Mehdi Charef, sans-terre à Nanterre

tire-ta-langue-05-illustr

Rencontre poignante avec Mehdi Charef, auteur de Rue des pâquerettes (éd. Hors d’atteinte), livre de souvenirs vivaces sur son arrivée, en 1962, dans une baraque des bidonvilles de Nanterre. Entre violence symbolique et tendresse inaliénable.

Cinq questions que vous vous posez sur Benalla, Mediapart et la perquisition

L’affaire Benalla réserve tellement de rebondissements qu’on s’y perd. La semaine, entamée par une tentative de perquisition au siège du journal, a été particulièrement riche. Cette synthèse répondant aux principales questions de nos lecteurs devrait vous permettre de vous y retrouver.

Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions

Extrêmement lucrative, et experte en diffusion d’éléments de langage, l’entreprise californienne célèbre ses quinze ans sous les sifflets, mais avec toujours plus de personnes connectées. Mediapart a passé au crible les engagements récents de cette hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateurs.

Kimberlé Crenshaw: «Les jeunes femmes sont parmi les plus mobilisées contre Trump»

Théoricienne de l’intersectionnalité, la juriste américaine Kimberlé Crenshaw salue le renouvellement de l’aile gauche du parti démocrate au travers de figures féminines, qui se nourrissent de leur propre expérience des marginalités pour lutter en faveur de la justice sociale. 

Iran: la révolution par les livres

illustration-iran-et-livres

À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution iranienne, une exposition et un ouvrage richement documentés restituent, à travers les livres publiés pendant les premières années du changement de régime, une histoire beaucoup moins linéaire que le récit officiel qui en est fait. Analyse en images.

Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes

Après douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes des gilets jaunes. La colère populaire, profonde, qui s’y exprime chaque samedi, débarque de toute la région et prospère sur un terreau frondeur historique et des rituels mouvementistes bien rodés. Elle s’alimente aussi du constat amer de la déconnexion des élus et de la brutale répression policière.

En Allemagne, la greffe des «gilets jaunes» s’annonce difficile

Des récupérations du mouvement des gilets jaunes français se sont multipliées en Allemagne, à gauche comme à l’extrême droite. Mais la solidité des syndicats et l’organisation fédérale du pays limitent les possibilités d’une véritable greffe du mouvement outre-Rhin.

Des politiques témoignent: «Un peu de justice dans ce monde de brutes!»

Interrogés lors d’un colloque sur les femmes et la politique, Clémentine Autain, David Cormand, Elsa Faucillon et Manon Aubry reviennent sur ce que le procès de l’affaire Baupin signifie pour eux. Tous estiment qu’il y aura un avant et un après cette semaine décisive.

Contrat russe: l’implication de Benalla confirmée

Contrairement à ce qu’il a répété, Alexandre Benalla est bien impliqué dans l’affaire du contrat russe. La société de sécurité Velours, sous-traitante du marché, a elle-même reconnu vendredi auprès de l’AFP que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron avait joué le rôle d’intermédiaire du temps où il était à l’Élysée.

Paris et Rome se déchirent avant les européennes

La rencontre mardi entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des « gilets jaunes » a viré à la crise diplomatique avec Paris, à l’approche des européennes. Elle a aussi braqué des figures du mouvement social français. Sur le fond, des convergences existent entre les Cinq Étoiles et les gilets jaunes.

Portfolio

Brexit: les frontières toujours ardentes de l’Irlande du Nord

Le problème de la frontière nord-irlandaise focalise une bonne partie des crispations autour du Brexit. Car quand le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, quel type de frontière rétablir au juste entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, qui, elle, restera dans l’UE ? Gilles Favier a, sur la durée, suivi le conflit en Irlande du Nord qui s’est achevé en 1998. Ses photographies ont été rassemblées dans un livre.

Ces Brexiters qui s’enrichissent

Alors que le flou demeure sur l’avenir du Brexit, ses défenseurs les plus farouches souhaiteraient une « sortie maîtrisée sans accord », pour des raisons à la fois idéologiques… et pécuniaires. Enquête sur les Brexiters « ultras » et leurs intérêts financiers bien calculés.

Toujours sans patron, l’Office des réfugiés craint une reprise en main de l’Intérieur

Alors qu’il clame son attachement au droit d’asile, Macron tarde à choisir le patron de l’Ofpra, chargé de protéger les réfugiés. S’il nommait un préfet au lieu d’un diplomate, l’établissement perdrait en indépendance.

Malgré l’urgence, le gouvernement recule sur le climat

La dernière mouture du projet de loi « énergie » ne mentionne plus la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour déguiser ce recul, le gouvernement préfère à présent parler de « neutralité carbone », concept vague qui inquiète les ONG.

Meurtre de Tahir Elçi: le mensonge de l’Etat turc

Par Forensic Architecture
 © Forensic Architecture © Forensic Architecture

Abattu en novembre 2015 à Diyarbakir (sud-est de la Turquie), Tahir Elçi incarnait le combat du peuple kurde pour les droits humains. Le gouvernement turc avait accusé les rebelles du PKK d’être derrière ce meurtre. Une enquête vidéo du collectif Forensic Architecture, que Mediapart diffuse, révèle qu’il a en réalité été tué par la police.

Les vies de Raphaël dans le bruit du XVIIe siècle

Par Norbert Czarny (En Attendant Nadeau)

Bâtisseurs, seigneurs, voyageurs, découvreurs : voici les héros des romans de Charif Majdalani. Dans Des vies possibles, il y a donc Raphaël Arbensis, un de ces hommes qui aiment embrasser le savoir, les femmes, la beauté des villes et toutes les autres. L’histoire commence en 1621, au temps de la Contre-Réforme, et nous conduit des monts du Liban jusqu’aux ruines de Rome.

«Bébés sans bras»: l’enquête nationale est au point mort

Plus de trois mois après l’annonce par la ministre Agnès Buzyn d’une enquête nationale sur l’affaire dite « des bébés sans bras », rien ou presque n’a été fait. Il n’y a pas de rapport d’étape public, les deux comités de pilotage n’ont pas été constitués, l’agence Santé publique France poursuit sa guerre contre le registre lyonnais Remera.

Indemnités de licenciements: le barème Macron contesté

Pour la première fois, un magistrat professionnel a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Une décision qui va dans le même sens que les jugements déjà rendus par six conseils prud’homaux différents, composés de juges non professionnels.

Le PCF lance sa campagne… en attendant Hamon

À Marseille, Ian Brossat a lancé sa campagne des européennes. Enjeu : montrer que le parti a les reins assez solides pour prendre la tête d’une liste commune avec Génération·s.

Documentaire

«L’Esprit des lieux», entendre parler la nature

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « L’Esprit des lieux ». © Stéphane Manchematin et Serge Steyer Extrait de « L’Esprit des lieux ». © Stéphane Manchematin et Serge Steyer

Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.

Le crash secret d’un Rafale en Egypte embarrasse Paris et Le Caire

Par Arthur Herbert
Emmanuel macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 28 janvier 2019. © Reuters Emmanuel macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 28 janvier 2019. © Reuters

Mediapart est en mesure d’affirmer qu’un Rafale s’est crashé en Égypte, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Abdel Fattah al-Sissi, fin janvier. Cet événement, sur lequel Le Caire et Paris gardent le silence, est d’autant plus embarrassant qu’Égyptiens et Français sont en pleines négociations pour la commande de douze appareils du même type. En perspective : un imbroglio diplomatico-économique.

Fac de droit de Montpellier: le doyen et un professeur sanctionnés

C’était en mars 2018. Une vidéo publiée par Mediapart montrait le doyen de la faculté de droit de Montpellier applaudir l’évacuation très musclée d’un amphi par des hommes cagoulés. Une procédure administrative lui interdit désormais d’enseigner pendant cinq ans.

Podcast
  • 10:25

Alstom: Macron rattrapé par son passé

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Alstom: Emmanuel Macron rattrapé par son passé publié sur Mediapart le 7 février 2019.

Le «grand débat», rampe de lancement d'un budget d'austérité?

La Cour des comptes s’inquiète du budget 2019 de la France qu’elle juge « fragile ». Avec une croissance moindre et des dépenses supplémentaires, le gouvernement pourrait utiliser le « grand débat » pour faire passer des réformes d’austérité et faire fi d’une fin de quinquennat « plus sociale » évoquée un temps.

Naomi Klein: «A Porto Rico, j’ai vu d’autres initiatives possibles face aux chocs climatiques»

Après le passage de l'ouragan Maria, à Porto Rico, en septembre 2017. © Reuters Après le passage de l'ouragan Maria, à Porto Rico, en septembre 2017. © Reuters

Dans son dernier livre, la journaliste et activiste Naomi Klein examine, à partir de l’exemple de Porto Rico, le « choc des utopies » en train de se structurer à la faveur des chocs climatiques, présents et à venir. Entretien.

Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France

Par et Benoît Collombat (Radio France)
Les débris de l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, abattu le 6 avril 1994. © Reuters Les débris de l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, abattu le 6 avril 1994. © Reuters

De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en 1994.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées