La justice se prépare à l’arrivée des algorithmes
Cela fait plusieurs années que tout un écosystème de start-ups attend l’ouverture du marché de la justice numérique, aujourd’hui freiné par le manque de décisions en open data et de cadre juridique. Le projet de réforme de la justice en cours d’examen en pose les bases. Certains s'inquiètent de l’application d’algorithmes au monde judiciaire, promettant, à terme, de prédire l’issue des procédures.
- France
- Entretien
«Sur les ronds-points, il y a eu une politisation accélérée des classes populaires»
Pour la sociologue Marion Carrel, les ronds-points ont été des lieux de « politisation accélérée » des classes populaires. Elle espère que la forte demande de démocratie directe permettra d'améliorer aussi la démocratie représentative.
- Institutions
- Entretien
«Un système politique inégalitaire produit des politiques injustes»
Le chercheur Fabien Desage salue « la lucidité » des « gilets jaunes », très critiques de la Ve République et demandeurs de réformes institutionnelles profondes. Premier volet de notre série consacrée à la crise démocratique.
- Afrique(s)
- Reportage
Du Niger à la Guinée, le ras-le-bol des «routes fantômes»

Du Sahel aux côtes de l’Afrique de l’Ouest, les routes défoncées empoisonnent le quotidien : circulation ralentie, accidents nombreux, air irrespirable… Quand des travaux sont entrepris, la corruption les empêche fréquemment d’aboutir. Des collectifs de citoyens s’organisent pour se faire entendre des autorités.
Domestiques et héritage: le retour de la féodalité?
Les « gilets jaunes » ont prétendu incarner la colère du peuple face à un pouvoir assimilé à celui de Louis XVI. Même outrée, cette mise en scène met en lumière un retour vers des formes sociales évoquant des temps révolus, comme le documentent deux livres consacrés, l’un au retour des domestiques, l’autre au retour de l’héritage.
Prélèvement à la source: une révolution fiscale dangereuse
Ce 1er janvier sonne l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Un choix confirmé par Emmanuel Macron en septembre, malgré les nombreux risques politiques et techniques, et qui met en danger l’impôt progressif.
- Amériques
- Analyse
Les hommes forts du nouveau gouvernement brésilien
Vingt-deux membres, dont seulement deux femmes : le nouveau gouvernement brésilien est officiellement investi mardi, en même temps que le président élu Jair Bolsonaro. Celui-ci fait la part belle aux militaires, aux nostalgiques de la dictature, aux évangéliques et aux climatosceptiques.
Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.
- France
- Enquête
Benalla affirme échanger très régulièrement avec Macron
Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron, sur des « thématiques diverses » comme les gilets jaunes, depuis sa mise à l’écart l’été dernier. L'Élysée avait pourtant assuré n'entretenir « plus aucun contact » avec lui. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », confie l’ancien collaborateur du président, qu’il décrit par ailleurs comme étant entouré de « technocrates » qui « appartiennent à une famille pire que la mafia ».
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Les vœux pour rien d’un président affaibli
Rattrapé par l’affaire Benalla et toujours malmené par les « gilets jaunes », le président de la République a livré lundi 31 décembre des vœux sans relief et sans remords. Réaffirmant sa volonté de mener ses politiques à leur terme, il s’est exprimé comme si de rien n’était.
D’Adorno à Rihanna, la musique pop est une utopie fragile
Enseignant l’esthétique et la philosophie le jour, et pratiquant les scènes musicales la nuit, Agnès Gayraud était sans doute la mieux placée pour réussir le tour de force d’une philosophie de la pop qui ne soit pas seulement de la « pop philosophie ».
- Sciences
- Enquête
La biologie à l’heure de la délation: PubPeer, le site qui fait peur aux scientifiques
Le site PubPeer a été créé pour publier des critiques d'articles scientifiques. De nombreux chercheurs jugent que son influence a contraint à plus de vigilance. Mais ils dénoncent aussi un forum parfois ouvert à toutes les manipulations.
- Sciences
- Enquête
Olivier Voinnet, chercheur déchu
Le monde de la recherche en biologie est miné depuis quelques années par des accusations croisées et anonymes de fraude. Enquête en trois volets sur la manière dont s'est instauré ce climat de suspicion délétère.
Genres et sexualités entre rêves et cauchemars
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré à la manière dont les relations entre les sexes naviguent entre rêves et cauchemars, avec Sanaa El Aji, Judith Colell, Mohamed Kacimi et Krista Lynes.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, l’Etat résiste encore à son examen de conscience postdictature
Le 31 décembre, l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, clôt son mandat après quatre ans et demi de travail pour faire la lumière sur les dérives du passé. Mais l’État reste réticent, notamment concernant la lutte contre la corruption.
Arabie saoudite: «MBS» s’acharne sur les militantes du droit de conduire
Si les Saoudiennes se précipitent dans les auto-écoles, six d’entre elles demeurent toujours emprisonnées pour avoir conduit avant le décret. Selon Amnesty International, certaines ont été torturées « de façon répétée ».
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
- Extrême droite
- Reportage
A Mantes-la-Ville, la «casse sociale insidieuse» du Rassemblement national
Dans la seule commune d’Île-de-France aux mains du Rassemblement national, les habitants se divisent pour savoir si la victoire du mouvement de Marine Le Pen était un accident, lié à la division de la gauche, ou à une conquête de convictions sur une terre souvent délaissée. En attendant, ce sont les jeunes des quartiers populaires qui en paient le prix.
- Afrique(s)
- Analyse
En RDC, une élection présidentielle sans Joseph Kabila

La République démocratique du Congo organise dimanche 30 décembre ses élections générales dans un contexte tendu. Joseph Kabila quitte la présidence après avoir profondément modifié le rapport de force entre son pays et l’Occident.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Plus d’un an après, la Russie connaît un timide effet #MeToo
Dans la foulée d’une affaire de violences sexuelles autour d’un député ultraconservateur, des femmes victimes de harcèlement sexuel témoignent ouvertement depuis février dernier dans une Russie rétive à l’effet #MeToo. Une nouvelle génération de féministes s’organise pour provoquer le débat.
- Travail
- Reportage
En Corée du Sud, les robots deviennent recruteurs
De grandes entreprises sud-coréennes utilisent un système d’entretien d’embauche intégralement mené par une intelligence artificielle (IA). Ce « robot recruteur » permet d’évaluer de façon automatisée des dizaines de milliers de candidats et d’économiser ainsi temps et argent, assure la société qui le commercialise. Mais la technologie, vertigineuse, n’est pas sans danger.
La réédition des cinq volumes de ses «Situations» momifie Sartre
En 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel qu’il voyait tel un « enterrement de première classe ». Il faut croire que sa pensée politique n’est pas aussi morte que d’aucuns le proclament, puisqu’on entreprend de le rendre inaudible à travers l’édition dite « intégrale » de ses articles autrefois parus dans Les Temps modernes et réunis sous le titre Situations.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, le scénario du report de la présidentielle devient plausible
La perspective d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika semble de plus en plus incertaine tant le président algérien apparaît affaibli par la maladie. Toutes les spéculations sont permises, y compris un report de la présidentielle et un prolongement de son mandat.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles en zone de conflit: l’armée française ne change rien
Alors qu’une pétition portée par « Zero Impunity » a atteint près de 350 000 signataires demandant à l’État français la mise en place pour les armées d’une formation spécifique sur les violences sexuelles en zone de conflit, le ministère de la défense n’a entrepris aucune réforme depuis un an.
Après la grève, un studio de jeu vidéo licencie
En mars et en avril, Eugen Systems a subi le plus long mouvement social du secteur en France. Huit mois plus tard, six de ses salariés, tous grévistes, sont virés, officiellement pour avoir participé à un salon de discussion privé où ils dénigraient l'entreprise. « Aucun lien avec le mouvement de grève », assure la direction. Mais le syndicat du secteur évoque « un acte de représailles ».
- Travail
- Enquête
A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants
Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la plupart, sans réel espoir de primes ni de promotions, les employés font les frais d'une stratégie salariale à bas coût, que ne s’applique pas la direction.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Transfo n’accueillera pas la Maison des Médias Libres
Réuni en décembre, le jury de la Ville de Paris n’a pas retenu le projet « Le Transfo - Maison des Médias Libres » auquel participait Mediapart avec près d’une soixantaine de médias indépendants. Le collectif qui l’a porté et présenté fait part de sa déception et de son incompréhension. -
Trois mois d’enfermement en rétention: 2019 marque un tournant dans la répression
Du 2 janvier au 1er avril 2019, La Cimade témoigne quotidiennement de la nouvelle durée de rétention. Pendant 90 jours, depuis l’intérieur des centres de rétention, une chronique de la honte se déroule via un fil Twitter : #3MoisDerrièreLesBarbelés -
Répression structurelle: le message de Stéphane Trouille
Le procureur l’a accusé d’avoir voulu « bouffer du flic », le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis. Stéphane Trouille, vidéaste militant, va faire appel de cette condamnation qu’il juge injuste et « démesurée ». Il donne ici sa version des faits. -
Ce qui aujourd’hui menace la vérité
Les libertés fondamentales sont en danger au Brésil avec l’arrivée au pouvoir d’une présidence d’extrême droite. En mai 2018, j’avais participé à Rio de Janeiro à un colloque prémonitoire sur la censure. L’occasion de réunir ici plusieurs vidéos de conférences récentes autour des nouvelles censures contemporaines et de la question de la vérité. -
Une approche de l’histoire d’Hollywood en 10 documentaires
"Et la femme créa Hollywood" de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg © Éditions Montparnasse
Voici réunis en un seul coffret les dix documentaires que Clara Kuperberg et Julia Kuperberg ont réalisé autour d’Hollywood. Autour de thématiques distinctes se dessine ainsi une approche inédite de l’histoire de l’usine à rêves... et à cauchemars. -
La musique du XXe siècle
Parmi tous les livres sur la musique reçus en fin d'année, la réédition de "La musique du XXe siècle" de Jean-Noël von der Weid m'a paru la plus utile. Ce regard personnel sur un siècle d'inventions et d'héritages assumés fait œuvre d'encyclopédie malgré l'absence de celles et ceux qui ont choisi l'école buissonnière en dressant un pont entre musique "savante" et "populaires"... -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
APPEL À SOUTIEN POUR LES ACTIONS 2019 de l'Institut du Tout-Monde
La programmation culturelle de l'Institut du Tout-Monde pour 2019 sera particulièrement riche. Nous avons plus que besoin de votre soutien pour la mettre en œuvre. N'hésitez pas à participer à la campagne 2019 de crowdfunding lancée par l'ITM sur la plateforme HelloAsso (premier portail de financement participatif des associations en France), pour nous aider à pérenniser notre action. -
Éditorial du numéro 70
« La postérité, c’est fragile », observe Maurice Mourier à propos de "L’Explosion de la tortue" d’Éric Chevillard (Minuit), sombre divertissement de celui qui fut un chroniqueur incisif de la production éditoriale et qui est ici qualifié de conteur prodige, ressuscitant un écrivain inconnu… -
Lettre ouverte au Président Macron: «Changez nos institutions et démissionnez!»
La Liberté guidant le peuple © Eugène Delacroix
La présente lettre ouverte est libre de droit. Chacune et chacun, gilet jaune, gilet vert, gilet rouge, sans gilet et sans-culottes, stylo rouge ou craie blanche, chacune et chacun peut s’en emparer. C’est un texte citoyen et un outil de lutte. -
Les traversées illégales de la Manche: Castaner se plie aux exigences britanniques
Les traversées de la Manche en bateau ont fait la une des tabloïds britanniques depuis des semaines. Or elles représentent une part infime de l'immigration clandestine. Dans cette soi-disant « crise migratoire », le gouvernement français vient une fois de plus de se plier aux demandes des autorités britanniques. -
Migrants: sur fond de rumeurs, les traversées en bateau s’accélèrent encore à Calais
Presque chaque nuit, des tentatives illégales de départ en bateau ont lieu le long de la côte d’Opale. Des migrants tentent de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de type zodiac. Pourquoi ces traversées, qui ne sont pas nouvelles, se sont-elles intensifiées ? -
Le calendrier
1 janvier 2019 Bonne Année à tous ! -
Belle année 2019
« Je prendrai Ma lampe ma meilleure Pas celle qui éclaire Non celle qui illumine Et rend joli et appelle de loin » J. Brel -
Changement de plan: faire de la recherche au Xinjiang
Le récit d’une jeune chercheuse américaine, spécialiste de la musique ouïghoure, de son dernier séjour en pays ouïghour en été 2018. Elle décrit les terribles conditions, le climat politique et l’impossibilité de faire un terrain de recherche. -
RDCongo: le successeur de Kabila aura -t-il besoin de l'Union européenne ?
Après le renouvellement des sanctions de l'Union européenne (UE) à l'encontre des officiels Congolais, dont, l'actuel candidat du pouvoir au scrutin présidentiel, la République Démocratique du Congo (RDCongo) estime que sa coopération avec l’Europe communautaire est inégale. Décision: expulsion du représentant de l'UE. -
Les Gilets jaunes de Commercy lancent une coordination nationale
Forts du succès de leur premier appel, les Gilets jaunes de Commercy (dans la Meuse) proposent d’organiser « une grande réunion nationale des comités populaires locaux, en janvier, avec des délégué-es de toute la France, pour rassembler et mettre en commun les cahiers de revendications et décider d'un mode d’organisation collectif, authentiquement démocratique ». Texte et vidéo. -
Jonction gilets jaunes avec gilets verts et Macron jette l'éponge !
En ce début d'année, je formule le vœu pour 2019 que nous, les Gilets Jaunes, restions UNIS et allions jusqu'au bout, c'est-à-dire la démission du Président de la République Mr Emmanuel Macron face à un constat simple : "ne pouvant plus conduire ma politique et servir l'oligarchie, je m'en remets au peuple et donc à la démocratie". -
Un an de Miscellanées scientifiques : 2018
-
L’épouvante du fantôme de l’Élysée
-
Il y a 75 ans, la tragédie de Saint-Eustache en Haute-Savoie
-
Lettre ouverte à Mme Vassal, MM. Gaudin et Dartout
-
Blandine Brocard et les enfants de 7 ans
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés