- Amériques
- Analyse
Au Brésil, Bolsonaro impose une extrême droite aux contours divers

Le nouveau pouvoir brésilien entre officiellement en fonctions mardi 1er janvier. Entre son passage dans l’armée, certaines lectures d’extrême droite, un libéralisme économique plus ou moins assumé, le modèle américain de Donald Trump et sa propre famille, Jair Bolsonaro compte de nombreuses sources d’inspiration pour nourrir sa politique de « guerre culturelle ».
- Amériques
- Analyse
Les hommes forts du nouveau gouvernement brésilien
Vingt-deux membres, dont seulement deux femmes : le nouveau gouvernement brésilien est officiellement investi mardi, en même temps que le président élu Jair Bolsonaro. Celui-ci fait la part belle aux militaires, aux nostalgiques de la dictature, aux évangéliques et aux climatosceptiques.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Les vœux pour rien d’un président affaibli
Rattrapé par l’affaire Benalla et toujours malmené par les « gilets jaunes », le président de la République a livré lundi 31 décembre des vœux sans relief et sans remords. Réaffirmant sa volonté de mener ses politiques à leur terme, il s’est exprimé comme si de rien n’était.
- Institutions
- Entretien
«Un système politique inégalitaire produit des politiques injustes»
Le chercheur Fabien Desage salue « la lucidité » des « gilets jaunes », très critiques de la Ve République et demandeurs de réformes institutionnelles profondes. Premier volet de notre série consacrée à la crise démocratique.
Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.
- France
- Enquête
Benalla affirme échanger très régulièrement avec Macron
Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron, sur des « thématiques diverses » comme les gilets jaunes, depuis sa mise à l’écart l’été dernier. L'Élysée avait pourtant assuré n'entretenir « plus aucun contact » avec lui. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », confie l’ancien collaborateur du président, qu’il décrit par ailleurs comme étant entouré de « technocrates » qui « appartiennent à une famille pire que la mafia ».
D’Adorno à Rihanna, la musique pop est une utopie fragile
Enseignant l’esthétique et la philosophie le jour, et pratiquant les scènes musicales la nuit, Agnès Gayraud était sans doute la mieux placée pour réussir le tour de force d’une philosophie de la pop qui ne soit pas seulement de la « pop philosophie ».
Vingt ans après sa création, la zone euro reste inachevée

Deuxième volet de notre série d’entretiens sur la (dés)intégration européenne. Anne-Laure Delatte et Clément Fontan débattent de la responsabilité de la Banque centrale européenne dans le bilan socialement désastreux du sauvetage de la zone euro. Ils évoquent les pistes à suivre pour une politique alternative.
Face au « retour du fascisme »

Les propos de Macron sur la ressemblance de notre temps avec les années 1930 ont clivé le champ politique et intellectuel entre partisans de l’emploi du terme fascisme et ceux qui se refusent à plaquer une telle période historique sur la nôtre. Il est urgent de construire un antifascisme remodelé et réarmé, comme nous y invitent deux ouvrages publiés cet automne.
- Sciences
- Enquête
La biologie à l’heure de la délation: PubPeer, le site qui fait peur aux scientifiques
Le site PubPeer a été créé pour publier des critiques d'articles scientifiques. De nombreux chercheurs jugent que son influence a contraint à plus de vigilance. Mais ils dénoncent aussi un forum parfois ouvert à toutes les manipulations.
- Sciences
- Enquête
Olivier Voinnet, chercheur déchu
Le monde de la recherche en biologie est miné depuis quelques années par des accusations croisées et anonymes de fraude. Enquête en trois volets sur la manière dont s'est instauré ce climat de suspicion délétère.
Genres et sexualités entre rêves et cauchemars

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré à la manière dont les relations entre les sexes naviguent entre rêves et cauchemars, avec Sanaa El Aji, Judith Colell, Mohamed Kacimi et Krista Lynes.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, l’Etat résiste encore à son examen de conscience postdictature
Le 31 décembre, l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, clôt son mandat après quatre ans et demi de travail pour faire la lumière sur les dérives du passé. Mais l’État reste réticent, notamment concernant la lutte contre la corruption.
Arabie saoudite: «MBS» s’acharne sur les militantes du droit de conduire
Si les Saoudiennes se précipitent dans les auto-écoles, six d’entre elles demeurent toujours emprisonnées pour avoir conduit avant le décret. Selon Amnesty International, certaines ont été torturées « de façon répétée ».
- Extrême droite
- Reportage
A Mantes-la-Ville, la «casse sociale insidieuse» du Rassemblement national
Dans la seule commune d’Île-de-France aux mains du Rassemblement national, les habitants se divisent pour savoir si la victoire du mouvement de Marine Le Pen était un accident, lié à la division de la gauche, ou à une conquête de convictions sur une terre souvent délaissée. En attendant, ce sont les jeunes des quartiers populaires qui en paient le prix.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Plus d’un an après, la Russie connaît un timide effet #MeToo
Dans la foulée d’une affaire de violences sexuelles autour d’un député ultraconservateur, des femmes victimes de harcèlement sexuel témoignent ouvertement depuis février dernier dans une Russie rétive à l’effet #MeToo. Une nouvelle génération de féministes s’organise pour provoquer le débat.
- Travail
- Reportage
En Corée du Sud, les robots deviennent recruteurs
De grandes entreprises sud-coréennes utilisent un système d’entretien d’embauche intégralement mené par une intelligence artificielle (IA). Ce « robot recruteur » permet d’évaluer de façon automatisée des dizaines de milliers de candidats et d’économiser ainsi temps et argent, assure la société qui le commercialise. Mais la technologie, vertigineuse, n’est pas sans danger.
- Afrique(s)
- Analyse
En RDC, une élection présidentielle sans Joseph Kabila

La République démocratique du Congo organise dimanche 30 décembre ses élections générales dans un contexte tendu. Joseph Kabila quitte la présidence après avoir profondément modifié le rapport de force entre son pays et l’Occident.
- Note de veille
«Gilets jaunes»: la mobilisation baisse en France, devient anecdotique à Paris
Si, à Paris, les « gilets jaunes » se sont concentrés devant les sièges des grands médias nationaux, une mobilisation d’assez basse intensité s'est poursuivie un peu partout en France, notamment dans les villes moyennes. Le mouvement semble réserver ses forces pour janvier.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
La réédition des cinq volumes de ses «Situations» momifie Sartre
En 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel qu’il voyait tel un « enterrement de première classe ». Il faut croire que sa pensée politique n’est pas aussi morte que d’aucuns le proclament, puisqu’on entreprend de le rendre inaudible à travers l’édition dite « intégrale » de ses articles autrefois parus dans Les Temps modernes et réunis sous le titre Situations.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, le scénario du report de la présidentielle devient plausible
La perspective d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika semble de plus en plus incertaine tant le président algérien apparaît affaibli par la maladie. Toutes les spéculations sont permises, y compris un report de la présidentielle et un prolongement de son mandat.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles en zone de conflit: l’armée française ne change rien
Alors qu’une pétition portée par « Zero Impunity » a atteint près de 350 000 signataires demandant à l’État français la mise en place pour les armées d’une formation spécifique sur les violences sexuelles en zone de conflit, le ministère de la défense n’a entrepris aucune réforme depuis un an.
Après la grève, un studio de jeu vidéo licencie
En mars et en avril, Eugen Systems a subi le plus long mouvement social du secteur en France. Huit mois plus tard, six de ses salariés, tous grévistes, sont virés, officiellement pour avoir participé à un salon de discussion privé où ils dénigraient l'entreprise. « Aucun lien avec le mouvement de grève », assure la direction. Mais le syndicat du secteur évoque « un acte de représailles ».
- Travail
- Enquête
A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants
Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la plupart, sans réel espoir de primes ni de promotions, les employés font les frais d'une stratégie salariale à bas coût, que ne s’applique pas la direction.
- Asie et Océanie
- Reportage
Dans les hauteurs de l’Himalaya, des naufragés du climat déménagent leur village

Dans le Haut-Mustang, une région reculée du Népal proche du Tibet, les habitants de Dhye, à près de 4 000 mètres d’altitude, n’ont plus le choix. Les changements de la mousson, les sécheresses répétées, le manque d’eau récurrent ont ruiné un fragile équilibre reposant sur l’agriculture vivrière. Depuis bientôt dix ans, ils travaillent au déménagement de leur village avec, à la clé, un projet de développement durable.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, la jeunesse continue de s'immoler
Un journaliste tunisien s’est immolé par le feu le 24 décembre, dans la région déshéritée de Kasserine, foyer de la révolution de 2011. Huit ans, presque jour pour jour, après celle du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi qui déclenchait les soulèvements arabes.
- Climat
- Reportage
Le jour où la Floride sera sous l’eau
Le grand État américain, paradis ensoleillé des retraités, est un immense marais, situé au niveau de la mer. À cause du réchauffement climatique, les eaux montent sur les côtes, menaçant les écosystèmes et la population. Dans un déni presque parfait.
Le coût faramineux des événements climatiques extrêmes
L'ONG Christian Aid a évalué le coût de dix événements climatiques extrêmes de 2018. Sécheresses, inondations, incendies, ouragans et autres typhons ont coûté entre un et dix-sept milliards de dollars chacun.
- Culture et idées
- Documentaire
«Boxing Libreville», loin du combat politique

Alors que le Gabon est en campagne électorale, Christ se prépare aux combats, entre son job de portier de boîte de nuit et ses moments avec sa compagne qui va quitter le pays. En 54 minutes, le réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou saisit la désillusion d’une génération à travers le portrait d’un homme qui n’a « que le mental pour tenir ».
2019: un parfum de crise financière
Malgré un net rebond le 26 décembre, les marchés financiers ont dévissé en décembre. Inquiets par les perspectives de l'économie des États-Unis, les investisseurs sont également troublés par le rôle de pompier pyromane de l'administration Trump. Mais le coût d'une nouvelle crise financière serait considérable pour l'économie mondiale qui n'a plus guère de moyens de défense.
Sarah Schulman contre la «gentrification politique» des homosexuels
L’activiste américaine Sarah Schulman, figure d’Act Up New York, publie un livre hybride, à la fois tombeau pour les morts du sida, ode aux figures évincées d’un New York ripoliné et réflexion inégale sur la gentrification du monde.
- Le Club
- Notre sélection
-
La musique du XXe siècle
Parmi tous les livres sur la musique reçus en fin d'année, la réédition de "La musique du XXe siècle" de Jean-Noël von der Weid m'a paru la plus utile. Ce regard personnel sur un siècle d'inventions et d'héritages assumés fait œuvre d'encyclopédie malgré l'absence de celles et ceux qui ont choisi l'école buissonnière en dressant un pont entre musique "savante" et "populaires"... -
Lettre ouverte au Président Macron: «Changez nos institutions et démissionnez!»
La Liberté guidant le peuple © Eugène Delacroix
La présente lettre ouverte est libre de droit. Chacune et chacun, gilet jaune, gilet vert, gilet rouge, sans gilet et sans-culottes, stylo rouge ou craie blanche, chacune et chacun peut s’en emparer. C’est un texte citoyen et un outil de lutte. -
Migrants: sur fond de rumeurs, les traversées en bateau s’accélèrent encore à Calais
Presque chaque nuit, des tentatives illégales de départ en bateau ont lieu le long de la côte d’Opale. Des migrants tentent de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de type zodiac. Pourquoi ces traversées, qui ne sont pas nouvelles, se sont-elles intensifiées ? -
Le calendrier
1 janvier 2019 Bonne Année à tous ! -
Belle année 2019
« Je prendrai Ma lampe ma meilleure Pas celle qui éclaire Non celle qui illumine Et rend joli et appelle de loin » J. Brel -
Changement de plan: faire de la recherche au Xinjiang
Le récit d’une jeune chercheuse américaine, spécialiste de la musique ouïghoure, de son dernier séjour en pays ouïghour en été 2018. Elle décrit les terribles conditions, le climat politique et l’impossibilité de faire un terrain de recherche. -
RDCongo: le successeur de Kabila aura -t-il besoin de l'Union européenne ?
Après le renouvellement des sanctions de l'Union européenne (UE) à l'encontre des officiels Congolais, dont, l'actuel candidat du pouvoir au scrutin présidentiel, la République Démocratique du Congo (RDCongo) estime que sa coopération avec l’Europe communautaire est inégale. Décision: expulsion du représentant de l'UE. -
Les Gilets jaunes de Commercy lancent une coordination nationale
Forts du succès de leur premier appel, les Gilets jaunes de Commercy (dans la Meuse) proposent d’organiser « une grande réunion nationale des comités populaires locaux, en janvier, avec des délégué-es de toute la France, pour rassembler et mettre en commun les cahiers de revendications et décider d'un mode d’organisation collectif, authentiquement démocratique ». Texte et vidéo. -
Jonction gilets jaunes avec gilets verts et Macron jette l'éponge !
En ce début d'année, je formule le vœu pour 2019 que nous, les Gilets Jaunes, restions UNIS et allions jusqu'au bout, c'est-à-dire la démission du Président de la République Mr Emmanuel Macron face à un constat simple : "ne pouvant plus conduire ma politique et servir l'oligarchie, je m'en remets au peuple et donc à la démocratie". -
Un an de Miscellanées scientifiques : 2018
Premiére année de mes "miscellannées scientifiques", petits mélanges pour le plaisir, l'imagination, la découverte. Ces "miscéllannées" s'adressent a tous les publics, et plus particuliérement les "non matheux". Elle est fortement "participative" et ouverte à la discussion. -
L’épouvante du fantôme de l’Élysée
Daumier, L'Hercule des Champs Elysées (1851)
Mutiler, éborgner, blesser gravement, tirer en visant la tête, cogner. Laisser des traces sur les corps et dans les esprits, des troubles irréversibles, des séquelles à vie. Faire peur, terroriser sa propre population. L’État est à cran. L’État est à poil. -
Il y a 75 ans, la tragédie de Saint-Eustache en Haute-Savoie
Ouvrage édité en 2003 par l'Association du Souvenir des Déportés de Saint-Eustache.
Il y a juste 75 ans, le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache, près du lac d'Annecy. Des fermes sont pillées, 28 hommes sont arrêtés dont 24 vont être déportés parmi lesquels 17 ne reviendront pas. -
Lettre ouverte à Mme Vassal, MM. Gaudin et Dartout
Trois des rescapés de l’immeuble effondré du 65 rue d’Aubagne à Marseille interpellent le maire et le préfet de Marseille, ainsi que la présidente du département : « Nous attendons encore un signe de votre considération, un geste de compassion et une prise en charge que nous sommes en droit d’attendre. » -
Blandine Brocard et les enfants de 7 ans
Une députée En Marche, Blandine Brocard, instrumentalise son fils de 7 ans pour critiquer un visuel de couverture de magazine représentant Macron. La naïveté qu'elle présuppose chez les enfants, alibi constant des censeurs de tout poil, ne l'empêche pas de participer à une majorité qui enferme massivement les mineurs les plus jeunes en rétention. -
De quoi Macron en Hitler à la une de «M», est-il le symptôme?
Une de "M" le magazine du monde ...
La une du magazine du Monde posait de nombreuses questions d'interprétation aux internautes qui en étaient bien souvent indignés ou amusés. Une intervention du Monde pour s'expliquer et une enquête collégiale ont fini par faire apparaître ce que beaucoup avaient perçu, une image de Hitler comme source probable de cette couverture. Lapsus ou geste intentionnel ? -
AFP: Agence Française de Propagande?
Alors que l’agence française se targue depuis un an de son « fact-checking » (sic) auquel sont dédiés 21 journalistes, sa couverture des procès des gilets jaunes est un modèle de partialité. Reprise en chœur par une écrasante majorité de médias moutonniers. Triste illustration avec le procès de quatre gilets jaunes le 26 décembre à Valence. -
Le ruissellement, mythe d’auteur inconnu et «père Noël» des hommes politiques
D’Aristote à Piketty, il n’avait jamais été théorisé sur le ruissellement. Ce mythe est né « ex nihilo » après la crise de 1929, pour asseoir la suprématie des riches en dépit de leur responsabilité dans cette crise. Tombée en désuétude pendant les trente glorieuses, cette imposture resurgit lorsque les pouvoirs publics ont besoin d’une « théorie » pour justifier les cadeaux aux plus riches. -
La trahison néo-libérale de Macron
Le mouvement social actuel est le révélateur de la trahison social-libérale qu'aura accomplie Macron. Sa politique aura accentué la dérive libérale de la présidence Hollande et, après avoir impulsé ses choix économiques favorables au capitalisme, il les aura radicalisés en associant des ex-socialiste et des hommes de droite. Il aura réussi à casser l'idée même de "gauche"! -
Le communisme des affranchis
Que sont les Gilets Jaunes ? Des affranchis. Que doivent-ils devenir ? Des communistes. -
Passeport diplomatique et second passeport
-
Samu de Strasbourg: un an après, le combat se poursuit
-
Universités: vaut-il mieux être indien qu'ivoirien?
-
Ça branle dans le manche...
-
Affaires étranges
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés