Organisation du grand débat Les traces secrètes d’un hold-up

Alors que la Commission nationale du débat public était disposée à assurer l'impartialité et la neutralité du grand débat national, l’Élysée s’y est opposé. Documents et courriels confidentiels à l’appui, Mediapart révèle la lutte menée par Emmanuel Macron pour transformer l’initiative, selon le mot de Chantal Jouanno, en une « campagne de communication ».

Acte XI: les gilets jaunes persévèrent

Malgré une mobilisation en baisse, notamment à Paris, l’acte XI du mouvement a encore mobilisé localement plusieurs milliers de gilets jaunes dans de nombreuses villes, comme à Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes… Les manifestations ont souvent été marquées par des affrontements avec les forces de l'ordre en fin de journée.

Blessés par flashballs ou grenade ces dernières années, ils racontent leurs vies brisées


Alors que les forces de l’ordre ont éborgné dix-huit personnes depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », Mediapart a retrouvé d'anciennes victimes qui racontent, avec le recul, comment ces tirs ont changé leur vie et comment les événements actuels font ressurgir ces épreuves passées qui ne les ont jamais quittés.

Le géographe Eric Charmes trace contours et couleurs de la France périurbaine

À l’heure de la mobilisation des « gilets jaunes », spatiale autant que sociale, le récent ouvrage du géographe Éric Charmes démontre que la France périurbaine n’est pas la « France périphérique ». Et que notre avenir politique se joue sans doute dans cet espace mal-aimé.

Avec le Venezuela, «Trump joue un jeu très dangereux»

Donald Trump a été le premier dirigeant à « reconnaître » Juan Guaidó, l’adversaire de Nicolás Maduro, comme « président par intérim » du Venezuela. Que cherchent les États-Unis ? Faut-il craindre une intervention américaine ? Entretien croisé avec Federico Finchelstein et Alejandro Velasco, historiens à la New School de New York et à la New York University.

Jon Lansman: «Le Labour ne doit pas oublier les électeurs du Brexit»

Jeremy Corbyn le 17 janvier 2019 à Hastings, Royaume-Uni. © Reuters/Peter Nicholls Jeremy Corbyn le 17 janvier 2019 à Hastings, Royaume-Uni. © Reuters/Peter Nicholls

Dans un entretien à Mediapart, Jon Lansman, proche de Jeremy Corbyn et cofondateur du mouvement Momentum, revient sur les tiraillements du parti travailliste britannique face à l’impasse du Brexit. 

Conjoncture: l’hiver économique européen

L’embellie n’aura pas duré dix-huit mois. À peine sortie de la crise, l’économie européenne est à nouveau menacée de retomber dans le marasme. Le président de la BCE se dit prêt à reprendre sa politique monétaire accommodante pour soutenir l’activité. Mais à quoi bon engager des centaines de milliards s’ils ne permettent pas de construire une économie solide pour le bénéfice de tous ?

Nancy Pelosi a cloué le bec du coq Donald Trump

Comment la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a mis Donald Trump au pied… du mur. Et comment le locataire de la Maison Blanche s'est retrouvé démuni face à une figure féminine soudain si puissante.

Jesmyn Ward explore les racines du cauchemar américain

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)
Jesmyn Ward. Jesmyn Ward.

Le roman Le Chant des revenants, couronné par le National Book Award, confirme la grâce et la puissance du style poétique de Jesmyn Ward, déjà lauréate du prix pour Bois sauvage en 2011. Son blues du Mississippi, inspiré par les peines et les fantômes d’une fragile famille rurale, fait vibrer les traces des drames de l’Amérique noire.

A Foix, au milieu des gilets jaunes, une députée marginalisée

Une « controverse publique » avec des gilets jaunes s’est tenue jeudi soir à Foix, en Ariège, autour du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Proposée par une députée insoumise, la rencontre a surtout donné à voir la volonté d'auto-organisation et la défiance intactes du mouvement face au pouvoir.

Les licenciements massifs et brutaux de la confédération des petits patrons

Selon les décomptes de Mediapart, la structure francilienne de l'organisation patronale représentant les petites entreprises a compté, entre 2015 et 2018, huit licenciements et cinq départs, pour une équipe d'une quinzaine de personnes. La plupart des employés renvoyés ont attaqué aux prud'hommes.

Kering: les paiements au Panama et les mensonges au Sénat

L'ancien PDG de Gucci Patrizio Di Marco avec son épouse, Frida Giannini. © Reuters L'ancien PDG de Gucci Patrizio Di Marco avec son épouse, Frida Giannini. © Reuters

Le géant français du luxe, Kering, détenu par la famille Pinault, a économisé 39 millions d’euros d’impôts en payant au Panama l’ancien patron de sa filiale Gucci. Le groupe a menti à deux commissions d’enquête du Sénat sur ses pratiques d’évasion fiscale.

Football Leaks: «Rui Pinto est “John”», affirme son avocat français

Par Rafael Buschmann, Christoph Winterbach et Michael Wulzinger (Der Spiegel)

Dans un entretien avec le consortium European Investigative Collaborations (EIC, dont Mediapart est membre), l’avocat français de Rui Pinto, arrêté mi-janvier en Hongrie, affirme que son client est bien “John”. C’est-à-dire la principale source des Football Leaks qui font trembler le monde du ballon rond.

En Aveyron, des éoliennes déclenchent une bataille pour l’équité territoriale

Un conflit contre un transformateur RTE et des parcs éoliens industriels en Aveyron interroge les rapports entre monde rural et pôles urbains. En lien avec les revendications des « gilets jaunes », des opposant·e·s à un poste électrique formulent de nouvelles exigences de justice environnementale.

La Cour pénale internationale est au bord de l’implosion

L’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est sans doute le fiasco de trop pour la Cour pénale internationale. Ayant accumulé les scandales et présentant un bilan judiciaire quasi nul, l’institution est décrédibilisée comme jamais. La nomination d’un nouveau procureur général l’an prochain pourrait être l’occasion d’une refondation de ce pilier de la justice internationale.

Loi sur les violences en manifestation: la majorité déconstruit le texte

Lors de son passage en commission des lois de l’Assemblée nationale, la proposition de loi LR, récupérée dans l’urgence par le gouvernement pour répondre au mouvement des « gilets jaunes », a été largement amendée. Les députés de la majorité ont supprimé la moitié des dispositions d’un texte jugé trop autoritaire. L’examen en séance est prévu mardi prochain.

Un jour à Paris, un portrait du saxophoniste Archie Shepp

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Archie Shepp – Je suis jazz, c'est ma vie » © Frank Cassenti Extrait de « Archie Shepp – Je suis jazz, c'est ma vie » © Frank Cassenti

Le réalisateur Frank Cassenti rencontre en 1983 le jazzman américain Archie Shepp. Du boulevard Barbès à la scène du New Morning, Shepp lui parle d’esclavage, de John Coltrane, d’Arthur Rimbaud… Et le jazz ? « Ce que vous appelez jazz, pour moi, c’est ma musique classique. » Un documentaire de 54 minutes à voir en intégralité sur Mediapart.

La justice ouvre une enquête sur les missions d’un ex-garde du corps de Macron

La justice a ouvert une enquête à la suite des révélations de Mediapart sur les conditions d’attribution d’un marché de sécurité à l’université de Montpellier-3. Les prestations avaient été délivrées sans appel d’offres ni mise en concurrence par l’entremise d’un ancien garde du corps d’Emmanuel Macron et d’une représentante locale de LREM.

Européennes: le pari osé d’EELV

Poursuivant son chemin en solitaire, le parti Europe Écologie-Les Verts, moribond il y a quelques mois, pense pouvoir créer la surprise aux élections de 2019. Une stratégie qui paraît gagnante… pour le moment.

La comédie fiscale de Dany Boon: notre enquête vidéo

Par , et Antoine Guerre (Slugnews)
 © Mediapart, Slug News © Mediapart, Slug News

C’est peut-être l’un de ses meilleurs rôles. Dany Boon s’est construit depuis dix ans l’image d’un patriote fiscal, démentant avec constance se prêter au jeu de l’optimisation et de l’évasion ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux. Héritage, hedge funds aux Caïmans, résidences fiscales : une enquête vidéo produite par Mediapart montre une tout autre réalité.

Comment les « gilets jaunes » ont fait exploser les cadres de pensée

Les ronds-points vus par les penseurs : c’est à une tentative d’analyse à chaud de la mobilisation des « gilets jaunes » que se prêtent quinze chercheurs dans Le fond de l’air est jaune, paru ce jeudi au Seuil. Mediapart propose à la lecture l’introduction de ce recueil de textes, lesquels aident à saisir la force d’un mouvement qui est parvenu, comme rarement au cours de la décennie, à imposer au centre du débat la question de la justice sociale.

Au Venezuela, l’opposition tente un coup d’Etat contre un gouvernement sans légitimité

Juan Guaidó, à la tête de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président par intérim. L’opposition, forte du soutien des États-Unis et de nombreux pays d’Amérique du Sud, tente le tout pour le tout à l’issue d’une importante mobilisation en sa faveur afin de provoquer la fin de Nicolás Maduro. L’Union européenne a réclamé des élections « libres et crédibles ». Ce 24 janvier, les Vénézuéliens se réveilleront dans l’incertitude.

Dans le Var, les «gilets jaunes» veulent s’installer dans le décor

Sur le rond-point du péage de Bandol, le 15 janvier 2019. © MG Sur le rond-point du péage de Bandol, le 15 janvier 2019. © MG

Faut-il sortir des ronds-points ? Comment survivre à l’engourdissement provoqué par le « grand débat » lancé par Emmanuel Macron ? Les « gilets jaunes » du Var tentent de jouer sur tous les fronts pour passer l’hiver, électrisés par les faits de violences policières à Toulon.

Toulouse-Blagnac: le scandale Macron

La privatisation de l’aéroport de Toulouse s’enlise dans les scandales : pacte secret entre l’État et un groupe chinois, détournement des réserves financières de l’entreprise par les nouveaux actionnaires… Ceux-ci envisagent même de revendre leurs titres pour 500 millions d’euros, soit une plus-value de 192 millions.

Tirs croisés contre l’anonymat en ligne

C’est l’heure de la consultation publique en ligne pour les états généraux des nouvelles régulations du numérique, parmi lesquelles la « régulation des contenus illicites ». Si la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux n’y figure pas, le thème s’est installé dans l’air du temps, poussé par le chef de l’État.

Rambaud habille Macron pour l’hiver

Patrick Rambaud, après avoir étrillé Nicolas Sarkozy puis rapetissé encore davantage François Hollande, se mesure au président Macron dans Emmanuel Le Magnifique (Grasset). L’écrivain brandit son flambeau face au foudre de Jupiter.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées