Le Parquet national financier enquête Thierry Solère soupçonné de détourner ses frais de mandat

Soupçonné d’avoir détourné une partie de ses indemnités de frais de mandat lors de la législature précédente, le député LREM des Hauts-de-Seine est, selon nos informations, visé par une enquête du Parquet national financier. Quatorze autres parlementaires sont également concernés.

  • Parti pris

Manifestations: en finir avec ces armes qui mutilent

Par et

Selon plusieurs décomptes, une centaine de « gilets jaunes » ont été grièvement blessés, principalement par des tirs de flashball et de grenades explosives, au cours de la mobilisation. Depuis une dizaine d’années, les victimes de ces armes, dont la dangerosité est unanimement reconnue, en demandent l’interdiction. Il est temps que l’État les entende et comprenne que la stratégie d’escalade dans laquelle il a engagé les forces de l’ordre mène au pire.

Un lanceur d’alerte lié aux Football Leaks arrêté en Hongrie

Rui Pinto, un Portugais de 30 ans lié aux Football Leaks, a été arrêté en Hongrie à la demande de la justice portugaise, qui le suspecte de vol de données et de tentative d'extorsion. Ses avocats dénoncent la « tentative de criminalisation » d’un « grand lanceur d’alerte » qui a contribué à révéler les « pratiques criminelles du monde du football ».

Julia Cagé: «La France tend vers la ploutocratie»

Julia Cagé © Mediapart Julia Cagé © Mediapart

Après la publication des comptes des partis politiques pour 2017, l’économiste Julia Cagé explique comment les règles actuelles de financement favorisent les préférences politiques des plus riches. Entretien vidéo. 

Le parquet de Paris est saisi de l'affaire Alstom

Olivier Marleix, ancien président de la commission parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, a saisi le parquet de Paris sur l’affaire Alstom. Le député LR s’interroge sur les conditions de vente qui ont abouti au démantèlement du groupe industriel. Emmanuel Macron, ministre de l’économie à l’époque, est clairement visé.

Affaire des passeports: Alexandre Benalla mis en examen

Alexandre Benalla a été mis en examen pour « usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle », dans le cadre de l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Placé sous le statut de témoin assisté pour les soupçons de « faux » et « usage de faux », il sera auditionné lundi au Sénat.

Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe

Contrairement à ce qu’il a affirmé, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites.

Au Brésil, première victoire du lobby des armes à feu

La première mesure significative prise par Jair Bolsonaro depuis son entrée en fonction est d'assouplir les conditions de détention d'armes au Brésil. Cette promesse de campagne est une victoire pour le lobby des armes à feu.

«Les gilets jaunes veulent décider, pas juste participer»

 © Mediapart © Mediapart

Débat sur la consultation nationale engagée par le gouvernement et les autres pistes à explorer pour répondre aux revendications des «gilets jaunes» d’obtenir de nouveaux droits politiques. 

En Grèce, Tsipras bricole une nouvelle majorité pour éviter des élections anticipées

Avec 151 voix pour et 148 voix contre, le vote de confiance convoqué mercredi soir par le Premier ministre grec Alexis Tsipras lui a permis de sauver les meubles. Jusqu’à quand ?

Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir

Par Clément Solorgues

Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement : une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.

Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme

La Cour de cassation a tranché. L’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, mercredi 16 janvier, à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.

Contre le blé, contre l’Etat

L’anthropologue anarchiste James C. Scott publie un ouvrage détonnant qui, à l’appui des récentes découvertes de l’archéologie, remet en cause le grand récit civilisationnel fondé sur l’agriculture céréalière, la sédentarité et l’État.

La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

L’ONG Front Line Defenders a publié un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte: les syndicalistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. Vingt-six ouvriers travaillant pour le groupe français Naval Group, contrôlé par l’État, sont poursuivis devant un tribunal militaire.

Encore un rapport favorable à l’ouverture de la PMA

Dans un rapport rendu le 15 janvier, le député LREM Jean-Louis Touraine préconise d’accompagner l’ouverture de la PMA à toutes les femmes d’une réforme de la filiation, de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’autorisation de procréation post mortem.

Un directeur de la FFF visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle

Une ancienne salariée dénonce un climat sexiste entretenu par l’actuel directeur financier. Elle a porté plainte pour harcèlement sexuel et tentative d'agression sexuelle. La Fédération française de football, qui reconnaît des propos « inadaptés » mais nie tout caractère sexuel, est mise en cause comme employeur et poursuivie aux prud'hommes.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale

Laurent Gbagbo lors de son procès à La Haye. © Reuters Laurent Gbagbo lors de son procès à La Haye. © Reuters

Laurent Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été acquitté, tout comme son co-accusé Charles Blé Goudé. C’est la fin d’un dossier très politique monté par la procureure de la cour, les autorités françaises sous Nicolas Sarkoy et l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.

  • Dossier
  • 10 articles

Les secrets de la Cour pénale internationale

Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.

L’assassinat du maire de Gdansk provoque l’indignation

Paweł Adamowicz était l’antithèse de la majorité qui gouverne le pays : ouvert aux réfugiés, défenseur de la cause LGBT, pro-européen convaincu. Dimanche soir, il a été assassiné au cours d’une fête caritative. De nombreux éditorialistes accusent le climat politique délétère créé par le pouvoir.

Cesare Battisti: une extradition expresse après 40 ans de cavale

L’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme, condamné en Italie pour quatre homicides commis par son groupe, a été livré à Rome. En France, Battisti avait été exclu, en 1983, de la doctrine Mitterrand en raison de la gravité des crimes qui lui étaient reprochés.

Carlos Ghosn, de la rigueur japonaise à l’impunité française

Si l’affaire Ghosn révèle la rigueur de la justice nipponne, elle confirme aussi la situation d’impunité dont profitent en France de nombreuses personnalités. Voulant protéger le PDG de Renault, Bruno Le Maire a ainsi assuré qu'il n’y avait « rien de particulier à signaler sur sa situation fiscale », alors que le grand patron s’est fiscalement domicilié depuis 2012 aux Pays-Bas.

Autoroutes: les dessous de l'accord secret passé par l'Etat

En pleine révolte des « gilets jaunes », la ministre des transports s’active pour déminer la bombe des nouvelles hausses de tarifs des autoroutes au 1er février. Mediapart révèle l’intégralité de l’accord de 2015 signé par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes. Une capitulation volontaire de l’État, abandonnant tout intérêt public.

«L’Etat se prive de 2 milliards d’euros»

 © Mediapart © Mediapart

Martine Orange explique, dans un entretien vidéo, comment les représentants de l’État ont capitulé face aux société concessionnaires autoroutières. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées