«L’enquête qui vise Mediapart est un scandale politique»

 © Mediapart © Mediapart

Fabrice Arfi et Marine Turchi reviennent sur la tentative de perquisition dont notre journal a fait l’objet. Ils soulignent le décalage entre la gravité des faits établis concernant Alexandre Benalla, et l’action de la justice jusqu’à présent.

Matignon a provoqué l’enquête sur les sources de Mediapart

Le parquet de Paris entretient le mystère sur les « éléments » à l'origine de son enquête visant à identifier les sources de notre journal. La procédure repose en réalité sur des rumeurs transmises par le pouvoir exécutif. Les services du premier ministre ont alerté la justice à la suite de questions d’un journaliste de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

Le procès intenté par Denis Baupin se retourne contre lui

Le procès en diffamation intenté par Denis Baupin aux femmes qui ont témoigné contre lui et aux journalistes de France Inter et de Mediapart, ouvert lundi, ne tourne pas à l'avantage de l'ancien député écologiste. Les premiers débats sont hallucinants.

«La loi anticasseurs est liberticide, peu importe le pouvoir en place»

 © Mediapart © Mediapart

Trois avocats et une députée de centre-droit décrivent la généalogie d’un maintien de l’ordre de plus en plus autoritaire. 

Loi «anticasseurs»: la honte de La République en marche

Le 5 février, en première lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Seuls 50 élus de LREM se sont abstenus. En adoubant ce texte qui porte atteinte aux libertés fondamentales, la majorité présidentielle bascule dans l’indignité.

Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France

Par et Benoît Collombat (Radio France)

De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en 1994.

Un financier français dans la tourmente pour avoir vendu l’or du Venezuela

Par Sylvain Besson (Tamedia)

Le financier franco-suisse Olivier Couriol, déjà cité dans des affaires de corruption impliquant l’avionneur Airbus et les pétroliers Shell et ENI, est accusé par l’opposition vénézuélienne de brader les réserves d’or du pays aux Émirats arabes unis. Washington le menace de sanctions, il se défend.

Venezuela: l’Europe peine à trouver une position commune

Trois pays, dont la France, très volontaires pour tourner la page de Maduro, neuf États membres non signataires de la dernière déclaration commune européenne : le continent ne parle pas d’une seule voix sur la crise vénézuélienne. Et peine à désamorcer l’impression d’un alignement sur Washington.

Pédophilie: un ancien prêtre de Lyon condamné à trois ans de prison

Par Daphné Gastaldi (We Report)

À la suite de nos révélations en 2016, un ancien prêtre de Lyon écope de trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur, au tribunal correctionnel de Montauban. Il fait partie des cinq cas non dénoncés par le cardinal Barbarin.

Gilets jaunes et rouges: «Cela peut être le chapitre deux du mouvement»

Pour la première fois, gilets jaunes et syndicats ont défilé ensemble partout en France, sans rassembler plus largement que lors des traditionnelles mobilisations du samedi. Parmi les manifestants à Paris, peu de « primogrévistes », mais une envie forte de réitérer l’expérience.

Pourquoi Macron fait passer en force sa politique économique

 © Mediapart © Mediapart

Pour adapter la France à l’ordre économique mondial, le pouvoir doit s’opposer aux « passions démocratiques ». Romaric Godin décrit une croyance quasi religieuse dans les politiques néolibérales. 

Secret des sources, un long combat inachevé

Par

La tentative de perquisition des locaux de Mediapart relance le débat sur la protection des sources des journalistes, un droit consacré au niveau européen mais encadré en France par une loi de 2010 incomplète et contestée. « Il est urgent de renforcer cette protection en France, tant le secret des sources est indispensable à l'exercice du journalisme », estiment dans un communiqué plus d'une trentaine de rédactions.

Un président qui veut placer l’information sous contrôle

Macron ne veut pas seulement restreindre la liberté de manifester ; il rêve, aussi, de placer la presse sous tutelle en créant des « structures » qui auraient la charge de « s’assurer de sa neutralité ». La menace est d’autant plus grave que les grands médias, croqués par des milliardaires, ont perdu leur indépendance et que des lois liberticides se sont accumulées durant le quinquennat.

Israël: la fausse justice de la Cour suprême

Considérée comme l’une des institutions les plus respectables du pays, la Haute Cour d’Israël a en fait pratiqué, depuis des décennies, une justice à deux faces : indulgente avec les colons, intraitable avec les Palestiniens. C’est ce que révèle, après une longue enquête, l’organisation israélienne des droits de l’homme B’Tselem dans un rapport rendu public ce mercredi.

Tchad: l’armée française bombarde un convoi de rebelles pour soutenir Idriss Déby

L’armée française a bombardé, dimanche 3 février, dans le nord du Tchad, un convoi armé composé de rebelles au régime en place. Au nom de la lutte antiterroriste, la France semble plus que jamais prise au piège d’un interventionnisme militaire visant à soutenir Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990.

Turquie: une vaste enquête révèle la misère des victimes des purges

Dénuement, impossibilité de retrouver un emploi, rejet par la société, explosion des structures amicales et familiales, sentiment d’impuissance… Une enquête menée auprès de plusieurs milliers de victimes des purges qui ont suivi la tentative manquée de coup d’État du 15 juillet 2016 en Turquie révèle le quotidien misérable de ces nouveaux parias de la société turque.

Les Amérindiens de Guyane s’opposent à la Montagne d’or et espèrent gagner en visibilité

Christophe Pierre à Saint-Laurent-du-Maroni, en juin 2018. © CG © CG Christophe Pierre à Saint-Laurent-du-Maroni, en juin 2018. © CG © CG

Beaucoup des 13 000 Amérindiens de Guyane s’opposent au méga-projet minier Montagne d’or, en Amazonie française. Certains y voient un sursaut du « militantisme autochtone ». Pour d’autres toutefois, si le combat est noble, il ne s’avère d’aucun secours contre les problématiques de fond, à commencer par la propriété des terres.

En France, toujours plus d’argent pour le nucléaire

La France est le pays du G7 qui consacre le moins d’argent à la recherche publique sur les renouvelables, relativement aux autres sources d’énergie, selon une note du Commissariat général au développement durable diffusée lundi 4 février.

Emmanuel Macron face à l’insurrection par les signes

L’affaire Benalla poursuit Emmanuel Macron comme son ombre. Les « gilets jaunes » le cernent tels les oiseaux de Hitchcock appelant à sa démission. Si le président s’efforce de donner le change en multipliant les interventions publiques, la confusion des signes est à son comble et les révélations de l’affaire Benalla sont en train de virer à la crise de régime.

Au Venezuela, l’opposition engrange des points

Dix jours après s’être proclamé président de transition, Juan Guaidó a de nouveau mobilisé les foules dans tout le Venezuela samedi. L'opposition gagne du pouvoir alors que le président en exercice, Nicolás Maduro, a rejeté, dimanche 3 février, l’ultimatum de plusieurs pays de l’Union européenne pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Un général de division de l’armée de l’air a fait allégeance à Juan Guaidó.

Des milliers de Marseillais mobilisés contre le mal-logement

Près de trois mois après l’effondrement de deux immeubles, provoquant la mort de huit personnes, plusieurs milliers de Marseillais ont  défilé pour le logement, mêlant habitants des quartiers nord et du centre-ville, ainsi que quelques « gilets jaunes », tous combats partagés.

Les gauches européennes étonnées ou fascinées par les «gilets jaunes»

En Grèce, Italie et Espagne, les années d’austérité ont vu émerger, puis parfois retomber, des mouvements sociaux et des forces politiques. La mobilisation français y suscite de la curiosité, parfois de l’empathie et de la fascination, mais aussi de la méfiance.

Parcours éparpillés des classes populaires

La révolte jaune de cet hiver a exigé davantage de justice sociale, tout en signalant qu’il n’existait pas d’homogénéité du peuple en colère. Alors, Où va la France populaire ? Telle est la question posée par un livre collectif qui étudie plusieurs cas de fragmentation des classes populaires et de leurs trajectoires.

Allô place Beauvau? Au 14 mai, 788 signalements

 © Mediapart © Mediapart

Depuis le début des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne recense les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il cartographie ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, qui reste sourd à toutes critiques.

Sous le grand débat, la manipulation Macron

Emmanuel Macron a décidé de transformer le grand débat en une campagne de communication. À trois mois des européennes, il monopolise l’attention des médias et fait financer sur fonds publics une campagne électorale aussi inédite que déséquilibrée. Et cela ne choque ni le CSA, ni la Commission des comptes de campagne ?

Laurent Gbagbo est libre mais assigné à résidence en Europe

Acquittés le 15 janvier par la Cour pénale internationale, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé viennent d’être libérés, après avoir été maintenus en détention dans des conditions légales douteuses. Leur libération est assortie de conditions très contraignantes, une première dans l’histoire de la justice internationale.

Roxane Gay a faim

8d77fceeae0f26250b09b2da064664c4

Dans Hunger, la féministe américaine Roxane Gay raconte une « histoire de son corps et de sa faim ». Elle explore l’indiscipline de son corps obèse, entre honte et revendication.

Les Berbères, toujours marginalisés en Afrique du Nord

Les Berbères, plus anciens habitants d’Afrique du Nord, subissent une marginalisation toujours aussi vive. Rencontre vidéo avec deux figures de cette cause – deux Kabyles –, l’anthropologue Tassadit Yacine et le photographe de l’agence Vu Ferhat Bouda.

Football Leaks: «Mes données ont le même potentiel que les Panama Papers»

Par , Rafael Buschmann, Michael Wulzinger (Der Spiegel), Hendrik Maaßen et Nino Seidel (NDR)
 © Maria Feck / Der Spiegel © Maria Feck / Der Spiegel

Dans une interview exclusive à Mediapart et l’EIC, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks arrêté en Hongrie, révèle que ses disques durs contiennent 6 téraoctets de documents inédits qui ne se limitent pas au football. Rui Pinto conteste son extradition et le transfert au Portugal de ses données, qui concernent notamment les îles Caïmans, l’un des pires paradis fiscaux de la planète.

L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique

Le professeur Jean-Luc Harousseau, ancien directeur de la Haute Autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, vient d’être nommé président de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées