Tentative de coup d’État au Venezuela L’opposition mobilise contre un gouvernement sans légitimité

Juan Guaidó, à la tête de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président par intérim. L’opposition, forte du soutien des États-Unis et de nombreux pays d’Amérique du Sud, tente le tout pour le tout à l’issue d’une importante mobilisation en sa faveur afin de provoquer la fin de Nicolás Maduro. L’Union européenne a réclamé des élections « libres et crédibles ». Ce 24 janvier, les Vénézuéliens se réveilleront dans l’incertitude.

La comédie fiscale de Dany Boon: notre enquête vidéo

Par , et Antoine Guerre (Slugnews)
 © Mediapart, Slug News © Mediapart, Slug News

C’est peut-être l’un de ses meilleurs rôles. Dany Boon s’est construit depuis dix ans l’image d’un patriote fiscal, démentant avec constance se prêter au jeu de l’optimisation et de l’évasion ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux. Héritage, hedge funds aux Caïmans, résidences fiscales : une enquête vidéo produite par Mediapart montre une tout autre réalité.

Comment les « gilets jaunes » ont fait exploser les cadres de pensée

Les ronds-points vus par les penseurs : c’est à une tentative d’analyse à chaud de la mobilisation des « gilets jaunes » que se prêtent quinze chercheurs dans Le fond de l’air est jaune, paru ce jeudi au Seuil. Mediapart propose à la lecture l’introduction de ce recueil de textes, lesquels aident à saisir la force d’un mouvement qui est parvenu, comme rarement au cours de la décennie, à imposer au centre du débat la question de la justice sociale.

Toulouse-Blagnac: le scandale Macron

La privatisation de l’aéroport de Toulouse s’enlise dans les scandales : pacte secret entre l’État et un groupe chinois, détournement des réserves financières de l’entreprise par les nouveaux actionnaires… Ceux-ci envisagent même de revendre leurs titres pour 500 millions d’euros, soit une plus-value de 192 millions.

Tirs croisés contre l’anonymat en ligne

C’est l’heure de la consultation publique en ligne pour les états généraux des nouvelles régulations du numérique, parmi lesquelles la « régulation des contenus illicites ». Si la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux n’y figure pas, le thème s’est installé dans l’air du temps, poussé par le chef de l’État.

Rambaud habille Macron pour l’hiver

Patrick Rambaud, après avoir étrillé Nicolas Sarkozy puis rapetissé encore davantage François Hollande, se mesure au président Macron dans Emmanuel Le Magnifique (Grasset). L’écrivain brandit son flambeau face au foudre de Jupiter.

En Algérie, « les lièvres » de la présidentielle sortent du bois

La présidentielle aura lieu en Algérie en avril, mais le suspense reste entier. Bouteflika, malade, sera-t-il candidat à un cinquième mandat ? En attendant la réponse, 32 candidats, que la presse algérienne surnomme « les lièvres » tant l’élection est cadenassée, ont retiré un dossier de candidature. 

Un collectif tente d’empêcher un cinquième mandat de Bouteflika

En Algérie, le collectif Mouwatana, qui rassemble des politiques et la société civile, œuvre pour qu’Abdelaziz Bouteflika ne se représente pas à l’élection présidentielle de 2019. Un combat difficile. Entretien avec l’un des coordinateurs du mouvement, Soufiane Djilali, de passage à Paris.

La CGT et la LDH demandent à la justice d’interdire les flashballs

Par Hugo Lemonnier

Le syndicat et l’organisation de défense des droits de l’homme estiment que l’usage des lanceurs de balles de défense constitue une violation des libertés fondamentales. Ils réclament son interdiction temporaire et assignent l’État en justice. Une procédure en urgence, inédite à quelques jours de l’« acte XI » de la mobilisation des « gilets jaunes ».

Une possible nomination française à l’ONU fait grincer des dents

L’ancien ambassadeur François Zimeray est soutenu par l’Élysée pour devenir haut-commissaire adjoint aux droits de l’homme de l’ONU. Une promotion que les ONG et certains diplomates au Quai d’Orsay souhaiteraient éviter, car le candidat est jugé trop proche du gouvernement israélien. (Un droit de réponse de François Zimeray est joint à cet article)

Le secteur associatif, victime de la politique fiscale du gouvernement

Le secteur associatif a connu une année de collecte des dons en baisse. La faute à la transformation de l’ISF en IFI, bien sûr, mais pas seulement. Le charivari fiscal du gouvernement a inquiété des Français, pas forcément moins généreux, mais certainement plus inquiets pour leur avenir.

  • Reportage

Dans le Var, les «gilets jaunes» veulent s’installer dans le décor

Par

Faut-il sortir des ronds-points ? Comment survivre à l’engourdissement provoqué par le « grand débat » lancé par Emmanuel Macron ? Les « gilets jaunes » du Var tentent de jouer sur tous les fronts pour passer l’hiver, électrisés par les faits de violences policières à Toulon.

Affaire Ghosn: les lourds secrets d’Alain Bauer

Enrôlé par Carlos Ghosn, le consultant en sécurité Alain Bauer a été payé plus de 200 000 euros par an via les Pays-Bas, selon L’Express. L’intéressé dément ces paiements à l’étranger, mais admet que 43 missions ou interventions ont été réalisées par lui en 2017-2018 pour le compte du groupe Renault.

Brexit: une majorité se dessine à Londres pour une prolongation des négociations

Un nouvel amendement, qui prépare le terrain à une prolongation des négociations de sortie de l’UE jusqu’à la fin 2019, pourrait être bientôt adopté. Quant au Labour de Corbyn, il fait un pas de plus vers un second référendum.

France-Allemagne: un nouveau traité pour rien

Il est déjà une machine à désinformation. Le traité franco-allemand signé ce 22 janvier par Macron et Merkel est critiqué par l’extrême droite et une partie de la gauche. Or c’est un texte insipide qui ne propose aucune avancée importante. Il ne dit que l’état de faiblesse du « couple franco-allemand » et de leurs deux dirigeants dans une Europe en crise.

Mineurs étrangers: la création d’un fichier «antifraude» inquiète jusque chez LREM

Pour lutter contre « la fraude », le gouvernement s’apprête à ficher les jeunes migrants qui prétendent au statut de « mineurs non accompagnés ». Avec empreintes et adresses aux mains des préfets. Associations et Défenseur des droits pointent une dérive inédite.

La psychiatrie veut son «printemps»

Les différents collectifs de soignants ainsi que des associations de patients en psychiatrie se sont rassemblés mardi 22 janvier à Paris. Depuis un an, le motif n’a pas varié : du personnel supplémentaire et du temps pour soigner au lieu de « contenir ». Une mission sur la psychiatrie démarrait le même jour à l’Assemblée nationale.

Loi sur les violences en manifestation: Castaner assume sa droite

Entendu en commission des lois de l’Assemblée sur la reprise, pour le compte du gouvernement, d’une loi durcissant les conditions de manifestation votée par la droite sénatoriale, le ministre de l’intérieur a expliqué tranquillement qu’il avait besoin de cette loi pour des raisons politiques et pratiques.

Prostitution: les associations se tournent vers le Conseil constitutionnel

La pénalisation des clients de prostituées remet-elle en cause des droits garantis par la Constitution ? Le Conseil constitutionnel a examiné le 22 janvier une question prioritaire de constitutionnalité, lancée par neuf associations et des travailleuses du sexe.

Fraude fiscale: Ronaldo, reconnu coupable, écope d’une peine clémente

Cristiano Ronaldo sous les couleurs du Real Madrid. © Reuters Cristiano Ronaldo sous les couleurs du Real Madrid. © Reuters

L’ex-attaquant du Real Madrid, condamné à une amende de 18,8 millions d’euros pour fraude fiscale suite aux révélations Football Leaks, a pu bénéficier d’une transaction pénale clémente grâce à un contrat antidaté élaboré par ses conseillers.

Football Leaks: bataille judiciaire autour du lanceur d’alerte arrêté

Rui Pinto, ce jeune Portugais lié aux Football Leaks, a été arrêté à la demande du Portugal qui le soupçonne de vol de données. Pourtant, il a contribué à la condamnation de Cristiano Ronaldo et souhaite coopérer avec plusieurs procureurs européens, dont le parquet national financier en France. Il va batailler en justice pour tenter d'être reconnu comme un lanceur d’alerte.

Fiscalité des patrimoines: le débat occulté

Les principales inégalités en France sont celles des patrimoines. Elles sont immenses et se creusent. Mais le gouvernement insiste pour que le « grand débat » évite soigneusement la question d’une fiscalité correctrice, notamment sur les successions.

Alexandre Benalla entretient le flou devant le Sénat

Alexandre Benalla a changé de stratégie face au Sénat. Désormais, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron fait profil bas. Il admet une « erreur » dans l’utilisation de ses passeports diplomatiques, reste flou sur ses relations avec l’Élysée et continue à nier son implication dans le contrat russe.

Parcoursup revient, avec des corrections mais encore des défauts

Parcoursup, saison 2. Le logiciel d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre de nouveau ses portes le 22 janvier. Le comité éthique et scientifique ainsi que le Défenseur des droits pointent des manquements à l’égalité. Les deux instances recommandent aussi plus de transparence dans les décisions.

Promotion météorique pour un conseiller de Castaner

Le conseiller justice du ministre de l’intérieur est promu procureur de la République de Tours, en passant devant une trentaine de candidats plus capés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées