Votée à l’Assemblée mardi 5 février «Cette loi “anticasseurs” menace surtout le citoyen»

Henri Leclerc, Jean-Pierre Mignard et Patrice Spinosi. © Reuters Henri Leclerc, Jean-Pierre Mignard et Patrice Spinosi. © Reuters

Malgré de vives critiques, exprimées jusque dans les rangs de la majorité, la loi « anticasseurs » devrait faire l’objet d’un vote solennel mardi 5 février. De François Sureau à Henri Leclerc, en passant par des soutiens d’Emmanuel Macron tels que Jean-Pierre Mignard, les défenseurs des libertés publiques s’inquiètent de cet énième texte répressif.

Au Venezuela, l’opposition engrange des points

Dix jours après s’être proclamé président de transition, Juan Guaidó a de nouveau mobilisé les foules dans tout le Venezuela samedi. L'opposition gagne du pouvoir alors que le président en exercice, Nicolás Maduro, a rejeté, dimanche 3 février, l’ultimatum de plusieurs pays de l’Union européenne pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Un général de division de l’armée de l’air a fait allégeance à Juan Guaidó.

  • France
  • Reportage

Des milliers de Marseillais mobilisés contre le mal-logement

Près de trois mois après l’effondrement de deux immeubles, provoquant la mort de huit personnes, plusieurs milliers de Marseillais ont  défilé pour le logement, mêlant habitants des quartiers nord et du centre-ville, ainsi que quelques « gilets jaunes », tous combats partagés.

  • Arts
  • Note de veille

Le chef d'orchestre Charles Dutoit, accusé d'agressions sexuelles, dirige à Paris

Charles Dutoit, en quarantaine dans le monde musical pour être accusé d’agressions sexuelles, dirige La Damnation de Faust de Berlioz à la Philharmonie de Paris dimanche 3 février, invité à remplacer Emmanuel Krivine, souffrant.

  • Culture et idées

Roxane Gay a faim

8d77fceeae0f26250b09b2da064664c4

Dans Hunger, la féministe américaine Roxane Gay raconte une « histoire de son corps et de sa faim ». Elle explore l’indiscipline de son corps obèse, entre honte et revendication.

  • Reportage

Contre les violences policières Une trentaine de blessés gilets jaunes ouvrent le cortège parisien

Par

Acte XII, pour le douzième samedi. Les « gilets jaunes » se sont à nouveau mobilisés dans plusieurs villes de France. À Paris, une marche blanche était dédiée aux manifestants blessés, avec pour revendication l’interdiction des armes type LBD (lanceur de balle de défense) et grenades, à l’origine des mutilations des victimes.  

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Parcours éparpillés des classes populaires

La révolte jaune de cet hiver a exigé davantage de justice sociale, tout en signalant qu’il n’existait pas d’homogénéité du peuple en colère. Alors, Où va la France populaire ? Telle est la question posée par un livre collectif qui étudie plusieurs cas de fragmentation des classes populaires et de leurs trajectoires.

Les gauches européennes étonnées ou fascinées par les «gilets jaunes»

En Grèce, Italie et Espagne, les années d’austérité ont vu émerger, puis parfois retomber, des mouvements sociaux et des forces politiques. La mobilisation français y suscite de la curiosité, parfois de l’empathie et de la fascination, mais aussi de la méfiance.

  • France
  • Parti pris

Sous le grand débat, la manipulation Macron

Emmanuel Macron a décidé de transformer le grand débat en une campagne de communication. À trois mois des européennes, il monopolise l’attention des médias et fait financer sur fonds publics une campagne électorale aussi inédite que déséquilibrée. Et cela ne choque ni le CSA, ni la Commission des comptes de campagne ?

Laurent Gbagbo est libre mais assigné à résidence en Europe

Acquittés le 15 janvier par la Cour pénale internationale, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé viennent d’être libérés, après avoir été maintenus en détention dans des conditions légales douteuses. Leur libération est assortie de conditions très contraignantes, une première dans l’histoire de la justice internationale.

Affaire Baupin: le procès des plaignantes et de la presse

De gauche à droite, Elen Debost, Isabelle Attard, Sandrine Rousseau. De gauche à droite, Elen Debost, Isabelle Attard, Sandrine Rousseau.

Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, sont jugées à partir de lundi pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. Mediapart a pu consulter le rapport d’enquête préliminaire, dans lequel de nouveaux témoignages apparaissent, dont celui de Cécile Duflot.

Les Berbères, toujours marginalisés en Afrique du Nord

maghreb-express-10-illustr

Les Berbères, plus anciens habitants d’Afrique du Nord, subissent une marginalisation toujours aussi vive. Rencontre vidéo avec deux figures de cette cause – deux Kabyles –, l’anthropologue Tassadit Yacine et le photographe de l’agence Vu Ferhat Bouda.

Football Leaks: «Mes données ont le même potentiel que les Panama Papers»

Par , Rafael Buschmann, Michael Wulzinger (Der Spiegel), Hendrik Maaßen et Nino Seidel (NDR)
 © Maria Feck / Der Spiegel © Maria Feck / Der Spiegel

Dans une interview exclusive à Mediapart et l’EIC, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks arrêté en Hongrie, révèle que ses disques durs contiennent 6 téraoctets de documents inédits qui ne se limitent pas au football. Rui Pinto conteste son extradition et le transfert au Portugal de ses données, qui concernent notamment les îles Caïmans, l’un des pires paradis fiscaux de la planète.

  • France

L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique

Le professeur Jean-Luc Harousseau, ancien directeur de la Haute Autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, vient d’être nommé président de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques. 

  • International
  • Analyse

Du Venezuela au Yemen, les dix crises qui ébranlent le monde

Afghanistan, Ukraine, Venezuela, Syrie, Cameroun... dix conflits ou zones d’instabilité persistent ou émergent sur une scène géopolitique où les coups de tête de Donald Trump bousculent des équilibres précaires et déroutent diplomates et militaires. Avec le Moyen-Orient, qui demeure explosif, l’Afrique est menacée par de nouvelles flambées de violence.

Au cœur de la «Grande Peur» de l’époque

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Daniel, le narrateur d’Une chose sérieuse de Gaëlle Obiégly, a rejoint une communauté survivaliste qui se prépare à une catastrophe indéterminée à coup d'entraînements, même les plus sadiques. Toute la force de ce roman est de déployer les mondes possibles dans un monde qui est déjà le nôtre.

  • France
  • Enquête

Affaire Macron-Benalla: les enregistrements qui changent tout

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans l'Orne, le 12 avril 2018. © Reuters Alexandre Benalla et Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans l'Orne, le 12 avril 2018. © Reuters

Macron, contrat russe, violences du 1er Mai… Une enquête de plusieurs mois de Mediapart, qui repose sur une dizaine de sources indépendantes et de nombreux documents inédits, dont des extraits sonores, jette une nouvelle lumière sur les dessous de l’affaire Benalla. Révélations.

Un documentaire restitue la mémoire des insurgés de 1947 à Madagascar

vignettedocmadagascar

Pour la première fois un film-documentaire, Fahavalo, sorti cette semaine dans les salles de cinéma, fait parler les derniers témoins et acteurs de l’insurrection contre l’occupation coloniale française, en 1947, à Madagascar. Des récits de résistance livrés et filmés avec beaucoup de sensibilité.

Au palais Garnier: Caïn, Abel et nous

capture-d-e-cran-2019-01-31-a-13-34-03

Voici qu’Il Primo Omicidio, oratorio d’Alessandro Scarlatti, trois siècles après sa création à Venise, s’impose au palais Garnier, dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la baguette de René Jacobs. Une résurrection plus qu’éclairante.

Le régime de Sissi s’attaque aux activistes égyptiens qui ont rencontré Macron

Depuis qu’ils ont rencontré le Emmanuel Macron en tête à tête au Caire à l’occasion de son voyage officiel, quatre défenseurs des droits humains égyptiens font l’objet d'une plainte pour « offense à l’État égyptien », « atteinte à la sûreté de l’État » et « menace à la sécurité nationale et aux intérêts du pays ».

Derrière les négociations sur le chômage, la crainte des assistantes maternelles

Partout en France, des assistantes maternelles manifestent ce samedi sous le nom de « Gilets roses ». Elles dénoncent la future réforme de l’assurance-chômage – objet d'un bras de fer entre le patronat, les syndicats et le gouvernement –, qui risque de leur être très défavorable.

Des «midinettes» aux «gilets jaunes», les femmes ont toujours lutté

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-au-miroir-du-passe-11-illustr

Chaque mobilisation, chaque grève de femmes suscite un intérêt particulier, comme s’il s’agissait d’un phénomène inédit. Quelle place prennent-elles (ou leur laisse-t-on) dans les mouvements mixtes ? Ont-elles une manière particulière de se mobiliser ? Pour répondre à ces questions, les Détricoteuses reçoivent l’historienne Fanny Gallot.  

Espagne: l’affrontement Iglesias-Errejón ouvre une crise majeure à Podemos

Après l’annonce de l’ancien numéro deux de Podemos de rejoindre, à Madrid, la liste de la maire Manuela Carmena, les fragilités du parti de Pablo Iglesias apparaissent au grand jour. La stratégie du leader du mouvement est hésitante, entre main tendue à Errejón et tentative de limiter la casse.

La France décore une membre du gouvernement Orbán de la Légion d’honneur

Lundi 29 janvier, l’ambassade de France à Budapest a remis la Légion d’honneur à une membre du gouvernement Orbán. Une distinction qui intervient alors qu’Emmanuel Macron se pose en adversaire du dirigeant hongrois sur le plan européen.

  • International

Israël renoue avec le Tchad pour étendre son influence au Sahel

Israël et le Tchad ont rétabli leurs relations diplomatiques, rompues en 1972. Pour Israël, c’est une nouvelle étape dans sa stratégie de rapprochement avec le monde musulman. De son côté, le président tchadien, dont l’autorité est menacée dans le nord du pays, y voit la possibilité de se doter de nouvelles technologies militaires.

Financement libyen : l’ultime défaite de Sarkozy face à Mediapart

La Cour de cassation a rejeté, mercredi 30 janvier, le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre l’ordonnance de non-lieu rendue en faveur de Mediapart à propos de la note libyenne attestant d’une promesse de financement de sa campagne de 2007. L’ancien président de la République ne pourra plus se dérober face à ce scandale révélé par notre journal.

  • France

Condamnation symbolique dans l’affaire du mur des cons

Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature devra verser des dommages et intérêts au père d’une jeune fille assassinée qui était épinglé au mur des cons. Les politiques sont en revanche déboutés de leurs demandes.

  • France

Le gouvernement corrige sa politique économique, mais n’en change pas

La croissance française s’est nettement affaissée en 2018, moins à cause des gilets jaunes que de la politique du gouvernement. Si les mesures annoncées le 10 décembre corrigent un peu le tir, l’essentiel de la politique économique lancée en 2017 reste en place. Avec ses erreurs et ses échecs.

Dans le nord de l’Angleterre: «Theresa May est la seule à faire le job»

Loin de l’affolement politique londonien sur le Brexit, Mediapart a pris le pouls d’un territoire du nord-ouest de l’Angleterre, dans la région du grand Liverpool, à quelques semaines du départ – supposé – de l’UE. Paroles de Brexiters déterminés, inquiétudes d’élus qui plaident pour un nouveau référendum, mais aussi création de coopératives pour répondre à la colère sociale et aux inégalités… Reportage.

  • France
  • Enquête

ArcelorMittal surexpose ses salariés à des agents cancérigènes

Usine ArcelorMIttal à Fos-sur-Mer - Cokerie. © NC Usine ArcelorMIttal à Fos-sur-Mer - Cokerie. © NC

À l’usine d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, un rapport de l’inspection du travail fait état de concentrations d’agents cancérigènes jusqu’à 32 fois supérieures au seuil légal autorisé, sans qu’aucune protection soit prévue pour les salariés. Un danger connu depuis juin 2017.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées