- Défense et diplomatie
- Enquête
La France décore une membre du gouvernement Orbán de la Légion d’honneur
Lundi 29 janvier, l’ambassade de France à Budapest a remis la Légion d’honneur à une membre du gouvernement Orbán. Une distinction qui intervient alors qu’Emmanuel Macron se pose en adversaire du dirigeant hongrois sur le plan européen.
Paris cherche à vendre des navires de guerre à l’Arabie saoudite
Depuis l’affaire Khashoggi, le gouvernement français paraît gêné dans ses déclarations publiques ; mais en coulisses, cela ne l’empêche pas de continuer à faire le forcing pour vendre au régime saoudien des armes susceptibles de servir dans la guerre au Yémen.
Condamnation symbolique dans l’affaire du mur des cons
Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature devra verser des dommages et intérêts au père d’une jeune fille assassinée qui était épinglé au mur des cons. Les politiques sont en revanche déboutés de leurs demandes.
- Mediapart Live
- Live
Notre émission MediapartLive, avec les «gilets jaunes» de Commercy

Retrouvez notre émission spéciale en direct de Commercy (Meuse), où 75 délégations de « gilets jaunes » de toute la France se sont réunies ce week-end. Sous la neige, de la cabane au café, nos journalistes François Bonnet et Mathilde Goanec, ainsi que les universitaires Stathis Kouvélakis et Raphaël Challier, ont interrogé les organisateurs de l’événement sur leurs revendications et la structuration du mouvement.
Financement libyen : l’ultime défaite de Sarkozy face à Mediapart
La Cour de cassation a rejeté, mercredi 30 janvier, le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre l’ordonnance de non-lieu rendue en faveur de Mediapart à propos de la note libyenne attestant d’une promesse de financement de sa campagne de 2007. L’ancien président de la République ne pourra plus se dérober face à ce scandale révélé par notre journal.
PMA pour toutes: ces députés LREM qui ne veulent plus attendre

Alors que le projet de loi comprenant l’extension de la PMA à toutes les femmes a de nouveau été reporté, LREM tarde à statuer sur le sort de la députée Agnès Thill, qui multiplie les propos homophobes. Plusieurs élus de la majorité réclament une clarification. Selon eux, rien ne justifie d’attendre plus longtemps pour adopter cette promesse de campagne. Mediapart a recueilli leur témoignage.
Gauche sociale-démocrate cherche espace politique (désespérément)
Le mouvement de Raphaël Glucksmann a tenu réunion mardi soir dans une salle parisienne. S'il est persuadé qu’une union des gauches situées dans un espace entre Mélenchon et Macron créera une dynamique pour les européennes, le rassemblement achoppe pour le moment, faute de ligne politique claire.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement corrige sa politique économique, mais n’en change pas
La croissance française s’est nettement affaissée en 2018, moins à cause des gilets jaunes que de la politique du gouvernement. Si les mesures annoncées le 10 décembre corrigent un peu le tir, l’essentiel de la politique économique lancée en 2017 reste en place. Avec ses erreurs et ses échecs.
En Autriche, l’extrême droite a perdu son combat sur la déchéance de nationalité
La Cour constitutionnelle autrichienne a jugé illégal un programme de déchéance de nationalité visant les naturalisés autrichiens d’origine turque. Des dizaines d’entre eux avaient perdu leur nationalité autrichienne, ils devraient donc la recouvrer. Une décision en forme de camouflet pour l’extrême droite, à l’origine de ce programme.
- Inégalités
- Note de veille
Aux Etats-Unis aussi, la question de la justice fiscale revient en force
Un taux d’imposition de 70 % pour les personnes gagnant plus de 10 millions de dollars, une nouvelle répartition des pouvoirs au sein des conseils d’administration… Des élus du parti démocrate et des économistes relancent le débat sur un nouveau New Deal pour lutter contre les inégalités.
- Corruption
- Enquête
Paulo Tavares: le trouble agent qui s'associe à Eric Besson pour racheter le club de Valenciennes
Le Portugais Paulo Tavares est actuellement impliqué dans une tentative de rachat du Valenciennes Football Club avec l'ancien ministre Éric Besson. Cet intermédiaire s'est notamment distingué par ses combines avec l'AS Monaco pour échapper aux règles de rémunération des agents sportifs.
- Entretien
Entretien avec le philosophe Toni Negri «Les gilets jaunes révèlent l’écroulement de la politique»

Pour le philosophe italien Antonio Negri, les gilets jaunes s’inscrivent dans une mouvance que l’on observe, en Europe et dans le monde, depuis 2011, d'Occupy Wall Street à la révolution tunisienne. « On est au bord d’une transformation mondiale », explique le théoricien de la « multitude ».
Le gouvernement n’exclut plus un retour des djihadistes français détenus en Syrie
Près de 130 hommes et femmes impliqués dans le djihad et détenus dans des camps en Syrie, sous la surveillance des Kurdes, pourraient être rapatriés en France dans les prochaines semaines. « Tous ceux qui rentreront en France seront judiciarisés et confiés aux juges », a précisé le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.
- Amériques
- Analyse
Au Venezuela, Nicolás Maduro est acculé par les sanctions américaines
Et si c'était le coup de grâce ? En privant le gouvernement en exercice des revenus du pétrole aux États-Unis, Washington asphyxie économiquement Nicolás Maduro et donne plus de pouvoir à son adversaire Juan Guaidó. Le président vénézuélien dispose de peu de marge de manœuvre pour sortir de la crise.
- International
- Reportage
Le Mexique s’attaque à l’essence pirate
L’explosion de l’oléoduc de Tlahuelilpan a fait plus de 110 morts le 18 janvier. Le nouveau président semble décidé à s’attaquer au siphonnage de l'essence, source de corruption, mais aussi de revenus pour les plus démunis.
Au Caire, Macron évoque les droits humains mais maintient les ventes d'armes
À l’occasion de son premier voyage officiel au Caire et ne pouvant plus ignorer publiquement la violence du régime de Sissi, Emmanuel Macron a écouté les ONG qui lui demandaient de s'exprimer sur les droits de l'homme. Sans pour autant remettre en cause les ventes d’armes de la France.
- Europe
- Reportage
Dans le nord de l’Angleterre: «Theresa May est la seule à faire le job»
Loin de l’affolement politique londonien sur le Brexit, Mediapart a pris le pouls d’un territoire du nord-ouest de l’Angleterre, dans la région du grand Liverpool, à quelques semaines du départ – supposé – de l’UE. Paroles de Brexiters déterminés, inquiétudes d’élus qui plaident pour un nouveau référendum, mais aussi création de coopératives pour répondre à la colère sociale et aux inégalités… Reportage.
- Europe
- Entretien
«La seule procédure légitime, c’est d’aller au bout du Brexit»
Alors que les députés britanniques se prononcent mardi sur une nouvelle batterie d’amendements pour tenter de reprendre la main sur le cours du Brexit, Mediapart s’est entretenu avec Chris Bickerton, de l’université de Cambridge, farouche opposant, depuis la gauche, à la tenue d’un nouveau référendum.
- France
- Enquête
ArcelorMittal surexpose ses salariés à des agents cancérigènes

À l’usine d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, un rapport de l’inspection du travail fait état de concentrations d’agents cancérigènes jusqu’à 32 fois supérieures au seuil légal autorisé, sans qu’aucune protection soit prévue pour les salariés. Un danger connu depuis juin 2017.
- France
- Analyse
La justice fiscale passe par les entreprises
L’exigence de justice fiscale ne peut se passer d’une remise à plat complète de la fiscalité des entreprises, très coûteuse et peu efficace. Le soutien au secteur privé et les certitudes du gouvernement sont pourtant largement démenties par les faits et études.
Les Républicains face au problème Laurent Wauquiez
Alors que l’annonce du choix de François-Xavier Bellamy pour conduire la tête de liste aux européennes divise Les Républicains, de plus en plus de voix pointent du doigt le bilan plus que médiocre de Laurent Wauquiez depuis un an. Certains envisagent déjà sa sortie.
Ecarté par le rectorat de Dijon, un enseignant estime avoir été discriminé
Un enseignant contractuel a été écarté par le rectorat de Dijon à la fin de son contrat en novembre 2018, après un signalement du principal au motif d’un « sentiment de malaise » créé par ses demandes concernant les clés du portail et l’alarme anti-intrusion. D’origine marocaine et musulman, il a déposé un recours pour discrimination.
Etudiants étrangers: la hausse des frais d’inscription inquiète la recherche
La hausse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires, prévue pour la rentrée prochaine, mobilise toujours ses opposants. Ils alertent sur le signal de fermeture au monde ainsi envoyé et le risque d’assèchement du vivier de chercheurs qui pourrait appauvrir la recherche française.
L’Allemagne paye le prix fort pour arrêter le charbon en 2038

Les arbitrages sur la sortie du charbon ont été rendus publics samedi. Les industriels, les régions minières et le syndicat de l’énergie ont réussi à obtenir un compromis « historique » qui coûtera au moins 80 milliards d’euros. Les défenseurs du climat s’arrangent avec une sortie certes trop lente à leurs yeux, mais irréversible.
- Climat
- Reportage
«XR», une mobilisation mondiale contre «l’extinction»
Le mouvement environnementaliste radical « Extinction Rebellion » se lance aux États-Unis. Il s’est fait remarquer pour ses actions spectaculaires en faveur du climat au Royaume-Uni cet automne. Ses militants s’organisent aussi en France.
- Économie et social
- Confidentiel
Des plaignants cambodgiens contre Bolloré privés de visa
Onze Cambodgiens représentant les 77 membres de l’ethnie bunong ayant attaqué le groupe Bolloré pour le développement de plantations dans leur province ne pourront pas assister à une audience à laquelle ils sont pourtant convoqués, le 12 février. Ils tentent de démontrer que les plantations sont gérées directement par le groupe français, depuis son siège de Puteaux.
- France
- Enquête
Administrateur au Sénat et espion pour Pyongyang? Les révélations de l'enquête
Mediapart révèle les charges qui pèsent sur Benoît Quennedey, le haut fonctionnaire mis en examen pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». S'il a été en contact régulier avec les services de renseignement nord-coréens, sa défense conteste la version des faits présentée par le contre-espionnage français.
Conflit d’intérêts: une procédure disciplinaire ouverte contre trois magistrats
Le CSM lance une procédure disciplinaire contre trois hauts magistrats de la Cour de cassation en situation de conflit d’intérêts dans l’affaire Wolters Kluwer France, comme le demandaient plusieurs syndicats.
La comédie fiscale de Dany Boon: notre enquête vidéo

C’est peut-être l’un de ses meilleurs rôles. Dany Boon s’est construit depuis dix ans l’image d’un patriote fiscal, démentant avec constance se prêter au jeu de l’optimisation et de l’évasion ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux. Héritage, hedge funds aux Caïmans, résidences fiscales : une enquête vidéo produite par Mediapart montre une tout autre réalité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Des manifestations aux prisons: le détournement de la révolution iranienne en BD
Le 11 février 2019 marque le 40e anniversaire de la révolution contre le chah d’Iran. Depuis 2018 les Iraniens manifestent à nouveau pour un changement radical de régime. Une BD inédite raconte l’élan d’une génération mue par l’espoir et la soif de liberté, qui vole de manifestations en prisons jusqu’aux exécutions massives. « Un petit prince au pays des mollahs », un témoignage bouleversant. -
Les femmes Gilets jaunes ont lâché leurs casseroles pour prendre la parole
Dans cette lutte de classes que les peuples craignent de perdre, les femmes ont toujours été perdantes… Elles sont depuis le 17 novembre, dans toutes les assemblées, sur tous les ronds-points, manifestent dans la rue sous les gaz et les matraques. -
Guerre d’Algérie : mettre en scène l’impossible oubli de la mémoire
Scène de "J'ai la douleur du peuple effrayante au fond du crâne" © Loïc Nys
Margaux Eskenazi et Alice Carré d’un côté et Julie Bertin et Jade Herbulot de l’autre abordent sur scène le même sujet : la guerre d’Algérie. Là-bas et ici, hier et aujourd’hui. Les unes proposent une riche mosaïque de situations activant les contradictions, les autres restent en surplomb dans la sphère du pouvoir avant d’effleurer leur sujet lors d’un mariage. -
«Grand débat national», la tournée continue : attention, «show devant», chaud !
Le « Grand débat » vient de s’engager à la suite de la publication de la « Lettre aux Français ». A en croire les proches du Président, l’événement est historique. Pour ses opposants, il a pour seul objectif de gagner du temps. Pari risqué car il ne suffit pas de « faire le show » pour remporter la mise, la cote de confiance en sa politique étant toujours au plus bas... -
Hébergement d'urgence Toulouse: il est moins 5!
Des familles à Toulouse, au bord des berges de la Garonne ou sur l'île du Ramier, dorment dehors la nuit, parfois par moins 5 degrés. Des associations se battent pour obtenir des autorités publiques qu'elles prennent des décisions d'urgence afin de les mettre à l'abri. Une solution très provisoire, avec tentes de la Protection Civile, a été recalée par la bureaucratie ministérielle. -
Place publique, quelle union?
Retour sur le rassemblement de Place publique du mardi 29 janvier 2019. Quelle est cette union que Place publique prône ? -
Les belles manifs du 16e !
-
Antisémitisme: dans le collimateur de «la police de la pensée»
En France aujourd'hui, l'accusation d'antisémitisme n’a même pas besoin d’être démontrée, et pas même d’être nommée. Dans un climat de totale impunité, elle fonctionne comme une véritable “arme de destruction massive” du raisonnement, du débat et de la contradiction. -
L'appel de l'assemblée des assemblées de Commercy du 27 janvier
GILETS JAUNES : APPEL DE LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES / Commercy - 27 janvier 2019 © Gilets Jaunes CommercyVidéo intégrale de la première « assemblée des assemblées » des Gilets jaunes à Commercy, suivie de l'appel du 27 janvier 2019. -
Une proposition de loi contre la liberté de manifester.
La proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » n’est pas une proposition de loi « anti-casseurs ». Il s’agit d’une série de mesures qui permettront de donner au pouvoir exécutif la possibilité de limiter la liberté de manifester et contrôler tout opposant politique ou syndical trop bruyant. -
Pour une solution démocratique, par et pour le peuple vénézuélien
120 universitaires et intellectuels latino-américains et européens signent cet appel international pour arrêter l’escalade du conflit politique au Venezuela. Ils rejettent à la fois «l’autoritarisme du gouvernement de Maduro», l’auto-proclamation de Juan Guaido comme président par intérim et «l’interventionnisme américain». -
Les dessous de l'affaire judiciaire sur la Zad
Un jour de Novembre dernier, je me rends à la Zad de Notre Dame des Landes pour effectuer des entretiens dans le cadre de ma thèse de sociologie sur la lutte contre l’aéroport et la mouvement d’occupation de la Zad. J’y apprends, par la personne avec qui je réalise ce jour là un entretien, qu’une sanglante affaire s’est déroulée la veille au soir. -
Stop au gâchis humain ! Refusons les évaluations comptables de nos métiers
Nous, Conseil de l’Appel des appels, appelons à signer notre appel « Stop au gâchis humain ! ». Ne cédons plus à la curatelle technico-financière des humains accomplie par ces pseudo évaluations qui ignorent délibérément le gâchis humain qu’elles produisent. Ça suffit ! Refusons les évaluations comptables de nos métiers. -
En d'autres termes, nous avançons !
Depuis quelques mois, le collectif Décoloniser les Arts est l'objet d'attaques virulentes de la part de groupes et d'universitaires qui, déformant nos propos, nous traitent de "racialistes", d'"indigénistes", de "communautaristes". Recadrons le débat. -
Un «quasi-président écranté» en «crypto-campagne»
Macron est un «quasi-président écranté" en campagne au sens où Landau, “Dau”, avait imaginé «une quasi-particule», une particule nimbée des particules avec lesquelles elle interagit ; au delà de ce premier cercle, aucune autre particule n’interagit plus avec elle. La gauche doit exiger l’organisation d’une conférence sociale qui garantirait la mise en œuvre des propositions issues du débat. -
La belle-mère et le nouveau monde, lettre ouverte à Madame Schiappa
Madame la Secrétaire d’Etat, vous ne lirez certainement pas ma lettre, mais peu m’importe. Il faut que je vous dise combien vos propos sont insultants pour les femmes de ma génération, belles-mères, grand mères ou pas, qui sont descendues dans la rue pour les droits des femmes sous les regards haineux des tenants de l’ordre et de la loi, il y a bien longtemps. -
Cher Joel, cher Ethan, cher Alfonso
Edito de François Aymé, président de l’Association française des cinémas Art et d'Essai, paru dans le journal de l’association «Le Courrier Art et Essai – janvier 2019». -
Eric Duyckaerts, mort d'un philosophe-artiste de génie
C’est avec une immense tristesse que j’apprends la mort, ce 26 janvier 2019, à l’âge de 65 ans, de mon ami, frère d'âme et de coeur, Eric Duyckaerts, paradigme, aussi génial que paradoxal, de ce philosophe-artiste que magnifia naguère le grand Nietzsche. Hommage ! -
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit?
Dans cette lettre au Ministre de l’Education nationale, Emmanuelle Johsua, professeure en Lycée professionnel, illustre par cette phrase de Victor Hugo l’avenir dessiné par Monsieur Blanquer pour cette filière populaire. -
En Iran, les femmes sont de toutes les manifestations
Manifestation des femmes des ouvriers du sucre en Iran. Sur la pancarte: "nous sommes les enfants de Haft-Tapeh. Nous avons faim!"
C’est un phénomène dont la presse ne parle pas mais qui reste un cas à part au Moyen-Orient ; en Iran, les femmes sont de toutes les manifestations. -
Edouard Philippe ubérise la presse
Le Premier ministre veut ouvrir le marché de la distribution à un low cost et souhaite, pour cela, démanteler la loi de protection du secteur mise en place à la Libération -
Lobbies, députés, citoyens… Qui sont les acteurs du grand débat ?
Une analyse des résultats du site du grand débat, 2 semaines après le début. -
«Globalement, les choses ont été réglées avec mesure»
Compte-rendu d'une réunion sur « la sécurité des journalistes » qui s'est tenue vendredi 25 janvier entre le ministre de la culture, Franck Riester, et une quinzaine de médias et de leurs repréentants. -
Pour une Journée de la mémoire historique
Ex-camp de concentration de Fossoli, Italie (province de Modène)
La Journée de la mémoire du 27 janvier revient chaque année avec toujours moins de témoins de la Destruction des juifs d'Europe. Son sens à venir possible se développera probablement dans la perspective d'une mémoire historique évitant aussi bien la banalisation que la sacralisation, l'occultation que la surenchère; avec de l'analyse historienne et un dialogue des mémoires. -
La nouvelle bataille des Ardennes
-
Des cigarettes plus toxiques pour l'Afrique ?
-
La violence d'une dépossession
-
Renationaliser les autoroutes n’est pas nécessairement coûteux
-
L’archétype paramilitaire du Brésil de Bolsonaro
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés