage richement documentés restituent, à travers les livres publiés pendant les premières années du changement de régime, une histoire beaucoup moins linéaire que le récit officiel qui en est fait. Analyse en images.
- France
- Reportage
A Paris, la police fait un blessé grave, le cortège se radicalise

Un manifestant a eu la main arrachée par une grenade, samedi à Paris, en dépit des appels à l’interdiction de cette arme qui a déjà fait plusieurs blessés graves.
- France
- Analyse
Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes
Après douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes des gilets jaunes. La colère populaire, profonde, qui s’y exprime chaque samedi, débarque de toute la région et prospère sur un terreau frondeur historique et des rituels mouvementistes bien rodés. Elle s’alimente aussi du constat amer de la déconnexion des élus et de la brutale répression policière.
En Allemagne, la greffe des «gilets jaunes» s’annonce difficile
Des récupérations du mouvement des gilets jaunes français se sont multipliées en Allemagne, à gauche comme à l’extrême droite. Mais la solidité des syndicats et l’organisation fédérale du pays limitent les possibilités d’une véritable greffe du mouvement outre-Rhin.
Des politiques témoignent: «Un peu de justice dans ce monde de brutes!»
Interrogés lors d’un colloque sur les femmes et la politique, Clémentine Autain, David Cormand, Elsa Faucillon et Manon Aubry reviennent sur ce que le procès de l’affaire Baupin signifie pour eux. Tous estiment qu’il y aura un avant et un après cette semaine décisive.
- France
- Enquête
Contrat russe: l’implication de Benalla confirmée
Contrairement à ce qu’il a répété, Alexandre Benalla est bien impliqué dans l’affaire du contrat russe. La société de sécurité Velours, sous-traitante du marché, a elle-même reconnu vendredi auprès de l’AFP que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron avait joué le rôle d’intermédiaire du temps où il était à l’Élysée.
Paris et Rome se déchirent avant les européennes
La rencontre mardi entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des « gilets jaunes » a viré à la crise diplomatique avec Paris, à l’approche des européennes. Elle a aussi braqué des figures du mouvement social français. Sur le fond, des convergences existent entre les Cinq Étoiles et les gilets jaunes.
- Portfolio
- 14 photos
Brexit: les frontières toujours ardentes de l’Irlande du Nord

Le problème de la frontière nord-irlandaise focalise une bonne partie des crispations autour du Brexit. Car quand le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, quel type de frontière rétablir au juste entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, qui, elle, restera dans l’UE ? Gilles Favier a, sur la durée, suivi le conflit en Irlande du Nord qui s’est achevé en 1998. Ses photographies ont été rassemblées dans un livre.
- Europe
- Enquête
Ces Brexiters qui s’enrichissent
Alors que le flou demeure sur l’avenir du Brexit, ses défenseurs les plus farouches souhaiteraient une « sortie maîtrisée sans accord », pour des raisons à la fois idéologiques… et pécuniaires. Enquête sur les Brexiters « ultras » et leurs intérêts financiers bien calculés.
- France
Toujours sans patron, l’Office des réfugiés craint une reprise en main de l’Intérieur
Alors qu’il clame son attachement au droit d’asile, Macron tarde à choisir le patron de l’Ofpra, chargé de protéger les réfugiés. S’il nommait un préfet au lieu d’un diplomate, l’établissement perdrait en indépendance.
- France
Malgré l’urgence, le gouvernement recule sur le climat
La dernière mouture du projet de loi « énergie » ne mentionne plus la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour déguiser ce recul, le gouvernement préfère à présent parler de « neutralité carbone », concept vague qui inquiète les ONG.
- Libertés publiques
- Vidéo
Meurtre de Tahir Elçi: le mensonge de l’Etat turc

Abattu en novembre 2015 à Diyarbakir (sud-est de la Turquie), Tahir Elçi incarnait le combat du peuple kurde pour les droits humains. Le gouvernement turc avait accusé les rebelles du PKK d’être derrière ce meurtre. Une enquête vidéo du collectif Forensic Architecture, que Mediapart diffuse, révèle qu’il a en réalité été tué par la police.
Les vies de Raphaël dans le bruit du XVIIe siècle
Bâtisseurs, seigneurs, voyageurs, découvreurs : voici les héros des romans de Charif Majdalani. Dans Des vies possibles, il y a donc Raphaël Arbensis, un de ces hommes qui aiment embrasser le savoir, les femmes, la beauté des villes et toutes les autres. L’histoire commence en 1621, au temps de la Contre-Réforme, et nous conduit des monts du Liban jusqu’aux ruines de Rome.
- Santé
- Enquête
« Bébés sans bras » : l’enquête nationale est au point mort
Plus de trois mois après l’annonce par la ministre Agnès Buzyn d’une enquête nationale sur l’affaire dite « des bébés sans bras », rien ou presque n’a été fait. Il n’y a pas de rapport d’étape public, les deux comités de pilotage n’ont pas été constitués, l’agence Santé publique France poursuit sa guerre contre le registre lyonnais Remera.
Indemnités de licenciements: le barème Macron contesté
Pour la première fois, un magistrat professionnel a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Une décision qui va dans le même sens que les jugements déjà rendus par six conseils prud’homaux différents, composés de juges non professionnels.
- France
Le PCF lance sa campagne… en attendant Hamon
À Marseille, Ian Brossat a lancé sa campagne des européennes. Enjeu : montrer que le parti a les reins assez solides pour prendre la tête d’une liste commune avec Génération·s.
- Culture et idées
- Documentaire
« L’Esprit des lieux », entendre parler la nature

Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Le crash secret d’un Rafale en Egypte embarrasse Paris et Le Caire

Mediapart est en mesure d’affirmer qu’un Rafale s’est crashé en Égypte, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Abdel Fattah al-Sissi, fin janvier. Cet événement, sur lequel Le Caire et Paris gardent le silence, est d’autant plus embarrassant qu’Égyptiens et Français sont en pleines négociations pour la commande de douze appareils du même type. En perspective : un imbroglio diplomatico-économique.
Fac de droit de Montpellier: le doyen et un professeur sanctionnés
C’était en mars 2018. Une vidéo publiée par Mediapart montrait le doyen de la faculté de droit de Montpellier applaudir l’évacuation très musclée d’un amphi par des hommes cagoulés. Une procédure administrative lui interdit désormais d’enseigner pendant cinq ans.
- Podcast
Alstom: Macron rattrapé par son passé
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Alstom: Emmanuel Macron rattrapé par son passé publié sur Mediapart le 7 février 2019.
- France
- Analyse
Le «grand débat», rampe de lancement d'un budget d'austérité?
La Cour des comptes s’inquiète du budget 2019 de la France qu’elle juge « fragile ». Avec une croissance moindre et des dépenses supplémentaires, le gouvernement pourrait utiliser le « grand débat » pour faire passer des réformes d’austérité et faire fi d’une fin de quinquennat « plus sociale » évoquée un temps.
- Livres
- Entretien
Naomi Klein: «A Porto Rico, j’ai vu d’autres initiatives possibles face aux chocs climatiques»

Dans son dernier livre, la journaliste et activiste Naomi Klein examine, à partir de l’exemple de Porto Rico, le « choc des utopies » en train de se structurer à la faveur des chocs climatiques, présents et à venir. Entretien.
- International
- Enquête
Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France

De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en 1994.
- Le Club
- Notre sélection
-
Encore un mort en montagne à la frontière franco-italienne
Dans la nuit du 6 au 7 février, Tamimou, jeune togolais, est mort d'hypothermie entre Montgenèvre et Briançon. La politique migratoire répressive mise en oeuvre par le gouvernement, au défi des droits fondamentaux des personnes, tue. Un rassemblement s'est tenu samedi à Briançon. Des panneaux évoquaient les traitements subis par ces personnes lors de leur périple. -
Le côté caché de la crise italo-française: un conflit entre néo-colonialistes
Deux gouvernements à la recherche maladroite de marquer le coup pour cacher leurs défaillances, leurs affaires louches en Afrique et leur difficile reconquête de consensus en vue des prochaines élections européennes. La malchance des Italiens et des Français qui vivent de leur travail et surtout des populations africaines : être à la merci d’une compétition néocoloniale au bénéfice des lobbies. -
Tomi Ungerer ne conseillera plus aux parents de «traumatiser les enfants»
La disparition, à l’âge de 87, ans de l’auteur et dessinateur Tomi Ungerer, nous fait nous souvenir, rétrospectivement, combien sa pensée, son trait, étaient alors, hors les sentiers battus... -
Frais d’inscription des étudiants étrangers: lettre ouverte à Cédric Villani
La décision d’augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers est critiquée à plusieurs titres. Elle témoigne d’une méconnaissance profonde de la part des décideurs de ce qu’est la coopération entre les Universités, le CNRS et des institutions étrangères. Elle met en péril des coopérations, fruit d’un travail de fond, qui ont apporté beaucoup à la recherche française. -
La rencontre improbable entre free jazz et cinéma
La Causerie Musicale | © Musique pour l'Imaginaire © Arnaud S.L’histoire du cinéma compte quelques exemples de films écrasés par leur musique. Des films où le son ne vient plus servir l’image mais plutôt l’inverse. La musique mise à l’image. Je tirerai quelques fils de cette contre-histoire à partir de deux films : Space Is The Place de John Coney et Les Stances à Sophie de Moshe Mizrahi. -
Le délit de solidarité: une figure de la répression des mouvements sociaux
Voici un tour d’horizon du délit de solidarité en France et dans l’Union européenne, publié dans le n° 19 de la revue Les Possibles (février 2019), qui comprend un dossier consacré aux migrations et aux politiques migratoires. -
Lettre à Madame la préfète des Hautes-Alpes de la part du Refuge Solidaire
-
Édition Le coin des polars
Tango à la romaine de Philippe Carrese
Mai 1967, sur les bords du Tibre. Le groupe Potere Rosso, « le Pouvoir rouge », est fin prêt à passer à l’acte. Les attentats s’annoncent spectaculaires. Mais la révolution n’est pas un exercice facile. -
L’Académie française est-elle vraiment «témoin de l’évolution de la langue»?
L’Académie française met en ligne la neuvième édition de son dictionnaire, et en profite pour réaffirmer son statut de gardienne et de garant de notre langue. Est-ce vraiment le cas ? -
La grande pièce à vivre
Même moi, avec 3 000 euros par mois, je n’y arrive pas. C’est ce qu’indiquait, ce matin à la radio, une dame vêtue d’un gilet jaune (qu’ils disaient, dans le poste). Alors, c’est bizarre, ça m’a fait penser à la grande pièce à vivre, à la suite parentale et au béton ciré, à tout ce qui va avec... -
«Révolution», l’Histoire en chair et en os
Coiffez vos bonnets phrygiens et laissez parler la poudre : la meilleure BD de l’année s’appelle Révolution ! Après le théâtre de Joël Pommerat (Ça ira, 2015), le roman d’Eric Vuillard (14 juillet, 2016), la BD de Florent Grouazel et Younn Locard s’empare à son tour de l’événement fondateur de notre temps politique, pour en proposer une relecture virtuose, incarnée, jamais didactique. -
On veut de la beauté, on est naïfs
Photo et collage © Olivier Perrot
On veut de la beauté, on est naïfs. C’est pour ça qu’on se bat. Notre seule force c’est la beauté du geste et contre ça ils ne peuvent rien. Ouvrons de grands moments artistiques sur les places publiques partout dans le pays. Montrons donc ce que c’est vraiment, l’art en action. -
Édition Le travail en question
Le grand débat: une insulte à la démocratie!
Je voulais comparer les demandes des citoyens qui résultaient des deux sites du débat : « Le grand débat », celui du président, et « Le vrai débat », celui des gilets jaunes. Celui du président de la République traduit un esprit étriqué, fermé, à l’opposé d’une écoute salutaire pour une expression démocratique. Celui des gilets jaunes est au contraire ouvert. Comparons les méthodes et expressions. -
Pas de grand débat sur le chlordécone
Dans les bananeraies des Antilles
Lors d'un grand débat national organisé au palais de l'Élysée le 1er Février 2019, Emmanuel Macron a tenté de justifier sa position sur la dangerosité du chlordécone, mais a fini par contrarier les élus d'Outre-Mer réunis autour de lui. -
Lettre aux médias
S’il faut se mettre un gilet fluo sur le dos pour que vous daignez porter vos regards sur nous, c’est bien que la crise de la représentation touche autant nos institutions politiques que nos médias. Qui n’aurait pas envie d’un débat national sur la presse ? Votre travail est beau et essentiel. Il mérite donc notre plus profond respect et notre plus intransigeante critique. -
Dénonçons l'impunité des multinationales!
© Collectif de la campagne Stop Impunité
Emmaüs International participe à une large coalition d’associations, syndicats et mouvements sociaux dans le cadre de la campagne de mobilisation européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales », appelant à la signature d’une pétition. Ensemble, nous rendons public le système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales. -
Antisèche: Gilets Jaunes, regards sur une crise
-
La langue des Gitans et le président Macron
-
Introduction 1/3 : comment Macron m'a politisé (2016)
-
Ma vie dans des fiches
-
Comprendre la débâcle du projet bolivarien au Venezuela
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés