- International
- Enquête
Passeports de Benalla: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
Suite à nos révélations, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait saisi vendredi le procureur de la République sur la question des passeports diplomatiques qu’Alexandre Benalla a continué à utiliser après son licenciement de l’Élysée.
- Dossier
- 77 articles
L’affaire Macron-Benalla
L’affaire Alexandre Benalla, dans laquelle la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.
- Perquisition à Mediapart : la justice condamne l’État
- Macron-Benalla : rebondissement dans l’affaire de la tentative de perquisition de Mediapart
- Le tribunal condamne Alexandre Benalla et son « sentiment d’impunité »
- Afrique(s)
- Analyse
En RDC, une élection présidentielle sans Joseph Kabila

La République démocratique du Congo organise dimanche 30 décembre ses élections générales dans un contexte tendu. Joseph Kabila quitte la présidence après avoir profondément modifié le rapport de force entre son pays et l’Occident.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, le scénario du report de la présidentielle devient plausible
La perspective d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika semble de plus en plus incertaine tant le président algérien apparaît affaibli par la maladie. Toutes les spéculations sont permises, y compris un report de la présidentielle et un prolongement de son mandat.
- Sciences
- Enquête
Olivier Voinnet, chercheur déchu
Le monde de la recherche en biologie est miné depuis quelques années par des accusations croisées et anonymes de fraude. Enquête en trois volets sur la manière dont s'est instauré ce climat de suspicion délétère.
La réédition des cinq volumes de ses «Situations» momifie Sartre
En 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel qu’il voyait tel un « enterrement de première classe ». Il faut croire que sa pensée politique n’est pas aussi morte que d’aucuns le proclament, puisqu’on entreprend de le rendre inaudible à travers l’édition dite « intégrale » de ses articles autrefois parus dans Les Temps modernes et réunis sous le titre Situations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles en zone de conflit: l’armée française ne change rien

Alors qu’une pétition portée par « Zero Impunity » a atteint près de 350 000 signataires demandant à l’État français la mise en place pour les armées d’une formation spécifique sur les violences sexuelles en zone de conflit, le ministère de la défense n’a entrepris aucune réforme depuis un an.
Après la grève, un studio de jeu vidéo licencie
En mars et en avril, Eugen Systems a subi le plus long mouvement social du secteur en France. Huit mois plus tard, six de ses salariés, tous grévistes, sont virés, officiellement pour avoir participé à un salon de discussion privé où ils dénigraient l'entreprise. « Aucun lien avec le mouvement de grève », assure la direction. Mais le syndicat du secteur évoque « un acte de représailles ».
- Travail
- Enquête
A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants
Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la plupart, sans réel espoir de primes ni de promotions, les employés font les frais d'une stratégie salariale à bas coût, que ne s’applique pas la direction.
Comment fonctionne la démocratie directe suisse
La Suisse a pu apparaître comme un exemple pour les promoteurs du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Mais l’usage des instruments de la démocratie directe helvétique ne prend son sens que dans un système politique global fondé sur l’équilibre entre les démocraties directe, représentative et fédérale.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, la jeunesse continue de s'immoler
Un journaliste tunisien s’est immolé par le feu le 24 décembre, dans la région déshéritée de Kasserine, foyer de la révolution de 2011. Huit ans, presque jour pour jour, après celle du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi qui déclenchait les soulèvements arabes.
- Culture et idées
- Documentaire
«Boxing Libreville», loin du combat politique

Alors que le Gabon est en campagne électorale, Christ se prépare aux combats, entre son job de portier de boîte de nuit et ses moments avec sa compagne qui va quitter le pays. En 54 minutes, le réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou saisit la désillusion d’une génération à travers le portrait d’un homme qui n’a « que le mental pour tenir ».
Le coût faramineux des événements climatiques extrêmes
L'ONG Christian Aid a évalué le coût de dix événements climatiques extrêmes de 2018. Sécheresses, inondations, incendies, ouragans et autres typhons ont coûté entre un et dix-sept milliards de dollars chacun.
2019: un parfum de crise financière
Malgré un net rebond le 26 décembre, les marchés financiers ont dévissé en décembre. Inquiets par les perspectives de l'économie des États-Unis, les investisseurs sont également troublés par le rôle de pompier pyromane de l'administration Trump. Mais le coût d'une nouvelle crise financière serait considérable pour l'économie mondiale qui n'a plus guère de moyens de défense.
- Parti pris
La responsabilité des gauches
Le meilleur allié du pouvoir face aux « gilets jaunes » est l’extrême droite, dont l’action antisémite et raciste ruine les exigences démocratiques et sociales du mouvement. La responsabilité des gauches est dès lors décisive pour éviter ce face-à-face mortifère. Or, à force de divisions et de précautions, elles risquent de manquer ce rendez-vous.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
- Justice
- Enquête
Ngamukol, un footballeur banni qui fait valoir ses droits
L’attaquant Anatole Ngamukol a été mis à l’écart du groupe professionnel par son club, le Stade de Reims. Il a protesté : son employeur l’a exclu pour faute grave. Loin de vouloir en rester là et bien décidé à ce que le droit s’applique aussi au monde du football, il a porté plainte. Et explique pourquoi il s’estime victime de harcèlement.
Sarah Schulman contre la «gentrification politique» des homosexuels
L’activiste américaine Sarah Schulman, figure d’Act Up New York, publie un livre hybride, à la fois tombeau pour les morts du sida, ode aux figures évincées d’un New York ripoliné et réflexion inégale sur la gentrification du monde.
Les mouvements sociaux bousculent aussi les relations entre les sexes
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Troisième volet consacré à la façon dont les mouvements de contestation et les nouvelles pratiques bouleversent, ou non, les relations entre les sexes, avec Zeynep Direk, Mohamed Kerrou, Ghania Mouffok, Leïla Tauil.
- France
- Enquête
En Seine-Saint-Denis, «on voit les communautés juives diminuer»
Dans le département francilien, dont les statistiques sur l’antisémitisme sont dans la moyenne du reste de la région parisienne, l’insécurité est réelle et les synagogues se vident. Ceux qui restent se divisent entre repli communautaire et volonté d’ouverture par l’éducation et le dialogue interreligieux.
En Europe centrale, l'émergence de figures locales bouscule les dynamiques autoritaires nationales

Trois élections récentes, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, ont montré des divergences territoriales profondes entre les électeurs. Les grandes villes ont élu des figures nouvelles et des maires issus de l’opposition, tandis que les petites villes et la campagne restent attachées à la majorité gouvernementale de leur pays.
- Europe
- Reportage
Les Grecs frappés par la crise reviennent sur l’île turque de Gökçeada
Quasiment vidée de sa population d’origine grecque par une politique de turquisation dans les années 1960 et 1970, l’île du nord de la mer Égée renoue avec sa culture hellénique à travers le retour de familles fuyant les difficultés économiques.
- Santé
- Reportage
Cannabis médical: la ruée de la Creuse pour l’«or vert»
Zone dépeuplée, la Creuse rêve de devenir un département expérimental pour la culture du cannabis thérapeutique et « bien-être », dès que la législation le permettra. Alors qu'un récent rapport d'experts défend le cannabis médical, Mediapart est allé sur les routes de la Creuse à la rencontre d’agriculteurs qui voient dans le cannabis une aubaine pour s’en sortir.
Ces imaginaires de la sexualité et de la virilité qui gouvernent nos sociétés
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Deuxième volet consacré à la manière dont les valeurs et les imaginaires structurent les relations entre les sexes, avec Houria Abdelouahed, Geneviève Fraisse, Gianfranco Rebucini et Nadia Tazi.
Dans le cerveau d'un savant obsédé par le fichage
En étudiant, à travers ses étranges archives, l’itinéraire d’un savant des Lumières à la méthodologie inédite et à la théorie bancale, le sociologue Jean-François Bert rend compte de la matérialité avec laquelle se fait et se défait la science.
«Victoire éclatante» pour les grévistes de l’hôtel Hyatt

Après 87 jours de grève, les salariés du palace de la rue de la Paix à Paris ont obtenu satisfaction sur une partie de leurs revendications. Les employés payés directement par Hyatt devraient notamment être augmentés.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’épouvante du fantôme de l’Élysée
Daumier, L'Hercule des Champs Elysées (1851)
Mutiler, éborgner, blesser gravement, tirer en visant la tête, cogner. Laisser des traces sur les corps et dans les esprits, des troubles irréversibles, des séquelles à vie. Faire peur, terroriser sa propre population. L’État est à cran. L’État est à poil. -
Le ruissellement, mythe d’auteur inconnu et «père Noël» des hommes politiques
D’Aristote à Piketty, il n’avait jamais été théorisé sur le ruissellement. Ce mythe est né « ex nihilo » après la crise de 1929, pour asseoir la suprématie des riches en dépit de leur responsabilité dans cette crise. Tombée en désuétude pendant les trente glorieuses, cette imposture resurgit lorsque les pouvoirs publics ont besoin d’une « théorie » pour justifier les cadeaux aux plus riches. -
De quoi Macron en Hitler à la une de «M», est-il le symptôme?
Une de "M" le magazine du monde ...
La une du magazine du Monde posait de nombreuses questions d'interprétation aux internautes qui en étaient bien souvent indignés ou amusés. Une intervention du Monde pour s'expliquer et une enquête collégiale ont fini par faire apparaître ce que beaucoup avaient perçu, une image de Hitler comme source probable de cette couverture. Lapsus ou geste intentionnel ? -
Le communisme des affranchis
Que sont les Gilets Jaunes ? Des affranchis. Que doivent-ils devenir ? Des communistes. -
Passeport diplomatique et second passeport
Un peu de clarification là où règne la confusion. -
Samu de Strasbourg: un an après, le combat se poursuit
Une marche blanche a lieu à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga et afin d'exiger toute la lumière sur les circonstances du drame. C'est l'ensemble du service public de la santé qui souffre et doit enfin bénéficier de moyens de fonctionner. -
Universités: vaut-il mieux être indien qu'ivoirien?
Le 19 novembre, Edouard Philippe a annoncé qu'en 2019, les droits d'inscription dans les universités passeraient de 170 à 2 770 € pour une licence et de 243 à 3 770 € pour un master. Cette hausse extravagante ne concerne que les étudiants hors UE et se double d’une augmentation du nombre des bourses, mais pose des questions pour tous les étudiants, et au-delà, pour l'ensemble de la collectivité. -
Ça branle dans le manche...
En cette fin d'année 2018 où on pourrait chanter un "de profundis macronibus", la classe politique française navigue à l'aveuglette dans un brouillard complaisamment propagé et entretenu par les mass-médiocres qui font l'opinion... -
Affaires étranges
-
Bord de lignes
Mon histoire est en bord de rails.Une rue parallèle à la gare.Petites et grandes lignes découpent la ville et le temps.J'habite un camping-car. Pas un palace. Ni un carton sous un porche ou dans un square. J’y vis depuis sept ans. Un intérieur à peu près comme d'autres, derrière des murs. La grande différence est que je peux emporter mon toit ailleurs à tout moment. Sur un coup de tête ou de cœur. -
Dans le sillage des gilets jaunes, un mouvement de la jeunesse se met en place
Durant le mois de décembre, les lycées et les universités ont vu se développer une mobilisation qui permet d’espérer qu’un mouvement majeur de la jeunesse puisse se mettre en place. Il témoigne d’une nouvelle résistance contre le néo-libéralisme, qui exprime dans la jeunesse le refus des classes populaires de faire les frais d’une politique entièrement tournée vers la satisfaction des plus riches. -
Assemblée générale sur un rond-point
Il fait 4 degrés sous zéro sur ce rond-point à 18 heures, l’heure de l’assemblée générale des Gilets jaunes. -
Gilets jaunes, et après? Une proposition
En lieu et place d'un "grand débat national" qui n'est que mascarade, comment faire de nos doléances la base d'un nouvel élan démocratique et social ? -
Une porte entrebâillée
Paradoxalement, les réponses de l'exécutif à la mobilisation sociale des gilets jaunes pourraient bien dévoiler une brèche dans le discours austéritaire. En effet, en 13 minutes de discours, Emmanuel Macron a dévoilé des marges de manœuvre de plusieurs milliards d'euros et il se dit que l'ensemble des mesures annoncées représenteraient 0,3 point de PIB. -
L’Argentine pleure Osvaldo Bayer, l’anarchiste de la «Patagonia rebelde»
La Patagonia Rebelde (Pelicula de 1974) © AnaSon dernier "geste" de rébellion: mourir la veille de Noël, à 91 ans. Anarcho-pacifiste, socialiste libertaire, Osvaldo Bayer laisse un vide incommensurable. Journaliste, historien, défenseur des droits humains, il s’est investi dans la lutte pour les droits des peuples originaires à récupérer ses terres. -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Tempête sous un crâne en Iran
"Cas de conscience" de Vahid Jalilvand © Damned
En pleine nuit, le docteur Nariman percute accidentellement avec sa voiture un scooter où se trouvait une famille. Le lendemain, il apprend que le garçon de 8 ans de cette famille est décédé. L'autopsie a beau révéler une intoxication alimentaire mortelle, Nariman se sent responsable. -
Soutenez le premier numéro de L'Insatiable papier !
Participez à la fabrication du premier numéro de L’Insatiable papier, nouvelle revue consacrée aux actions artistiques (et culturelles au sens large du mot) dans les villes. L’Insatiable #1 part à l'exploration des aventures et des mystères d'une ville spécialement propice à la rencontre des cultures et des langues : Aubervilliers. -
Marseille NOVEMBRE 2018: récit d'une ville qui s'effondre
Marseille NOVEMBRE 2018 : Récit d'une ville qui s'effondre © Keny ArkanaCe documentaire a été réalisé par La Rabia del Pueblo. -
Un réveil des quartiers populaires marseillais qui vient de loin
Une crise majeure s'est ouverte à Marseille, suite au drame du 5 novembre dernier et aux mobilisations qui ont suivi. Mon récit, particulier du fait de ma forte participation aux mobilisations ici discutées espère proposer quelques éclairages aux observateurs médiatiques et politiques ainsi qu'aux acteurs citoyens. -
Photographes, candidatez au prix soutenu par Mediapart
Extrait du reportage primé l'an passé © John Trotter / Maps
Les candidatures pour les deux prix ImageSingulières-Etpa-Mediapart sont ouvertes du 14 janvier au 29 mars. Le Grand prix est destiné à développer ou achever un travail photographique documentaire déjà amorcé. Le prix Jeune photographe aide lui, les moins de 26 ans. -
Qweek : le torche-cul qui nous veut du bien
-
Joachim Son-Forget, pur produit d'En Marche et de notre passivité
-
Ossip Mandelstam: le 27 décembre 1938, Staline assassinait le grand poète
-
L'islamisme pakistanais
-
Mea culpa, mea maxima culpa
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés