- France
- Reportage
A Bayonne, nouvelle porte d’entrée des migrants, «l’urgence fait exploser les frontières politiques»

Une fois la frontière franco-espagnole franchie, des migrants affluent par milliers à Bayonne. Là, le maire de centre-droit et des militants de gauche ont bricolé, main dans la main, un hébergement d’urgence sous le nez du préfet. Les exilés s’y reposent des violences subies au Maghreb, avant de sauter dans un bus et de se disperser aux quatre coins de France. Reportage dans les Pyrénées.
- Arts
- Analyse
Poutine veut reprendre le contrôle d’une jeunesse dopée au rap
Oleg Sentsov est en prison, le cinéaste Serebrennikov, réalisateur du film Leto, est en procès. Et voilà que des tournées et des concerts de rappeurs sont interdits. Face à cette musique à l'influence considérable dans la jeunesse russe, Poutine explique, qu'à défaut de l’interdire, il faut la contrôler.
Un recours contre l’Etat pour inaction climatique
L’association Notre affaire à tous et trois ONG lancent un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 000 000 de personnes ont déjà signé leur pétition.
- Politique économique
- Parti pris
Croissance: les gilets jaunes fixent le bon cap
La « Note de conjoncture » publiée par l’Insee apporte la preuve que la politique pro-CAC 40 conduite à grands frais par Emmanuel Macron asphyxie l’économie française, et que seules des mesures en faveur du pouvoir d’achat sont de nature à soutenir la consommation et l’activité.
Après les annonces de Macron, l’intendance priée de suivre
Les mesures promises par le président de la République ont donné lieu à une semaine de réflexions tous azimuts au gouvernement, au Parlement et dans l’administration. Le plan de l’exécutif a été détaillé par Édouard Philippe. Il doit désormais être traduit dans la loi et dans l’urgence.
- France
- Enquête
Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla

Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le commandant Crase était encore salarié de La République en marche, au titre de responsable adjoint « sûreté et sécurité » du mouvement.
L’impossible combat d’une locataire face à l’office HLM de la ville de Marseille
Effondrements, infiltrations d’eau, inondations : toute son adolescence, Linda, une urbaniste parisienne de 34 ans, a vu sa mère se battre contre son bailleur social marseillais. De 1993 à août 2015, elle a habité avec sa mère et sa sœur dans un immeuble très dégradé de Belsunce, à Marseille. Récit.
Le travailleur pauvre est une femme
Les femmes qui travaillent souffrent davantage que les hommes de la pauvreté, comme le souligne un rapport d’Oxfam. L’ONG accuse aussi Emmanuel Macron de n’avoir pas tenu ses engagements sur l’égalité femmes-hommes.
Grenades contre «gilets jaunes»: Castaner visé par une plainte
Antoine, un jeune manifestant de 26 ans qui a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4 le 8 décembre à Bordeaux, a déposé plainte contre le ministre de l’intérieur Christophe Castaner pour sa responsabilité dans « la mise à disposition » de cette arme aux forces de l’ordre.
La RDC en guerre fait face à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire
La deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée sévit actuellement à l’est de la République démocratique du Congo, où elle a déjà fait 313 morts. C’est la première fois qu’une telle épidémie survient en zone de guerre, nourrissant les craintes d’attaques d’équipes de santé par les groupes armés. Mais, paradoxalement, les violences contre les humanitaires viennent surtout de civils.
Urgence climatique: la COP24 trouve un accord a minima en Pologne
Les États réunis en Pologne pendant deux semaines sont parvenus à s’entendre sur des règles de fonctionnement de l’accord de Paris signé en 2015. Mais rien n’a montré que les pays avaient saisi l’urgence d’agir soulignée par le rapport du GIEC remis en octobre. Celui-ci avait laissé 12 ans aux pays pour se mobiliser. L’année prochaine au Chili, il ne leur en restera plus que 11.
- Europe
- Reportage
En Hongrie, Orbán engage un « combat culturel » pour asphyxier la gauche
Le gouvernement de Viktor Orbán mène depuis quelques mois une attaque frontale contre les mondes académique et culturel, accusés de déloyauté et de déviance idéologique. Mais les oppositions n'ont pas dit leur dernier mot : depuis quelques jours, la colère gronde à Budapest et dans plusieurs villes hongroises.
- Analyse
Pour comprendre ce qu'il se passe Révolte des «gilets jaunes»: les fantassins du discrédit

Le mouvement des « gilets jaunes » met en lumière le discrédit qui frappe tous les récits officiels. Ce qui a été refoulé depuis 30 ans resurgit sous une forme chaotique, sauvage mais résolue. Une sorte de contre-puissance obscure, celle d’un monde social qui résiste aveuglément au néolibéralisme et à son agenda.
- Portfolio
-
- Note de veille
-
- Note de veille
- France
- Enquête
Alexandre Benalla mis en examen pour l’interpellation du Jardin des plantes
En plus de sa mise en examen pour les « violences volontaires » de la place de la Contrescarpe à Paris, le 1er mai, Alexandre Benalla a été de nouveau mis en examen pour des faits similaires commis dans l’enceinte du Jardin des plantes le même jour. Mediapart avait révélé la vidéo qui accable l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron.
Un an après, l’Argentine est gagnée à son tour par la révolution #MeToo

La parole des femmes se libère en Argentine après le témoignage d’une comédienne qui accuse un célèbre acteur de l’avoir violée lorsqu’elle était mineure. Dans ce pays qui connaît un élan féministe sans précédent, des centaines de femmes racontent sur les réseaux sociaux les abus dont elles ont été victimes.
Pour les Tunisiens, la hausse des frais d’inscription s’ajoute à la crise du dinar
Pour les familles tunisiennes, envoyer son enfant étudier en France reste prestigieux. Mais avec la baisse du dinar, les coûts des études à l’étranger deviennent de plus en plus durs à gérer. Dans ce contexte, la future réforme des frais d’inscription à l’université risque de briser le rêve de nombreux Tunisiens.
- Amériques
- Entretien
L’ex-chaviste Luisa Ortega Díaz: «Le Venezuela n’a pas de gouvernement, mais une bande de délinquants»
Elle est l’un des fers de lance de l’opposition à Nicolás Maduro. L’ancienne procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Díaz, attaque le président vénézuélien par le flanc judiciaire. Dénonçant le non-respect des droits de l’homme, décrivant un pouvoir corrompu, elle souhaite l’arrestation du président vénézuélien, dans un entretien à Mediapart.
- Europe
- Analyse
Comment le Brexit aura raison du Royaume-Uni
Le Brexit se révèle une malédiction géopolitique pour le Royaume-Uni, qui se voit dépouillé de ses objets d’orgueil : le Parlement, l’Irlande du Nord, puis peut-être l’Écosse, sans oublier Gibraltar. Et cela sonne comme une revanche franco-papiste.
Le changement climatique, grand oublié des programmes au lycée

En pleine COP24 en Pologne, les nouveaux programmes pour le lycée préparés en France restent étonnamment faibles sur l’enjeu climatique et bien peu concrets. « On oublie de parler de l’influence humaine qui perturbe le climat », s’inquiètent des spécialistes, tandis que le ministère de l’éducation nationale minimise la question.
- Politique économique
- Analyse
BCE: une politique monétaire à contretemps, un risque pour l’Europe
Mario Draghi renoncera à sa politique de rachat de dettes souveraines à partir de janvier 2019. Ses interventions ont permis de calmer la fièvre de la monnaie unique, mais n’ont réglé aucun des problèmes de la zone euro. Ce désengagement risque de peser sur l’avenir de l’Europe.
Le bras d’honneur de Ford au gouvernement
Ford a refusé l’offre de reprise pour son site en Gironde. Le constructeur va lancer son plan social pour les 872 salariés. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, s'indigne mais ne dispose pas d'instruments de contrainte.
- France
- Enquête
À la Région Île-de-France, un soupçon de favoritisme sur un marché à un million d’euros
Le directeur de la transformation de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a supervisé l’attribution de deux marchés à hauteur de 1 million d’euros. C’est son ancienne entreprise qui a raflé les marchés. Alors qu’il était censé se déporter, les documents obtenus par Mediapart démontrent qu’il a activement pris part au processus d’attribution.
- Terrorisme
- Reportage
Attentat à Strasbourg : entre hommages et soulagement après la mort du terroriste

Au lendemain de la mort de Chérif Chekatt, beaucoup de Strasbourgeois, sonnés, ont enterré leur morts ou participé aux cérémonies de deuil collectif.
Une mesure phare des ordonnances Macron invalidée aux prud’hommes
Dans cinq décisions rendues jeudi 13 décembre, le conseil des prud’hommes de Troyes a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Les décisions entérinent une argumentation développée dès la publication des ordonnances réformant le droit du travail, à l’automne 2017.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Près de Dieppe, des restes de radioactivité découverts dans un jardin d’enfants
Des zones de contamination ont été identifiées à Saint-Nicolas-d’Aliermont (Seine-Maritime) dans un parc pour enfants construit sur l’ancien site d’une entreprise d’assemblage de réveils et de pendules dont le processus de fabrication intégrait du radium et du tritium. C’est ce que révèle un rapport de l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, dont Mediapart a eu connaissance.
Loup, y es-tu? Une histoire culturelle de l’animal par Michel Pastoureau

Après l’ours et le cochon, le bestiaire de l’historien Michel Pastoureau s’enrichit d’un nouvel hôte. Nombre des fauves légendaires évoqués ici nous sont déjà familiers, de la louve romaine à Ysengrin, du dévoreur de mères-grands au Blitz Wolf de Tex Avery, mais le livre et sa riche iconographie réservent encore de jolies surprises. Idéal pour raconter des histoires au coin de l’âtre en faisant griller des marrons.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi le mouvement des Gilets Jaunes n'est sans doute pas terminé
Dès avant le samedi 15 décembre, beaucoup de commentateurs annonçaient la fin prochaine du mouvement des Gilets Jaunes. Or, si l’on constate en effet une forte baisse du nombre des manifestants à Paris, il est douteux d’une part que le mouvement soit terminé en province, d’autre part que ce soient les annonces du Président de la République qui aient vraiment apaisé la colère des manifestants. -
Gouverner par référendum?
Le succès du mot d’ordre « Référendum d’Initiative Citoyenne » (RIC) est à la hauteur de la société du spectacle dans laquelle nous sommes. Vieux sujet en débat chez les « experts », le voilà en passe d’être promu en solution universelle de la crise démocratique. -
Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !
Nous, scientifiques, enseignants, citoyens et parents d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, souhaitons attirer l’attention de nos concitoyens sur un problème qui semble inconcevable en France, trois ans après le succès de l’accord de Paris sur le climat obtenu lors de la COP21. Parmi les signataires : Valérie Masson-Delmotte, Gilles Boeuf, Laurence Tubiana, ou encore Pascal Canfin. -
Lettre à la mère Noël à propos de trois infortunées actrices-metteuses en scène
Où il est question de trois plus ou moins jeunes femmes actrices et metteuses en scène récemment croisées. Julie Delille, Bénédicte Le Lamer, Magali Montoya. Elles se font une haute idée du théâtre, puissante et exigeante. Elles ne surfent pas sur l’actualité, ignorant l’air du temps, elles en subissent les frimas. Mère Noël, tu devrais en parler à la hotte de ton bonhomme de mari. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Michelle Perrot (1/2) : #MeToo, c’est une histoire du corps des femmes
Michelle Perrot, Paris 14 décembre 2018 © Gilles Walusinski
Michelle Perrot était l’invitée des Filles du loir, vendredi 14 décembre. En très grande forme, l’historienne dont l’intelligence pétillante a revigoré un public nombreux, s’est confiée longuement sur son rapport à l’histoire, à l’histoire des femmes, et a donné son analyse du mouvement #MeToo (1/2). Puis elle a répondu aux questions sur George Sand et sa maison d’artiste à Nohant (2/2). -
L'insolent mépris de classe de nos «élites» à l'égard des «gilets jaunes»
L'attitude des médias comme de nos «élites» à l'égard du mouvement social actuel manifeste un mépris de classe inacceptable. Il se traduit par une approche partielle et partiale de celui-ci, qui tend à le dénigrer de multiples façons. Il faudrait au contraire lui montrer que la crise actuelle s'enracine dans le capitalisme mondialisé et l'Europe, dont Macron est le relais cynique. -
Le web en jaune (1/2)
Dessins, affiches, photos, montages... comme tous les grands mouvements sociaux et politiques, l'insurrection des Gilets jaunes est particulièrement prolifique en images. Voici 28 d'entre elles (sur les Gilets jaunes et Macron), sélectionnées sur les réseaux sociaux. À déguster -
«Nous avons fait des erreurs»
Délaissant enfin le registre infantilisant de la « pédagogie » pour expliquer des réformes dont la portée est par ailleurs parfaitement perçue, le Premier ministre a reconnu le 17 décembre 2018 avoir fait « des erreurs ». La non-réponse à la crise des « gilets jaunes » est une manière de persévérer dans l’erreur. -
Violences et intimidations policières: en Hongrie aussi
Depuis le 12 décembre, les manifestations se succèdent à Budapest et dans plusieurs villes hongroises. De façon inédite depuis qu'Orbán est au pouvoir, cette résistance fait face à l'usage de la force côté police. Des dizaines de manifestants pacifiques ont été placés en garde à vue et certains sont poursuivis pour violences en réunion. -
Back to basics
La porte de l’avenir s’est entre-ouverte, même si nul ne sait à quoi il va ressembler. Ni quelles seront les conséquences du mouvement des Gilets Jaunes. Mais l’effet de souffle vient remettre au centre de la réflexion théorique le marxisme et la lutte des classes. Revenir aux bases… -
Après la neige d’Aurélie Namur, un huis clos dans la contamination
La neige, hors montagne et paysages, appartient à la fête, à la férie des contes. « Après la neige » d’Aurélie Namur, nous parle d’autres flocons tombés, non des merveilleux nuages chers à Charles Baudelaire, mais ceux d’une centrale nucléaire, après une catastrophe. -
Nina Bouraoui, l'arme de la douceur
les mots sont des armes. Entre de vilaines mains ils peuvent détruire, entre celles des artistes, des écrivains, ils peuvent aider à vivre. Ces mots essentiels, s'ils peuvent contrarier les puissants, n'alourdiront pas la dette du pays. Ils permettront seulement à des femmes et des hommes de rester debout. Ainsi les mots de Nina Bouraoui dans Boomerang d'Augustin Trapenard sur France-Inter. -
La vie de Murray Bookchin, écologie ou catastrophe
Humaniste, penseur radical, anarchiste, communaliste, fondateur de l’écologie sociale, Murray Bookchin accompagna les mouvements de la Nouvelle gauche et de l’écologie aux Etats-Unis. Janet Biehl, sa compagne et sa plus proche collaboratrice durant les vingt dernières années de sa vie, propose une biographie permettant de découvrir l’œuvre de Bookchin. -
Quand Joël Gayraud soulève la paupière auriculaire
Certains livres nous enseignent en même temps qu’ils nous éclairent. Ce recueil de notes et développements signé Joël Gayraud fait partie de ceux-là. -
Les associations oubliées
Dans son adresse à la Nation en réaction au mouvement des gilets jaunes, le président Emmanuel Macron a décrété « l’état d’urgence économique et social ». Un programme pour lequel il ne souhaite visiblement pas s’appuyer sur le monde associatif, tant celui-ci est le grand perdant de son début de quinquennat et des dernières annonces politiques. -
Couple: pour la suppression des plafonds de ressources
La prise en compte des ressources dans un couple apparaît le plus souvent comme une usine à gaz. Qui complique grandement la mise en œuvre des mesures sociales et ne facilite pas leur lisibilité. C’est le cas avec la prime d’activité qui occupe actuellement le devant de la scène. Et si on supprimait les plafonds. -
Le capitaine de réserve Blanquer assigne les enseignants à une obligation de réserve
Le capitaine de frégate (de réserve) Jean-Michel Blanquer n'est pourtant pas exemplaire en la matière tant il multiplie les «annonces» et les «révélations» dans les médias; mais il se permet néanmoins de renvoyer les enseignants à une ''obligation de réserve'' pour le moins problématique. -
Veilleur de livres
Tout savoir et ne jamais rien dire. Sa devise est gravée dans son regard. Un regard qu’il balade sans cesse. Du matin au soir. Même en pleine nuit. D'une saison l'autre. Il sait tout. Mais personne ne sait que rien ne lui échappe depuis qu’il a élu domicile sur cette place. Difficile au début d’y faire sa place. Désormais indélogeable. Archiviste de la ville ? -
On fera de vous «une classe bien sage»
Dans un texte lu le 13 décembre, dans le cadre d’une soirée consacrée à la question des dérives autoritaires, l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, revient sur les violences policières qui ont émaillé les mobilisations des « gilets jaunes », les interpellations préventives et les images de l’arrestation des lycéens de Mantes-la-Jolie. -
Édition Les invités de Mediapart
Madame la Ministre, n’instaurez pas de sélection par l’argent à l'université !
Des universitaires adressent une lettre ouverte à Frédérique Vidal la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour lui demander de revenir sur l'augmentation substantielle des frais d'inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires. -
Édition Les invités de Mediapart
Il est urgent d’instaurer un revenu maximum
Il y a dix ans, un petit groupe d'activistes, dont Julien Bayou, Manuel Domergue, Karima Delli ou Benjamin Joyeux, avaient créé le collectif Sauvons les Riches, qui avait fait parler de lui en faveur du revenu maximum. Pour "fêter" cet anniversaire, le collectif revient sur le chemin parcouru depuis. -
Indépendance du parquet: quand chacun peut en mesurer l’impérieuse nécessité…
Le répit n’est jamais très long. Après une période de relatif respect de son autonomie, le parquet français connaît depuis quelques mois une brutale et spectaculaire reprise en main par le pouvoir exécutif. -
La loi de Ford
-
Pas "perdus"
-
Edward Snowden à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Annabella, biographie d’une actrice
-
Édition Les invités de Mediapart
La liberté de la presse est un principe constitutionnel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés