Au pays de Donald Trump Les «gilets jaunes» inquiètent et inspirent

Le mouvement des « gilets jaunes », surnommés « Yellow Vests » aux États-Unis, inspire la gauche américaine, qui y voit un écho à Occupy Wall Street. Il est aussi récupéré par des soutiens de Donald Trump et inquiète des voix libérales, promptes à dénoncer le « populisme ».

  • Reportage

A Pantin, «on n’a pas besoin de Macron pour faire le grand débat!»

Par

En Seine-Saint-Denis, les « gilets jaunes », qui boycotteront la « mascarade » du débat organisé par le gouvernement, sont bien décidés à creuser leur propre sillon. Aussi longtemps qu’il le faudra.

Migrants: encore 170 disparus en Méditerranée

« On doit faire cesser cette tragédie », a réagi un responsable du Haut Commissariat aux réfugiés, après que 170 personnes ont disparu en Méditerranée, dans deux naufrages distincts. Au large de la Libye, trois rescapés ont été hélitreuillés, faute de navires sur zone.

Le tétraplégique, le repenti et l’improbable procès

Le procès des assassins présumés de l’avocat corse Antoine Sollacaro devrait bientôt voir s’affronter un tétraplégique, présenté comme le chef du clan mafieux du Petit Bar, et le premier repenti de l’histoire judiciaire française. À moins que la cour d’appel ne décide de retarder l’échéance.

Le Rojava, dictature du PKK ou expérience révolutionnaire?

Un portrait d'Abdullah Ocalan, le leader emprisonné du PKK, le 30 janvier 2018. © Reuters Un portrait d'Abdullah Ocalan, le leader emprisonné du PKK, le 30 janvier 2018. © Reuters

Décidée à intervenir militairement pour mettre un terme à l’existence du Rojava, la Turquie présente la région autonome kurde syrienne comme une dictature dirigée par une organisation terroriste, le PKK. Pour Mediapart, trois spécialistes décrivent une réalité bien plus complexe.

Netanyahou espère prendre de vitesse la justice israélienne

Pour se faire réélire, le premier ministre espère que ses mises en examen interviendront après le scrutin du 9 avril. Mais le parfum de corruption qui l’entoure s’étend bien au-delà de sa propre personne : il touche une partie du corps politique d’Israël.

A Ballymena, les partisans du Brexit veulent aller jusqu'au bout

Par Audrey Parmentier

La frontière entre les deux Irlande est au cœur des négociations du Brexit, alors que Theresa May a jusqu’à lundi 21 janvier pour revoir l’accord de sortie de l’UE. Reportage en Irlande du Nord, dans un des fiefs unionistes où la majorité des habitants soutient le Brexit.

Encore un soupçon de favoritisme dans l'entourage de Pécresse

Vinci Construction a remporté ce vendredi un marché de construction de deux lycées en Île-de-France. Le directeur général adjoint chargé des lycées au sein de la Région, qui a supervisé le dossier et a classé premier le géant du BTP, était un important cadre de Vinci Construction juste avant d’occuper ce poste.

Football Leaks: le lanceur d’alerte arrêté collaborait avec la justice française

Rui Pinto, le lanceur d'alerte lié aux Football Leaks arrêté en Hongrie, avait engagé une coopération avec le parquet national financier (PNF) français et s'apprêtait à faire de même avec la justice suisse. Poursuivi pour « tentative d'extorsion » et vol de données au Portugal, il a été placé vendredi en résidence surveillée à Budapest dans l'attente de l'audience qui statuera sur son éventuelle extradition.

Le député Thierry Solère suspecté d’avoir détourné ses frais de mandat

Soupçonné d’avoir détourné une partie de ses indemnités de frais de mandat lors de la législature précédente, le député LREM des Hauts-de-Seine est, selon nos informations, visé par une enquête du Parquet national financier. Quatorze autres parlementaires sont également concernés.

Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe

Contrairement à ce qu’il a affirmé, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites.

Julia Cagé: «La France tend vers la ploutocratie»

Julia Cagé © Mediapart Julia Cagé © Mediapart

Après la publication des comptes des partis politiques pour 2017, l’économiste Julia Cagé explique comment les règles actuelles de financement favorisent les préférences politiques des plus riches. Entretien vidéo. 

Le parquet de Paris est saisi de l'affaire Alstom

Olivier Marleix, ancien président de la commission parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, a saisi le parquet de Paris sur l’affaire Alstom. Le député LR s’interroge sur les conditions de vente qui ont abouti au démantèlement du groupe industriel. Emmanuel Macron, ministre de l’économie à l’époque, est clairement visé.

Au Brésil, première victoire du lobby des armes à feu

La première mesure significative prise par Jair Bolsonaro depuis son entrée en fonction est d'assouplir les conditions de détention d'armes au Brésil. Cette promesse de campagne est une victoire pour le lobby des armes à feu.

«Les gilets jaunes veulent décider, pas juste participer»

 © Mediapart © Mediapart

Débat sur la consultation nationale engagée par le gouvernement et les autres pistes à explorer pour répondre aux revendications des «gilets jaunes» d’obtenir de nouveaux droits politiques. 

En Grèce, Tsipras bricole une nouvelle majorité pour éviter des élections anticipées

Avec 151 voix pour et 148 voix contre, le vote de confiance convoqué mercredi soir par le Premier ministre grec Alexis Tsipras lui a permis de sauver les meubles. Jusqu’à quand ?

Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir

Par Clément Solorgues

Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement : une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.

Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme

La Cour de cassation a tranché. L’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, mercredi 16 janvier, à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.

Contre le blé, contre l’Etat

L’anthropologue anarchiste James C. Scott publie un ouvrage détonnant qui, à l’appui des récentes découvertes de l’archéologie, remet en cause le grand récit civilisationnel fondé sur l’agriculture céréalière, la sédentarité et l’État.

La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

L’ONG Front Line Defenders a publié un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte: les syndicalistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. Vingt-six ouvriers travaillant pour le groupe français Naval Group, contrôlé par l’État, sont poursuivis devant un tribunal militaire.

Encore un rapport favorable à l’ouverture de la PMA

Dans un rapport rendu le 15 janvier, le député LREM Jean-Louis Touraine préconise d’accompagner l’ouverture de la PMA à toutes les femmes d’une réforme de la filiation, de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’autorisation de procréation post mortem.

Un directeur de la FFF visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle

Une ancienne salariée dénonce un climat sexiste entretenu par l’actuel directeur financier. Elle a porté plainte pour harcèlement sexuel et tentative d'agression sexuelle. La Fédération française de football, qui reconnaît des propos « inadaptés » mais nie tout caractère sexuel, est mise en cause comme employeur et poursuivie aux prud'hommes.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale

Laurent Gbagbo lors de son procès à La Haye. © Reuters Laurent Gbagbo lors de son procès à La Haye. © Reuters

Laurent Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été acquitté, tout comme son co-accusé Charles Blé Goudé. C’est la fin d’un dossier très politique monté par la procureure de la cour, les autorités françaises sous Nicolas Sarkoy et l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.

  • Dossier
  • 10 articles

Les secrets de la Cour pénale internationale

Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées