- Parti pris
Manifestations: en finir avec ces armes qui mutilent
Selon plusieurs décomptes, une centaine de « gilets jaunes » ont été grièvement blessés, principalement par des tirs de flashball et de grenades explosives, au cours de la mobilisation. Depuis une dizaine d’années, les victimes de ces armes, dont la dangerosité est unanimement reconnue, en demandent l’interdiction. Il est temps que l’État les entende et comprenne que la stratégie d’escalade dans laquelle il a engagé les forces de l’ordre mène au pire.
Un lanceur d’alerte lié aux Football Leaks arrêté en Hongrie
Rui Pinto, un Portugais de 30 ans lié aux Football Leaks, a été arrêté en Hongrie à la demande de la justice portugaise, qui le suspecte de vol de données et de tentative d'extorsion. Ses avocats dénoncent la « tentative de criminalisation » d’un « grand lanceur d’alerte » qui a contribué à révéler les « pratiques criminelles du monde du football ».
Julia Cagé: «La France tend vers la ploutocratie»

Après la publication des comptes des partis politiques pour 2017, l’économiste Julia Cagé explique comment les règles actuelles de financement favorisent les préférences politiques des plus riches. Entretien vidéo.
Le parquet de Paris est saisi de l'affaire Alstom
Olivier Marleix, ancien président de la commission parlementaire sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, a saisi le parquet de Paris sur l’affaire Alstom. Le député LR s’interroge sur les conditions de vente qui ont abouti au démantèlement du groupe industriel. Emmanuel Macron, ministre de l’économie à l’époque, est clairement visé.
Affaire des passeports: Alexandre Benalla mis en examen
Alexandre Benalla a été mis en examen pour « usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle », dans le cadre de l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Placé sous le statut de témoin assisté pour les soupçons de « faux » et « usage de faux », il sera auditionné lundi au Sénat.
- France
- Enquête
Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe
Contrairement à ce qu’il a affirmé, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites.
Au Brésil, première victoire du lobby des armes à feu
La première mesure significative prise par Jair Bolsonaro depuis son entrée en fonction est d'assouplir les conditions de détention d'armes au Brésil. Cette promesse de campagne est une victoire pour le lobby des armes à feu.
«Les gilets jaunes veulent décider, pas juste participer»

Débat sur la consultation nationale engagée par le gouvernement et les autres pistes à explorer pour répondre aux revendications des «gilets jaunes» d’obtenir de nouveaux droits politiques.
En Grèce, Tsipras bricole une nouvelle majorité pour éviter des élections anticipées
Avec 151 voix pour et 148 voix contre, le vote de confiance convoqué mercredi soir par le Premier ministre grec Alexis Tsipras lui a permis de sauver les meubles. Jusqu’à quand ?
Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir
Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement : une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.
Souad Massi, entre espoir et nostalgie

La chanteuse interprète deux titres en acoustique, et accorde un entretien à MediapartLive. Elle y évoque l’Algérie, la poésie et la cause des femmes.
Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme
La Cour de cassation a tranché. L’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, mercredi 16 janvier, à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.
Contre le blé, contre l’Etat
L’anthropologue anarchiste James C. Scott publie un ouvrage détonnant qui, à l’appui des récentes découvertes de l’archéologie, remet en cause le grand récit civilisationnel fondé sur l’agriculture céréalière, la sédentarité et l’État.
La France complice de la répression des travailleurs égyptiens
L’ONG Front Line Defenders a publié un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte: les syndicalistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. Vingt-six ouvriers travaillant pour le groupe français Naval Group, contrôlé par l’État, sont poursuivis devant un tribunal militaire.
Encore un rapport favorable à l’ouverture de la PMA
Dans un rapport rendu le 15 janvier, le député LREM Jean-Louis Touraine préconise d’accompagner l’ouverture de la PMA à toutes les femmes d’une réforme de la filiation, de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’autorisation de procréation post mortem.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Un directeur de la FFF visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle
Une ancienne salariée dénonce un climat sexiste entretenu par l’actuel directeur financier. Elle a porté plainte pour harcèlement sexuel et tentative d'agression sexuelle. La Fédération française de football, qui reconnaît des propos « inadaptés » mais nie tout caractère sexuel, est mise en cause comme employeur et poursuivie aux prud'hommes.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale

Laurent Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été acquitté, tout comme son co-accusé Charles Blé Goudé. C’est la fin d’un dossier très politique monté par la procureure de la cour, les autorités françaises sous Nicolas Sarkoy et l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.
- Dossier
- 10 articles
Les secrets de la Cour pénale internationale
Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.
- La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart
- Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo
- Les secrets de la justice internationale
L’assassinat du maire de Gdansk provoque l’indignation
Paweł Adamowicz était l’antithèse de la majorité qui gouverne le pays : ouvert aux réfugiés, défenseur de la cause LGBT, pro-européen convaincu. Dimanche soir, il a été assassiné au cours d’une fête caritative. De nombreux éditorialistes accusent le climat politique délétère créé par le pouvoir.
- International
- Document
Cesare Battisti: une extradition expresse après 40 ans de cavale
L’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme, condamné en Italie pour quatre homicides commis par son groupe, a été livré à Rome. En France, Battisti avait été exclu, en 1983, de la doctrine Mitterrand en raison de la gravité des crimes qui lui étaient reprochés.
- Justice
- Parti pris
Carlos Ghosn, de la rigueur japonaise à l’impunité française
Si l’affaire Ghosn révèle la rigueur de la justice nipponne, elle confirme aussi la situation d’impunité dont profitent en France de nombreuses personnalités. Voulant protéger le PDG de Renault, Bruno Le Maire a ainsi assuré qu'il n’y avait « rien de particulier à signaler sur sa situation fiscale », alors que le grand patron s’est fiscalement domicilié depuis 2012 aux Pays-Bas.
- Politique économique
- Enquête
Autoroutes: les dessous de l'accord secret passé par l'Etat
En pleine révolte des « gilets jaunes », la ministre des transports s’active pour déminer la bombe des nouvelles hausses de tarifs des autoroutes au 1er février. Mediapart révèle l’intégralité de l’accord de 2015 signé par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes. Une capitulation volontaire de l’État, abandonnant tout intérêt public.
«L’Etat se prive de 2 milliards d’euros»

Martine Orange explique, dans un entretien vidéo, comment les représentants de l’État ont capitulé face aux société concessionnaires autoroutières.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK -
Casbah d'Alger: réponse de Jean Nouvel
Le 20 décembre dernier, nous étions plus de 400 à signer une lettre adressée à Jean Nouvel l'enjoignant à refuser d’être complice d'un projet de soi-disant «revitalisation» de la Casbah d'Alger financée par la Région Ile-de-France. Sa réponse, loin de nous satisfaire, nous fait réagir à nouveau à propos des effets persistants du colonialisme et de la légitimité ou non des architectes à intervenir. -
Grand débat: quand la gouvernance consultative remplace la démocratie
Le «Grand débat» peut sembler une ouverture démocratique mais relève en fait d'un processus de remplacement de la démocratie par la consultation : consulté sans pouvoir trancher, le citoyen se retrouve amputé de son autonomie politique et de sa souveraineté, dégradé à la condition de client dont l’action se cantonne à répondre à des enquêtes de satisfaction et à remplir des boîtes à idées. -
Les questions auxquelles le RIC ne répond pas
Le débat tenu dans le Mediapart Live de ce mercredi 16 janvier sur les débouchés démocratiques aux gilets jaunes fait apparaître quelques impasses conceptuelles notables. Retour sur un angle mort caractéristique des pensées de la démocratie participative. -
Parti politique et l'utopie réaliste: en 2019 soyons des rêveurs constructifs
Deux militants écologistes, Vincent Dubail et Claire Lejeune défendent l'importance des partis politiques dans le débat sociétal comme cristallisation des utopies et forces collectives de revendications, d’émancipation et de liberté. A contrario du mouvement amorcé, ils souhaitent montrer le lien nécessaire de l'engagement citoyen dans la politique pour réussir la transition écologique. -
Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber... -
Ma réponse à Emmanuel Macron: on parlera beaucoup mais on ne changera rien
Dans cette réponse à la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, Marwan Muhammad met en cause les modalités du «grand débat» proposé et les orientations politiques du gouvernement. Il propose également une remise en question profonde des hypothèses du président, en matière de gouvernance, de néolibéralisme et de lutte contre les inégalités. -
Édition Contes de la folie ordinaire
«Printemps de la psychiatrie». Pour un renouveau des soins psychiques
Nous avons rédigé ce Manifeste «Printemps de la psychiatrie». Il parait à la veille de la Manifestation nationale du 22 janvier à Paris à laquelle nous participerons et appelons à participer. Ce Manifeste est proposé à la signature de chacune et chacun. Il est un appel à réinventer une psychiatrie émancipatrice du sujet. -
Nous ne sommes pas venus dans vos maisons (MIE22)
Je reconnais ma fragilité, au moment où je t’accueille. Si je ne la sais pas, je risque de lutter contre elle, et donc, à terme, c’est le risque, contre toi. Ce que nous faisons là, ensemble, dans cet accueil sans tiers, sans institution, dans nos collectifs citoyens, c’est une petite construction imparfaite. -
Retour sur l'histoire du dossier de Laurent Gbagbo à la CPI
L’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, prononcé le 15 janvier 2019 par les juges de la Cour pénale internationale, constitue un épisode important de l’histoire des relations de la France avec les pays africains de la zone franc. Il est l’aboutissement d’une longue crise dont Paris a été un acteur central et qu’il est important de prendre en compte. -
«Trump, syndic de faillite de l'hégémonie libérale ?» (1/5)
A l'occasion de la parution de mon dernier ouvrage «Requiem pour le monde occidental» aux éditions Eyrolles, je publie une série d'articles d'analyse portant sur l'hégémonie libérale et la politique extérieure de Donald Trump. -
Mon cahier de doléances pour la Justice
Alors que les états généraux de 2019 ont été ouverts dans un gymnase (Il faut croire que c'est mieux que l'Hôtel des Menus Plaisirs), des milliers de Français n'ont pas attendu d'être sollicités pour rédiger des cahiers des doléances. Voici les miennes pour ce qui concerne mon métier, même si je ne suis pas dupe d'un grand débat national qui devra forcément être bousculé pour être efficace. -
Le «cadeau» d’Evo à Salvini… et au «frère» Bolsonaro
Evo Morales a livré Battisti en 24 heures. Non seulement le gouvernement bolivien lui a refusé sa demande d’asile politique en un temps record, mais le militant italien n’a même pas eu le droit fondamental à un procès d’extradition qui aurait permis d’analyser le dossier. -
Nos ancêtres amazighs dans l'histoire: plaidoyer pour un récit algérien assumé
« L'identité s'affiche quand elle a besoin de parler ». -
Édition L'hôpital, pas la charité
Gilets jaunes, gyros bleus, stylos rouges mais blouses incolores
Des tribunaux aux commissariats, des ronds points aux lycées, le mécontentement est là, visible, exprimé, entendu... mais coté hôpital public, malgré une situation calamiteuse, les personnels ne sont pas audibles. -
Retour sur insurrection. Sur l’interprétation de Mai 68 (II)
Les notes suivantes (publiées en trois livraisons successives) sont adaptées de ma contribution au numéro spécial de la revue « online » Crisis and Critique, consacrée au 50ème anniversaire des événements de Mai 68. Je les propose à la fois comme une contribution au débat historique et comme un contrepoint à notre réflexion sur les mouvements contemporains. -
Mon premier «atelier constituant» citoyen
Le premier qui traite les Gilets jaunes de «blaireaux incultes»... Je le flingue ! Nan, pire : je lui demande de plancher sur Démosthène contre ce salaud de Platon, pas démocrate pour un clou ! Il a deux heures et pas une minute de plus... -
Le choix de la fiction
Pourquoi écrire un roman lorsqu’on est journaliste? Au moment où sort mon premier roman, « Requiem pour une République » (Gallimard - Série Noire), ma réponse à la question du choix de la fiction est des plus simples: la liberté d’écriture. -
Le tabou de l'ISF et autres chroniques
Richard Ferrand mis dans l'embarras par un auditeur à propos de l'ISF. L'erreur du Président sur la dépense publique. L'immigration instrumentalisée par une partie de la classe politique et des médias. Les sans-asile et les sans-abri. -
Gilets Jaunes : un centrisme révolutionnaire ?
Passée la chronique interminable des petites phrases ou des dérapages qui sont autant d’obstacles à la pensée, essayons de convoquer l’analyse historique sans convoquer l’Histoire, de convoquer la perspective révolutionnaire sans en convoquer le romantisme et le fantasme. Et si nous n'avions pas les lunettes pour voir les points de cohérence du mouvement ? -
Démocratie participative: l'exemple du Comité d'action de gauche de Louviers
Parmi les demandes des gilets jaunes, une en particulier, interpelle les politiques : le besoin de participer activement aux choix essentiels. Louviers, la ville de Pierre Mendès France, avec le CAG, est un exemple de démocratie participative concrète dans les années soixante-dix. -
Au Centre National de la Danse, l'occupation bat son plein
Présidé par le publicitaire Rémi Babinet, le Centre National de la Danse annonce un week-end «d'occupation artistique» les 25 et 26 janvier, qui va réunir une brochette «d'institutions culturelles» triées sur le volet. Dans ce bunker de l'entre-soi, les petits fours risquent cependant d'être perturbés par certains Gilets jaunes de mauvais poil. -
Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s
-
La démocratie des modestes contre la République des immodestes
-
Macron cadre le grand débat dans sa lettre aux français
-
Différences de santé entre citoyens et étranger·e·s en Europe
-
Abonnez-vous à notre «lettre européenne»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés