La comédie fiscale de Dany Boon: notre enquête vidéo

C’est peut-être l’un de ses meilleurs rôles. Dany Boon s’est construit depuis dix ans l’image d’un patriote fiscal, démentant avec constance se prêter au jeu de l’optimisation et de l’évasion ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux. Héritage, hedge funds aux Caïmans, résidences fiscales : une enquête vidéo produite par Mediapart montre une tout autre réalité.
Comment les « gilets jaunes » ont fait exploser les cadres de pensée
Les ronds-points vus par les penseurs : c’est à une tentative d’analyse à chaud de la mobilisation des « gilets jaunes » que se prêtent quinze chercheurs dans Le fond de l’air est jaune, paru ce jeudi au Seuil. Mediapart propose à la lecture l’introduction de ce recueil de textes, lesquels aident à saisir la force d’un mouvement qui est parvenu, comme rarement au cours de la décennie, à imposer au centre du débat la question de la justice sociale.
- Politique économique
- Enquête
Toulouse-Blagnac: le scandale Macron
La privatisation de l’aéroport de Toulouse s’enlise dans les scandales : pacte secret entre l’État et un groupe chinois, détournement des réserves financières de l’entreprise par les nouveaux actionnaires… Ceux-ci envisagent même de revendre leurs titres pour 500 millions d’euros, soit une plus-value de 192 millions.
Tirs croisés contre l’anonymat en ligne
C’est l’heure de la consultation publique en ligne pour les états généraux des nouvelles régulations du numérique, parmi lesquelles la « régulation des contenus illicites ». Si la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux n’y figure pas, le thème s’est installé dans l’air du temps, poussé par le chef de l’État.
- Livres
- Chronique
Rambaud habille Macron pour l’hiver
Patrick Rambaud, après avoir étrillé Nicolas Sarkozy puis rapetissé encore davantage François Hollande, se mesure au président Macron dans Emmanuel Le Magnifique (Grasset). L’écrivain brandit son flambeau face au foudre de Jupiter.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, « les lièvres » de la présidentielle sortent du bois
La présidentielle aura lieu en Algérie en avril, mais le suspense reste entier. Bouteflika, malade, sera-t-il candidat à un cinquième mandat ? En attendant la réponse, 32 candidats, que la presse algérienne surnomme « les lièvres » tant l’élection est cadenassée, ont retiré un dossier de candidature.
- Afrique(s)
- Entretien
Un collectif tente d’empêcher un cinquième mandat de Bouteflika
En Algérie, le collectif Mouwatana, qui rassemble des politiques et la société civile, œuvre pour qu’Abdelaziz Bouteflika ne se représente pas à l’élection présidentielle de 2019. Un combat difficile. Entretien avec l’un des coordinateurs du mouvement, Soufiane Djilali, de passage à Paris.
La CGT et la LDH demandent à la justice d’interdire les flashballs
Le syndicat et l’organisation de défense des droits de l’homme estiment que l’usage des lanceurs de balles de défense constitue une violation des libertés fondamentales. Ils réclament son interdiction temporaire et assignent l’État en justice. Une procédure en urgence, inédite à quelques jours de l’« acte XI » de la mobilisation des « gilets jaunes ».
Une possible nomination française à l’ONU fait grincer des dents
L’ancien ambassadeur François Zimeray est soutenu par l’Élysée pour devenir haut-commissaire adjoint aux droits de l’homme de l’ONU. Une promotion que les ONG et certains diplomates au Quai d’Orsay souhaiteraient éviter, car le candidat est jugé trop proche du gouvernement israélien. (Un droit de réponse de François Zimeray est joint à cet article)
Le secteur associatif, victime de la politique fiscale du gouvernement
Le secteur associatif a connu une année de collecte des dons en baisse. La faute à la transformation de l’ISF en IFI, bien sûr, mais pas seulement. Le charivari fiscal du gouvernement a inquiété des Français, pas forcément moins généreux, mais certainement plus inquiets pour leur avenir.
- Reportage
Dans le Var, les «gilets jaunes» veulent s’installer dans le décor
Faut-il sortir des ronds-points ? Comment survivre à l’engourdissement provoqué par le « grand débat » lancé par Emmanuel Macron ? Les « gilets jaunes » du Var tentent de jouer sur tous les fronts pour passer l’hiver, électrisés par les faits de violences policières à Toulon.
- Entreprises
- Parti pris
Affaire Ghosn: les lourds secrets d’Alain Bauer
Enrôlé par Carlos Ghosn, le consultant en sécurité Alain Bauer a été payé plus de 200 000 euros par an via les Pays-Bas, selon L’Express. L’intéressé dément ces paiements à l’étranger, mais admet que 43 missions ou interventions ont été réalisées par lui en 2017-2018 pour le compte du groupe Renault.
Brexit: une majorité se dessine à Londres pour une prolongation des négociations
Un nouvel amendement, qui prépare le terrain à une prolongation des négociations de sortie de l’UE jusqu’à la fin 2019, pourrait être bientôt adopté. Quant au Labour de Corbyn, il fait un pas de plus vers un second référendum.
- Europe
- Parti pris
France-Allemagne: un nouveau traité pour rien
Il est déjà une machine à désinformation. Le traité franco-allemand signé ce 22 janvier par Macron et Merkel est critiqué par l’extrême droite et une partie de la gauche. Or c’est un texte insipide qui ne propose aucune avancée importante. Il ne dit que l’état de faiblesse du « couple franco-allemand » et de leurs deux dirigeants dans une Europe en crise.
- France
- Analyse
Mineurs étrangers: la création d’un fichier «antifraude» inquiète jusque chez LREM
Pour lutter contre « la fraude », le gouvernement s’apprête à ficher les jeunes migrants qui prétendent au statut de « mineurs non accompagnés ». Avec empreintes et adresses aux mains des préfets. Associations et Défenseur des droits pointent une dérive inédite.
- Santé
- Reportage
La psychiatrie veut son «printemps»
Les différents collectifs de soignants ainsi que des associations de patients en psychiatrie se sont rassemblés mardi 22 janvier à Paris. Depuis un an, le motif n’a pas varié : du personnel supplémentaire et du temps pour soigner au lieu de « contenir ». Une mission sur la psychiatrie démarrait le même jour à l’Assemblée nationale.
Loi sur les violences en manifestation: Castaner assume sa droite
Entendu en commission des lois de l’Assemblée sur la reprise, pour le compte du gouvernement, d’une loi durcissant les conditions de manifestation votée par la droite sénatoriale, le ministre de l’intérieur a expliqué tranquillement qu’il avait besoin de cette loi pour des raisons politiques et pratiques.
Prostitution: les associations se tournent vers le Conseil constitutionnel
La pénalisation des clients de prostituées remet-elle en cause des droits garantis par la Constitution ? Le Conseil constitutionnel a examiné le 22 janvier une question prioritaire de constitutionnalité, lancée par neuf associations et des travailleuses du sexe.
- Corruption
- Enquête
Fraude fiscale: Ronaldo, reconnu coupable, écope d’une peine clémente

L’ex-attaquant du Real Madrid, condamné à une amende de 18,8 millions d’euros pour fraude fiscale suite aux révélations Football Leaks, a pu bénéficier d’une transaction pénale clémente grâce à un contrat antidaté élaboré par ses conseillers.
Football Leaks: bataille judiciaire autour du lanceur d’alerte arrêté
Rui Pinto, ce jeune Portugais lié aux Football Leaks, a été arrêté à la demande du Portugal qui le soupçonne de vol de données. Pourtant, il a contribué à la condamnation de Cristiano Ronaldo et souhaite coopérer avec plusieurs procureurs européens, dont le parquet national financier en France. Il va batailler en justice pour tenter d'être reconnu comme un lanceur d’alerte.
- France
- Analyse
Fiscalité des patrimoines: le débat occulté
Les principales inégalités en France sont celles des patrimoines. Elles sont immenses et se creusent. Mais le gouvernement insiste pour que le « grand débat » évite soigneusement la question d’une fiscalité correctrice, notamment sur les successions.
Alexandre Benalla entretient le flou devant le Sénat
Alexandre Benalla a changé de stratégie face au Sénat. Désormais, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron fait profil bas. Il admet une « erreur » dans l’utilisation de ses passeports diplomatiques, reste flou sur ses relations avec l’Élysée et continue à nier son implication dans le contrat russe.
Parcoursup revient, avec des corrections mais encore des défauts
Parcoursup, saison 2. Le logiciel d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre de nouveau ses portes le 22 janvier. Le comité éthique et scientifique ainsi que le Défenseur des droits pointent des manquements à l’égalité. Les deux instances recommandent aussi plus de transparence dans les décisions.
Promotion météorique pour un conseiller de Castaner
Le conseiller justice du ministre de l’intérieur est promu procureur de la République de Tours, en passant devant une trentaine de candidats plus capés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Premières évaluations du dédoublement des classes de CP en REP+
Le ministère vient de communiquer sur l’évaluation conduite en 2017-2018 dans les CP en REP+. On attend avec impatience la publication détaillée de la DEPP pour avoir des réponses aux questions qui se posent à la lecture de l’annonce ministérielle. -
Le patriote fiscal, une nouvelle comédie de Dany Boon
-
Non au « RIC », oui à un chantier constitutionnel
En deux mois, le mouvement des gilets jaunes a provoqué un bouleversement profond. Mais son évolution n’est pas achevée. Y coexistent deux pôles juxtaposés, l’un d’extrême droite et l’autre démocratique et social. L’un d’eux finira par prévaloir. A la revendication du « RIC », mise en avant par le RN, opposons la demande d’un processus constitutionnel. -
Nicolas Lambert questionne la démocratie au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine
Dessous des cartes, dessous de table, où en est la Vème République ? Trois sujets de trois pièces de théâtre, de et par Nicolas Lambert. Sur scène, un citoyen français qui s’interroge sur ce qui le regarde. Histoire(s) de comprendre. -
Le «politiquement correct» et les médias
Pour un dossier sur le «politiquement correct», L’Obs m’a demandé une tribune: il fallait une voix «pour» ! Le problème, c’est que tout le monde est contre. Nul ne s’en réclame: c’est une construction polémique. J’ai pourtant accepté; mais L’Obs a finalement refusé ma tribune («Les nouveaux damnés de la terre. Soliloque»), de crainte de provoquer la confusion dans son lectorat. Et sur mon blog ? -
Et si on se passait d’eux ?
Il ne s'agit plus de combattre l'Etat mais de s'en passer. Car nous ne construirons un autre monde possible qu’en nous situant à côté du pouvoir. Seul nous intéresse chez l’ennemi les lieux où il n’est pas. Ce texte voudrait vous dire comment, avec la technologie blockchain, nous pouvons créer ce monde où la gouvernance de nos vies est une oeuvre collective. -
Danger mortel pour le lycée professionnel
La réforme du lycée professionnel soulève bien peu d'indignations. Or, elle concerne près d'un quart des lycéens que le ministère ne semble pas considérer comme dignes de suivre des enseignements généraux. -
L'agence de presse Roger-Viollet va-t-elle disparaître ?
6 rue de Seine, Paris © Michel Puech
L'historique Documentation photographique Roger-Viollet, fondée il y a 80 ans par Hélène Roger-Viollet, aujourd'hui gérée par la Parisienne de Photographie disparaîtra-t-elle en 2019 ? L'avenir de ce fleuron de la photographie française inquiète les salariés, le monde de la photographie, des médias et de l'édition. -
La Maison du Peuple de Saint-Nazaire répond à l'appel de Commercy
La Maison du Peuple de Saint-Nazaire répond à l'appel de Commercy © Maison du Peuple Saint-NazaireLes gilets jaunes de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire répondent à l'appel de Commercy, pour une Assemblée des assemblées le 26 janvier. -
Gbagbo et Blé Goudé: acquittés mais prisonniers, un déni de justice
Dans une tribune, des intellectuels majoritairement africains réclament la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, acquittés le 15 janvier dernier, mais maintenus prisonniers par la Cour Pénale Internationale. -
La grande mascarade
Grand débat national, grande farce monarchique, grand spectacle ou grande mascarade, mais quid du vrai débat ?… -
Etat d'urgence: on nous a volé le temps
Témoignage de Gisèle Bastrenta, psychologue clinicienne. Nous assistons tous à la désarticulation et à la déchirure des liens sociaux. Les Réformes autour de la Santé, engagées depuis au moins 20 ans, produisent leurs effets… Une des nombreuses conséquences de ces réformes est l’explosion des équipes soignantes au profit de professionnels interchangeables aux prises avec les flux tendus. -
Enfance en danger : entre dure réalité et recherche d'audience
Un documentaire diffusé à la télévision dresse, à partir de quelques exemples, un réquisitoire à l'encontre de l'Aide sociale à l'enfance. Des faits graves, mais aussi une façon d'investiguer à la recherche davantage du sensationnel que d'une amélioration du dispositif. -
Proches de détenus : les liens à l'épreuve des murs
© Grégoire Korganow/CGLPL
« Le maintien des liens familiaux, condition fondamentale de la réinsertion des personnes placées sous main de justice et de la prévention de la récidive, est une des principales missions de l’administration pénitentiaire », affirme le ministère de la Justice. Et pourtant, ce droit fondamental est quotidiennement malmené. Des deux côtés des murs, les obstacles à surmonter sont nombreux. -
De l’hospitalité - Manifeste normand
Associations et artistes normands lancent un appel à renforcer les solidarités locales en faveur de l'inclusion et de l'hospitalité. Par des jumelages, les lieux, organisations, institutions culturelles, associations, squats, collectifs de citoyens peuvent « entrer en résistance face aux pressions politiques ». -
Les associations écolos, se professionnaliser ou mourir?
Comme toutes les associations de protection de la nature, le vénérable Groupe ornithologique et naturaliste Nord (le célèbre GON) est confronté à une situation inédite : maintenant que l’écologie est devenue un sujet politique, il lui faut s’éloigner de son militantisme pour emprunter la route de la professionnalisation, afin de répondre aux demandes des collectivités et des entreprises… -
Gilets Jaunes et Noirs de Watts (Debord et nous)
archive © socialisme libertaire
Dans la tête de ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui, et en tout cas (même s'ils se croient très «malins») des moins intelligents d'entre eux, ceux qui n'ont pas besoin de penser beaucoup parce qu'ils sont adossés à un pouvoir qui leur permet de ne pas avoir besoin de penser beaucoup, il y a une certitude. -
Souillac inside
Maire d'une commune du Tarn, je me suis rendu vendredi à Souillac, pour assister et (je croyais) participer à la réunion proposée par le président de la République. J'en fais un C.R. à mon conseil. J'ai analysé la manière dont le tout était organisé, et la communication mise en place. Et comment, il n'y a pas eu une seule seconde de débat, puisque personne n'a pu répondre au président. -
Qui a peur des classes populaires?
Le directeur de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier, fête le cinquantenaire de 68 (et le sien) en réinventant pour la scène et l'écran le «Retour à Reims» de Didier Eribon. Oubliez tout ce que vous avez toujours cru savoir sur les rapports de l'art et de la politique : c'est à l'espace Cardin jusqu'au 16 février. -
ChooseFrance à Versailles: Macron déroule le tapis rouge aux as de l'évasion fiscale
En plein mouvement social exigeant plus de justice fiscale et sociale, Emmanuel Macron déroule le tapis rouge à Versailles pour 150 patrons de grandes entreprises, dont bon nombre sont impliquées dans des scandales d'évasion fiscale, suppriment des emplois ou ont des pratiques nocives pour le climat et la planète : #ChooseFrance ou comment tout sacrifier au nom du Business as usual ? -
Montagne d'Or en Guyane : «Or de Question» répond au sénateur Georges Patient
-
Du «grand débat national» à la grande manipulation nationale
-
Combat de boxe entre Kaaris et Booba : rien que du buzz ?
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
Banja Luka, Belgrade, Budapest, Tirana, un vent de colère au cœur de l’hiver
-
Parcours de vie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés