- France
- Enquête
Macron-Sarkozy, Benalla-Djouhri: les étranges alliances du «nouveau monde»
Pendant qu’Emmanuel Macron intensifie son rapprochement avec Nicolas Sarkozy, deux de leurs proches qui ont maille à partir avec la justice, Alexandre Benalla et Alexandre Djouhri, se sont vus à plusieurs reprises ces dernières semaines.
«Grand débat»: le pouvoir fixe déjà ses lignes rouges
Alors que la Commission nationale du débat public (CNDP) s’inquiète d’une trop forte main-mise de l’exécutif sur le « grand débat » promis par Emmanuel Macron, le gouvernement a déjà prévenu qu’il n’était pas question de revenir sur les « transformations » engagées depuis le début du quinquennat.
Réduction des émissions de CO2 en Europe: après les voitures, les camions
Après avoir trouvé un accord mitigé sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur les voitures lundi, les Européens doivent s’accorder jeudi sur des objectifs pour les poids lourds en 2025 et 2030. Encore une fois, certains pays manquent d’ambition.
«Les mobilisations sur les ronds-points vont reprendre»

Entretien vidéo avec Priscillia Ludosky, figure des gilets jaunes, qui explique comment se sont conjuguées revendications sur le pouvoir d’achat et sur la transformation des institutions. La sociologue Léa Mestdagh commente les résultats de la première enquête d’ampleur menée sur la mobilisation.
De gauche à droite, chacun cherche son référendum
La France insoumise, le PS, mais aussi LR et le RN veulent montrer qu’ils sont les mieux à même de porter le référendum d’initiative citoyenne réclamé par les « gilets jaunes ». Mais chacun avance ses spécificités. Et ses ambiguïtés.
- Portfolio
A Marseille, la bataille pour la « dignité » dans les quartiers populaires

Deux associatifs, Kevin Vacher et Aïcha Mansouri, nous font partager leur combat contre l’habitat dégradé à Marseille. Le drame de la rue d’Aubagne a révélé une action publique défaillante depuis des années, et marquée par le « deux poids deux mesures ».
Des «solidaires» de Briançon racontent la «traque» des migrants

Dans le Briançonnais, des militants « solidaires » de migrants ont été condamnés à des peines de prison avec sursis ou de prison ferme. Plusieurs d’entre eux témoignent sur notre plateau, et racontent ce qui se joue à la frontière franco-italienne.
- Entreprises
- Enquête
Comment Schneider Electric fait disjoncter la concurrence
Schneider Electric, perquisitionné en septembre dernier à la suite des révélations de Mediapart concernant des soupçons d’entente sur les prix, a utilisé un système tarifaire fondé sur des commandes gonflées et a tenté de dissuader certains de ses clients français d’acheter ses produits moins cher à l'étranger.
Mince espoir de désescalade au Yémen
La signature d'un accord entre les parties belligérantes de la guerre au Yémen est certes fragile, mais l'affaiblissement de l'Arabie saoudite à la suite de l'affaire Khashoggi et la réaction des sénateurs américains ont ouvert une fenêtre d'espoir. La France, si elle le souhaitait, pourrait également s'impliquer dans la paix.
- Arts
- Analyse
Poutine veut reprendre le contrôle d’une jeunesse dopée au rap
Oleg Sentsov est en prison, le cinéaste Serebrennikov, réalisateur du film Leto, est en procès. Et voilà que des tournées et des concerts de rappeurs sont interdits. Face à cette musique à l'influence considérable dans la jeunesse russe, Poutine explique, qu'à défaut de l’interdire, il faut la contrôler.
En Italie, le patron de la Rai fait craindre un retour de la censure
La nomination à l’automne du nouveau président de la Rai, proche de la Ligue de Salvini, fait planer la peur d’une censure au sein du groupe d’audiovisuel public italien. Au-delà de la Rai, tout le milieu culturel indépendant italien s’inquiète.
La violence politique et son versant féminin

Au cœur de l’actualité, la violence politique fait parfois l’objet d’un traitement spectaculaire dans les médias. Avec l’historienne Fanny Bugnon, les Détricoteuses reviennent sur ses sources et ses manifestations. Elles s’intéressent à ses déclinaisons féminines, systématiquement (et faussement) présentées comme inédites.
Un recours contre l’Etat pour inaction climatique
L’association Notre affaire à tous et trois ONG lancent un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 000 000 de personnes ont déjà signé leur pétition.
Le premier ministre belge jette l’éponge
Le premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé la démission de son gouvernement de centre-droit. Une décision qui intervient après le départ des ministres nationalistes flamands, qui s'opposaient à ce que la Belgique soutienne le pacte mondial de l'ONU sur les migrations.
L’impossible combat d’une locataire face à l’office HLM de la ville de Marseille
Effondrements, infiltrations d’eau, inondations : toute son adolescence, Linda, une urbaniste parisienne de 34 ans, a vu sa mère se battre contre son bailleur social marseillais. De 1993 à août 2015, elle a habité avec sa mère et sa sœur dans un immeuble très dégradé de Belsunce, à Marseille. Récit.
Le travailleur pauvre est une femme
Les femmes qui travaillent souffrent davantage que les hommes de la pauvreté, comme le souligne un rapport d’Oxfam. L’ONG accuse aussi Emmanuel Macron de n’avoir pas tenu ses engagements sur l’égalité femmes-hommes.
- France
- Enquête
Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla

Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le commandant Crase était encore salarié de La République en marche, au titre de responsable adjoint « sûreté et sécurité » du mouvement.
Usul. Macron, t’es foutu, 2018 est un grand cru

Il est temps de poser sur cette folle année un regard rétrospectif. Des cheminots aux étudiants, tous ont été vaincus, et les défaites du printemps n’auguraient rien de bon pour le mouvement social. Et pourtant, avec les « gilets jaunes », quel twist final !
La RDC en guerre fait face à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire
La deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée sévit actuellement à l’est de la République démocratique du Congo, où elle a déjà fait 313 morts. C’est la première fois qu’une telle épidémie survient en zone de guerre, nourrissant les craintes d’attaques d’équipes de santé par les groupes armés. Mais, paradoxalement, les violences contre les humanitaires viennent surtout de civils.
Urgence climatique: la COP24 trouve un accord a minima en Pologne
Les États réunis en Pologne pendant deux semaines sont parvenus à s’entendre sur des règles de fonctionnement de l’accord de Paris signé en 2015. Mais rien n’a montré que les pays avaient saisi l’urgence d’agir soulignée par le rapport du GIEC remis en octobre. Celui-ci avait laissé 12 ans aux pays pour se mobiliser. L’année prochaine au Chili, il ne leur en restera plus que 11.
- Europe
- Reportage
En Hongrie, Orbán engage un « combat culturel » pour asphyxier la gauche
Le gouvernement de Viktor Orbán mène depuis quelques mois une attaque frontale contre les mondes académique et culturel, accusés de déloyauté et de déviance idéologique. Mais les oppositions n'ont pas dit leur dernier mot : depuis quelques jours, la colère gronde à Budapest et dans plusieurs villes hongroises.
Un an après, l’Argentine est gagnée à son tour par la révolution #MeToo

La parole des femmes se libère en Argentine après le témoignage d’une comédienne qui accuse un célèbre acteur de l’avoir violée lorsqu’elle était mineure. Dans ce pays qui connaît un élan féministe sans précédent, des centaines de femmes racontent sur les réseaux sociaux les abus dont elles ont été victimes.
Pour les Tunisiens, la hausse des frais d’inscription s’ajoute à la crise du dinar
Pour les familles tunisiennes, envoyer son enfant étudier en France reste prestigieux. Mais avec la baisse du dinar, les coûts des études à l’étranger deviennent de plus en plus durs à gérer. Dans ce contexte, la future réforme des frais d’inscription à l’université risque de briser le rêve de nombreux Tunisiens.
- Amériques
- Entretien
L’ex-chaviste Luisa Ortega Díaz: «Le Venezuela n’a pas de gouvernement, mais une bande de délinquants»
Elle est l’un des fers de lance de l’opposition à Nicolás Maduro. L’ancienne procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, attaque le président vénézuélien par le flanc judiciaire. Dénonçant le non-respect des droits de l’homme, décrivant un pouvoir corrompu, elle souhaite l’arrestation du président vénézuélien, dans un entretien à Mediapart.
- Podcast
Le bras d’honneur de Ford au gouvernement
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Le bras d’honneur de Ford au gouvernement publié sur Mediapart le 14 décembre 2018.
- Le Club
- Notre sélection
-
Protéger les lycéens: une responsabilité collective
interpellation d'un lycéen à Strasbourg © Rue89 StrasbourgA Strasbourg, ce lundi 17 décembre 2018, lors d'une manifestation pacifique d'une centaine d’élèves du lycée Marie Curie, quatre lycéens ont été arrêtés sans ménagement avec coups de matraque et blessures pour au moins l’un d’entre eux. Publication d'une vidéo et de trois témoignages. -
Gilets jaunes, réflexions sur le moment actuel
Le mouvement des gilets jaunes est totalement inédit. Imprévu et imprévisible, il pose une série de questions qui, pour n’être pas totalement nouvelles, n’en sont pas moins reconfigurées. Ce mouvement a posé des problèmes fondamentaux qui ne sont pas résolus. -
Sur le fil...
Que les Gilets Jaunes ne puissent faire reculer la direction néo-libérale que si les principes de division et de « préférence » défendus par l’extrême-droite y sont mis en échec n’est pas un postulat abstrait mais a au contraire été mis en évidence par ce mouvement lui-même : c’est au point où ses revendications étaient le plus sociales que cette mobilisation a le plus menacé l’exécutif. -
Le RIC vu par une Suissesse de France
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas une baguette magique, les délais sont longs entre l’idée et le vote et, bien sûr, lancer un référendum signifie également savoir le perdre ou se satisfaire de la proposition du législateur. Toutefois, c’est aussi un formidable instrument de démocratie. -
Pourquoi le mouvement des Gilets Jaunes n'est sans doute pas terminé
Dès avant le samedi 15 décembre, beaucoup de commentateurs annonçaient la fin prochaine du mouvement des Gilets Jaunes. Or, si l’on constate en effet une forte baisse du nombre des manifestants à Paris, il est douteux d’une part que le mouvement soit terminé en province, d’autre part que ce soient les annonces du Président de la République qui aient vraiment apaisé la colère des manifestants. -
Réformer le contentieux administratif pour renforcer la protection de l'environnement
Les procédures juridictionnelles existantes pour obtenir la suspension de travaux ayant un impact sur la biodiversité sont manifestement insuffisantes. Cet article propose une réforme du Code de justice administrative en matière d'aménagement du territoire pour renforcer l'effectivité du droit de l'environnement à une époque où son application se trouve clairement mise à mal sur le terrain. -
Où est l'indignité? Sur l'«appel des 80 intellectuels» contre la pensée décoloniale
«Terrorisme intellectuel» apparenté à du «stalinisme», «stratégie d’entrisme», «ségrégationnisme»: n’en jetez plus. Dans la tribune des «80 intellectuels» contre la pensée décoloniale publiée par Le Point, la virulence de la vindicte n’a d’égale que l’appel à la censure. Entre l'indigne et l'infâme. -
Gouverner par référendum?
Le succès du mot d’ordre « Référendum d’Initiative Citoyenne » (RIC) est à la hauteur de la société du spectacle dans laquelle nous sommes. Vieux sujet en débat chez les « experts », le voilà en passe d’être promu en solution universelle de la crise démocratique. -
À la recherche d'un cadeau signifiant ?
© TERRITOIRE DE LA LIBERTÉ - ALEXANDER KUZNETSOV
Et pourquoi pas un abonnement à Tënk ? Partenaire de Mediapart depuis le début il y a deux ans et demi, la plateforme Tënk déniche le meilleur du documentaire d’auteur à travers une programmation concoctée par une équipe de passionné·e·s. -
Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !
Nous, scientifiques, enseignants, citoyens et parents d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, souhaitons attirer l’attention de nos concitoyens sur un problème qui semble inconcevable en France, trois ans après le succès de l’accord de Paris sur le climat obtenu lors de la COP21. Parmi les signataires : Valérie Masson-Delmotte, Gilles Boeuf, Laurence Tubiana, ou encore Pascal Canfin. -
Lettre à la mère Noël à propos de trois infortunées actrices-metteuses en scène
Où il est question de trois plus ou moins jeunes femmes actrices et metteuses en scène récemment croisées. Julie Delille, Bénédicte Le Lamer, Magali Montoya. Elles se font une haute idée du théâtre, puissante et exigeante. Elles ne surfent pas sur l’actualité, ignorant l’air du temps, elles en subissent les frimas. Mère Noël, tu devrais en parler à la hotte de ton bonhomme de mari. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Michelle Perrot (1/2) : #MeToo, c’est une histoire du corps des femmes
Michelle Perrot, Paris 14 décembre 2018 © Gilles Walusinski
Michelle Perrot était l’invitée des Filles du loir, vendredi 14 décembre. En très grande forme, l’historienne dont l’intelligence pétillante a revigoré un public nombreux, s’est confiée longuement sur son rapport à l’histoire, à l’histoire des femmes, et a donné son analyse du mouvement #MeToo (1/2). Puis elle a répondu aux questions sur George Sand et sa maison d’artiste à Nohant (2/2). -
L'insolent mépris de classe de nos «élites» à l'égard des «gilets jaunes»
L'attitude des médias comme de nos «élites» à l'égard du mouvement social actuel manifeste un mépris de classe inacceptable. Il se traduit par une approche partielle et partiale de celui-ci, qui tend à le dénigrer de multiples façons. Il faudrait au contraire lui montrer que la crise actuelle s'enracine dans le capitalisme mondialisé et l'Europe, dont Macron est le relais cynique. -
Le web en jaune (1/2)
Dessins, affiches, photos, montages... comme tous les grands mouvements sociaux et politiques, l'insurrection des Gilets jaunes est particulièrement prolifique en images. Voici 28 d'entre elles (sur les Gilets jaunes et Macron), sélectionnées sur les réseaux sociaux. À déguster -
«Nous avons fait des erreurs»
Délaissant enfin le registre infantilisant de la « pédagogie » pour expliquer des réformes dont la portée est par ailleurs parfaitement perçue, le Premier ministre a reconnu le 17 décembre 2018 avoir fait « des erreurs ». La non-réponse à la crise des « gilets jaunes » est une manière de persévérer dans l’erreur. -
Violences et intimidations policières: en Hongrie aussi
Depuis le 12 décembre, les manifestations se succèdent à Budapest et dans plusieurs villes hongroises. De façon inédite depuis qu'Orbán est au pouvoir, cette résistance fait face à l'usage de la force côté police. Des dizaines de manifestants pacifiques ont été placés en garde à vue et certains sont poursuivis pour violences en réunion. -
Back to basics
La porte de l’avenir s’est entre-ouverte, même si nul ne sait à quoi il va ressembler. Ni quelles seront les conséquences du mouvement des Gilets Jaunes. Mais l’effet de souffle vient remettre au centre de la réflexion théorique le marxisme et la lutte des classes. Revenir aux bases… -
Après la neige d’Aurélie Namur, un huis clos dans la contamination
La neige, hors montagne et paysages, appartient à la fête, à la férie des contes. « Après la neige » d’Aurélie Namur, nous parle d’autres flocons tombés, non des merveilleux nuages chers à Charles Baudelaire, mais ceux d’une centrale nucléaire, après une catastrophe. -
Nina Bouraoui, l'arme de la douceur
les mots sont des armes. Entre de vilaines mains ils peuvent détruire, entre celles des artistes, des écrivains, ils peuvent aider à vivre. Ces mots essentiels, s'ils peuvent contrarier les puissants, n'alourdiront pas la dette du pays. Ils permettront seulement à des femmes et des hommes de rester debout. Ainsi les mots de Nina Bouraoui dans Boomerang d'Augustin Trapenard sur France-Inter. -
La vie de Murray Bookchin, écologie ou catastrophe
Humaniste, penseur radical, anarchiste, communaliste, fondateur de l’écologie sociale, Murray Bookchin accompagna les mouvements de la Nouvelle gauche et de l’écologie aux Etats-Unis. Janet Biehl, sa compagne et sa plus proche collaboratrice durant les vingt dernières années de sa vie, propose une biographie permettant de découvrir l’œuvre de Bookchin. -
Quand Joël Gayraud soulève la paupière auriculaire
Certains livres nous enseignent en même temps qu’ils nous éclairent. Ce recueil de notes et développements signé Joël Gayraud fait partie de ceux-là. -
Les associations oubliées
Dans son adresse à la Nation en réaction au mouvement des gilets jaunes, le président Emmanuel Macron a décrété « l’état d’urgence économique et social ». Un programme pour lequel il ne souhaite visiblement pas s’appuyer sur le monde associatif, tant celui-ci est le grand perdant de son début de quinquennat et des dernières annonces politiques. -
Couple: pour la suppression des plafonds de ressources
La prise en compte des ressources dans un couple apparaît le plus souvent comme une usine à gaz. Qui complique grandement la mise en œuvre des mesures sociales et ne facilite pas leur lisibilité. C’est le cas avec la prime d’activité qui occupe actuellement le devant de la scène. Et si on supprimait les plafonds. -
Le capitaine de réserve Blanquer assigne les enseignants à une obligation de réserve
Le capitaine de frégate (de réserve) Jean-Michel Blanquer n'est pourtant pas exemplaire en la matière tant il multiplie les «annonces» et les «révélations» dans les médias; mais il se permet néanmoins de renvoyer les enseignants à une ''obligation de réserve'' pour le moins problématique. -
On fera de vous «une classe bien sage»
Dans un texte lu le 13 décembre, dans le cadre d’une soirée consacrée à la question des dérives autoritaires, l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, revient sur les violences policières qui ont émaillé les mobilisations des « gilets jaunes », les interpellations préventives et les images de l’arrestation des lycéens de Mantes-la-Jolie. -
Édition Les invités de Mediapart
Madame la Ministre, n’instaurez pas de sélection par l’argent à l'université !
-
Édition Les invités de Mediapart
Il est urgent d’instaurer un revenu maximum
-
Indépendance du parquet: quand chacun peut en mesurer l’impérieuse nécessité…
-
La loi de Ford
-
Edward Snowden à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés