Les services de santé ont fiché des « gilets jaunes » blessés
Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère de l’intérieur. « Le personnel de santé se transforme peu à peu en auxiliaire de police », dénonce l’Association des médecins urgentistes de France.
Les chauffeurs d’Uber ne sont pas des travailleurs indépendants, tranche la cour d’appel
Jeudi, la cour d’appel de Paris a jugé qu’un chauffeur travaillant avec l’appli Uber devait être considéré comme un salarié classique. Il devrait donc avoir droit à des congés payés, une couverture sociale et le paiement d’heures supplémentaires. La plateforme numérique ira en cassation, mais son modèle est menacé.
- France
- Note de veille
Le parquet enverrait bien les époux Fillon en correctionnelle
Selon le parquet national financier, Penelope Fillon n’a fourni aucun travail en contrepartie de ses salaires d’assistante parlementaire de 1998 à 2013.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Créteil, les «stylos rouges» essaient d’inventer des nouvelles formes de lutte
Une première assemblée générale des « stylos rouges » de l’académie de Créteil, ces enseignants en colère réunis dans un groupe sur Facebook, s’est tenue le 9 janvier pour réfléchir et décider de plusieurs actions à mener. Une large partie de la discussion a tourné autour de la question des « gilets jaunes » et de la nécessité de trouver une alternative à la grève.
- Culture et idées
- Documentaire
«La mémoire est-elle soluble dans l’eau?»: l’horreur de l’Holocauste dans un décor de cure thermale

Rescapée des camps nazis et du génocide des Juifs, Solange se rend tous les deux ans en cure thermale à Évian. Un soin payé par l’Allemagne en guise de « réparation ». Son fils, Charles Najman, filme ses retrouvailles avec ses trois amies, anciennes déportées comme elle. Dans ce décor luxueux, les rires et l’effroi.
- Afrique(s)
- Analyse
En RDC, un étonnant tour de passe-passe politique
Les résultats provisoires de la présidentielle en République démocratique du Congo donnant la victoire à l’opposant Félix Tshisekedi ont déjoué tous les pronostics. Ils sont l’aboutissement d’une ingénieuse stratégie du pouvoir sortant pour assurer sa survie politique.
Les «travailleurs du clic», nouveaux prolétaires du numérique

La perspective du grand remplacement du travail humain par les technologies de l’intelligence artificielle n’est-elle qu’un grand bluff destiné à contrer l’organisation des nouveaux prolétaires du numérique ? En explorant les contours du digital labor, le sociologue Antonio Casilli produit une enquête vertigineuse sur le travail au XXIe siècle.
- France
- Enquête
Stups, indics: les policiers et magistrats en quête de meilleures pratiques
Après la saisie de 7 tonnes de cannabis à Paris en 2015, de sérieuses dérives ont été mises au jour dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en France. Mediapart révèle l’existence d’une « plateforme d’accord » entre le parquet général de Paris et la direction centrale de la police judiciaire destinée à initier de meilleures pratiques.
- Travail
- Enquête
Ces suicides à répétition que la SNCF ne veut pas voir

Chercheurs, professionnels de santé, syndicats, cheminotes et cheminots ont tiré maintes fois l’alarme, pour obliger l’entreprise à se regarder en face. La SNCF a encore connu en 2018 une série de suicides qui interrogent sur la profonde mutation que vit le groupe ferroviaire public. Pour nombre d’agents, il s’agit d’un changement à « marche forcée ».
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
La contraction démocratique d’Israël
Plusieurs lois votées ces dernières années visent à interdire ou à museler le débat sur l’occupation des territoires palestiniens. Elles contribuent à rogner les libertés fondamentales et stigmatiser les dissidents, au point que près de la moitié des Israéliens estiment désormais que la démocratie est en danger.
En Grèce, des conditions d’accueil toujours inhumaines pour les réfugiés
Sur l’île grecque de Lesbos, un jeune Camerounais est mort dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs rapports d’ONG font état de conditions d’accueil dramatiques dans les camps proches de la frontière avec la Turquie. Les populations vulnérables n’ont pas accès aux soins nécessaires.
- Fiscalité
- Parti pris
CAC 40: au bonheur du capital

En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le capital.
- France
- Parti pris
Le scandale Jouanno en cache beaucoup d’autres
La présidente de la Commission nationale du débat public renonce à animer le Grand débat national mais veut garder son salaire de 14 666 euros brut par mois. Un système qui en dit long sur le fonctionnement des autorités administratives (soi-disant) indépendantes, dont les présidents profitent de rémunérations décidées de manière opaque par le pouvoir.
- Portfolio
- 27 photos
Loïc, ou l’histoire d’une mobilité entravée

Quand on n’a pas de voiture, pas de permis, que le bus ne passe que dans 30 minutes, qu’une garde partagée contraint à faire 50 kilomètres pour amener l’enfant chez l’autre parent… tout est mille fois plus compliqué. Le photographe Vincent Jarousseau suit depuis deux ans plusieurs familles à Denain, dans le Nord, pour le Forum Vies Mobiles (voir ses précédents portfolios sur Mediapart). Aujourd’hui, récit d’un an dans la vie de Loïc, 34 ans, faite de multiples contraintes.
- France
- Enquête
Armes de Coulibaly: un indic lillois à découvert
La cour d’appel de Douai rejuge, mercredi et jeudi, le réseau qui a fourni les armes retrouvées entre les mains d’Amedy Coulibaly. Alors que l’enquête a identifié les connexions entre trafiquants et terroristes, le parquet de Paris a requis un non-lieu, fin décembre, en faveur d’un des trafiquants d’armes mis en cause.
Mehdi Nemmouche, premier terroriste de l'EI en Europe, devant la justice
Le procès du Français Mehdi Nemmouche démarre jeudi en Belgique. L’ancien petit délinquant est accusé d’être l’auteur de la tuerie au Musée juif de Bruxelles qui avait fait quatre morts en mai 2014. Cet attentat fut le premier commis en Europe par un djihadiste de retour de Syrie. La question est de savoir si celui-ci a été piloté depuis ce pays par l’organisation terroriste.
Sivens: «On ne jette pas une grenade à l’insu de son plein gré»
Le gendarme dont le jet de grenade a blessé une zadiste à Sivens en octobre 2014 a été condamné à Toulouse à six mois de prison avec sursis. La cour est restée en deçà du réquisitoire au terme d’une audience sur laquelle l'actuelle répression du mouvement social a pesé.
- Podcast
Lola, 19 ans, victime d’un tir de flashball au visage: «Rien ne justifiait cette violence»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget : Lola, 19 ans, victime d’un tir de flashball au visage : « Rien ne justifiait cette violence », publié sur Mediapart le 8 janvier 2019.
- France
- Parti pris
Future loi «anticasseurs»: bienvenue en 1970
Les mesures répressives annoncées par Édouard Philippe après les incidents des manifs des « gilets jaunes » rappellent furieusement la loi « anticasseurs » de 1970, votée par une droite parlementaire française alors traumatisée par Mai-68 et ses suites.
- Série
- 4 épisodes
Les métamorphoses de Bella Ciao
Des parodies de Bella Ciao résonnent partout dans les manifestations et sur les ronds-points depuis le début du mouvement des gilets jaunes en novembre. D’où vient l’air italien aujourd’hui le plus connu au monde et que raconte-t-il ? Rien de moins que trois quarts de siècle de rapport de l’Italie au fascisme. Notre série de quatre articles publiés à l’été 2018.
- Bella Ciao, de la Résistance à la République
- Bella Ciao. A la difficile recherche du peuple italien
- Bella Ciao, la mondialisation commerciale d'un antifascisme
- Livres
- Chronique
Maurice Nadeau: ce que critiquer veut dire
Un premier tome regroupant près de 500 articles, la plupart publiés dans le quotidien Combat durant les six premières années de l’après-guerre, offre un panorama de la critique littéraire selon Maurice Nadeau. À méditer d’urgence.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Gabon, le putsch raté révèle l’incapacité du président Bongo à gouverner
Des militaires ont tenté de faire un coup d’État au Gabon, lundi matin. De quoi ajouter de l’instabilité à un contexte institutionnel déjà fragile, alors que le président Ali Bongo Ondimba, malade, est hors du pays depuis la fin du mois d’octobre.
- Afrique(s)
- Analyse
Dans le centre du Mali, les milices massacrent en toute impunité
Un nouveau massacre a endeuillé le centre du Mali le 1er janvier. Dans cette région, cela fait trois ans que des groupes d’autodéfense s’en prennent à des civils et sèment le chaos. Longtemps, le pouvoir de Bamako, incarné par Ibrahim Boubacar Keïta, a fermé les yeux. Il est même accusé de les avoir encouragés.
- France
- Reportage
A la Martinique, la crise des sargasses connaît une nouvelle année

L’année 2018 a été catastrophique sur le littoral atlantique de l’île antillaise, à cause de l’invasion de sargasses, ces algues toxiques. Ce phénomène découle de la destruction des écosystèmes équatoriaux et du dérèglement climatique. La santé des riverains du littoral est toujours atteinte, l’environnement est lourdement frappé.
Maintien de la taxe d’habitation: de l’art de manipuler le «grand débat»
Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont évoqué la possibilité de ne pas supprimer la taxe d’habitation pour les 20 % des ménages les plus riches à partir de 2021. Une façon d’instrumentaliser le « grand débat » à venir pour redorer le blason de l’exécutif et régler un problème insoluble.
Indemnités de licenciement : un troisième jugement s’oppose au barème Macron
Le conseil des prud’hommes de Lyon a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié licencié illégalement n’était pas conforme aux règles du droit international. C’est la troisième décision en ce sens rendue en l’espace de huit jours. Le débat juridique à venir s’annonce passionnant.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil: réponse à Commercy
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil : réponse à Commercy © Gilets Jaunes de Montreuil«Les gilets jaunes de Montreuil ont entendu l’appel de l’assemblée populaire de Commercy à se retrouver dans une grande assemblée des assemblées, une commune des communes, le 26 janvier prochain. Nous les remercions et leur répondons que nous seront présents.» -
Blanquer ira-t-il jusqu'à «mettre la pauvreté en prison»?
Cela a été la formule employée par le leader de la droite cléricale au Sénat – Hervé de Saisy – en 1881 pour tenter de s'opposer à la loi d'obligation de scolarisation de Jules Ferry et aux peines prévues contre les parents contrevenants. -
Orsay par Julian Schnabel
Julian Schnabel, 2018 © Musée d’Orsay/Sophie Crépy-Boegly
Le musée d’Orsay a proposé au peintre américain de présenter une confrontation d’œuvres appartenant aux collections avec des créations personnelles. -
Gérard Noiriel, historien engagé
Le 23 novembre, peu après la première journée des Gilets jaunes, Gérard Noiriel était l'invité d'une librairie en province pour expliquer, avec érudition et humour, sa démarche en publiant la somme intitulée «L'Histoire populaire de la France». Le lendemain, il racontait l'immigration à travers une conférence gesticulée. -
L’espace public est devenu un castelet de marionnettes communicantes
Les médias nous repassent en boucle leur perplexité face à la perte de confiance qui mine la démocratie. Mais il est un problème fondamental que ces médias passent totalement sous silence : l'usage de la parole publique. Celle-ci s'est dégradée depuis des décennies que la communication fait la loi, transformant les hommes et femmes publics en marionnettes à qui on ne peut plus faire confiance. -
Assemblées citoyennes tirées au sort : renouveau démocratique ou artifice illusoire?
L'assemblée citoyenne irlandaise - novembre 2016 © Dimitri Courant
Des gilets jaunes et intellectuels critiques proposent des assemblées citoyennes pour faire advenir une démocratie réelle. Le gouvernement va mettre en place de telles assemblées dans le cadre du Grand Débat. Paradoxe? En réalité, les expériences internationales révèlent que ces panels délibératifs présentent à la fois des promesses de renouveau démocratique mais aussi des limites à considérer. -
Le RIC: des citoyens, non pas manipulés mais informés décident
Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d'une information solide et variée. C'est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d'un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des "détails", mais sont à étudier de près pour ne pas le vider discrètement de toute substance. -
La Constituante: une utopie pour le présent
Le « grand débat national » est présenté comme une réponse. Mais c’est une mauvaise réponse : le gouvernement ne peut pas en même temps donner la parole au peuple et rester maître de la décision finale. Restituer ce pouvoir au peuple appelle une Constituante. -
Les gilets jaunes et le mépris de classe
En contradiction avec l’approbation des gilets jaunes par une majorité de la population, la réaction des élites a trahi un fort mépris de classe, au point de retourner cette arme contre elles. Car le mépris de classe ne fonctionne comme instrument de sujétion qu’à la condition de rester invisible. A partir du moment où il est désigné comme tel, il perd tout pouvoir et devient une faute. -
Comment je suis devenue transparente
Devenir invisible n'est pas forcément une expérience désagréable. A 56 ans, dans cette bulle où je me repose d'une course perdue d'avance, se cache même un petit paradis sensoriel et s'épanouit enfin la liberté d'être moi. Sans X. -
Lettre à Salvini d’une immigrée africaine
« Votre air méchant gardez-le pour les puissants qui occupent ma maison ». -
Bruno Geslin retrouve l’odeur du «Bouc» de Fassbinder
scène du spectacle "Le bouc" © Bruno Geslin
C’est avec une libre adaptation du « Bouc » que Bruno Geslin conclut un compagnonnage de trois ans avec les acteurs de la Bulle bleue de Montpellier autour de R.W. Fassbinder. Belle aventure où il avait entraîné Jacques Allaire et Evelyne Didi, signant chacun un spectacle. Tous sont invités à occuper le CDN Théâtre des Treize vents, et à y présenter leurs spectacles. -
Moi, mère d’un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens
Moi, mère d’un Gilet Jaune de 19 ans, condamné à deux mois de prison avec sursis et exclu pour trois ans de la communauté des citoyens par déchéance de ses droits civiques, civils et de famille, je n’accepte pas une justice expéditive qui nous fait sortir du droit. -
L'embrouillamini de la taxe d'habitation
Il y a quelques années, ma taxe d’habitation a bondi de plus de 3000 %, pour atteindre quelque chose comme 1800 ou 2000€, redevance télé incluse. Qu’est-ce que s’était-il donc passé ? et, surtout, comment faire de la justice fiscale avec un impôt aussi incohérent ? -
Quand Jean-Michel répond à Jérôme sur le «Harvard du pro»
Interpellé par un auditeur de France Inter sur la réforme de la voie professionnelle qui supprime purement et simplement la moitié des horaires de l’enseignement général dans les programmes, Jean-Michel Blanquer ne se démonte pas et continue de défendre une réforme qui fera advenir, selon ses termes, le « Harvard du pro »… -
Le référendum d’initiative citoyenne: une fausse bonne idée?
Le mouvement des Gilets Jaunes est une révolte populaire peu organisée et aux revendications hétérogènes. Toutefois, parmi ces dernières, l’une s’est progressivement imposée : le référendum d’initiative citoyenne (RIC). On soutient ici qu'il s'agit pourtant d'une fausse bonne idée et qu’il serait préférable de favoriser la démocratie participative au niveau local. -
Marée brune à l'Opéra de Vienne
Pour la première fois de son histoire, l'Opéra de Vienne évoque les persécutions contre les juifs après l'Anschluss et la montée d'un discours xénophobe porté par l'extrême droite. «Die Weiden» (Les Prairies) est une oeuvre forte qui affronte le passé de l'Autriche mais aussi le présent inquiétant de l'Europe. -
Stylos rouges : un révélateur, aussi, de la forme scolaire ?
Par la symbolique dans laquelle il s’inscrit, le mouvement des stylos rouges révèle la prégnance d’une forme scolaire qu’il permet de revisiter et de repenser. -
Emmanuel Macron: une élection qui était pleine de dangers
Face à la crise des gilets jaunes, le pouvoir semble désemparé. En Mai 68, De Gaulle avait pu dire dans un premier temps que la crise était « insaisissable ». Ici, ce n’est pas le cas. La crise s’explique par le style et par le contenu de la politique qu’applique Emmanuel Macron depuis son élection. Sans changement de cap, ou sans retour devant l’électeur, la crise ne peut que s’aggraver. -
Le Pacte de Marrakech pour les nuls
Bien loin des instrumentalisations opportunistes, ce pacte s’inscrit dans une logique gestionnaire au service des intérêts supposés (l’« immigration choisie ») des pays du Nord. Les libertés individuelles et les droits fondamentaux des migrants font les frais de cette orientation. Sa timidité même le rend inopérant pour contrer les fantasmes et les peurs. -
«Main basse sur Israël - Netanyahou et la fin du rêve sioniste» - Jean-Pierre Filiu
-
Lettre ouverte aux 500 signataires de l’appel à des lundis sans viande
-
Qu'est-ce que les animaux vont penser de moi ? Réponse à Paul Ariès
-
Ces questions que nous pose la révolution tunisienne
-
Mourir d'aimer. Séverine Chavrier et la passion faulknerienne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés