- France
- Enquête
Matignon a provoqué l’enquête sur les sources de Mediapart
Le parquet de Paris entretient le mystère sur les « éléments » à l'origine de son enquête visant à identifier les sources de notre journal. La procédure repose en réalité sur des rumeurs transmises par le pouvoir exécutif. Les services du premier ministre ont alerté la justice à la suite de questions d’un journaliste de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Le procès intenté par Denis Baupin se retourne contre lui
Le procès en diffamation intenté par Denis Baupin aux femmes qui ont témoigné contre lui et aux journalistes de France Inter et de Mediapart, ouvert lundi, ne tourne pas à l'avantage de l'ancien député écologiste. Les premiers débats sont hallucinants.
«La loi anticasseurs est liberticide, peu importe le pouvoir en place»

Trois avocats et une députée de centre-droit décrivent la généalogie d’un maintien de l’ordre de plus en plus autoritaire.
- France
- Parti pris
Loi «anticasseurs»: la honte de La République en marche
Le 5 février, en première lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Seuls 50 élus de LREM se sont abstenus. En adoubant ce texte qui porte atteinte aux libertés fondamentales, la majorité présidentielle bascule dans l’indignité.
- International
- Enquête
Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France
De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en 1994.
- Amériques
- Enquête
Un financier français dans la tourmente pour avoir vendu l’or du Venezuela
Le financier franco-suisse Olivier Couriol, déjà cité dans des affaires de corruption impliquant l’avionneur Airbus et les pétroliers Shell et ENI, est accusé par l’opposition vénézuélienne de brader les réserves d’or du pays aux Émirats arabes unis. Washington le menace de sanctions, il se défend.
Venezuela: l’Europe peine à trouver une position commune
Trois pays, dont la France, très volontaires pour tourner la page de Maduro, neuf États membres non signataires de la dernière déclaration commune européenne : le continent ne parle pas d’une seule voix sur la crise vénézuélienne. Et peine à désamorcer l’impression d’un alignement sur Washington.
- Justice
- Reportage
Pédophilie: un ancien prêtre de Lyon condamné à trois ans de prison
À la suite de nos révélations en 2016, un ancien prêtre de Lyon écope de trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur, au tribunal correctionnel de Montauban. Il fait partie des cinq cas non dénoncés par le cardinal Barbarin.
- Travail
- Reportage
Gilets jaunes et rouges: «Cela peut être le chapitre deux du mouvement»
Pour la première fois, gilets jaunes et syndicats ont défilé ensemble partout en France, sans rassembler plus largement que lors des traditionnelles mobilisations du samedi. Parmi les manifestants à Paris, peu de « primogrévistes », mais une envie forte de réitérer l’expérience.
Pourquoi Macron fait passer en force sa politique économique

Pour adapter la France à l’ordre économique mondial, le pouvoir doit s’opposer aux « passions démocratiques ». Romaric Godin décrit une croyance quasi religieuse dans les politiques néolibérales.
Secret des sources, un long combat inachevé
La tentative de perquisition des locaux de Mediapart relance le débat sur la protection des sources des journalistes, un droit consacré au niveau européen mais encadré en France par une loi de 2010 incomplète et contestée. « Il est urgent de renforcer cette protection en France, tant le secret des sources est indispensable à l'exercice du journalisme », estiment dans un communiqué plus d'une trentaine de rédactions.
- Médias
- Parti pris
Un président qui veut placer l’information sous contrôle
Macron ne veut pas seulement restreindre la liberté de manifester ; il rêve, aussi, de placer la presse sous tutelle en créant des « structures » qui auraient la charge de « s’assurer de sa neutralité ». La menace est d’autant plus grave que les grands médias, croqués par des milliardaires, ont perdu leur indépendance et que des lois liberticides se sont accumulées durant le quinquennat.
- International
- Analyse
Israël: la fausse justice de la Cour suprême
Considérée comme l’une des institutions les plus respectables du pays, la Haute Cour d’Israël a en fait pratiqué, depuis des décennies, une justice à deux faces : indulgente avec les colons, intraitable avec les Palestiniens. C’est ce que révèle, après une longue enquête, l’organisation israélienne des droits de l’homme B’Tselem dans un rapport rendu public ce mercredi.
Tchad: l’armée française bombarde un convoi de rebelles pour soutenir Idriss Déby
L’armée française a bombardé, dimanche 3 février, dans le nord du Tchad, un convoi armé composé de rebelles au régime en place. Au nom de la lutte antiterroriste, la France semble plus que jamais prise au piège d’un interventionnisme militaire visant à soutenir Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990.
- International
- Analyse
Turquie: une vaste enquête révèle la misère des victimes des purges
Dénuement, impossibilité de retrouver un emploi, rejet par la société, explosion des structures amicales et familiales, sentiment d’impuissance… Une enquête menée auprès de plusieurs milliers de victimes des purges qui ont suivi la tentative manquée de coup d’État du 15 juillet 2016 en Turquie révèle le quotidien misérable de ces nouveaux parias de la société turque.
Les Amérindiens de Guyane s’opposent à la Montagne d’or et espèrent gagner en visibilité

Beaucoup des 13 000 Amérindiens de Guyane s’opposent au méga-projet minier Montagne d’or, en Amazonie française. Certains y voient un sursaut du « militantisme autochtone ». Pour d’autres toutefois, si le combat est noble, il ne s’avère d’aucun secours contre les problématiques de fond, à commencer par la propriété des terres.
- Énergies
- Note de veille
En France, toujours plus d’argent pour le nucléaire
La France est le pays du G7 qui consacre le moins d’argent à la recherche publique sur les renouvelables, relativement aux autres sources d’énergie, selon une note du Commissariat général au développement durable diffusée lundi 4 février.
- France
- Analyse
Emmanuel Macron face à l’insurrection par les signes
L’affaire Benalla poursuit Emmanuel Macron comme son ombre. Les « gilets jaunes » le cernent tels les oiseaux de Hitchcock appelant à sa démission. Si le président s’efforce de donner le change en multipliant les interventions publiques, la confusion des signes est à son comble et les révélations de l’affaire Benalla sont en train de virer à la crise de régime.
Au Venezuela, l’opposition engrange des points
Dix jours après s’être proclamé président de transition, Juan Guaidó a de nouveau mobilisé les foules dans tout le Venezuela samedi. L'opposition gagne du pouvoir alors que le président en exercice, Nicolás Maduro, a rejeté, dimanche 3 février, l’ultimatum de plusieurs pays de l’Union européenne pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Un général de division de l’armée de l’air a fait allégeance à Juan Guaidó.
- France
- Reportage
Des milliers de Marseillais mobilisés contre le mal-logement
Près de trois mois après l’effondrement de deux immeubles, provoquant la mort de huit personnes, plusieurs milliers de Marseillais ont défilé pour le logement, mêlant habitants des quartiers nord et du centre-ville, ainsi que quelques « gilets jaunes », tous combats partagés.
Les gauches européennes étonnées ou fascinées par les «gilets jaunes»
En Grèce, Italie et Espagne, les années d’austérité ont vu émerger, puis parfois retomber, des mouvements sociaux et des forces politiques. La mobilisation français y suscite de la curiosité, parfois de l’empathie et de la fascination, mais aussi de la méfiance.
Parcours éparpillés des classes populaires
La révolte jaune de cet hiver a exigé davantage de justice sociale, tout en signalant qu’il n’existait pas d’homogénéité du peuple en colère. Alors, Où va la France populaire ? Telle est la question posée par un livre collectif qui étudie plusieurs cas de fragmentation des classes populaires et de leurs trajectoires.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- France
- Parti pris
Sous le grand débat, la manipulation Macron
Emmanuel Macron a décidé de transformer le grand débat en une campagne de communication. À trois mois des européennes, il monopolise l’attention des médias et fait financer sur fonds publics une campagne électorale aussi inédite que déséquilibrée. Et cela ne choque ni le CSA, ni la Commission des comptes de campagne ?
Laurent Gbagbo est libre mais assigné à résidence en Europe
Acquittés le 15 janvier par la Cour pénale internationale, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé viennent d’être libérés, après avoir été maintenus en détention dans des conditions légales douteuses. Leur libération est assortie de conditions très contraignantes, une première dans l’histoire de la justice internationale.
Roxane Gay a faim

Dans Hunger, la féministe américaine Roxane Gay raconte une « histoire de son corps et de sa faim ». Elle explore l’indiscipline de son corps obèse, entre honte et revendication.
- Maghreb Express
- Entretien
Les Berbères, toujours marginalisés en Afrique du Nord
Les Berbères, plus anciens habitants d’Afrique du Nord, subissent une marginalisation toujours aussi vive. Rencontre vidéo avec deux figures de cette cause – deux Kabyles –, l’anthropologue Tassadit Yacine et le photographe de l’agence Vu Ferhat Bouda.
- Corruption
- Entretien
Football Leaks: «Mes données ont le même potentiel que les Panama Papers»

Dans une interview exclusive à Mediapart et l’EIC, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks arrêté en Hongrie, révèle que ses disques durs contiennent 6 téraoctets de documents inédits qui ne se limitent pas au football. Rui Pinto conteste son extradition et le transfert au Portugal de ses données, qui concernent notamment les îles Caïmans, l’un des pires paradis fiscaux de la planète.
L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique
Le professeur Jean-Luc Harousseau, ancien directeur de la Haute Autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, vient d’être nommé président de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contre-enquête en littérature
"Car nous sommes avant tout des êtres de récit, qui ne pouvons penser le monde qu'à travers des catégories narratives où nos vies sont organisées en destins." Page 129 -
Nous exigeons les vrais chiffres de tous les blessés depuis l'Acte I
Dominique Cabrera, Annie Ernaux, Lola Lafon, Henri Leclerc, Nicolas Mathieu, Edwy Plenel, Éric Vuillard, avec les gilets jaunes de Commercy, des dirigeants du SNESup, SNJ-CGT, Solidaires, et 100 autres personnalités, demandent à la ministre de la Santé de publier les chiffres du «nombre de manifestants et de membres des forces de l’ordre qui ont été hospitalisés». -
Un mouvement social peut-il être populiste?
Dans la profusion des analyses et des interprétations que le mouvement des gilets jaunes a inspirées dans la sphère académique, une ligne de partage se laisse discerner. Le mouvement des gilets jaunes doit-il ou non être qualifié de populiste ? -
Demain, j’irai témoigner devant la 17ème chambre du Tribunal de grande instance
Je ferai demain ce que j'estime être mon devoir de femme : parler pour soutenir celles qui ont eu le courage de parler. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Faire place aux temps du mouvement présent
En écho aux mouvements sociaux actuels, des personnes diverses, qui luttent ensemble mais pour des enjeux différents, seront invitées à converser : gilets jaunes, historiens, philosophes, avocats militants, activistes et hacktivistes, citoyens engagés... : tous prendront le temps d'une parole qui dure et n'est pas capturée par les «urgences» du portrait d'actualité. -
Et vous, quelle est votre ligne rouge?
Mettons les gilets de côté. Oublions le mouvement, les raisons de la colère. Détachez vous et observez comme si on était en train de parler d'un autre pays. Attachez vous aux faits, indiscutables. Vous n'avez plus le droit de ne pas voir ce qui est en train de se passer ici. Cet article s'adresse à celles et ceux qui ne voient pas le naufrage vers le totalitarisme de notre gouvernement. -
Le piège du court terme
Puisque nous sommes entrés dans l'époque des turbulences politiques, il ne me semble pas inopportun de prendre le temps de la réflexion et de mettre un bâton de longueur lorsqu'on examine les situations... -
Les profs voient jaune
Tribune du Collectif Profs & Co Gilets Jaunes : Nous, personnels de l’Éducation nationale, appelons à rallier le mouvement des gilets jaunes. -
Keufstory 2
-
LE TNP de Villeurbanne mérite bien mieux qu'un traditionnel appel à candidatures
Un des plus importants Centres Dramatiques nationaux des années 1972-2002 s'apprête à changer de direction. Le Ministère de la Culture semble avoir oublié le passé glorieux d'une scène Européenne pour attirer les candidats. Revue de quelques détails. -
Madame la garde des Sceaux, vous mentez
YouTubeDevant la représentation nationale, Nicole Belloubet a livré un grossier mensonge sur la tentative de perquisition de nos locaux par le parquet de Paris. -
Burger dans le soutif : un acte transgressif
© Grégoire Korganow/CGLPL
Malgré les risques de sanction, les proches de personnes détenues usent de toutes sortes de stratagèmes pour faire entrer illégalement de la nourriture au parloir. Une forme de résistance face à l’absurde, pour pallier une alimentation insuffisante et peu variée en détention, et restaurer quelques moments d’intimité avec leur proche. -
Haut les cœurs ! avec Vuillard, encore
Éric Vuillard semble avoir inventé une sorte de nouveau format, moitié de poche et moitié de poing (comme on le dit d’une arme), un outil de transmission idéal pour les époques embrouillées, les attentions saturées. Les époques à démangeaisons. -
Paul Pouvreau, photographe des petits riens
Paul Pouvreau, vue de l'exposition "Le magazine des jours", Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault, 2019. © Aurélien Mole, 2019
Le Centre photographique d'Ile-de-France propose une traversée dans le travail de Paul Pouvreau. Réunissant un ensemble d'oeuvres de 1991 à aujourd'hui dont le point commun est un usage du quotidien s'exprimant à travers l'utilisation d'objets domestiques mis en scène ou trouvés, le «magazine des jours» présente ces petits riens qui sont des témoignages poétiques de notre temps. -
Mediapart, le festival : samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Mediapart vous invite pour la deuxième édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 23 mars, de 11h à 23h. Au programme, rencontres avec les équipes, débats, projections et concerts. -
Franco Berardi (Bifo): «recommencer à nous ennuyer est la dernière aventure possible»
Traduction d'une interview donnée à Amador Fernández-Savater par Franco Berardi, dit Bifo, à propos de son dernier livre And: Phenomenology of the end, où il explore la «mutation anthropologique actuelle», à savoir «l'impact des technologies digitales sur notre perception et notre sensibilité». -
À quoi ressemble la vie dans les camps de réfugiés grecs
En Grèce, les demandeurs d’asiles sont marginalisés au péril de leur santé dans des camps qui ne répondent à aucun standard minimum. Immersion à la première personne lors d’un volontariat sur le terrain, au contact des résidents et des problématiques que soulèvent les conditions de vie sordides qu’ils leurs sont imposées. -
A propos de la marche importante du 9 février pour Gaye Camara
Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2018 à Épinay sur Seine, Gaye Camara a été abattu par la police. Il ne representait aucune menace, ne commettait aucun delit. Le 9 février une marche est organisée par le Comité Vérité et Justice pour Gaye. S’y rendre le plus nombreux possible est une nécessité. -
Qu'est-ce que la masculinité?
-
Houellebecq, malgré tout
-
Alexandre Benalla tend un miroir à la Macronie
-
« Hélas », éloge dingo du dîner de famille par Nicole Genovese
-
Sinistre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés