Avant le «grand débat» voulu par Macron LREM démuni face aux aspirations des gilets jaunes

Les revendications des gilets jaunes pour un renouveau démocratique sont présentées comme une aubaine par La République en marche. Le parti avait fait de l'écoute et de l'ancrage local ses fondamentaux. Mais LREM ne procède aujourd'hui qu'avec verticalité, sans véritable relais auprès de la population.

Cannabis médical: la ruée de la Creuse pour l’«or vert»

Par Anne-Laure Lemancel

Zone dépeuplée, la Creuse rêve de devenir un département expérimental pour la culture du cannabis thérapeutique et « bien-être », dès que la législation le permettra. Alors qu'un récent rapport d'experts défend le cannabis médical, Mediapart est allé sur les routes de la Creuse à la rencontre d’agriculteurs qui voient dans le cannabis une aubaine pour s’en sortir.

Les Grecs frappés par la crise reviennent sur l’île turque de Gökçeada

Quasiment vidée de sa population d’origine grecque par une politique de turquisation dans les années 1960 et 1970, l’île du nord de la mer Égée renoue avec sa culture hellénique à travers le retour de familles fuyant les difficultés économiques.

Dans le cerveau d'un savant obsédé par le fichage

En étudiant, à travers ses étranges archives, l’itinéraire d’un savant des Lumières à la méthodologie inédite et à la théorie bancale, le sociologue Jean-François Bert rend compte de la matérialité avec laquelle se fait et se défait la science.

Gilets jaunes: la responsabilité des gauches

Le meilleur allié du pouvoir face aux « gilets jaunes » est l’extrême droite, dont l’action antisémite et raciste ruine les exigences démocratiques et sociales du mouvement. La responsabilité des gauches est dès lors décisive pour éviter ce face-à-face mortifère. Or, à force de divisions et de précautions, elles risquent de manquer ce rendez-vous.

Macron face à l’équation d’un retour aux urnes

Depuis un demi-siècle, aucune figure du pouvoir exécutif n’a pu résister à une crise politique de l’ampleur de celle des gilets jaunes. C’est la question posée à Emmanuel Macron : comment sauver son quinquennat ? La mission paraît impossible sans repasser devant les électeurs.

«Victoire éclatante» pour les grévistes de l’hôtel Hyatt

Devant l'hôtel, le 11 octobre 2018 © D.I. Devant l'hôtel, le 11 octobre 2018 © D.I.

Après 87 jours de grève, les salariés du palace de la rue de la Paix à Paris ont obtenu satisfaction sur une partie de leurs revendications. Les employés payés directement par Hyatt devraient notamment être augmentés.

Brexit: une assemblée citoyenne pour sortir du chaos?

Alors que le Parlement britannique semble incapable de tracer une voie pour le Royaume-Uni, après le résultat du référendum de 2016, des universitaires et élus plaident pour l'organisation d'une assemblée citoyenne, calquée sur des expériences menées en Irlande ou en Islande. Entretien avec l'un de ses partisans, Graham Smith.

Falsifications au «Spiegel»: «Personne ne voulait y croire»

Par Rory Mulholland

Le prestigieux hebdomadaire allemand Der Spiegel a annoncé le 23 décembre avoir porté plainte pour détournement de fonds contre son ancien salarié vedette, Claas Relotius, qui a reconnu avoir falsifié de nombreux reportages. Alors que le scandale enfle, entretien avec Juan Moreno, le journaliste qui a révélé les falsifications des enquêtes de son collègue.

Ce que les textes fondateurs disent des relations entre les sexes

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Premier volet consacré à la façon dont les textes, sacrés ou profanes, déterminent ou non les relations entre les sexes.

Contrôle judiciaire et chasse aux extrêmes: les gilets jaunes sous pression

Par

En déplacement au Tchad, Emmanuel Macron a annoncé que « les réponses les plus sévères » seraient apportées à l’acte VI du mouvement des gilets jaunes, marqué par des actions choquantes. Éric Drouet, l’un des porte-parole du mouvement, s’est vu signifier son placement sous contrôle judiciaire et son renvoi au tribunal pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations ».

Recours contre l’Etat pour inaction climatique: le succès de la pétition

L’association Notre affaire à tous et trois ONG ont lancé un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 600 000 personnes avaient déjà signé leur pétition ce lundi.

La lecture au temps du corona (11) Alexander Kluge, mémoire d’éléphant

1 200 pages × 2, et ce n’est qu’un début : de quoi accueillir la prose du monde. Chronique des sentiments, d’Alexander Kluge, est le plus beau des calendriers de l’avent – et de l’après : un kaléidoscope de courts récits, autant de fenêtres ouvertes sur le monde.

«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

Par Yannick Hanafi (5ème étage production)
 © Mediapart © Mediapart

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.

Les dessous de la traque de Peter Cherif

Peter Cherif a été arrêté à Djibouti grâce à la coopération entre les services secrets américains, la DGSE et les autorités djiboutiennes. Extradé et placé en garde à vue à son arrivée en France ce dimanche, cet ami des Kouachi présente un profil qui suscite beaucoup de questions. Des notes de renseignement déclassifiées laissent voir le rôle de courroie de transmission qu’il aurait joué entre les commanditaires et les tueurs de Charlie Hebdo.

John Oliver: humoriste engagé, bête noire de tous les trumpismes

John Oliver détricote chaque dimanche soir, sur une chaîne new-yorkaise, le monde échevelé échafaudé pendant la semaine. Avec en ligne de mire l’Amérique du pire. Donc celle de Donald Trump, réelle insulte à l’intelligence universelle.

L’envers des friches culturelles

A Bordeaux, dans le quartier Darwin. A Bordeaux, dans le quartier Darwin.

Terrains vagues, bâtiments désaffectés, rails à l’abandon… Un peu partout en France, ces espaces qui faisaient auparavant l’objet d’occupations illégales sont convertis en lieux culturels par une poignée d’entrepreneurs ambitieux. Ces sites se présentent comme « engagés » et participant à la revalorisation de quartiers dépréciés. Mais cette « valorisation » semble avant tout financière. Une enquête parue dans le numéro 11 du Crieur, toujours en librairie.

En Autriche, l’opposition ne faiblit pas contre la journée de 12 heures

Depuis le 1er septembre, les Autrichiens peuvent travailler 12 heures par jour et 60 heures par semaine. La conséquence d’une loi allongeant la durée maximale du travail, adoptée par le gouvernement de coalition entre conservateurs de l’ÖVP et extrême droite du FPÖ. Les mécontents sont nombreux, y compris au sein de l’électorat du FPÖ.

AP-HP: Martin Hirsch veut tenir le cap de l'austérité

Alors que l’AP-HP est déjà au bord de la rupture, la direction projette de supprimer près de 6 000 emplois d’ici à 2023, dans l’espoir de rétablir son équilibre financier. Les personnels pressent Martin Hirsch de dénoncer cette politique d’austérité, voire de démissionner. Pour lui, la réponse au malaise de l’AP-HP est dans le management.

Le Mexique prête main-forte à Trump dans sa lutte contre l’immigration

Par Marie-Pia Rieublanc

En dépit des promesses du nouveau président Obrador, le Mexique se retrouve au centre du plan américain annoncé par Trump pour bloquer les migrants venus d’Amérique centrale : c’est là que devront rester toutes les personnes en attente d’un visa pour les États-Unis. À Tijuana, des milliers de migrants s’entassent déjà dans des camps, victimes de toutes les violences.

La révolte étudiante bouscule le pouvoir en Albanie

Jamais les universités albanaises n’avaient connu de telles mobilisations. La hausse annoncée des droits d’inscription a fait exploser une colère sociale protéiforme. La contestation étudiante remet en cause non seulement la démocratie bloquée par le clientélisme, mais aussi les politiques néolibérales appliquées par les principaux partis.

Le cauchemar financier du PSG

capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-27-10

Si le PSG perd ses recours contre l’UEFA, le club va devoir générer 170 millions de recettes supplémentaires d’ici la saison prochaine pour respecter le fair-play financier, selon des calculs effectués par Mediapart grâce aux documents Football Leaks. Un objectif quasiment impossible à atteindre. Selon L’Équipe, le club pourrait se résoudre à se séparer de Neymar ou Mbappé.

La justice belge met le groupe Tapie en liquidation

Alors que la justice française s’est avérée incapable de demander à Bernard Tapie la restitution de l’argent de l’arbitrage frauduleux, son homologue belge s’est montrée beaucoup plus respectueuse des règles de l’État de droit : selon nos informations, elle a discrètement prononcé le 21 décembre la liquidation du groupe Tapie, ce qui devrait permettre à l’État français de récupérer une partie de son dû.

Tofu, saké et autres gourmandises dessinées

Par Corinna Gepner (En attendant Nadeau)

Quatre tomes d’un manga, autour d’un argument mince en apparence : l’histoire d’une de ces gargotes ouvertes toute la nuit qui accueillent une clientèle des plus diverses. Dans La Cantine de minuit, de Yarô Abe, chaque histoire se noue autour d’une nuit et d’un plat. Succulent.

 

Le référendum d’initiative citoyenne, outil utile mais partiel pour enrichir la démocratie

La revendication du RIC par les gilets jaunes a suscité beaucoup d’objections. Si certaines trahissent un réflexe élitiste, d’autres sonnent utilement l’alerte pour la préservation des libertés fondamentales. En tout état de cause, le RIC ne réglera pas les problèmes démocratiques posés par la Ve République et le cadre européen. 

Macron cajole les policiers et méprise les autres fonctionnaires

Les policiers ont obtenu une hausse de leurs salaires qui est refusée à tout le reste de la fonction publique. Détestable logique des régimes autoritaires ou en crise : les forces de répression profitent d’une considération qui est refusée aux infirmières ou aux instituteurs.

Trump annonce le retrait des Etats-Unis de Syrie: la Russie, l’Iran et la Turquie se frottent les mains

En prenant tout le monde de court avec l’annonce d’un retrait total des soldats américains de Syrie dans les trois mois, estimant la victoire acquise, le président américain lâche ses alliés kurdes, irakiens et israéliens, alors que l’État islamique peut ressurgir.

A la Maison Blanche, une hémorragie sans fin

Le secrétaire à la Défense James Mattis, considéré comme un des moins extrêmes de l’administration américaine, va quitter son poste fin février. La suite, et sans doute pas la fin, d'une série historique de départs autour de Trump.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées