- France
- Parti pris
Future loi «anticasseurs»: bienvenue en 1970
Les mesures répressives annoncées par Édouard Philippe après les incidents des manifs des « gilets jaunes » rappellent furieusement la loi « anticasseurs » de 1970, votée par une droite parlementaire française alors traumatisée par Mai-68 et ses suites.
- France
- Parti pris
La violence du pouvoir attise la violence du pays

Le premier ministre a annoncé, lundi 7 janvier, une aggravation de l’arsenal sécuritaire avec notamment une loi contre les casseurs et les manifestations non déclarées, ainsi qu’un ciblage préventif de manifestants supposés violents. Sans un mot sur les violences policières, ce choix répressif tourne le dos aux exigences démocratiques confusément portées par les gilets jaunes.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Gabon, le putsch raté révèle l’incapacité du président Bongo à gouverner
Des militaires ont tenté de faire un coup d’État au Gabon, lundi matin. De quoi ajouter de l’instabilité à un contexte institutionnel déjà fragile, alors que le président Ali Bongo Ondimba, malade, est hors du pays depuis la fin du mois d’octobre.
- Afrique(s)
- Analyse
Dans le centre du Mali, les milices massacrent en toute impunité
Un nouveau massacre a endeuillé le centre du Mali le 1er janvier. Dans cette région, cela fait trois ans que des groupes d’autodéfense s’en prennent à des civils et sèment le chaos. Longtemps, le pouvoir de Bamako, incarné par Ibrahim Boubacar Keïta, a fermé les yeux. Il est même accusé de les avoir encouragés.
- France
- Reportage
A la Martinique, la crise des sargasses connaît une nouvelle année

L’année 2018 a été catastrophique sur le littoral atlantique de l’île antillaise, à cause de l’invasion de sargasses, ces algues toxiques. Ce phénomène découle de la destruction des écosystèmes équatoriaux et du dérèglement climatique. La santé des riverains du littoral est toujours atteinte, l’environnement est lourdement frappé.
Les «stylos rouges» portent la contestation enseignante

Depuis presque un mois, des enseignants, de tous les degrés, ont créé un groupe Facebook qui agrège quelque 60 000 participants. Les revendications de ceux qui se sont baptisés les « stylos rouges » portent sur leur pouvoir d’achat et une volonté d’être mieux considérés par leur hiérarchie et le public. Tous disent aimer leur métier mais expliquent ressentir un malaise persistant.
- Arts
- Chronique
Ivry Gitlis sur le toit de la Philharmonie

La Philharmonie de Paris a rendu un hommage digne de ce nom, donc généreux, libre et inventif, au violoniste Ivry Gitlis, 96 ans, mais encore capable de soulever les montagnes et le public. Compte-rendu d’une soirée fabuleusement folle.
A la barre, le cardinal Barbarin campe sur ses positions
Poursuivi pour non-dénonciation, le cardinal Barbarin a défendu sa gestion dans l’affaire Preynat au premier jour de son procès, lundi. Quitte à s’affranchir de sa part de responsabilité.
Maintien de la taxe d’habitation: de l’art de manipuler le «grand débat»
Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont évoqué la possibilité de ne pas supprimer la taxe d’habitation pour les 20 % des ménages les plus riches à partir de 2021. Une façon d’instrumentaliser le « grand débat » à venir pour redorer le blason de l’exécutif et régler un problème insoluble.
Indemnités de licenciement : un troisième jugement s’oppose au barème Macron
Le conseil des prud’hommes de Lyon a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié licencié illégalement n’était pas conforme aux règles du droit international. C’est la troisième décision en ce sens rendue en l’espace de huit jours. Le débat juridique à venir s’annonce passionnant.
Affaire Rémi Fraisse: le Conseil constitutionnel se penche sur la justice spécialisée militaire
Plaidée ce mardi, une QPC de la famille Fraisse peut remettre en question les juridictions spécialisées en matière militaire, comme celle qui a traité la mort du jeune écologiste, victime d’une grenade. Ce même jour, un gendarme est jugé à Toulouse pour avoir blessé une jeune femme, avec une grenade, toujours à Sivens.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Benjamin Netanyahou, le parrain israélien
S’il se fait réélire en avril, le premier ministre détiendra le record de longévité à ce poste en Israël. Au fur et à mesure des années, ce politicien mal aimé est devenu l’incontournable mentor des nationalistes de la planète.
Avec «La Guerre des pauvres», Eric Vuillard part à l’assaut
En publiant « La Guerre des pauvres », qui se penche sur une révolte du XVIe siècle, Éric Vuillard réfléchit le mouvement des « gilets jaunes ». Le nouveau livre du prix Goncourt 2017 opère une percée dans le passé pour mieux saisir le présent, et faire l’avenir.
- Migrations
- Reportage
De Conakry à Bayonne: le périple de jeunes Guinéens qui réclament protection
À Bayonne, où les migrants affluent depuis l’Espagne, le dispositif de prise en charge des mineurs est saturé. Mediapart s’est plongé dans l’histoire de Joseph et Moriba, deux « frères de cœur » qui ont réclamé la protection de la France après avoir failli mourir en mer. Le premier a fini par être reconnu mineur, le second est convoqué mercredi en appel. Récit.
- Afrique(s)
- Analyse
Les deux Soudans sombrent dans la guerre et la dictature

Après des décennies de guerres civiles, l’immense Soudan a été amputé en 2011 de ses provinces du sud, qui sont devenues un État indépendant, membre de l’ONU. Malgré cette division, la paix est loin de règner au nord comme au sud.
- Europe
- Reportage
En Hongrie, «nous ne serons pas des esclaves!»
Une loi d’inspiration néolibérale sur le temps de travail catalyse la colère accumulée contre le régime d'Orbán et pousse ses opposants à l’union. Les syndicats menacent de bloquer le pays.
- International
- Reportage
La Turquie en route vers une crise économique majeure
Depuis l’effondrement de la livre cet été, la Turquie se dirige inéluctablement vers une période de récession. Alors que le gouvernement s’efforce de sauver les apparences à coups de mesures cosmétiques, certains secteurs sont déjà frappés de plein fouet par la crise. Chantiers à l’abandon, pharmacies en rupture de stock, journaux à l’agonie : le panorama en trois tableaux d’une économie en panne.
Adam Tooze: ces dix ans de crise qui ont changé le monde
Adam Tooze, spécialiste de l’histoire de l’économie, a réalisé une somme sur la crise financière de 2008. S’il y a un livre à lire sur cette période de rupture qui marque la fin du consensus sur le néolibéralisme et la globalisation, c’est bien celui-ci.
- Série
- 7 épisodes
Des essais pour l’hiver
Philosophie pop, crise financière de 2008, inégalités face à l'héritage... Retour sur sept essais publiés en 2018 qui ont retenu notre attention, et dont nous n'avions pas trouvé le temps de parler, au moment de leur sortie.
- Face au « retour du fascisme »
- Domestiques et héritage: le retour de la féodalité?
- D’Adorno à Rihanna, la musique pop est une utopie fragile
Exil, violence et mémoire chez la romancière Hoda Barakat

L’écrivaine libanaise Hoda Barakat, dans un roman épistolaire original et puissant, Courrier de nuit (Actes Sud), se saisit des tourments des réfugiés, de leur exil, de leur dépossession et du défi ainsi posé à nos sociétés. Rencontre grave, essentielle.
Jean Rolin, touriste en Syrie
En partant sur les traces de Lawrence d’Arabie visitant des châteaux croisés avant la Première Guerre mondiale, Jean Rolin aurait pu écrire une suite à son Traquet kurde, savoureuse variation sur la relation entre ornithologie et espionnage. Mais si l’écrivain continue de nous enchanter par sa grâce, son humour et son style, c’est aussi, et surtout, le prodigieux journaliste qui émerveille dans Crac.
- France
- Reportage
A Vitry-le-François, le sens de la décroissance
Cette commune de la Marne, qui perd des habitants depuis 30 ans, détruit beaucoup de logements pour peu en reconstruire. Le tout en voulant faire de la ville un territoire à « énergie positive ». Une politique inédite difficile à assumer et qui n’offre pas toutes les solutions.
- France
- Enquête
A Rennes, des citoyens traquent la pollution de l’air
À Rennes, comme dans une dizaine d’autres agglomérations françaises, les seuils européens de dioxyde d’azote dans l’air sont régulièrement dépassés. Des activistes nourris à la culture geek ont mis en place des capteurs citoyens de la qualité de l’air. Avec l’espoir de « construire des communs » face aux pollutions.
Quand droit et politique font mauvais ménage
La justice saurait-elle s’opposer à la mise en œuvre d’une politique indigne par un pouvoir autoritaire, s’interroge l’avocat François Saint-Pierre dans Le Droit contre les démons de la politique. Un essai stimulant alors que de lois post-faits divers en lois post-attentats, l’arsenal répressif se durcit régulièrement.
- Afrique(s)
- Enquête
En Tunisie, le sel reste le privilège des anciens colons français
En Tunisie, la Cotusal, une société qui fournit le sel nécessaire au sel de table en France, notamment sous la marque La Baleine, n’arrive pas à se détacher de son histoire coloniale. Depuis la Révolution, la question de l’exploitation des ressources naturelles par une puissance étrangère fait polémique.
- Europe
- Note de veille
Un piratage informatique d’ampleur secoue l’Allemagne
Des hackers non identifiés ont publié sur le Web les données personnelles d'environ un millier de personnalités allemandes. Des journalistes, des artistes, des youtubeurs et des élus des principales formations politiques, à l’exception notable du parti d’extrême droite AfD, sont concernés.
- Europe
- Note de veille
Italie: après le vote du budget, le M5S étale ses divisions
Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 in extremis, le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer un décret anti-migrants.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Macron fragilisé par l’instabilité de son entourage
Le responsable de la communication de l’Élysée a annoncé son départ jeudi 3 janvier. Proche du président, Sylvain Fort jure sa « totale fidélité » à Emmanuel Macron. Mais cette annonce affaiblit encore un peu plus un pouvoir embourbé dans l’affaire Benalla et le mouvement des « gilets jaunes ».
- Sciences
- Enquête
La biologie à l’heure de la délation: une confiance à reconstruire
La multiplication des accusations de fraude scientifique a conduit le CNRS à se doter d’une instance chargée d’instruire ces allégations. Une initiative qui pose de nombreuses questions.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gilets jaunes en noir et blanc
Pour démêler le vrai de l'intox sur le mouvement des Gilets jaunes, rien ne vaut un petit tour sur le terrain. Nous pouvons tous être témoins directs, nous pouvons tous raconter à notre façon : poésies sur pancarte, slogans tagués ou non, peintures rupestres, chants, sons, films, photos en couleur, en noir et blanc et même en carré. -
Pour un RIC vraiment citoyen
Partis de tous autres sujets, les Gilets Jaunes ont placé la question démocratique, et notamment le Référendum d’Initiative Citoyenne au coeur de leurs exigences. Autour du « grand débat national » annoncé par Emmanuel Macron pourrait se développer une controverse inédite depuis le TCE de 2005. Comment s’appuyer sur la demande de RIC pour déboucher sur une réelle avancée démocratique ? -
«Les Invisibles», femmes à la rue
Ce film sort en salle demain. Le réalisateur, Louis-Julien Petit, qui a tourné auparavant «Discount», récidive dans la mise en scène de celles et ceux qui galèrent, sans misérabilisme mais au contraire en mettant en évidence leur humour, leur créativité. Beau film, touchant, où Corinne Masiero et Audrey Lamy font preuve une fois encore de leur talent. -
Édition Les invités de Mediapart
Paradoxal silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud
Docteur en sciences politiques passionné par les études rimbaldiennes, Frédéric Thomas a trouvé une étonnante lettre inédite du poète, datant de 1874, qui le montre en relation avec le réseau des communards en exil. Il s'interroge sur le silence de la presse autour de cette récente découverte. -
La musique classique en guise de bouée
Lorsque je me suis trouvé seul et désemparé, la musique m'a aidé à surmonter les passages difficiles. En jouant d'abord, dans les moments les plus critiques. Ensuite en réécoutant des disques qui me renvoient à une époque où je traversais le même genre de sentiment, manière d'apprivoiser le vague à l'âme. Le fruit de l'expérience ou la conscience des cycles... -
Qu'ils me haissent pourvu qu'ils me craignent !
A l'instar du troisième empereur romain, Caligula, bénéficiant au début de son quinquennat (de 37 à 41) d'une grande popularité qui devait peu à peu s'estomper pour faire place à l'hostilité puis à la haine suite à sa gouvernance tyrannique, cynique et injuste, Emmanuel Macron est probablement tenté par cet "oderint dum metuant" que nous rapporte Suétone... -
Lire le Venezuela: entre «négationnistes» et «euphémisateurs»
Au terme de vingt ans de pouvoir « bolivarien », les gauches savent-elle encore quoi penser du Venezuela ? Entre l’aveuglement des uns, le désenchantement ou la perplexité des autres et les involutions inquiétantes de certains pays voisins, la tentation est grande de botter en touche. Contre la paresse analytique, un petit bilan d’étape, quelques conseils de lecture et un essai de déconstruction. -
Les vacances scolaires: une pierre d'achoppement pour les «stylos rouges»?
Contrairement aux «gilets jaunes» qui peuvent apparaître comme un espace rassembleur de revendications de différentes catégories, les «stylos rouges» se présentent comme l'expression revendicatrice d'une catégorie particulière - celle des enseignants - avec ses spécificités, dont l'importance des vacances scolaires n'est pas la moindre, un aspect fortement distinctif voire clivant... -
M le mépris du peuple
La fin de la trêve des confiseurs est proche. Le mépris affiché par le monarque Macron nous en informe. Soit nous avalons des couleuvres et nous nous couchons soit nous exigeons que respect nous soit rendu. -
Escale Tënk - Montagne de questions
Teaser - Escale : Montagne de questions © TënkPourquoi grimper ? La face B des sommets... Regardez sur Tënk les six films documentaires de notre Escale dédiée à la montagne. -
Que l'avenir soit meilleur le plus vite possible et pour tout le monde
Tel est le vœu formulé par Nelly, Isabelle, Jeanne-Yvonne, Armelle, Dominique, Christian, Corinne, le 17 octobre dernier à Loudéac, en ouverture d'un ciné-débat qui marquait la journée mondiale du refus de la misère. Nous avons pensé qu'il était de circonstance en ce début d'année où les combats collectifs ne doivent oublier personne. -
Gilets Jaunes, il est temps de s'adresser au capital et à ses représentants!
Les gilets jaunes viennent d'écrire à Emmanuel Macron pour annoncer l'acte VIII et présenter leurs revendications. Je n'y ai rien trouvé sur le MEDEF, les Banques, les marchés financiers ou les milliardaires. Alors je leur écrit à mon tour pour leur rappeler qu'il n'y aura pas de redistribution des richesses sans s'attaquer aussi au capital. -
Quelques questions à Philippe Sollers
Ayant souvent été assez frustrée par les interviews que je lis de Philippe Sollers, et avant la sortie prochaine du livre de dialogue entre, et Josyane Savigneau et lui, cela faisait longtemps que je songeais à différentes questions que j'aimerais lui poser. Et peut-être spécialement sur ce qu'il appelle notre « mensonge social ». -
Mediapart et les gilets jaunes: la course à l'abîme?
Depuis maintenant deux mois, l’actualité gilets jaunes a fait l’objet sur Mediapart de pratiques journalistiques et de choix éditoriaux dans lesquels le lecteur ne reconnaît pas le journal auquel il s’est abonné. -
Gilets jaunes, acte 8 à Bordeaux
Les samedis de manifestation se suivent à Bordeaux. Je me suis limitée à la manifestation elle-même, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe avec les casseurs du crépuscule. Ceux qui souhaitent que je supprime la photo où ils apparaissent peuvent me contacter par Mediapart -
Dix erreurs qui circulent sur le RIC
La revendication d’un référendum d’initiative citoyenne a donné lieu à beaucoup d’arguments pour ou contre. Certains – surtout venus de nos représentants – s’appuient sur de fausses affirmations. Ce billet décrypte dix d'entre elles. De manière générale, les connaissances disponibles confortent les argument en faveur de la revendication phare des Gilets jaunes. -
Appel à la mobilisation en soutien au peuple soudanais contre la dictature et la répression
Alors que depuis le 19 décembre 2018, au Soudan, le soulèvement contre la dictature islamiste militaire de Omar Al Bashir a repris en intensité, plusieurs collectifs dénoncent la répression féroce appellent « à la solidarité de tous et avec le peuple soudanais ». -
Le migrant n’est pas un chiffre
© Tawfiq Belfadel
On ne parle pas de migrants en tant qu’humains, mais en tant que chiffres qui se déplacent d’une démographie à l’autre. Les pays du départ et d’accueil ont politisé la migration, ce qui a effacé l’humanité du migrant. Celui-ci est devenu un chiffre pour faire l’inventaire. -
L'aventure
-
Théâtre «Histoire de Marie» de Brassaï
Hélène Huret - Marie © Christiane Passevent
«Histoire de Marie» ou la voix du populo. -
Rhinos et ormeaux : le braconnage qui rapporte gros
Le triste sort des rhinocéros est bien connu : abattus pour récupérer leur corne, dont on fait une poudre magique. Vendue sur le marché asiatique, elle rapporte gros à ceux qui dominent ce marché illégal. On connaît moins le braconnage des ormeaux, ces petits coquillages dont la chair est objet de convoitise. La pêche et la vente illégale de l’ormeau rapportent gros au crime organisé. -
Au Théâtre du Soleil, on sirote mollement un Kanata dry
-
Populisme de gauche ou constitution d’un bloc majoritaire écosocialiste?
-
Pétition du Comité de Base des citoyens de Belleville ou « Rond point CBCB »
-
La macronie convertie à la justice fiscale, vraiment?
-
Édition Le coin des polars
Corps rouge dans le Vercors de Jérôme Sublon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés